N'est-ce pas qu'il ne peut y avoir qu'un "happy end" avec pour ami Jésus...
Alors refusons d'autant plus l'intox, qu'elle n'a plus rien d'imprévu !
Livre de l'Apocalypse
chapitre 2
8 À l’ange de l’Église qui est à Smyrne, écris : Ainsi parle celui qui est le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est entré dans la vie 9 Je sais ta détresse et ta pauvreté ; pourtant tu es riche ! Je connais les propos blasphématoires de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils sont une synagogue de Satan. 10 Sois sans aucune crainte pour ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter en prison certains des vôtres pour vous mettre à l’épreuve, et vous serez dans la détresse pendant dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. 11 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Le vainqueur ne pourra être atteint par la seconde mort.
Vous n'êtes donc pas convaincu par tout ce que j'ai écrit pour défendre le contraire...!
Là, cela reste encore pour moi énigmatique.gerardh a écrit : ↑lun. 26 avr. 2021, 19:19sont adressées à l’ange de l’église, à ceux qui portent la responsabilité dans l’assemblée
...
Aujourd’hui également, il y a ceux que l’Esprit Saint a établis surveillants (épiscopes, presbytres) parmi le troupeau de Dieu et ceux qu’Il tient responsables de l’état de Ses églises et à qui Il regarde au sujet de la condition spirituelle de Son peuple.
Vous avez raison, cher Gerardh.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a fait ses anges « messagers de son dessein de salut » (CEC 331).CEC 331 Le Christ est le centre du monde angélique. Ce sont ses anges à Lui " Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges ... " (Mt 25, 31). […] Ils sont à Lui plus encore parce qu’Il les a faits messagers de son dessein de salut : " Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut ? " (He 1, 14).
Exactement
Bonjour Cinci,Cinci a écrit : ↑lun. 26 avr. 2021, 16:04Smyrne (2, 8-11). Titre du Christ : « Le Premier et le Dernier, celui qui a été mort et a repris vie.»
Corpus :
La communauté est pauvre, persécutée par les "Juifs" ; sur elle pèse une tentation diabolique qui se traduira par une persécution de dix jours. Aucun reproche. Exhortation à la fidélité jusqu'à la mort. Promesse : le vainqueur sera préservé de la seconde mort et recevra la couronne de vie.
Commentaire :
La lettre à Smyrne décrit une situation de persécution, de pauvreté, d'hostilité de la part de Juifs devenus «synagogue de Satan». C'est sans doute l'expérience que vit l'église locale. Mais il n'est pas impossible que cette description soit filtrée, pour ainsi dire, à travers la réminiscence d'une autre situation de persécution et de misère, celle des Hébreux en Égypte. A cela pourrait en effet renvoyer l'épreuve des dix jours qui attend la communauté, allusion probable aux dix plaies qui ont précédé la délivrance d'Égypte (Ex 7,14). Une autre allusion à l'Égypte pourrait être implicite dans le qualificatif de «synagogue de Satan» qui vise la perversion du judaïsme, dont le meurtre de Jésus a marqué le point culminant : Jérusalem est devenu par là «Sodome et Égypte» (Ap 11,8) La situation ancienne était une figure de l'actuelle, le nouveau peuple de Dieu est persécuté par la nouvelle Égypte. Tel est l'enseignement que la communauté chrétienne de Smyrne pouvait tirer du texte. Mais la situation à laquelle Jean pense d'abord est bien l'ancienne, puisque la récompense ("la couronne de vie") est promise uniquement à ceux qui auront été mis à mort, comme ce sera le cas au Ve sceau (Ap. 6,9) et dans le règne millénaire (Ap. 20,4), textes qui concernent tous deux, nous le verrons, l'économie ancienne (Ancien Testament).
Livre de l'Apocalypse
chapitre 2
8 À l’ange de l’Église qui est à Smyrne, écris : Ainsi parle celui qui est le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est entré dans la vie 9 Je sais ta détresse et ta pauvreté ; pourtant tu es riche ! Je connais les propos blasphématoires de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils sont une synagogue de Satan. 10 Sois sans aucune crainte pour ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter en prison certains des vôtres pour vous mettre à l’épreuve, et vous serez dans la détresse pendant dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. 11 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Le vainqueur ne pourra être atteint par la seconde mort.
Si vous lisez le début de la lettre de Paul aux Éphésiens, avec un peu d'attention, vous trouverez :Épitre aux Éphésiens
Chapitre 3
1 Moi, Paul, qui suis en prison à cause du Christ Jésus, je le suis pour vous qui venez des nations païennes. 2 Vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : 3 par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement. En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. 5 Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit.6 Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. 7 De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance. 8 À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, 9 et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses : 10 ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. 11 C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Oui.ademimo :
Je vais vous paraître très terre-à-terre, mais il est probable que saint Jean fasse allusion à la situation de l'Église à son époque.
Eh bien cela tombe bien, puisque selon vous ce ne sont justement pas des anges habituels...
Décidément je ne vous comprend pas...
Bonjour,ademimo a écrit : ↑mar. 27 avr. 2021, 1:27Bonjour Cinci,
Je vais vous paraître très terre-à-terre, mais il est probable que saint Jean fasse allusion à la situation de l'Église à son époque. On peut supposer que la foi s'est quelque peu relâchée, à force d'attendre une Parousie qui ne se réalise toujours pas. Les temps sont donc propices aux dérives doctrinales, ferments des hérésies à venir. Les lettres aux sept églises prennent alors tout leur sens.
C’est un « vrai » ange, et non un des « anges » des chapitres 2 ou 3.Cmoi vous écrivez :
Jésus parle à Jean par un ange au moyen d'une vision.
Rappelez-moi vos sources, SVP.Nous savons qu'il existe un choeur d'anges dont la fonction de chacun est de guider spirituellement notamment une Eglise.
Oui et partiellement seulement pour les chapitres 1 à 3 et 22. Sinon le livre est essentiellement un livre de jugements.on découvre dans ce texte à mon avis une merveilleuse expression de l'amour et de la tendresse de Dieu
Pas seulement : elles ont la même valeur en tout temps et en tous lieux, étant la Parole de Dieu.les lettres de St Paul n'ont jamais été adressées dans son esprit aux chrétiens de tous les temps, elles avaient une valeur "d'ici et maintenant" pour chaque communauté destinataire
Je ne suis pas du tout d’accord avec votre lecture. Cependant il peut y avoir également d’autres applications de ce texteCe n'est pas vrai de "toutes" les interprétations, comme celle de considérer que ces 7 Eglises représentent toutes les Eglises
Les deux avaient une autorité apostoliques, comme les autres apôtres.transformer Jean en représentant alors de Pierre
Paul était chargé d’autres révélations, distinctes mais compatibles avec celles de Jeanquel rapport avec les épîtres de St Paul !?
Je suppose que vous faites allusion à Matthieu 25 à partir du verset 31. Pour moi, il n’y a pas de rapport, sauf des leçons morales.l’extrait d’évangile : "Venez les bénis de mon Père"
J’en suis tout à fait d’accord.l’érudition est dangereuse, parce qu’elle ne relève pas toujours de la foi et qu’elle éloigne souvent du texte – voire de la foi.
Je ne vois pas le rapport avec le Credo. Par ailleurs je rappelle qu’il y a quand même 7 épîtres à 7 églises.Il convient de replacer ces 2 premiers chapitres de l’apocalypse dans le cadre du CREDO, et de ne pas oublier qu’à la différence d’une épître...
La Parole de Dieu ne devrait pas se comparer à elle-même. Je rappelle que jésus Christ est et était La Parole.ce texte est supérieur aux épîtres car il est moins « filtré » - et à peine inférieur aux évangiles !
Je ne comprends pas grand-chose de cette phrase, sinon qu’elle me semble une pure spéculation.En revanche, l’introduction d’un « voyant » qui soit un humain d’ici-bas dans le processus de transmission entre un ange et un autre (voyant qui, lui, doit écrire, ce n’est pas pour rien..., cela tient compte de sa faiblesse !) n’est pas neutre non plus, mais nouvelle.
Jonas a d’abord voulu fuir devant Dieu, puis il s’est agacé du repentir des ninivites.Jonas, dont le comportement a cela de merveilleux
La prière est bienvenue en toutes circonstances, mais je ne vois pas bien le lien avec ce texte.Ce texte (nous ne sommes plus dans l’AT mais dans le NT) nous invite avant tout à la prière
Le mot évêque ne concerne qu’une charge locale. On peut l’appeler aussi épiscope ou ancien ou surveillant ou presbytre ou prêtre. Ce sens de ce mot a ensuite dérivé pour en faire le successeur d’un apôtre.Et après avoir exposé (proposé et non imposé) les raisons de mon choix - à savoir "ange" et non "évêque" - j'aimerais bien que celui qui les aura lues et qui croit voir dans l'Esprit Saint le choix inverse s'en explique et m'en développe les siennes.
Ce mystère, c’est l’établissement de l’Eglise, corps du Christ., dont la vocation est céleste.Cinci évoque la lettre de Paul aux Ephésiens : Paul évoque un mystère qui n'avait pas encore été porté à la connaissance des hommes des générations passées
Merci de votre réponse, cher cmoi.
Les anges « habituels » sont des « des esprits chargés d’un ministère ».CEC 331 […] " Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut ? " (He 1, 14).
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 270 invités