Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par AdoramusTe » lun. 19 juil. 2021, 11:00

Solvertune a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 10:55
Vous semblez être confiant quand à la décision d’un nouveau pape de défaire ce que ce pape a fait.
N'est-ce pas ce qui vient d'arriver ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 19 juil. 2021, 11:14

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 17:54, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 19 juil. 2021, 11:19

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 17:54, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par AdoramusTe » lun. 19 juil. 2021, 11:29

Perlum Pimpum a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 11:14
Est-ce si extravagant de vouloir vérifier que des schismatiques hostiles à Vatican II ne soit pas inclus dans la communion de l’Église par le biais des communautés ecclesia Dei ?
Ces questions de Vatican II sont des vieilles lunes des années 1970. Les générations de fidèles qui assistent à ces messes se contrefichent de ces questions. D'ailleurs, je pense que dans les faits, bien des paraoisses tradi sont plus fidèles à Vatican II que la plupart des paroisses ordinaires.
La décision pontificale peut assurément déplaire ; personnellement elle me déplaît (encore qu’elle ne m’atteigne pas, le monastère de la Congrégation de Solesmes où je pratique mes dévotions ne me semblant pas affecté). Mais elle s’impose à nous.
Evidemment elle s'ompose à tous, et même avec brutalité qui n'a rien à envier à celle de Paul VI quand il a imposé son missel.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par AdoramusTe » lun. 19 juil. 2021, 11:31

Perlum Pimpum a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 11:19
Apparaît donc que selon les diocèses de nouveaux prêtres pourront être autorisés à célébrer selon la forme extraordinaire (article 4), encore que la finale de l’article laisse planer la menace d’un veto systématique. Cette menace paraît plus nominale que réelle, car si là était l’intention du Siège Apostolique, l’article 4 aurait purement et simplement interdit la possibilité de célébrer à l’ancienne.
Benoit XVI avait compris que les évêques étaient un frein et avait voulu les soustraire à leur arbitraire.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 19 juil. 2021, 11:39

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 17:54, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Suliko » lun. 19 juil. 2021, 11:41

Puisque cette loi s’impose, il faut l’accepter…
Dire que c'est vous qui, il y a quelques jours encore, nous expliquait que Rome devrait cesser de se comporter en despote et qu'un pouvoir aussi centralisé et fort n'était pas bon et était un mauvais témoignage envers les orthodoxes. Et voici qu'à présent, vous vous soumettez par pur esprit légaliste... J'aimais mieux l'ancien Perlum Pimpum...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par ademimo » lun. 19 juil. 2021, 12:38

AdoramusTe a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 10:42
Solvertune a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 10:30
Bonjour,

Il y a quelques mois je formuler une inquiétude concernant le Rite Tridentin suite à l’enquête lancée par François. Certains ont essayé de me rassurer et n me disant que le pape tenait à son image de marque. Cette inquiétude ne m’a jamais quittée. Aujourd’hui je m’aperçois que mon inquiétude était fondée. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie et ainsi aggraver les blessures existantes mais comme le l’a dit un membre du groupe. Si le Rite Tridentin venait à être interdit votre retour au rite ordinaire vous sera que plus aisé. Donc, excusez moi Monsieur, je ne reviendrai pas à la messe selon la forme ordinaire. Je rejoindrais les rangs de la Fraternité Saint pie X et je serais considéré comme un parias aux yeux des catholiques encore en communion avec Rome. Cela ne changera pas grand chose puisque nous étions déjà des parias. Merci François de m’avoir ouvert les yeux. « J’étais aveugle maintenant je vois” je reste, pour le moment à la Fraternite Saint Pierre jusqu’au jour où je rejoindrais la Fraternite Saint Pie X. Il y a déjà un certain temps que je suis attiré par eux. Voilà je vais m’arrêter là avant que je dérape et tienne des propos blessants.
C'est un peu rapide comme réaction. D'une part parce que tout ne va pas disparaitre du jour au lendemain.
D'autre part car le pontificat de François ne va pas durer éternellement et il n'est pas impossible qu'un nouveau Pape annule ces décisions.
Je vous fais le pari que ce motu proprio n'est qu'un préambule à ce qui va suivre. Une nouvelle "révolution" se prépare peut-être, de telle sorte qu'un nouveau pontificat ne changera plus rien à la direction prise par l'Église romaine.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par AdoramusTe » lun. 19 juil. 2021, 12:46

ademimo a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 12:38
Je vous fais le pari que ce motu proprio n'est qu'un préambule à ce qui va suivre. Une nouvelle "révolution" se prépare peut-être, de telle sorte qu'un nouveau pontificat ne changera plus rien à la direction prise par l'Église romaine.
Dans l'Eglise, on ne peut parier de rien. Nous ne sommes pas abandonnés par Dieu.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 19 juil. 2021, 12:59

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 17:55, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par nicolas-p » lun. 19 juil. 2021, 12:59

AdoramusTe a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 12:46
ademimo a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 12:38
Je vous fais le pari que ce motu proprio n'est qu'un préambule à ce qui va suivre. Une nouvelle "révolution" se prépare peut-être, de telle sorte qu'un nouveau pontificat ne changera plus rien à la direction prise par l'Église romaine.
Dans l'Eglise, on ne peut parier de rien. Nous ne sommes pas abandonnés par Dieu.
tout à fait!

il est la avec nous jusqu'à la fin du monde Eglise éclipsée ou non.

préambule d'autre chose? :
possible (protestandisation de la messe?) ou simple recadrage (maladroit) comme cela est présenté, le pape François semblant aussi attaquer certaines célébrations modernistes "loufoques"

l'attitude à avoir? je serais bien en peine de la dire d'autant que je ne participe pas à la forme extraordinaire et n'en ai que de vagues connaissances.

ma vision des choses:

l'Eglise Catholique reste quelque soit les épreuves, une (dans sa pluralité de sensibilité) sainte et indivisible.
veillons a cette indivision et sans acquiescer pour autant, accepter en obéissance cet état de fait comme les catholiques ont pu ou dû accepter certaines persécutions dans l'histoire venant parfois de l'Eglise elle même.
Ne nous séparons pas.
Dieu ne permet pas plus que ce que nous pouvons supporter, donne les grâces nécessaires dans les temps d'épreuves et mettra fin quand il le souhaitera à toute injustice si il y en a une.
cette certitude de victoire devrait suffire à maintenir notre confiance quoi qu'il se passe.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Suliko » lun. 19 juil. 2021, 13:30

Le Motu Proprio a ici édicté une loi, loi à laquelle, comme sujet de la loi, vous devez vous plier.
Non, je ne dois pas. Le problème est bien moins le caractère autoritaire d'une telle loi que son caractère anti-traditionnel. Et vous ne pouvez pas consulter des livres de théologie préconciliaires pour m'inciter à me plier à toutes ces nouveautés et ces injustices. Je n'en peux littéralement plus de ce volontarisme incessant. A croire que seule l'obéissance compte, peu importe le contenu des lois proclamées et les dangers pour la foi des fidèles...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Kerygme » lun. 19 juil. 2021, 14:09

Bonjour PaxetBonum,
PaxetBonum a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 23:01
Je suis très intéressé de connaître le nombre de prêtres qui saupoudrent un peu la messe Paul VI dans leur célébration Saint Pie V.
Avez-vous des chiffres ?

Egalement intéressé par ceux qui mélangent du St Pie V dans leur célébration Paul VI ?
A cette question je vous répondrai en MP sur la base de ce que je constate dominicalement. Je ne le publie pas pour ne donner à personne le loisir de s'en servir - peu m'importe le camp - ou de déformer/amplifier dans le contexte d'une situation déjà bien exacerbée.

Je vous envoie cela rapidement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Kerygme » lun. 19 juil. 2021, 14:33

nicolas-p a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 12:59
l'église catholique reste quelque soit les épreuves, une (dans sa pluralité de sensibilité) sainte et indivisible.
veillons a cette indivision et sans acquiescer pour autant, accepter en obéissance cet état de fait comme les catholiques ont put ou dut accepter certaines persécutions dans l'histoire venant parfois de l'église elle même.
ne nous séparons pas.
C'est là, la juste attitude. Celle qui a différencié Luther de saints de son époque, l'un plongeant dans la protestation désobéissante, les autres dans une vie de sainteté qui inspira d'autres saints en devenir; donnant à leur suite les deux siècles les plus catholiques de l'Eglise.
Chaque fois que l'Eglise a resplendi ce fut suite à des épreuves importantes, grâce à ses saints et non ses "protestants".
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par AdoramusTe » lun. 19 juil. 2021, 14:39

Kerygme a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 14:33
Chaque fois que l'Eglise a resplendit ce fut suite à des épreuves importantes, grâce à ses saints et non ses "protestants".
Oui mais il ne faut pas croire que les protestations conduisent toujours au schisme.
A trois reprises, les milanais ont protesté contre la suppression du rite ambrosien et ont réussi à faire plier le Pape.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités