Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Louise Cardin
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 16:25
Conviction : Je crois que Dieu nous aime.

Re: Cartes spirituelles

Message non lu par Louise Cardin » jeu. 15 oct. 2020, 21:15

202- Laissons-nous toujours porter...

La vie sans Dieu,
c'est comme un bateau sans eau...
Ça ne mène nulle part!

Laissons-nous toujours porter par
cette Source d'Eau Vive
qu'est le Coeur de Dieu.
(L.C.)


Image

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 16 oct. 2020, 12:41

201. Craindre l’inconnu

Jean nous invite à la prudence lorsqu’il vient le temps de choisir. Nous avons le choix de suivre le Christ ou une autre route. Il nous parle de gens qui étaient avec les Apôtres, mais qui ne sont plus avec eux :
« Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. » 1re lettre de Jean, chapitre 2, verset 19

Parfois, même dans nos églises, il peut y avoir des personnes qui ne sont pas avec nous, c’est-à-dire qui suivent une autre doctrine que celle de Jésus-Christ.

[Lien défectueux]

Puisque nous sommes appelés à ne pas juger, Dieu seul peut savoir si une personne vit sa foi de manière authentique ou non.
Nous pouvons, tout de même, nous poser cette question : « Est-ce que la personne suit l’Amour de Dieu et est-ce qu’elle laisse l’Esprit Saint œuvrer dans sa vie ? » Sinon, voilà de très belles occasions de prier.

Nous avons autour de nous, dans l’église, un endroit idéal pour nous pratiquer à observer et à être à l’écoute de la foi des autres.

Livre : Là, où nous sommes
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 17 oct. 2020, 13:17

202. La vraie Lumière

Jean connait Jésus :
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Jean, chapitre 1, versets 9 à 10

Jésus est la vraie Lumière, mais il y a des personnes qui ne le connaissent pas.

Or, comment nous assurer que ces personnes ne nous conduisent pas dans une autre direction, ailleurs que dans la Lumière du Christ ? Soyons aussi prudents pour nous-mêmes, car ces personnes peuvent nous conduire hors route.

Laissons la grâce de Dieu nous envahir comme elle a couvert Marie et l’a gardé totalement pure et sans péché. Que la grâce, tout comme la Parole et l’Eucharistie, nous transforme chaque jour, afin de devenir « image de Dieu » dans le monde et pour le monde. Décidons personnellement de vivre l’Amour, la Paix, la Vérité, la Vie que le Christ nous transmet et d’avancer librement sur la Voie où il nous conduit.

[Lien défectueux]

Offrir notre vie à Dieu, c’est la réponse qu’il souhaite. De cette manière, il peut combler les personnes. Puis, invitons les personnes à se laisser aimer et à ouvrir leur cœur à la Présence de Dieu. Invitons-les à donner leur vie à Dieu. Disons-leur que son Amour est gratuit et Parfait.

Il nous a fait le don de sa Vie et il attend de nous la réponse à son Amour. Offrons-Lui notre vie en réponse à sa Vie Éternelle pour nous. Offrons l’amour en réponse à son Amour. Observons aussi les fruits que l’Esprit transmet aux personnes et nous découvrirons Dieu présent en elles.

Livre : Là, où nous sommes
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Louise Cardin
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 16:25
Conviction : Je crois que Dieu nous aime.

Effets de l'Amour

Message non lu par Louise Cardin » sam. 17 oct. 2020, 18:31

150- Nous devenons Celui que nous recevons.

Nous devenons Celui que nous recevons.
Vous êtes le Corps & le Sang du Christ.

Photo Selfie: Louise Cardin


Image

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 18 oct. 2020, 13:07

203. Être un phare et à l’écoute

Le vrai disciple est au milieu du monde comme un phare qui attire à la conversion. Il est aussi celui qui est à l’écoute du cœur humain. Il aide l’autre à se dire et à partager ses souffrances. Il l’aide ainsi à trouver ses réponses.

Il est nécessaire cependant qu’il se retienne d’élaborer sur ses propres expériences difficiles pour ne pas bloquer l’ouverture, voire le passage qui se crée en celui qui partage sa souffrance.

Devenons conscients de ce que l’autre vit. Soyons attentifs et sensibles aux difficultés que vit la personne.

[Lien défectueux]

Cependant, les difficultés passagères ne sont rien en comparaison avec la vie que Dieu nous offre. Dieu nous partage infiniment plus que tout ce que nous pouvons espérer. La grâce de Dieu surabonde lorsque, malgré la souffrance et les peines, nous nous accrochons à Lui et nous le faisons connaitre.

Que la mission continue, tant que les personnes ne connaissent pas Jésus. Continuons d’œuvrer avec lui.

Livre : Là, où nous sommes
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 19 oct. 2020, 12:44

204. Le réconfort

Lorsque nous sommes réconfortés, nous pouvons penser à réconforter les autres. C’est un bel échange qui commence avec Dieu. Il nous transforme pour être ouvert aux autres et il leur permet de vivre le réconfort de sa Présence, grâce à la rencontre que nous vivons avec eux.

Paul va même un peu plus loin :
« Quand nous sommes dans la détresse, c’est pour que vous obteniez le réconfort et le salut. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 1, verset 6

Alors, même dans la détresse, si nous sommes dans le Seigneur, nous pouvons être des personnes invitant nos contemporains au salut, soutenu par le réconfort de Dieu.

Image

Nous pouvons dire :
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Psaume 33, versets 2 à 3

Bénissions le Seigneur en tout temps et même la misère sera transformée pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Livre : Là, où nous sommes
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Louise Cardin
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 16:25
Conviction : Je crois que Dieu nous aime.

Effets de l'Amour

Message non lu par Louise Cardin » lun. 19 oct. 2020, 17:48

204- Résurrection

R énovés par la Puissance de l’
E sprit-Saint et
S anctifiés par
U ne transformation que le
R édempteur nous promet dès que nous Le
R ecevons, soyons
E n admiration
C ontinuelle devant
T out ce que Son Amour accomplit
I nstamment en nous, tandis que nous Lui
O uvrons
N otre coeur

(L.C.)


Image

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 20 oct. 2020, 11:48

205. Mon bien-aimé

Mon enfant bien-aimé. C’est de cette manière que Paul appelle son disciple Timothée :
« Mon enfant bien-aimé. » 2e lettre de Paul Apôtre à Timothée, chapitre 1, verset 2a

Paul lui souhaite tout ce qu’il y a de meilleur :
« À Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. » 2e lettre de Paul Apôtre à Timothée, chapitre 1, verset 2

N’est-ce pas ce que l’Esprit Saint nous dit à nous ?

Dans les familles, il y a souvent de ces mots tendres entre un parent et son enfant et entre un enfant et ses parents. C’est aussi vrai entre amis. Les paroles qui viennent du cœur sont une retransmission du bien reçu de Dieu.

Comme pour Timothée, après qu’un disciple est bien encadré et soutenu dans la connaissance des réalités du ciel et qu’il vit une relation personnelle avec Jésus, il est envoyé, il devient évangélisateur :
« Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. » Luc, chapitre 10, versets 3 à 4

Image

« Des agneaux au milieu des loups » veut dire que nous devons être bien préparés pour devenir de réels missionnaires. Des agneaux oui, mais des agneaux qui ont déjà une expérience de base.

Jésus n’envoie pas n’importe qui. Ce sont des personnes qui le suivent déjà, qui étudient ce qu’il enseigne, des personnes qui sont conscientes de la réalité des autres vivants dans leur milieu. Ce sont des personnes qui sont en mission assez longtemps qu’ils en développent le désir d’évangéliser.

Que le Seigneur nous prépare pour rejoindre les personnes dans le respect et la charité, hors des murs de notre église et, bien sûr, dans les églises paroissiales.

Livre : Là, où nous sommes
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 21 oct. 2020, 16:43

206. Brebis < Jésus > loups

Jésus dit aux personnes qui veulent évangéliser : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. »

Comme première impression, cela ne semble pas très réconfortant. Pourquoi Jésus nous enverrait-il au milieu des loups, comme les brebis qui n’ont pas de défenses ? Pourtant l’image est très forte.

Nous devons alors réaliser un discernement de ce que les brebis sont incapables de faire. Lorsque les brebis sont dans l’enclos, tout va bien, mais un éleveur n’enverrait pas ses animaux au milieu des loups.

Or, Jésus nous met en garde et nous invite à la prudence et au discernement. C’est comme s’il nous disait de bien prendre le temps, réfléchir, nous habituer à observer le monde dans lequel nous sommes pour bien réagir et pour bien répondre aux personnes qui sont sur la même route que nous.

Mais au-delà de toutes les précautions que nous pouvons nous donner pour bien nous lancer en mission, il est vital que Jésus soit le premier devant nous. Jésus doit être le centre, le sommet et la base de tout ce que nous sommes appelés à réaliser dans le monde. Laissons à Jésus sa place au centre, entre nous et le loup. Nous (brebis) < Jésus > loup.

Image

Jésus est notre protection si nous le prions, si nous évangélisons avec lui, si nous lui laissons toute la place pour toucher les cœurs. Toute mission commence avec Jésus, se réalise avec Jésus et se continue avec Jésus.

Tout ce que nous pouvons apprendre de Jésus et tous les moyens que Jésus nous offre sont majeurs pour une mission digne d’un enfant de Dieu, d’un disciple qui est comme une brebis envoyé au milieu des loups d’aujourd’hui. Ayons confiance en Jésus et osons prendre le chemin avec lui pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Cependant, si nous nous éloignons de Jésus, nous donnons prise aux loups de ce monde ; drogues, divination, possessions, etc. De plus, tout ce que nous essayons de régler, de posséder, de manipuler, de détruire par nous-mêmes, sont les loups qui nous guettent dès que nous sortons de l’enclos de celui qui veille sur nous.

Et pire encore, nous irons dire que c’est de la faute à Jésus, qu’il n’est pas avec nous. Dès que cette pensée surgit en nous, prenons-la comme un signal important. Il est temps de nous détourner du mal et de revenir près de Jésus. Revenons rapidement et laissons-nous aimer à nouveau. Lâchons prise de tout ce qui nous retient et de tout ce que nous voulons faire, sans lui. Laissons Jésus nous défendre. Il est le seul qui peut nous protéger et nous sauver.

Livre : Là, où nous sommes
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 07 nov. 2020, 14:27

223. Soyons vigilants

Paul nous transmet cette recommandation :
« Soyez vigilants : que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu. » Lettre de Paul aux Hébreux, chapitre 12, verset 15
De toutes les assurances que nous pouvons nous acheter pour nous donner un sentiment de sécurité, l’assurance de la grâce de Dieu est celle qui dépasse toutes les autres. Demandons notre assurance à Dieu, afin de demeurer avec Jésus.

L’assurance de la grâce de Dieu ne coûte rien. C’est vrai qu’aujourd’hui, nous pensons souvent que ce qui coûte plus cher est mieux, mais ce n’est à peu près jamais vrai. Avec Dieu, le nécessaire pour la vie et pour la route est gratuit.

Image

Dieu offre sa grâce sans fin, mais nous pouvons la négliger. Comme il est facile de nous éloigner du régime d’exercice physique que nous nous sommes donnés au début de l’année. Il est encore plus facile de nous éloigner de la grâce de Dieu et de perdre le sens de la réalité. Assurons-nous d’être constamment sous la grâce de Dieu.

Vérifions si notre « assurance » de la « grâce de Dieu » est encore valide. Le service aux affaires de Dieu est toujours là, mais est-ce que nous le remettons à jour dans notre vie ? Sinon, reprenons confiance.

Offrons-nous un rendez-vous avec Jésus et reprenons la couverture de l’Esprit Saint sur nous. Que l’assurance soit renouvelée chaque jour. Marchons dans la foi avec l’assurance complète et gratuite de Dieu.

Lv: Soyons nos pauvretés
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 08 nov. 2020, 13:40

224. Suivre l’appel

Paul, de sa cellule en prison, évangélise ses amis :
« Je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 4, versets 1 à 3

L’appel que nous avons reçu du Seigneur est de l’aimer et de nous aimer les uns les autres. Paul nous invite à avoir beaucoup d’humilité parce que nous avons beaucoup reçu, nous avons tout reçu de Dieu et nous pourrions croire que ce que nous possédons, surtout lorsque l’habitude s’installe, vient de nous.

[Lien défectueux]

Arrêter de cheminer c’est comme arrêter de manger et de boire. C’est même pire. Il est nécessaire de renouveler l’eau et la nourriture dans notre corps pour continuer de vivre. Nous les recevons de la nature. Nous avons surtout à renouveler l’Amour que nous recevons de Dieu en nous tenant près de lui.

Parfois, nous perdons beaucoup de vitalité spirituelle lorsque nous nous éloignons de l’Amour de Dieu et nous ne trouvons plus le moyen de nous resituer dans la bonne voie. Alors, pour aider le prochain, il est nécessaire de trouver les moyens de nous garder, nous-mêmes, dans la voie de la joie, de la sérénité et de la sainteté, sur la route avec Jésus.

Livre : Soigner nos pauvretés
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 09 nov. 2020, 16:18

225. Il s’est éloigné

« Silence, tais-toi ! » Marc, chapitre 4, verset 39

Nous n’aimerions pas trop que quelqu’un nous dise : « Silence, tais-toi » ! Mais cette personne nous rendrait possiblement service. C’est ce dont nous avons besoin pour reconnaitre la présence de la Trinité dans notre cœur.

Seul le silence peut nous aider à entendre ce que Jésus nous dit. Seul le silence permet de revenir à Jésus et d’être libre. Le silence nous permet aussi de nous retrouver et de faire le ménage dans notre existence.

[Lien défectueux]

Accueillons le silence comme un don de l’Esprit Saint. Certaines personnes ont le don de parler, pourquoi ne pas demander aussi le don d’être silencieux ? Nous vivons peut-être la pauvreté du manque de silence et de parler au moment opportun.

Le silence n’est pas nécessairement le manque de bruit. Le silence est un état où nous sommes bien, où nous développons le sens de la sérénité et où nous sommes à l’écoute du Seigneur, de nous et des autres.

Nous pouvons écrire, assis dans un restaurant, avec une musique assez forte et tout de même être en silence, intérieurement. Nous pouvons écrire dans une bibliothèque et le silence pourrait nous déranger. Le bruit extérieur n’est pas la première cause du manque de silence, mais bien le bruit intérieur, le bruit qui est en nous. Offrons le bruit en nous à Jésus.

Livre : Soigner nos pauvretés
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 10 nov. 2020, 14:07

226. Œuvrer dans le bruit

Nous serions surpris du nombre de personnes qui travaillent dans le bruit, et pourtant, cela ne les empêche pas de réaliser leur travail en priant. Nous pouvons être en silence et être avec Jésus, même si notre travail est une cause de bruit.

Dès que nous nous approchons de Jésus dans le silence, même si c’est très timide comme élan, immédiatement Jésus va pouvoir nous procurer sa paix. Plus nous serons silencieux, plus Jésus va nous toucher subtilement et plus nous ressentirons sa présence.

Image

Est-ce que Jésus est réellement présent ? La question suppose la réponse. Oui, il est présent. Car nous ne pouvons pas dire le nom de Jésus sans que Jésus soit présent. Nous ne pouvons vivre, aimer, respirer, dormir, espérer, rire, ainsi de suite, sans Jésus en nous. Accueillons-le.

Le Saint-Esprit est la douceur même et il déploie sa force dans le silence de l’âme. Or, l’Esprit de Jésus va nous combler comme la sensation d’une brise légère en notre âme.

Livre : Soigner nos pauvretés
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 11 nov. 2020, 13:37

227. Jésus éloigne le mal

Jésus voit sortir un possédé des tombeaux. C’est quelqu’un qui consciemment ou inconsciemment s’est laissé influencer et qui a été piégé dans le mal :
« Voyant Jésus de loin, il accourt, se prosterne devant lui et crie de toutes ses forces : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui dit : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Marc, chapitre 5, versets 6 à 8

Avec Jésus, le mal qui est dans cet homme ne résiste pas, ne se camoufle pas. Jésus reconnait qu’il y a un esprit mauvais dans cet homme. Même l’esprit mauvais lui obéit, il sort et délaisse l’homme qui est maintenant libre. Nous pourrions aussi dire que l’humanité est libre, comme cet homme, si elle décide de laisser Jésus la libérer.

[Lien défectueux]


Remarquons où commence la conversion pour cet homme. Malgré le mal qui l’anéantit, c’est lorsqu’il s’avance pour rejoindre Jésus, qu’il est libéré. Jésus est la clef, la réponse. Toujours avancer pour rejoindre Jésus, toujours ajuster notre vie au Cœur Sacré de Jésus, toujours nous placer sous la Lumière de Dieu et le laisser agir dans notre existence, nous sauve.

Jésus souhaite que nous lui disions maintenant que nous voulons le suivre et être transformés par ses grâces. Prêts ? Allons vers lui !

Livre : Soigner nos pauvretés
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Louise Cardin
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 16:25
Conviction : Je crois que Dieu nous aime.

Effets de l'Amour

Message non lu par Louise Cardin » jeu. 12 nov. 2020, 4:47

.
Dernière modification par Louise Cardin le mer. 18 nov. 2020, 17:58, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités