Le sport peut-il être immoral ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par Lys_Sul » mar. 24 juin 2014, 14:25

L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Avatar de l’utilisateur
michel88
Censor
Censor
Messages : 139
Inscription : lun. 25 août 2014, 11:08
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par michel88 » mer. 27 août 2014, 12:06

aur15 a écrit :Bonjour

Je me pose la question vis a vis du sport. Avec cette coupe du monde on voit un football business comme pas permis.
Pendant des grands matchs, les joueurs aux salaires indécents s'affrontent pour satisfaire les spectateurs.
j'avais vu un lien ou il y avait une grogne au brésil pour dire que l'argent de la coupe du monde aurait été mieux utilisé à créer des écoles ou des hopitaux. Qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'on pèche en regardant un match de foot ?
Est-ce qu'on doit se tourner vers des sport moins business comme le rugby ? ou le mal du sport peut toucher tous les sports dans leur ensemble ?
Est-ce qu'il va falloir que je me fouette pour avoir regardé france honduras ? :-D
N'importe quoi ! J'ai entendu énormément de bêtises mais alors celle-ci dépasse bien toutes les autres ...
Péché, péché, péché, péché ... vous ne pensez qu'à ça ! Vivez donc ! Dieu vous a créé pour vivre, certainement pas pour vous tourmenter !
J'ai regardé la coupe du monde avec beaucoup d'intérêt, ce qui ne m'empêche absolument pas de vivre et de dormir la nuit sur mes deux oreilles ...
Soyez fier de ce que vous êtes !

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par aur15 » mer. 27 août 2014, 18:43

Je sais que ça peut paraître bizare mais bon on est dans une section morale et éthique et donc je voulais éclaircir certain point avec l'avis des autres personnes. Cela serais bien de ne pas se tourmenter mais est-ce que c'est la volonté de Dieu ?
Certes regarder un match peut sembler anodin, mais on peut voir a coté dans le sport, qu'il y a clairement des dérives qui sont immorale pour la majorité des gens. On peut en parler dans cette section.
Enfin je comprend votre point de vu. :) ça pourrait même faire l'objet d'un débat... :-D
Est-ce qu'on doit se tourmenter ou vivre le jour présent ?

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Faire du sport

Message non lu par Lentille » lun. 08 févr. 2021, 0:58

Bonjour,

Voilà, je me demandais si faire du sport sans but de compétition ou d'esthétisme est permis sans que cela soit un péché (renforcement musculaire, escalade, etc) ?

Vincent.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Faire du sport

Message non lu par cmoi » lun. 08 févr. 2021, 2:10

Non seulement ce n'est pas un péché mais c'est très recommandé
On a le devoir d'entretenir sa santé et de la valoriser, l'effort peut prendre une valeur d'ascèse (nettement supérieure aux mortifications d'antan ), l'idéal olympique lui-même est un idéal chrétien (Pierre de Coubertin l'était), cela permet de développer bien des qualités qui contribuent au renforcement spirituel et aide aussi à conserver la chasteté (ce n'est plus en affaiblissant le corps mais en le renforçant qu'on l'aide à nous préserver de certaines tentations, le temps où il était diabolisé est fini ! Il est sans doute ce que nous avons de plus innocent et de moins coupable : il obéit aux ordres ! Et plus il sera fort, moins la concupiscence aura de prise sur lui et non sur nous - sauf si on se dope !!!

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par Carolus » mar. 09 févr. 2021, 1:51

Lentille a écrit :
lun. 08 févr. 2021, 0:58
Bonjour,

Voilà, je me demandais si faire du sport sans but de compétition ou d'esthétisme est permis sans que cela soit un péché (renforcement musculaire, escalade, etc) ?

Vincent.
Merci de votre question, cher Vincent. :)

Pour répondre à votre question, considérons la parole suivante de S. Paul :
1 Tm 4, 8 […] l'entraînement du corps est profitable pour un peu, la piété est profitable pour tout …
D’après S. Paul, la piété est plus profitable que l’entraînement du corps.

Cependant, S. Paul n’est pas contre l’exercice physique. D’après lui, bien qu’elle ne soit que partielle, l’exercice physique a une utilité pour l’homme.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Faire du sport

Message non lu par Lentille » mar. 09 févr. 2021, 16:48

cmoi a écrit :
lun. 08 févr. 2021, 2:10
Non seulement ce n'est pas un péché mais c'est très recommandé
On a le devoir d'entretenir sa santé et de la valoriser, l'effort peut prendre une valeur d'ascèse (nettement supérieure aux mortifications d'antan ), l'idéal olympique lui-même est un idéal chrétien (Pierre de Coubertin l'était), cela permet de développer bien des qualités qui contribuent au renforcement spirituel et aide aussi à conserver la chasteté (ce n'est plus en affaiblissant le corps mais en le renforçant qu'on l'aide à nous préserver de certaines tentations, le temps où il était diabolisé est fini ! Il est sans doute ce que nous avons de plus innocent et de moins coupable : il obéit aux ordres ! Et plus il sera fort, moins la concupiscence aura de prise sur lui et non sur nous - sauf si on se dope !!!
Que le sport soit neutre vis à vis de l'éthique, de la morale, etc (tout dépend de ce que l'on en fait après, Mr univers ne sera pas vu pareil qu'un champion d'athlétisme) je suis d'accord. Mais de la à dire qu'il est utile vis-à-vis de tentation (si je vous suis bien), j'ai du mal à vous suivre.

J'ai été sportif durant de nombreuses années, et j'ai fréquenté pas mal de sportif (dans mon ancien boulot, nous étions un petit groupe), et l'état d'esprit de mes anciens collègues étaient plus du "marche-ou-crève" mélé à du mépris et de.l'orgueil.
Mise à part l'entretien physique (une, deux fois par semaine) je ne vois pas le côté ascétique de la chose. Cependant il est vrai que ça renforce la détermination et le côté persévérant.
Carolus a écrit :
mar. 09 févr. 2021, 1:51
Lentille a écrit :
lun. 08 févr. 2021, 0:58
Bonjour,

Voilà, je me demandais si faire du sport sans but de compétition ou d'esthétisme est permis sans que cela soit un péché (renforcement musculaire, escalade, etc) ?

Vincent.
Merci de votre question, cher Vincent. :)

Pour répondre à votre question, considérons la parole suivante de S. Paul :
1 Tm 4, 8 […] l'entraînement du corps est profitable pour un peu, la piété est profitable pour tout …
D’après S. Paul, la piété est plus profitable que l’entraînement du corps.

Cependant, S. Paul n’est pas contre l’exercice physique. D’après lui, bien qu’elle ne soit que partielle, l’exercice physique a une utilité pour l’homme.
Après, à l'époque de S. Paul, le culte du corps (dans le monde connu) était à son paroxysme.
Entraînement du corps pour S. Paul à peut peu être une autre envergure à notre époque, non ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par gerardh » mer. 10 févr. 2021, 10:46

__

Bonjour,

Je suggère que l'on se réfère au cours de la réflexion à 1 Timothée 4: 8 : "l'exercice corporel est utile à peu de chose, mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir".

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités