Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par Pathos » lun. 04 janv. 2021, 22:08

Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par nicolas-p » mar. 05 janv. 2021, 8:22

oui, et alors??

Un choc anaphylactique: cela arrive avec tous les médicaments ou vaccin.

Par contre il est vrai, ce vaccin étant immunogène de par sa conception (bonne chose en soi pour un vaccin) ce risque est accru.

Vaccin qui est interdit chez les allergiques sévères ( et pour ma part je l’éviterais chez les allergiques tout court)

En l'absence de nécessité ( personnes à haut risque de formes graves ) pour l'instant évitons de se précipiter. laissons ceux qui veulent (sans réfléchir sur la pertinence malheureusement...) se vacciner.

Globalement :

pour les moins de 65 ans sans co-morbidités (diabète/HTA/obésité...) le risque de décès lié au Covid est de 0.5% (x3 la grippe) et tombe au niveau de la grippe.

pour les moins de 50 ans : aucune urgence à se vacciner d'autant que nous n'avons aucune donnée sur l'impact de se vaccin sur la transmissibilité (on ne sait même pas si cela diminue les contaminations....cela ne protège que l'individu)

pour les plus de 80 ans: c'est 10% de mortalité : la ça se justifie de se vacciner car le risque d'effets secondaires est inférieur au risque de décès.

entre 65 et 80 ans : à discuter au cas par cas.

voila c'est mon avis

En tout cas, même si mieux toléré le vaccin astra zenecca étant à vecteur viral ( OGM) pour moi c'est niet....(de même que spoutnik)

j'attends pour ma part des vaccins plus classiques (sanofi pasteur/ sinovac)

Honorat
Persona
Persona
Messages : 43
Inscription : mar. 28 avr. 2020, 15:27

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par Honorat » mar. 05 janv. 2021, 16:53

Voici un document intéressant, qui se lit assez rapidement, et qui permet de comprendre la technologie employée pour la fabrication de ce vaccin contre le covid et les risques que cela comporte. Le document fait notamment mention d'un risque élevé d'apparition de virus recombinant.

https://criigen.org/wp-content/uploads/ ... lot-06.pdf
« Celui qui a mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime » (Jn 14, 21)

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par nicolas-p » mar. 05 janv. 2021, 20:35

Honorat a écrit :
mar. 05 janv. 2021, 16:53
Voici un document intéressant, qui se lit assez rapidement, et qui permet de comprendre la technologie employée pour la fabrication de ce vaccin contre le covid et les risques que cela comporte. Le document fait notamment mention d'un risque élevé d'apparition de virus recombinant.

https://criigen.org/wp-content/uploads/ ... lot-06.pdf
Ce rapport est assez bien fait par quelqu'un de compétent. bien qu'un peu orienté.

Si ça vous intéresse je vous joins un résumé que j'ai fait de ce que l'on sait sur cette vaccination:
https://drive.google.com/file/d/1CJv9nk ... sp=sharing

Et un document de la société française d'infectiologie :

https://www.infectiologie.com/fr/actual ... ns_-n.html

"A priori" donc les vaccins à ADN pourtant à risque d'intégration par la nature au génome sont produit sous forme de plasmide (et non d'ADN libre): contrairement à mon résumé "seraient" alors sûr .
À prendre au conditionnel.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par nicolas-p » mer. 06 janv. 2021, 11:52

oui des personnes qui font une synthèse sans à priori (ce que j'ai essayé de faire avec des éléments factuels n'étant ni pour ni contre cette vaccination...)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par Pathos » mer. 06 janv. 2021, 14:35

Le problème c'est que la synthèse ne pourra jamais être faite avant plusieurs mois,, voire plusieurs années, sauf à dire qu'ils sont tous nocifs ou simplement inefficaces.

Et puis nul besoin d'analyses scientifiques pour se convaincre que tout ça pue à plein nez.

Pauvre Mauricette.. ah c'est un vaccin finalement ? Abus de faiblesse ignoble.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par nicolas-p » mer. 06 janv. 2021, 15:31

Voici un petit résumé aussi de la Société Française d'Infectiologie:

https://www.infectiologie.com/UserFiles ... ec2020.pdf

On commence à avoir un peu plus de recul:

4,8 millions de vaccinés (USA) et 500.000 en Angleterre sans problème particulier hormis ceux attendus (vaccin immunogène donc plus d'effets secondaires désagréables que celui de la grippe, effets qui durent en moyenne 1 à 3 jours)

Vu la population vaccinée (plus de 5millions) on peu être rassurés sur le court terme.

Bien sûr, personne n'est a l'abri de faire une réaction (comme avec tout traitement) et quand ça vous tombe dessus c'est pour votre pomme...

A long terme effectivement, on ne sait pas cependant en tout cas avec l'ARN, les risques semblent très faibles sans l'affirmer.

Comme vous dites, sans recul nécessaire sur l’innocuité, c'est le rapport bénéfice/risque qui doit emporter la décision, comme tout traitement médical:

Si le risque de la maladie est > au risque du traitement on traite... sinon on s'abstient

Pour les moins de 70 ans, les risques de forme grave du COVID sont faibles : se vacciner n'a vraiment d’intérêt que pour protéger les autres ou si l'épidémie flambe plus qu'actuellement

Pour les plus de75-80 ans, la le risque est important est il est raisonnable de se faire vacciner.

A chacun de juger de la pertinence puisque (heureusement) non obligatoire.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par Foxy » mer. 06 janv. 2021, 15:41

Un grand merci Docteur, pour toutes vos interventions.

Mais je me demande quand même si ce vaccin ne sera pas obligatoire en cas de voyages ? Nous étions inscrits, mon mari et moi, à un pélé-croisière sur le Rhin en avril dernier, qui a été reporté en mars prochain... Pas de nouvelle de l'Agence pour l'instant... pour confirmer ou donner des consignes.

Comme nous n'avons pas l'intention de nous faire vacciner dans l'immédiat :?: et de toute façon, je fais confiance en notre médecin qui, lui, a dit qu'il se fera vacciner, étant responsable du "pôle covid" du secteur.

Seulement, je pense qu'il y a un rappel au premier vaccin et aurions-nous le temps de le faire, éventuellement, avant mars ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par nicolas-p » mer. 06 janv. 2021, 16:17

Foxy a écrit :
mer. 06 janv. 2021, 15:41
Un grand merci Docteur, pour toutes vos interventions.

Mais je me demande quand même si ce vaccin ne sera pas obligatoire en cas de voyages ? Nous étions inscrits, mon mari et moi, à un pélé-croisière sur le Rhin en avril dernier, qui a été reporté en mars prochain... Pas de nouvelle de l'Agence pour l'instant... pour confirmer ou donner des consignes.

Comme nous n'avons pas l'intention de nous faire vacciner dans l'immédiat :?: et de toute façon, je fais confiance en notre médecin qui, lui, a dit qu'il se fera vacciner, étant responsable du "pôle covid" du secteur.

Seulement, je pense qu'il y a un rappel au premier vaccin et aurions-nous le temps de le faire, éventuellement, avant mars ?
C'est le risque...

Certains pays vont demander d’être vaccinés pour y aller:

Pas de précipitation, attendez de voir et il sera toujours temps de vous vacciner si nécessaire et cela laisse en plus le temps de s'assurer que ces vaccins sont correctement tolérés. (plus de recul)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par Altior » jeu. 07 janv. 2021, 9:20

32 patients positifs jusqu'à ce moment. 14 sans aucun symptôme. Une seule hospitalisation pour une complication (une embolie pulmonaire chez un patient qui n'a pas voulu suivre le traitement).

Une des choses que j'ai du mal à comprendre est: pourquoi on indique le vaccin chez des gens qui ont été infectés il y a un mois et qui ont une sérologie positive ?

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par nicolas-p » jeu. 07 janv. 2021, 10:32

Altior a écrit :
jeu. 07 janv. 2021, 9:20
32 patients positifs jusqu'à ce moment. 14 sans aucun symptôme. Une seule hospitalisation pour une complication (une embolie pulmonaire chez un patient qui n'a pas voulu suivre le traitement).

Une des choses que j'ai du mal à comprendre est: pourquoi on indique le vaccin chez des gens qui ont été infectés il y a un mois et qui ont une sérologie positive ?
je n'en sais rien et honnêtement, comme vous, je ne vois pas l'intérêt : ils sont immunisés (pour au moins 3 à 6 mois d'après ce que l'on sait)

Moi je ne les vaccinerais pas.

De toute façon, pour l'instant, je regarde avec un peu de recul (et réserve) cette vaccination même si les effets secondaires semblent gérable. On est en phase 4 (post AMM) et c'est maintenant que on va voir sortir les effets secondaires rares si ils existent (plusieurs millions de vaccinés)

Il y a tout de même 10x plus de choc anaphylactique avec le vaccin Pfizer ( 11 pour 100.000 vaccination) que la grippe (1.3 pour 100 000 vaccination)

même si dans l'absolue c'est faible.

on est loin de tout savoir et si on est pas à risque de forme grave autant pour l'instant regarder et ne pas se précipiter puisque la plupart feront des formes bégnines

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 07 janv. 2021, 11:53

mais alors ça pose question:
Dans le cas où des pays ou institutions rendant la vaccination obligatoire (du moins pour voyager, travailler..) obligera-t-on des gens 'non à risque' à se faire vacciner, sachant que pour eux le vaccin est peut-être tout aussi risqué que le Covid?

Et où en est le vaccin classique? Il était plus long à mettre au point me semble-t-il. Pour des effets secondaires moindre?

Un vaccin à ARN serait plus facile à créer? Plus stable? Est-ce que ce vaccin nouvelle génération pourrait être malgré tout un espoir pour les autres maladies virales incurables?

Merci pour vos éclairages.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par nicolas-p » jeu. 07 janv. 2021, 12:11

Pour voyager il est probable qu'on soit obligés...( façon détournée de le rendre obligatoire pour certains )

Les vaccins classiques sont plus long à développer et sont en cours d'étude ( sanofi pasteur ) ou il me semble déjà prêts pour le vaccin chinois ( sinovac)
disponible en septembre en France ?

Les vaccins à ARN sont effectivement beaucoup plus rapides et faciles à développer : c'est leur intérêt.
Maintenant reste à confirmer leur innocuité sur le long terme.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par Trinité » jeu. 07 janv. 2021, 23:55

Merci docteur pour vos éclairages avisés!

Je me pose une question ...supplémentaire, si besoin était... :)

On est entrain de parler d'une mutation importante du virus, notamment en Angleterre, et on nous demande de nous faire vacciner contre le virus initial.
Est ce que ce vaccin est efficace également, contre cette nouvelle mutation du virus ?

Curieux! Personne n'aborde cette question.

Je suis d'autant plus inquiet que j'ai fait un infarctus il y a 15 ans, que j'ai 6 stens dans les coronaires...que je suis bourré de statines, pour faire descendre mon cholestérol, que j'ai 79 ans cette année et que je dois partir en Martinique le 31 janvier pour 15 jours...

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Que penser des vaccins contre le Covid-19 ?

Message non lu par nicolas-p » ven. 08 janv. 2021, 8:21

Trinité a écrit :
jeu. 07 janv. 2021, 23:55
Merci docteur pour vos éclairages avisés!

Je me pose une question ...supplémentaire, si besoin était... :)

On est entrain de parler d'une mutation importante du virus, notamment en Angleterre, et on nous demande de nous faire vacciner contre le virus initial.
Est ce que ce vaccin est efficace également, contre cette nouvelle mutation du virus ?

Curieux! Personne n'aborde cette question.

Je suis d'autant plus inquiet que j'ai fait un infarctus il y a 15 ans, que j'ai 6 stens dans les coronaires...que je suis bourré de statines, pour faire descendre mon cholestérol, que j'ai 79 ans cette année et que je dois partir en Martinique le 31 janvier pour 15 jours...
Personne ne sait.
On dit que oui cela marche encore mais sans certitudes.
Pour fin janvier je pense que personne n'exigera d'être vacciné ( trop tôt )

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités