Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux / le Roi ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux / le Roi ?

Message non lu par Le juge terrible » ven. 05 mars 2021, 21:48

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Le plus grand dans un royaume n'est-il pas le roi en personne ? Ce roi en question, celui du royaume des Cieux, dans la manière dont parle Jésus est une personne qu'il décrit, qui n'est donc a priori pas lui, mais quelqu'un d'autre. Il décrit ce roi comme quelqu'un qui adulte redevient comme il était enfant, alors innocent et non corrompu par le monde, avec sa nature royale loin du péché des hommes. Il rajoute quelque chose de déterminant pour moi, qui explique la Trinité et nous montre que ce roi qu'il décrit est le Père, car comme Jésus. La personne qu'il décrit n'est autre que le Père, qui est le plus grand dans le royaume des Cieux, donc le Roi des Cieux.

Que pensez-vous de cette réflexion ? Pardonnez-moi si mon raisonnement est particulier.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux / le Roi ?

Message non lu par gerardh » sam. 06 mars 2021, 9:53

__

Jésus a dit : "je suis débonnaire et humble de cœur".

"Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir".

__

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux / le Roi ?

Message non lu par gerardh » sam. 06 mars 2021, 9:55

__

Par ailleurs, le roi, c'est bien sûr Jésus (voir par exemple Isaï 9 : 6).

__

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux / le Roi ?

Message non lu par Le juge terrible » sam. 06 mars 2021, 11:12

gerardh a écrit :
sam. 06 mars 2021, 9:55
__

Par ailleurs, le roi, c'est bien sûr Jésus (voir par exemple Isaï 9 : 6).

__
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Le Père n'est pas le Fils.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux / le Roi ?

Message non lu par Libremax » sam. 06 mars 2021, 12:26

Le juge terrible a écrit :
ven. 05 mars 2021, 21:48
Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Le plus grand dans un royaume n'est-il pas le roi en personne ? Ce roi en question, celui du royaume des Cieux, dans la manière dont parle Jésus est une personne qu'il décrit, qui n'est donc a priori pas lui, mais quelqu'un d'autre. Il décrit ce roi comme quelqu'un qui adulte redevient comme il était enfant, alors innocent et non corrompu par le monde, avec sa nature royale loin du péché des hommes. Il rajoute quelque chose de déterminant pour moi, qui explique la Trinité et nous montre que ce roi qu'il décrit est le Père, car comme Jésus. La personne qu'il décrit n'est autre que le Père, qui est le plus grand dans le royaume des Cieux, donc le Roi des Cieux.

Que pensez-vous de cette réflexion ? Pardonnez-moi si mon raisonnement est particulier.
Le plus grand dans le royaume, c'est le roi, évidemment.
Je ne vois pas cependant ce qui vous permet de dire qu'ici, il n'est pas possible de comprendre que le roi, c'est le Fils.
Rien ne nous y dit sur qui est le roi ou qui ne l'est pas.

Ce qui est dit, c'est que le plus petit, c'est lui le plus grand, et c'est lui qui peut entrer dans le Royaume.
Ce que nous pouvons comprendre de ce passage, c'est que la grandeur n'a rien à voir avec le Royaume des Cieux (qu'on y soit roi ou non).

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux / le Roi ?

Message non lu par Le juge terrible » sam. 06 mars 2021, 12:37

Il n'y a pas que le roi qui entre dans le royaume, sinon il serait bien seul ... donc je comprends votre remarque, qu'on soit roi ou non ne change rien dans le fait d'être accueilli dans le royaume des Cieux. Maintenant, pouvez-vous me trouver dans la Bible un passage dans lequel Jésus se dit Roi ? Messie oui, mais Roi, je sais pas ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux / le Roi ?

Message non lu par Libremax » sam. 06 mars 2021, 13:12

Le juge terrible a écrit :
sam. 06 mars 2021, 12:37
Il n'y a pas que le roi qui entre dans le royaume, sinon il serait bien seul ... donc je comprends votre remarque qu'on soit roi ou non ne change rien dans le fait d'être accueilli dans le royaume des Cieux. Maintenant, pouvez-vous me trouver dans la Bible un passage dans lequel Jésus se dit Roi ? Messie oui, mais Roi, je sais pas ?
Il y a quelque chose qui change au fait "d'être accueilli" : c'est que c'est le roi qui accueille, justement.

Jn 18,36ss Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. (...) Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.

Il ne faut pas oublier que "Messie" voulait dire roi, puisque "oint". C'est parce qu'ils étaient oints que les rois étaient rois. David, Salomon et leurs descendants étaient des messies, ils régnaient sur le peuple au Nom de Dieu. quand Cyrrus, "rois des rois" de Perse a permis aux Juifs de revenir d'Exil, il a été considéré comme "messie".

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux / le Roi ?

Message non lu par Le juge terrible » sam. 06 mars 2021, 17:23

Oui, mais pourquoi est-on baptisé étant catholique ? Pour que le roi caché le soit aussi peut-être ? Tout les catholiques sont donc aussi des messies et des rois en puissance. Maintenant, le plus grand dans le royaume est une personne particulière, c'est le roi des rois effectivement, ou encore le roi de gloire. "Qui donc est ce Roi de Gloire ?" ... Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas dit que ce soit "que" Jésus. Celui qui est "comme" Jésus, le Père, peut aussi bien revendiquer ce titre que Jésus. Et encore, Jésus dit que le Père, mais je me trompe peut être, est plus grand que Lui, même si semblable (Si vous m'avez vu, vous avez vu le Père, dit Jésus). Plus grand que Jésus est le grand Roi. Ca me semble clair maintenant. Le Père est ce grand Roi.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux / le Roi ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 09 mars 2021, 1:23

Tout les catholiques sont donc aussi des messies et des rois en puissance.
Oui, chaque baptisé devient "prêtre, prophète et roi".

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux / le Roi ?

Message non lu par Ombiace » mar. 09 mars 2021, 5:02

Bonjour,

Comme le dit Gerardh,
gerardh a écrit :
sam. 06 mars 2021, 9:53
"Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir".
La tonalité de sa politique royale (lui, Seigneur et Maître) est donnée au lavement des pieds (Jean 13)

Je vois un peu ça comme ça:

Le plus grand, après Celui qui reçoit les sacrifices et offrandes, c'est celui qui se donne à l'Eucharistie. Et si le Père ne se fait pas serviteur à la messe, c'est qu'il se repose, jour dominical.. En semaine , Il donne (ou "sert") la croissance (Saint Paul)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 84 invités