Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 18 févr. 2021, 13:54

324. La grâce d’Amour

Lorsque nous aimons entendre la Parole de Dieu, elle passe dans notre vie et nous transforme, elle nous guide, elle est notre amie et elle nous conduit à la sainteté.

Paul nous dit :
« J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. » Lettre de Paul aux Romains, chapitre 8, verset 18

Il y a une grande différence entre ce qui peut nous faire souffrir en cette vie et la grâce d’Amour à laquelle Dieu nous appelle de toutes les manières possibles, par sa Parole, par les gestes de Jésus, par sa miséricorde, dans le seul but de nous rendre heureux. La différence est immense et opposée. La gloire qui s’en vient éclipsera les souffrances de ce temps. La Parole nous apprend à discerner entre ce qui est bien de ce qui est moins bien.

La Parole est semée dans notre vie par Dieu. Le Semeur c’est Dieu, et plus précisément, c’est Jésus. Jésus est sorti, il est venu parmi nous pour nous transmettre la Bonne Nouvelle, pour semer les réalités du Royaume en nous.

Image

Heureux sommes-nous de prendre la Parole de Dieu et la laisser fructifier en nous. C’est comme le soleil qui se donne à la plante. Elle en profite pleinement.

Nous pourrions aussi dire : « Heureuses les personnes qui transmettent la Parole de Dieu, afin que les autres puissent la recevoir et la faire fructifier ».

Pendant le temps de repos, pendant les congés, les vacances, nous rencontrons des personnes et parfois de nouvelles personnes et nous parlons de tout et de rien, de sujets plus ou moins intéressants. Demandons à l’Esprit Saint de nous souffler une phrase à leur dire. S’il y a une phrase sainte qui gambade dans notre tête, c’est peut-être celle-là que nous pourrions leur dire.

Enfin, profitons de ce temps pour trouver des manières de lancer des bouées de sauvetage aux autres, afin que les personnes se laissent sauver et toucher par le message de Jésus, par sa Parole.

Livre: La mission du coeur
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 19 févr. 2021, 13:50

325. Bloquer ou libérer

Jésus nous dit que :
« ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Marc, chapitre 7, verset 15b

Et puisque Jésus est dans notre cœur, comment ce qui sort de nous peut-il être impur ?

Il est possible que ce dont Jésus parle, que ce sont les gestes et les paroles qui peuvent rendre une personne impure, la pensée aussi. Mais encore, si Jésus est dans notre cœur, comment se peut-il que nous puissions blesser des personnes, manquer de charité, manquer de respect ?

Jésus est dans notre cœur, mais parfois nous observons des gestes disgracieux ou nous entendons, du froissement de nos lèvres, des paroles qui manquent de charité. Or, si ce qui ressort est négatif, c’est que nous bloquons Jésus dans notre cœur. Nous ne le laissons pas sortir. Nous sifflons le mal au lieu de laisser à la Parole le soin de réconforter.

Image

Nous nous déconditionnons alors de l’Amour et ce qui le remplace, c’est le résultat du refus de cet Amour de Dieu. Nous faussons les mots et le son de l’Amour et nous blessons les gens.

L’Amour de Jésus doit circuler. Il doit pouvoir être reçu dans notre cœur, partir de notre cœur et rejoindre le cœur des personnes. C’est la clef pour l’amélioration de la personne et pour l’aider, elle aussi, à trouver la mission dans son cœur.

Nous ne pouvons pas aimer sans Jésus. Laissons-nous apprivoiser. Jésus seul peut aimer en nous et par nous. Jésus a besoin de notre accueil inconditionnel de son Amour. Puis il nous invite à le semer à tout vent. Car rien ne peut nous faire plus de mal que de bloquer l’Amour de Jésus en nous. Le principe de l’Amour est le mouvement, la liberté.

Livre: La mission du coeur
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » ven. 19 févr. 2021, 22:29

Normandt a écrit :
ven. 19 févr. 2021, 13:50

Jésus nous dit que :
«  ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Marc, chapitre 7, verset 15b

[…]

Il est possible que ce dont Jésus parle, que ce sont les gestes et les paroles qui peuvent rendre une personne impure, la pensée aussi.
Oui, « ce sont les gestes et les paroles qui peuvent rendre une personne impure, la pensée aussi », cher Normandt. 😢

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne laisse aucun doute la-dessus :
Mc 7, 21-23 Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur.
Laissons à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ le soin de nettoyer notre cœur !

Il faut que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit le MAÎTRE de notre cœur (vie). 🙏

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 20 févr. 2021, 0:23

Gloire au Christ, Sagesse éternelle.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 20 févr. 2021, 14:09

326. Dans la Lumière

« Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. » Isaïe, chapitre 60, verset 1
Quelle joie de recevoir la gloire du Seigneur sur nous ! La lumière s’est levée et elle souhaite éclairer notre route. Entrons dans la Lumière de Dieu, permettons-nous de ressentir sa chaleur dans notre cœur. Laissons-la entrer en nous.

Nous sommes dans la Lumière lorsqu’avec Jésus et avec Jésus seulement, nous faisons notre possible pour ne pas nous piéger dans les illusions de cette vie. Nous souhaitons marcher et œuvrer continuellement avec lui.

Image

Offrons à Jésus tous nos trésors, qu’ils soient de mal ou d’amour. Et seulement lorsque nous serons complètement vides, purifiés de nos fautes et péchés, pourrons-nous accueillir le plus grand trésor de notre cœur, Jésus. Offrons-lui tous nos trésors, afin de devenir complètement vides, pour qu’il nous remplisse à nouveau de son Amour, l’Unique trésor.

Ouvrons l’espace de notre cœur pour recevoir Jésus. Permettons à la Lumière de Jésus de nous envahir. Et gardons sa Lumière. Ne l’éteignons pas. Et la meilleure manière de ne pas éteindre la lumière de Jésus en nous est de la partager, de l’offrir constamment par des gestes, par des paroles, et par notre pensée, ainsi que par la prière. Que Jésus passe par nous pour rejoindre les cœurs, afin qu’il les illumine, les transforme.

Ces personnes qui se convertiront seront les mêmes personnes que nous rencontrerons lorsque nous serons rassemblés dans le Royaume de Dieu. Notre famille s’agrandit.

Livre: La mission du coeur
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » sam. 20 févr. 2021, 18:20

Normandt a écrit :
sam. 20 févr. 2021, 14:09

Que Jésus passe par nous pour rejoindre les cœurs, afin qu’il les illumine, les transforme.
EXACTEMENT, cher Normandt. 👍
CEC 1243 Dans le Christ, les baptisés sont " la lumière du monde " (Mt 5, 14)
Il faut demeurer dans le Christ pour être la lumière du monde.
Mt 5, 16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.
Que la lumière (de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ) en nous brille devant les hommes. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 21 févr. 2021, 13:40

327. Laissons passer la lumière

Jésus nous rappelle d’avancer dans la foi et d’être attentifs à sa parole, pour recevoir encore davantage, même si nous ne semblons pas y constater de résultats :
« Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. » Luc, chapitre 8, verset 18

Si nous pensons que nous savons tout, nous ne sommes plus en marche. Même si nous pensons en savoir beaucoup, cherchons à recevoir encore de l’enseignement de l’Esprit. Nous avancerons selon l’ouverture que nous lui permettrons. Il en sait beaucoup plus que nous.

Image

La Parole de Dieu est flexible. Elle respecte notre capacité d’ouverture et de fermeture. Elle ne nous force jamais et elle est toujours prête à nous enseigner dès que nous y sommes attentifs. Acceptons de nous laisser enseigner par le Saint-Esprit.

Lorsque nous sommes éclairés, l’Esprit nous aide à trouver des endroits où partager sa lumière. C’est toute la différence entre être captifs sans référence à Jésus et être libres avec lui. Nous pouvons mieux comprendre la volonté de Dieu qui est liée à son Amour lorsque nous lui permettons de nous instruire.

C’est notre responsabilité de recevoir la lumière et de la transmettre. Dieu ne va pas contre notre volonté. Nous sommes appelés à aller vers le prochain pour transmettre cette lumière que nous avons reçue, si nous voulons nous-mêmes avancer dans la foi. La lumière que nous recevons (mission) est là pour le transmettre (évangélisation). Il ne reste pas beaucoup de temps pour partager. Évangélisons.

Devant la paix que nous transmettrons, ils rendront gloire à Dieu. Devant la lumière que nous partagerons, ils découvriront Dieu. Devant l’Amour que nous partagerons, ils accueilleront Dieu. Par la Parole que nous partagerons, ils s’uniront à Dieu. Par l’Eucharistie reçue, ils se transformeront en Dieu.

Demandons la grâce au Seigneur de reconnaitre tout ce que nous avons et d’apprendre à reconnaitre et utiliser les talents que nous avons reçus, afin de le rayonner, dès qu’il est possible, aux personnes autour de nous. Allons-y avec le cœur, la tendresse, l’amitié, le partage.

Livre: La mission du coeur
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 22 févr. 2021, 14:21

328. Fleurir en Jésus

Jésus parle avec sagesse :
« Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. » Luc, chapitre 21, versets 29 à 30

Image

Comme pour le figuier qui bourgeonne au printemps et fleurit à l’été, nous fleurissons aussi au plus fort du soleil de l’été. Nous fleurissons au plus fort de la réception du Christ. Car l’Eucharistie crée la transformation juste et équilibrée en nous. Nous sommes appelés à devenir davantage comme le Christ, dans la Lumière du Christ.

Le Christ est celui qui nous fait fleurir dans la vie éternelle. Et cette vie commence déjà ici-bas, en offrant les fruits de notre épanouissement.
Que notre vie s’éloigne de l’hiver. Acceptons le dépouillement de l’automne, pour que notre vie devienne bourgeons du printemps, afin de fleurir en été et porter du fruit qui nourrit et qui conduit en Jésus.

Livre: La mission du coeur
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » lun. 22 févr. 2021, 22:43

Normandt a écrit :
lun. 22 févr. 2021, 14:21

Jésus parle avec sagesse :
«  Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. » Luc, chapitre 21, versets 29 à 30
Oui, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle avec sagesse. :)

De quoi parle-t-il précisément avec sagesse dans les versets cités ci-dessus ?
CEC 697 C’est enfin la même Nuée qui " dérobe Jésus aux yeux " des disciples le jour de l’Ascension (Ac 1, 9) et qui le révélera Fils de l’homme dans sa Gloire au Jour de son Avènement (cf. Lc 21, 27).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle des signes qui précèdent son Avènement.

Soyons prêts ! 🙏

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 23 févr. 2021, 14:01

Merci, j'apprécie Carolus.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 23 févr. 2021, 14:07

329. Agir de Dieu

Paul vit cela :
« C’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action. » Lettre de Paul aux Philippiens, chapitre 2, verset 13

Y a-t-il une phrase plus précise lorsqu’il s’agit de comprendre que la seule réelle volonté vient de Dieu ? Les actions que nous déployons sont de vraies actions seulement si c’est Dieu qui agit par nous ? La volonté d’être en mission et l’action que nous déployons trouvent leur source dans la volonté de Dieu.

Jésus nous invite à réfléchir à ce que nous pensons, pour ensuite réaliser ses œuvres. Il nous dit :
« Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? » Luc, chapitre 14, verset 28

Image

Nous suivons Jésus, mais est-ce que c’est vraiment Jésus que nous suivons ? Jésus nous invite à nous asseoir, à réfléchir, à calculer les forces et les faiblesses que nous avons, pour nous assurer que nous pouvons réellement vivre la mission qui n’est pas la nôtre, mais bien celle de Dieu.

Est-ce que nous nous entourons des bonnes personnes pour nous aider à transmettre le message d’Amour, de paix, de joie, de douceur ferme et authentique de Jésus ?

Demandons à Dieu de nous transmettre son action, afin que nous puissions agir comme de vrais petits soldats de bonheur qui portent un message de paix, un message de salut au monde.

Livre: La mission du coeur
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » mar. 23 févr. 2021, 21:46

Normandt a écrit :
mar. 23 févr. 2021, 14:07

Nous suivons Jésus, mais est-ce que c’est vraiment Jésus que nous suivons ?
C’est une bonne question, cher Normandt. :)
CEC 89 Il existe un lien organique entre notre vie spirituelle et les dogmes. […] notre intelligence et notre cœur seront ouverts pour accueillir la lumière des dogmes de la foi (cf. Jn 8, 31-32).
Il faut que « notre intelligence et notre cœur [soient] ouverts pour accueillir la lumière des dogmes de la foi » (CEC 89).
Jn 8, 31-32 Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Si nous demeurons fidèles à la parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous savons « que c’est vraiment Jésus que nous suivons» (Normandt).

Demeurons donc fidèles à la parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 24 févr. 2021, 14:55

:D
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 24 févr. 2021, 14:58

230. Dieu est patient

Dieu a l’éternité. Nous n’avons que quelques années. Il est très patient avec nous. Il est miséricorde. Il continue de vouloir que le figuier produise du fruit et il est prêt à le sarcler et y mettre de la terre neuve. Dieu en prend soin.

Imaginons que cette prochaine histoire se répète à l’infini. Nous comprenons alors que Dieu veut constamment nous donner des occasions de revenir à lui :
« Jésus dit cette parabole : « Quelqu’un a un figuier planté dans sa vigne. Il vient chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouve pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas.
Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répond : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” » Luc chapitre 13, versets 6 à 9

Image

Dieu, le vigneron, par sa grande miséricorde, ne cesse de vouloir nous aider à nous enraciner dans son Amour. L’arbre de notre existence ne peut fleurir et porter du fruit s’il n’est pas enraciné en Dieu. Il souhaite que l’arbre s’enracine en lui. Il serait facile de nous dire que c’est faux, puisque nous semblons tout avoir pour demeurer vivants.

Nous vivons ? En effet, nous vivons. Mais nous pouvons refermer notre vie dans une caverne bien isolée sans la source constante et bienfaisante de Dieu. La caverne, c’est tout ce qui nous attire et qui nous garde devant un trésor qui scintille, inatteignable, illusoire, au lieu de nous enraciner dans la terre qui est la nôtre, dans notre propre cœur au cœur du jardin de Dieu.

Nous sommes invités à nous convertir chaque jour. Chaque instant dont nous profitons pour nous replacer dans le Cœur de Jésus est toujours un moment précieux pour nous. Cet instant vaut une quantité infinie de trésors.

La Trinité est toujours là pour nous, mais de temps à autre nous sommes dans la caverne, concentrés sur autre chose et non pas attentifs à recevoir Dieu dans notre vie.

Livre : Soigner nos pauvretés
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » mer. 24 févr. 2021, 22:57

Normandt a écrit :
mer. 24 févr. 2021, 14:58

Dieu a l’éternité. Nous n’avons que quelques années.
Vous avez raison, cher Normandt. :)

S. Jean Baptiste dit aux pharisiens et aux sadducéens qui se présentaient à son baptême :
Mt 3, 8 Produisez donc un fruit digne de la conversion.
Nous « n’avons que quelques années » pour nous convertir et produire un fruit digne de la conversion.

Demeurons donc dans la vigne (notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ) pour produire beaucoup de fruit. 🙏

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités