Aller aux cultes des autres chrétiens

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Désird'humilité » ven. 29 janv. 2021, 13:43

Est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise chose ? Pensez-vous que le Christ y est ?

J'ai une pote évangélique et j'ai envie (par curiosité ) d'aller avec elle à son culte un dimanche, de même que j'ai envie d'aller voir comment ils font la messe à la FSSPX, et que ça fait longtemps que j'ai envie d'aller à un culte orthodoxe.

Vous en pensez quoi ?
Je suis catéchumène.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par cmoi » ven. 29 janv. 2021, 14:47

Vous me faites penser à une chanson de Boris Vian : "je voudrais pas crever".

Dieu ne nous empêche pas de vivre, sinon il ne nous aurait pas donné la vie.
La péché blesse la vie.

A vous de voir...

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Suliko » ven. 29 janv. 2021, 15:47

Désird'humilité a écrit :
ven. 29 janv. 2021, 13:43
Est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise chose ? Pensez-vous que le Christ y est ?

J'ai une pote évangélique et j'ai envie (par curiosité ) d'aller avec elle à son culte un dimanche, de même que j'ai envie d'aller voir comment ils font la messe à la FSSPX, et que ça fait longtemps que j'ai envie d'aller à un culte orthodoxe.

Vous en pensez quoi ?
Cela est interdit.
Il n'est pas permis aux fidèles d'assister activement ou de prendre part, sous quelque forme que ce soit, aux rites sacrés non-catholiques.(Code de droit canonique de 1917, canon 1258).
Par contre, vous pouvez évidemment aller à la FSSPX, puisqu'il s'agit d'un culte catholique. Vous pouvez de même assister à un culte gréco-catholique (mais pas schismatique).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Ermite moderne » ven. 29 janv. 2021, 15:58

Merci Suliko.

J'ignorais moi-même cela. C'est toujours bon à savoir.
En plus, j'ai des protestants dans mon entourage proche... Si on me propose d'y aller, je pense que
je refuserai gentiment.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Désird'humilité » ven. 29 janv. 2021, 17:19

cmoi a écrit :
ven. 29 janv. 2021, 14:47
Vous me faites penser à une chanson de Boris Vian : "je voudrais pas crever".

Dieu ne nous empêche pas de vivre, sinon il ne nous aurait pas donné la vie.
La péché blesse la vie.

A vous de voir...
Cmoi qui écoute les chansons de Boris Vian :saint: :clap:

Le péché blesse la vie,mais je me dis qu'il y'a bien une semaine de l'unité des chrétiens et donc que nous pouvons bien aller de temps à autre chez les autres chrétiens !
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Désird'humilité » ven. 29 janv. 2021, 17:21

Suliko a écrit :
ven. 29 janv. 2021, 15:47
Désird'humilité a écrit :
ven. 29 janv. 2021, 13:43
Est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise chose ? Pensez-vous que le Christ y est ?

J'ai une pote évangélique et j'ai envie (par curiosité ) d'aller avec elle à son culte un dimanche, de même que j'ai envie d'aller voir comment ils font la messe à la FSSPX, et que ça fait longtemps que j'ai envie d'aller à un culte orthodoxe.

Vous en pensez quoi ?
Cela est interdit.
Il n'est pas permis aux fidèles d'assister activement ou de prendre part, sous quelque forme que ce soit, aux rites sacrés non-catholiques.(Code de droit canonique de 1917, canon 1258).
Par contre, vous pouvez évidemment aller à la FSSPX, puisqu'il s'agit d'un culte catholique. Vous pouvez de même assister à un culte gréco-catholique (mais pas schismatique).
Je rappelle tout de même que le droit canonique évolue et que le catéchisme de Saint Jean-Paul II (plus récent, Jean-Paul II ayant réformé ce fameux droit canonique ) dit cela :
Ceux qui naissent aujourd’hui dans des communautés issues de telles ruptures " et qui vivent la foi au Christ, ne peuvent être accusés de péché de division, et l’Église catholique les entoure de respect fraternel et de charité (...). Justifiés par la foi reçue au Baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de chrétiens, et les fils de l’Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur " (UR 3).
819 Au surplus, " beaucoup d’éléments de sanctification et de vérité " (LG 8) existent en dehors des limites visibles de l’Église catholique : " la parole de Dieu écrite, la vie de la grâce, la foi, l’espérance et la charité, d’autres dons intérieurs du Saint-Esprit et d’autres éléments visibles " (UR 3 ; cf. LG 15). L’Esprit du Christ se sert de ces Églises et communautés ecclésiales comme moyens de salut dont la force vient de la plénitude de grâce et de vérité que le Christ a confié à l’Église catholique. Tous ces biens proviennent du Christ et conduisent à lui (cf. UR 3) et appellent par eux-mêmes " l’unité catholique " (LG 8).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P23.HTM
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Ermite moderne » ven. 29 janv. 2021, 17:28

Bonjour Désird'humilité,

J'ignorais aussi cela. ( décidément )
N'ayant manifestement pas les compétences, Je vais assister quand même à votre discussion car ça m'intéresse.

Bonne journée.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par cmoi » ven. 29 janv. 2021, 17:46

Désird'humilité a écrit :
ven. 29 janv. 2021, 17:19
Le péché blesse la vie,mais je me dis qu'il y'a bien une semaine de l'unité des chrétiens et donc que nous pouvons bien aller de temps à autre chez les autres chrétiens !
Vous ne m'avez pas bien saisi... Je n'ai pas prétendu que c'était un péché d'y aller...
Mais je vais rester énigmatique quand même...

Est-ce qu'observer c'est une façon de prendre part (car ce n'est pas participer activement, n'est-ce pas ?) ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Jean-Mic » ven. 29 janv. 2021, 17:48

Je vous encourage au contraire à le faire. Avec discernement, et en ayant bien soin de ne pas tomber dans la confusion.

Encore une fois, notre amie Suliko a arrêté sa montre en 1961, sans tenir compte de ce qu'a dit, écrit, et fait notre Église depuis cette date. Elle ne tient notamment aucun compte du décret Unitatis Redintegratio, décret sur l'œcuménisme approuvé en 1964 par le Saint Concile de Vatican II, ratifié par saint Paul VI. Et encore une fois, elle cite un document juridique rendu caduc par la promulgation du nouveau Code de Droit canonique en 1983 par le pape saint Jean-Paul II.

Si donc vous vous souhaitez assister (j'insiste sur le mot assister) au culte d'une Église séparée, il vaudrait mieux vous abstenir de ce qui peut prêter à confusion, et notamment des gestes de la communion. C'est en effet un des points cruciaux de notre division ; il y en a d'autres hélas, mais les notions de mémorial et de présence en particulier sont différentes chez les protestants et chez les catholiques (et parfois même différentes entre Églises protestantes).

Si vous êtes au clair sur les points qui nous divisent, vous serez d'autant plus émerveillé par tout ce qui nous unit. Je vous invite à chanter avec l'assemblée (vous serez surpris qu'une part du répertoire nous est commun), à écouter la Parole de Dieu (ça, évidemment c'est la même), ... et à prononcer le Credo et le Notre Père (deux prières qui nous sont mot-à-mot communes).
En résumé : Prier et vous nourrir de la Parole de Dieu, oui ! Communier, non !

Vous n'êtes pas au bout de vos découvertes, mais il est probable que, comme beaucoup de catholiques, vous trouviez les liturgies protestantes un peu "pauvres" (à l'exception peut-être, dans certaines communautés, des cantiques - Merci, Jean-Sébastien Bach !), et que vous soyez heureux de retrouver le beau déploiement de la messe catholique.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Désird'humilité » ven. 29 janv. 2021, 18:00

cmoi a écrit :
ven. 29 janv. 2021, 17:46
Désird'humilité a écrit :
ven. 29 janv. 2021, 17:19
Le péché blesse la vie,mais je me dis qu'il y'a bien une semaine de l'unité des chrétiens et donc que nous pouvons bien aller de temps à autre chez les autres chrétiens !
Vous ne m'avez pas bien saisi... Je n'ai pas prétendu que c'était un péché d'y aller...
Mais je vais rester énigmatique quand même...

Est-ce qu'observer c'est une façon de prendre part (car ce n'est pas participer activement, n'est-ce pas ?) ?
:saint:
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Désird'humilité » ven. 29 janv. 2021, 18:00

Jean-Mic a écrit :
ven. 29 janv. 2021, 17:48
Je vous encourage au contraire à le faire. Avec discernement, et en ayant bien soin de ne pas tomber dans la confusion.

Encore une fois, notre amie Suliko a arrêté sa montre en 1961, sans tenir compte de ce qu'a dit, écrit, et fait notre Église depuis cette date. Elle ne tient notamment aucun compte du décret Unitatis Redintegratio, décret sur l'œcuménisme approuvé en 1964 par le Saint Concile de Vatican II, ratifié par saint Paul VI. Et encore une fois, elle cite un document juridique rendu caduc par la promulgation du nouveau Code de Droit canonique en 1983 par le pape saint Jean-Paul II.

Si donc vous vous souhaitez assister (j'insiste sur le mot assister) au culte d'une Église séparée, il vaudrait mieux vous abstenir de ce qui peut prêter à confusion, et notamment des gestes de la communion. C'est en effet un des points cruciaux de notre division ; il y en a d'autres hélas, mais les notions de mémorial et de présence en particulier sont différentes chez les protestants et chez les catholiques (et parfois même différentes entre Églises protestantes).

Si vous êtes au clair sur les points qui nous divisent, vous serez d'autant plus émerveillé par tout ce qui nous unit. Je vous invite à chanter avec l'assemblée (vous serez surpris qu'une part du répertoire nous est commun), à écouter la Parole de Dieu (ça, évidemment c'est la même), ... et à prononcer le Credo et le Notre Père (deux prières qui nous sont mot-à-mot communes).
En résumé : Prier et vous nourrir de la Parole de Dieu, oui ! Communier, non !

Vous n'êtes pas au bout de vos découvertes, mais il est probable que, comme beaucoup de catholiques, vous trouviez les liturgies protestantes un peu "pauvres" (à l'exception peut-être, dans certaines communautés, des cantiques - Merci, Jean-Sébastien Bach !), et que vous soyez heureux de retrouver le beau déploiement de la messe catholique.
D'accord,merci pour votre réponse. Dans ce cas, j'y irai. :oui:
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Foxy » ven. 29 janv. 2021, 20:17

Désird'humilité"

D'accord,merci pour votre réponse. Dans ce cas, j'y irai. :oui:
Bonsoir

Je vous engage aussi à y aller. Dommage que la Semaine de l'Unité des Chrétiens soit finie, mais en voici le lien :

https://unitedeschretiens.fr/semaine-de ... chretiens/

Pour ma part, ce qui m'étonne toujours quand j'accompagne une amie au temple, c'est la spontanéité de leur prière qu'on ne retrouve pas chez nous.
Mais personnellement, je ressens toujours un "vide"...

Quant aux orthodoxes, leur liturgie est magnifique. Et il existe une Abbaye en Belgique qui rassemble des moines catholiques et orthodoxes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Chevetogne
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Suliko » ven. 29 janv. 2021, 22:12

Bonjour,

Il est scandaleux que des catholique encouragent un de leurs frères à assister à des cultes non-catholiques !
Encore une fois, notre amie Suliko a arrêté sa montre en 1961, sans tenir compte de ce qu'a dit, écrit, et fait notre Église depuis cette date.
Je pourrais vous citer des textes plus anciens à ce sujet. La Communicatio in sacris cum acatholicis n'est pas permise ! Vous balayez toute la Tradition de l'Eglise d'un revers de main...
Voici encore ce qu'en dit le Code de droit canonique de 1917 :
Est suspect d'hérésie celui qui spontanément et sciemment aide de quelque manière que ce soit la propagation de l'hérésie, ou communique 'in divinis' avec des hérétiques, contre ce qui est prescrit au Can. 1258 . (canon 2316. Et le canon 1258 est celui que j'ai cité dans mon précédent message...)
Et les protestants sont bien des hérétiques, donc...

Je n'ai plus que mes yeux pour pleurer de l'abandon massif de l'enseignement de l'Eglise et de l'apostasie massive qui en résulte depuis des décennies...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Milla » sam. 30 janv. 2021, 0:22

Foxy a écrit :
ven. 29 janv. 2021, 20:17
Quant aux orthodoxes, leur liturgie est magnifique. Et il existe une Abbaye en Belgique qui rassemble des moines catholiques et orthodoxes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Chevetogne
J'ai survolé la page Wikipédia et le site de l'abbaye. Je n'ai pas l'impression qu'elle accueille des moines orthodoxes ? De ce que je comprends, ce sont (tous ?) des moines bénédictins, dont une partie célèbre suivant le rite byzantin.
J'ai peut-être mal compris :fleur:

Suliko, par curiosité, est-ce que cette interdiction vaut/valait aussi pour les mariages ou les enterrements ?
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 30 janv. 2021, 0:48

"assister" est-il synonyme de "prendre part"? On peut rester au fond et écouter. On ne parle pas d'y aller de façon régulière ni d'être actif dans une communauté non catholique. Je ne vois pas la part qu'on y prendrait...

Cela peut-être un bel élan de fraternité pour l'unité des chrétiens et le protestant ou l'orthodoxe qui aura invité son ami catholique au culte sera peut-être curieux de venir à la messe catholique en retour? Et qui sait?

L'Eglise ne reconnaît-elle pas un seul baptême - catholique, orthodoxe ou protestant?
Le danger - bien réel - serait d'y prendre goût et d'y "prendre part" au sens premier du mot, donc par prudence ça ne serait pas à encourager.

Ps: et que dit le droit canon: s'il n'y a qu'une messe orthodoxe disponible (en voyage par exemple) faut-il s'abstenir ou peut-on y assister quand même?
D'après ces sites, cela me semble permis puisqu'il est précisé que la communion est interdite - pas d'assister à l'office.
http://www.ec75.org/article-101-20465-H ... ennes.html
https://cybercure.fr/je-prie/a-la-messe ... -orthodoxe

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités