Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 22 nov. 2020, 13:11

Bonjour à tous,
Je vous écris pour vous demander si les angoisses viennent de Satan. En effet, je me rends compte que très souvent, à la messe, ma gorge se serre et je reste ainsi pendant très longtemps. Parfois parce que j'angoisse en pensant au boulot que je dois faire, ou alors pour rien du tout. Idem pendant l'adoration eucharistique à laquelle je cherche à me rendre régulièrement.

J'ai déjà fait un rêve dans lequel une main noire et griffue me serrait la gorge et cherchait à m'immobiliser. Je me suis rapidement réveillé après avoir réalisé que c'était un rêve. Mais je me dis que c'est potentiellement Satan qui me fait ça pour m'effrayer.

Aussi, quand ça m'arrive,je continue. Et, je cherche à prier de plus en plus. Actuellement, je vais à l'adoration à peu près une fois tous les deux jours,je prie plusieurs fois/jour et je récite mon chapelet de manière journalière. J'essaye aussi d'arrêter de pécher. Hier,j'ai failli pécher mais j'ai eu une sorte de signe (pas envie de détailler plus) qui m'a fait me dire "fais attention, Dieu ne veut pas que tu fasses ça".

Qu'en pensez-vous ? J'ai vraiment l'impression que mon cheminement vers le baptême et ma participation à des activités chrétiennes déplaît à Satan et qu'il veut tout faire pour me faire chier.

PS : Est-ce que celui qui angoisse pendant la prière ou qui angoisse pendant la messe est un mauvais chrétien, un "homme de peu de foi" ?
Je suis catéchumène.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par Altior » dim. 22 nov. 2020, 14:28

Bonjour, DH!
Désird'humilité a écrit :
dim. 22 nov. 2020, 13:11
Je vous écris pour vous demander si les angoisses viennent de Satan.
Possible. Le plus souvent, les angoisses sont intra-psychiques. Mais elles peuvent venir de Satan aussi. C'est un des agissements de Satan que la théologie mystique appelle «persécution diabolique». Il y a des symptômes pour en faire la différence. Par exemple, à la différence de la névrose anxieuse, la persécution diabolique est sélective dans ses circonstances d'apparition: les choses arrivent quand on est en train de faire ou on a fait déjà un acte de la vie de foi.
Qu'en pensez-vous ? J'ai vraiment l'impression que mon cheminement vers le baptême et ma participation à des activités chrétiennes déplaît à Satan et qu'il veut tout faire pour me faire chier.
Cela est sûr. Satan n'aime pas perdre votre âme et le fait que vous soyez engagé sur le chemin du salut le désespère. Mais, il est important de retenir qu'il est tenu en laisse. La bête ne peut pas faire plus qu'aboyer. Eventuellement, rependre ses tentations et ses illusions, car il est le père du mensonge.
PS : Est-ce que celui qui angoisse pendant la prière ou qui angoisse pendant la messe est un mauvais chrétien, un "homme de peu de foi" ?
Négatif. Des uns des plus grands saints et saintes on connu ça et on décrit ça. Habituez-vous de faire la distinction entre tentation et péché. La scolastique définit le péché comme adhésion de la volonté à la tentation.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 22 nov. 2020, 18:45

Bonjour Altior et merci pour votre réponse ! Merci pour vos réponses fort rassurantes. Je voulais vous demander : auriez-vous des extraits de vies de saints ou d'écrits de saints concernant la persécution diabolique, et en particulier sur cette question ?

DDH.
Je suis catéchumène.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par Altior » dim. 22 nov. 2020, 19:49

Padre Pio: voici un homme vraiment mis à l'épreuve. Le diable a tiré avec toutes ses armes pour avoir l'emprise de son âme. Un film en DVD qui m'a beaucoup plu:
https://www.bing.com/videos/search?q=pa ... &FORM=VIRE

Puis, il y a pas mal de livres sur la vie de ce saint. J'ai lu récemment un livre de Yves Chiron au sujet.

Quand le trouble du coeur et les mauvais pensées arrivent pendant la prière, alors priez avec le psalmiste:
Quand je dis: Mon pied chancelle! Ta bonté, ô Éternel! me sert d'appui.
Quand les pensées s'agitent en foule au dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme.

(Ps 94)

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 22 nov. 2020, 21:41

Altior a écrit :
dim. 22 nov. 2020, 19:49
Padre Pio: voici un homme vraiment mis à l'épreuve. Le diable a tiré avec toutes ses armes pour avoir l'emprise de son âme. Un film en DVD qui m'a beaucoup plu:
https://www.bing.com/videos/search?q=pa ... &FORM=VIRE

Puis, il y a pas mal de livres sur la vie de ce saint. J'ai lu récemment un livre de Yves Chiron au sujet.

Quand le trouble du coeur et les mauvais pensées arrivent pendant la prière, alors priez avec le psalmiste:
Quand je dis: Mon pied chancelle! Ta bonté, ô Éternel! me sert d'appui.
Quand les pensées s'agitent en foule au dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme.

(Ps 94)
J'adore le padre Pio ! :D
Je suis catéchumène.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par ademimo » lun. 23 nov. 2020, 0:52

Désird'humilité a écrit :
dim. 22 nov. 2020, 18:45
Bonjour Altior et merci pour votre réponse ! Merci pour vos réponses fort rassurantes. Je voulais vous demander : auriez-vous des extraits de vies de saints ou d'écrits de saints concernant la persécution diabolique, et en particulier sur cette question ?

DDH.
Également saint Benoît.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par Carolus » lun. 23 nov. 2020, 3:13

Désird'humilité a écrit :
dim. 22 nov. 2020, 13:11
Désird'humilité :

Je vous écris pour vous demander si les angoisses viennent de Satan.
Malheureusement, les angoisses peuvent venir de Satan, cher Désird'humilité. :(
1 Jn 4, 4 […] Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ - « Celui qui est en vous » - est plus grand que Satan, c’est-à-dire « que celui qui est dans le monde ».

Invoquons donc le nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 🙏

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par cmoi » lun. 23 nov. 2020, 5:39

Que recherche Satan ? Le découragement et la peur.
Est-ce lui ? Dieu le sait et cela suffit.
Comment réagir ? A peu près comme vous le faites, que ce soit lui, ou pas.
Car il n’est pas exclu que votre imagination travaille et que votre inconscient ne produise de lui-même certains phénomènes : les forces du psychosomatique sont incroyables, ce qui n’a rien à voir en soi avec la maladie, et si oui cela s’évacuera naturellement. Inutile d’expliquer et commenter davantage. Votre diagnostique à son stade suffit.

Soyez confiant, en vous-même et en Dieu, et donc détendez-vous. J’ignore en quoi consiste ce que vous avez appelé « adoration », souvenez-vous que Jésus a blâmé les prières « caquetantes » et accordez-vous des temps de silence, à l’image de ce que d’autres cultures appellent méditation (car la méditation chrétienne est différente) et qui consiste non pas tant à chasser toute idée intempestive, tout souvenir, toute « interprétation » du sensible, toute intrusion quelle qu’elle soit, mais à « accepter » leur venue et les laisser s’en aller pareillement, sans en rien vous y impliquer, sans y entrer, en les laissant à la périphérie de vous-même, pour, en ce qui vous concerne en tant que chrétien, peu à peu vous laisser envahir par la présence de Jésus, qui doit être le seul objet de votre « concentration » mais c’est un effort d’écoute et d’ouverture, non de fermeture et de rejet.

J’ignore si vous m’avez compris, il y a des techniques pour cela mais même sans aucune, si vous faites cela consciencieusement (tout est là, et de ne jamais se lasser, mais d’apaiser son coeur) les effets seront fulgurants - mais il faut rester patient, c'est la condition, et qui se transforme ensuite en humilité (bon pour votre pseudo !).
La pratique compte plus que la théorie. A quoi sert de connaître la théorie, d’en connaître trop, si du coup on n’en fait rien ou « plus rien » ?
Certaines prières vocales n’ont d’autre but et intérêt que d’en faciliter et d’en permettre la réussite. Vous remarquerez que je ne vous ai pas davantage parlé d’attitude corporelle. Juste d’attention consciente. L’attitude, la vôtre, vous la trouverez encore mieux sans y penser.

J’ai déjà eu envie de vous l’écrire alors j’en profite pour le faire ici. Vous me faites parfois penser (vous dans le monde) à quelqu’un de bien portant qui se sent anormal parce que tout le monde autour de lui prend des médicaments, et discute des vertus de celui-ci, et des défauts de celui-là et vice versa. Et qui finit par se croire être le seul malade et par regretter de n’avoir pas « tout ce savoir ». Du coup, il craque, et se met à devenir malade pour en consommer et du coup devient bien malade.
La santé, le rêve, c’était ce qu’il connaissait !
Donc vis-à-vis du monde, maintenant, vous savez ce qu’il en est grâce à votre foi naissante. Alors, de grâce, n’imitez pas les « mini-croyants » : il y a le même risque à l’intérieur de l’église qu’à l’extérieur ! Et Quand Satan intervient, il se sert de ce qui existe déjà… Si donc vous le reconnaissez, c’est bon signe et c’est que c’est encore « facile ». Dites-vous bien qu’un jour, ce ne sera plus le cas, et que cela ne changera rien à ce que vous devrez faire…

Pour ajouter une réponse à votre question, il y a le Saint curé d'Ars

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par Désird'humilité » lun. 23 nov. 2020, 11:33

Merci pour votre réponse ! Je parlais d'adoration eucharistique.

Sinon, je n'avais jamais pensé à ce dont vous parliez, à savoir laisser Jésus entrer et ne pas chercher à chasser les pensées intempestives mais les laisser passer et se concentrer sur Jésus.

Concernant le "non malade", je ne saurais même pas dire si je le suis, après tout je suis un catéchumène qui est ici parce qu'il ne connaît rien. En fait,je préfère quand-même demander à d'autres croyants (ici, à l'aumônerie, et évidemment au curé ou à la catéchiste ) s'il est "normal" de connaître ci ou ça, ça m'aide à ne pas me sentir seul. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. En tout cas,ce forum m'aide beaucoup à avancer spirituellement. Et vous en particulier. Quand vous dites "Dites-vous bien qu’un jour, ce ne sera plus le cas, et que cela ne changera rien à ce que vous devrez faire…" vous voulez dire que Satan finira par ne plus être reconnaissable par mon discernement ? Sinon, quand vous utilisez la métaphore des junkies aux médocs, vous voulez dire que je cherche à leur ressembler ? Par rapport à quoi exactement ? Si vous développiez, cela pourrait beaucoup m'aider, j'aimerais savoir si je suis sur la bonne ou la mauvaise voie.

Concernant le curé d'Ars j'avais lu un livre de Bernanos (sous le soleil de Satan) qui est inspiré de sa vie et ça m'avait bouleversé. C'est même ça qui m'a donné envie de cesser de pécher et de cheminer avec le Christ au sein de l'Église.

Merci encore,

DDH.
Je suis catéchumène.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par cmoi » mar. 24 nov. 2020, 5:28

Désird'humilité a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 11:33
Merci pour votre réponse ! Je parlais d'adoration eucharistique.
J’avais compris, mais comment, selon quelles modalités : telle était ma remarque
Désird'humilité a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 11:33
Sinon, je n'avais jamais pensé à ce dont vous parliez, à savoir laisser Jésus entrer et ne pas chercher à chasser les pensées intempestives mais les laisser passer et se concentrer sur Jésus.
Ce n’est pas souvent proposé aux débutants, à tort, et beaucoup de non débutants l’ignorent, c’est dommage et cela l’explique. Et puis l’art de la direction spirituelle et passé de mode.
Quoi de plus normal, si vous souhaitez être habité par Jésus, de lui faire de la place ? Et si vous voulez qu’il vous parle, d’arrêter de lui parler et de lui montrer votre attention ? De faire le vide autour pour ne garder qu’elle ? C’est aussi un exercice très profitable à bien d’autres égards..
Désird'humilité a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 11:33
Concernant le "non malade", je ne saurais même pas dire si je le suis, après tout je suis un catéchumène qui est ici parce qu'il ne connaît rien. En fait,je préfère quand-même demander à d'autres croyants (ici, à l'aumônerie, et évidemment au curé ou à la catéchiste ) s'il est "normal" de connaître ci ou ça, ça m'aide à ne pas me sentir seul. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Je pense que oui, et de fait il est bon que vous leur accordiez votre préférence pour vous accompagner
Désird'humilité a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 11:33
Quand vous dites "Dites-vous bien qu’un jour, ce ne sera plus le cas, et que cela ne changera rien à ce que vous devrez faire…" vous voulez dire que Satan finira par ne plus être reconnaissable par mon discernement ?
Je veux dire que c’est déjà en partie le cas, à votre insu, au sens où tout mal provient de lui, et où on n’a jamais fini d’en débusquer en soi. Mais il ne faut pas que cela vous décourage, au contraire.
Désird'humilité a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 11:33
Sinon, quand vous utilisez la métaphore des junkies aux médocs, vous voulez dire que je cherche à leur ressembler ? Par rapport à quoi exactement ?
Nullement que vous le cherchez, (et je ne pensais pas nécessairement à des junkies, par exemple bien des personnes âgées sont aussi surmédicalisées parce que cela les rassure, certaines prescriptions médicales n’ont d’autre fin que de pallier à des effets secondaires de médicaments de confort, et il vaudrait largement mieux pour elles rester dans l’inconfort et « sentir » leur léger mal que d’être ainsi droguées et de perdre une partie de leurs facultés d’éveil), puisque c’est manifestement le contraire, mais de prendre garde aux illusions
Désird'humilité a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 11:33
Si vous développiez, cela pourrait beaucoup m'aider, j'aimerais savoir si je suis sur la bonne ou la mauvaise voie.
Si je vous sentais sur la mauvaise je vous l’aurais dit. J’ai failli le faire une fois mais vous avez vous ou la modération supprimé le post qui en était la cause avant (une sorte de poésie contre les tradis). J’ai pensé que vous étiez retombé dans votre vieux démon de la provocation : vous semblez vous en être bien détaché depuis !
Désird'humilité a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 11:33
Concernant le curé d'Ars j'avais lu un livre de Bernanos (sous le soleil de Satan) qui est inspiré de sa vie et ça m'avait bouleversé. C'est même ça qui m'a donné envie de cesser de pêcher et de cheminer avec le Christ au sein de l'Église.
De Bernanos, je vous recommande le journal d’un curé de campagne, mais je vous l’ai sans doute déjà écrit…
Désird'humilité a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 11:33
Merci encore,
J’ai tout de même l’appréhension de trop vous en dire. Je veux dire (car on n’en dit jamais trop….) qu’il faut vous donner le temps d’assimiler, que ce temps est le vôtre et doit se vivre à votre rythme. Si je vous connaissais mieux, peut-être que je ne dirai rien de tout ce que je vous écris, mais choisirai autre chose de plus simple qui me semblerait plus prioritaire

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par Désird'humilité » mar. 24 nov. 2020, 18:33

Vous me répondez toujours très tôt, et je vous réponds toujours très tard. Généralement, je vois votre réponse le matin, pense à vous répondre le midi, suis happé par des tas de choses à faire et je pense (enfin) à vous répondre le soir. :s

Je comprends mieux votre métaphore du malade. Vous avez raison.

Concernant la provocation, vous lire ce matin a été une claque. Ça m'a fait prendre la résolution d'arrêter de fréquenter un forum de jeunes désoeuvrés qui est assez actif et sur lequel on perd beaucoup de temps et passe son temps à troller. Je me suis dit "faut vraiment arrêter ces conneries, la provocation est stérile". Sinon, c'est moi qui ai supprimé ce "poème " parce qu'il n'aurait rien apporté de constructif au forum et parce que c'était assez stupide.

J'ai déjà lu le Journal d'un curé de campagne ! Excellent livre, soit dit en passant.

Je ne pense pas que vous m'en dites trop et je cherche vraiment à tempérer et à faire chaque chose à la fois, à ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Sinon, tout dépend d'où on se serait connus, si ça se trouve, nous nous serions rencontrés sur le parvis d'une église et nous aurions discuté 5 minutes le dimanche. Cela fait longtemps que je ne me demande plus quels auraient été mes rapports avec les gens que je connais en virtuel s'ils avaient été réels, parce que je trouve que l'on finit par se perdre en spéculations. Si vraiment cela vous inquiète, je vous conseille de vous en remettre au Saint Esprit, et à Jésus, j'essaye vraiment de faire ça concernant des décisions relatives au fait de parler de l'Evangile autour de moi et à ma vie en compagnie des autres chrétiens que je fréquente.

Merci pour votre disponibilité et votre sollicitude, en tout cas. Vous avez fait beaucoup pour moi, ne vous prenez pas la tête , je pense que vous avez bien fait.
Je suis catéchumène.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par cmoi » mer. 25 nov. 2020, 6:44

Désird'humilité a écrit :
mar. 24 nov. 2020, 18:33
Vous me répondez toujours très tôt, et je vous réponds toujours très tard.
C'est la vertu d'internet que de permettre un échange en dépit de ces contraintes.
Sinon je vous remercie pour votre sollicitude et ne m'inquiéterai plus, vous saurez si nécessaire me le signaler s'il le fallait.... :-D

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: Les angoisses viendraient-elles de Satan ?

Message non lu par Simili modo » mer. 13 janv. 2021, 19:19

Me voilà avec bien peu d'esprit à partager ceci, mais tout de même, le nombre de vues est vertigineux... :sonne:

Image

[Modération : Sans vouloir vous décourager, nous opterions plutôt pour un dysfonctionnement du forum (ne poursuivons pas ce hors sujet, merci!)]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités