Un chrétien peut-il tirer les cartes du tarot de Marseille ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Un chrétien peut-il tirer les cartes du tarot de Marseille ?

Message non lu par ademimo » lun. 21 déc. 2020, 15:00

Maxime42 a écrit :
lun. 21 déc. 2020, 2:17
Ça revient à dire que tous les rites se valent, et donc automatiquement toutes les religions.
Non tout les rites ne se valent pas je suis d'accord. Il est vrai qu'il ne vaut mieux pas priés des "forces" que l'on ne connait pas et je viens de regarder une bonne partie de ce site merci de m'en faire partager. Cependant, est ce qu'un chrétiens qui est baptisé a le droit de demander a Dieu de bénir un objet ? Une prière sincère ?

Je sais que d'habitude cela est réservé a un prêtre mais si c'est effectué avec de bonne intentions pour faire le bien autour de soi spirituellement est ce toujours de la magie ?
Quand bien même le pape en personne avec tout le collège cardinalice se réunissaient une nuit entière pour bénir abondamment avec de nombreux sacramentaux, messes, matines et prières de toute sorte, cet objet, il ne se passerait strictement rien. Un objet est inerte. Il n'est ni positif ni négatif, il n'est pas chargé en esprit bénéfique ou maléfique. Il n'est rien d'autre qu'un amas de matière. Il ne changera pas dans sa composition. Il n'aura aucune action ou influence particulière.

La seule chose qui change, c'est votre état d'esprit. Lorsqu'un prêtre bénit un chapelet, par exemple, le chapelet ne change pas. Il reste le même objet. En revanche, la prière a agi sur votre âme (ou plutôt, d'après moi, sur votre état psychologique). Et c'est tout.

Si vous attribuez un esprit changeant aux objets, vous versez dans l'animisme ou le vaudou. Il n'y a plus qu'à recourir à un chamane pour pratiquer des envoûtements !

Avatar de l’utilisateur
Maxime42
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 27 févr. 2020, 19:32
Conviction : Catholique

Re: Un chrétien peut-il tirer les cartes du tarot de Marseille ?

Message non lu par Maxime42 » lun. 21 déc. 2020, 18:42

Merci Fée Violine de m'avoir un peu plus éclairé sur ce sujet la.

Effectivement j'avais tendance a confondre un peu les deux... :oops:

Mais cependant je trouve que l'on pointe un peu trop du doigts parfois certains aspect notamment la prière comment elle est faite ect...

Pour ma part j'aime bien allumer de l'encens et une bougie chez moi et faire une petite prière a Dieu ou au saint pour aider mes proches et avec le coté calme des églises je me sens aussi en paix.

Pour ce qui est du tarot je ne sais que dire je ne lis pas les cartes mais j'ai tenté de les comprendres... De nombreux peuples et cultures ont utilisé la divination cependant je ne pense pas que ça les a plus aidés qu'autres choses, je veux croire que l'homme est maitre de sa destiné et que dans les tout les cas il faut être responsable des ces actes envers soi même et son prochain :oui: .

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un chrétien peut-il tirer les cartes du tarot de Marseille ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 21 déc. 2020, 21:35

je veux croire que l'homme est maitre de sa destiné et que dans les tout les cas il faut être responsable de ces actes envers soi même et son prochain
Oui, nous sommes responsables de nos actes.
Mais nous ne maîtrisons pas les grands événements de notre vie : notre vie, notre mort, sont dans la main de Dieu.
Par exemple, pourquoi certains meurent de cette épidémie et pas d'autres ? On n'en sait rien.

Avatar de l’utilisateur
Maxime42
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 27 févr. 2020, 19:32
Conviction : Catholique

Re: Un chrétien peut-il tirer les cartes du tarot de Marseille ?

Message non lu par Maxime42 » mar. 22 déc. 2020, 0:09

Mais nous ne maîtrisons pas les grands événements de notre vie : notre vie, notre mort, sont dans la main de Dieu.
Par exemple, pourquoi certains meurent de cette épidémie et pas d'autres ? On n'en sait rien.
Ah ça... c'est la destinée... je ne sais pas non plus :/

mpijery
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 19 oct. 2020, 11:48
Conviction : Catholique

Re: Un chrétien peut-il tirer les cartes du tarot de Marseille ?

Message non lu par mpijery » mar. 22 déc. 2020, 13:24

Qu'en est-il de la prestidigitation ou de l'illusionnisme qui sont juste utilisés pour divertir? est-ce que c'est assimilable à de la magie et donc condamnée?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Un chrétien peut-il tirer les cartes du tarot de Marseille ?

Message non lu par Kerygme » mar. 22 déc. 2020, 13:40

mpijery a écrit :
mar. 22 déc. 2020, 13:24
Qu'en est-il de la prestidigitation ou de l'illusionnisme qui sont juste utilisés pour divertir? est-ce que c'est assimilable à de la magie et donc condamnée?
La magie fait appel à des forces occultes et donc inconnues, souvent dans le but de contrôler, acquérir un pouvoir, avoir un ascendant etc et ce qu'elle soit blanche ou noire.

La prestidigitation et l'illusionnisme sont de l'ordre de la dextérité, du trucage, de l'utilisation de lois physiques (comme les limites de la vision périphérique) ou en détournant votre attention et ont pour but de divertir comme vous le précisez bien.
Si à Noel vous faites disparaitre habilement un bouchon de champagne, nul besoin de courir au confessionnal. Cela amusera surtout vos proches et particulièrement les enfants.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Un chrétien peut-il tirer les cartes du tarot de Marseille ?

Message non lu par Kerygme » mar. 22 déc. 2020, 13:47

Maxime42 a écrit :
lun. 21 déc. 2020, 2:17
Il est vrai qu'il ne vaut mieux pas priés des "forces" que l'on ne connait pas et je viens de regarder une bonne partie de ce site merci de m'en faire partager. Cependant, est ce qu'un chrétiens qui est baptisé a le droit de demander a Dieu de bénir un objet ? Une prière sincère ?

Je sais que d'habitude cela est réservé a un prêtre mais si c'est effectué avec de bonne intentions pour faire le bien autour de soi spirituellement est ce toujours de la magie ?
Il y a peut être confusion entre ce qui serait une incantation et la prière.
L'une est l'utilisation de formules magiques, l'autre est une demande confiante.

Vous pouvez très bien bénir votre épouse ou vos parents (bénir en son sens premier qui est : dire du bien) mais la bénédiction d'un objet reste une prérogative cléricale (diacre, prêtre, évêque) dont le but est de demander une grâce à Dieu mais aussi d'en affirmer la présence.

Le risque serait de glisser vers un pouvoir octroyé à un objet (donc de la magie) alors que c'est Dieu qui reste à l'oeuvre.

Je vous propose la lecture de cet article : Qu'est-ce qu'une bénédiction ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Maxime42
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 27 févr. 2020, 19:32
Conviction : Catholique

Re: Un chrétien peut-il tirer les cartes du tarot de Marseille ?

Message non lu par Maxime42 » mar. 22 déc. 2020, 21:34

Merci pour toutes ces précisions.
mais la bénédiction d'un objet reste une prérogative cléricale (diacre, prêtre, évêque) dont le but est de demander une grâce à Dieu mais aussi d'en affirmer la présence.
Je suis d'accord mais le fait de croire en Dieu en sa présence ne suffirait t'il pas ? Sans penser à de la magie mais en la présence réelle du Christ ? Le fait de prier Dieu pour bénir même sans forcement faire partie du clergé que je respecte grandement. Désolé pour toute ces questions je n'ai pas reçu de cours de théologie cela se voit mais je tente juste de comprendre.. :oops:

« Ayez foi en Dieu.
Amen, je vous le dis : si un homme qui ne doute pas dans son cœur dit à cette montagne : “Enlève-toi de là et va te jeter dans la mer”, s’il croit vraiment que ce qu’il dit va arriver, alors cela lui sera accordé !
C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera accordé. Quand vous priez, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. » Amen

Évangile selon saint Marc chapitre 11, versets 22 à 25

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités