Je reviens en arrière dans le débat pour répondre à votre post.
N'était elle pas autorisée dans l'antiquité ? Si oui, il n'y a pas de raisons pour que ce soit un problème.
L'offertoire est toujours un offertoire valide. Il pourrait n'être q'une élévation qu'il le serait, comme cela l'a été dans le passé, qu'il serait valide et licite. On peut dire qu'il n'est pas aussi beau que la ferr, mais c'est offertoire quand même.- la réécriture totale de l'offertoire (pour effacer le sacrifice et le remplacer par une offrande dans le droit fil du protestantisme, avec une petite touche paganisante)
Oui, et donc ? Il y avait plusieurs canons en vigueur avant le concile de Trente, d'ailleurs les 3 dont vous parlez sont des canons historiques. Je concède que le Canon romain est, beau, mais c'est subjectif et pas liturgique.- la mise à l'écart du canon mis en concurrence avec trois autres canons qui en pratique lui sont systématiquement préférés
Il n'y a pas de problèmes à cela, nous sommes tenus de lire la Bible, alors la lire pendant la Sainte Messe... il n'y a pas de dénigrement du sacrifice.- la surabondance inutile des lectures et leur organisation pas très heureuse sur trois années, comme si on avait voulu faire rentrer de force toute la Bible dans le Missel, là encore dans le droit fil du protestantisme (privilégier le "biblique" au détriment du sacrifice).
- etc., etc.
Je finis la ma courte réponse, et parenthèse, mais je trouvais qu'il était respectueux de donner de réponses et d'argumenter en faveur du rite de St Jean Paul II (c'est le dernier a l'avoir modifié).
Fraternellement dans le Christ,
Jb