Premièrement, il est difficile de considérer les opinions d'un athée dans les valeurs de l'athéisme. L'athéisme n'est seulement que le refus de la divinité. Donc, certains arguments que je dirai s'associent au scientisme, parfois a la pensée Kantienne, parfois nihiliste, peu importe...
Chose à retenir : l’athéisme n’est que le refus de la religion, n’importe quel autre propose ne peut pas s’appliquer à l’athéisme en général, mais à une de ses sous-catégories.
Je crois que l'Art en est la réponse. La capacité de l'homme de communiquer et de créer est la chose qui les sépare et les élève du reste des vivants. L'Homme peut puiser sa dignité, admirer et profiter de sa vie en vivant dans l'art : la littérature, la musique, la philosophie, le théâtre, l'amour (pour certains philosophes, l'amour est un art). Elle est la chose chez l'Homme a encouragé, a réalisé et admirer.DavidB :
En dehors d'un discours croyant, comment donner à l'Homme une dignité au-dessus de la poussière que nous foulons au pied? En quoi, selon le discours athée, je suis sensé être plus digne que le mouchoir dans lequel je me vide le nez?
Ça dépend, si on prend la vision de Kant, qui est athée, la vie est une valeur absolue et universelle. La torture ou le meurtre n'est jamais acceptable.DavidB :
Dès lors, si ma "dignité" n'est qu'une convention collective arbitraire, ce n'est pas RÉELLEMENT mal de tuer des gens ou de leur arracher des morceaux...
Il ne peut pas avoir LE discours athée, mais plusieurs différents, qui parfois même se contredisent. L’athéisme est très large. Je ne me répéterai pas trop non plus, mais je crois que l'Homme mérite sa dignité (et aussi sa honte...) dans sa capacité de créer. Il peut faire des choses aussi merveilleuses qu’affreuses. L'art doit être valorisée, les relations et la compréhension des autres également. Bref, tout réside dans la capacité de l'Homme à communiquer.DavidB :
Comment le discours Athée légitime-t-il la dignité humaine?
Non, il y a tout plein d'autre concept d'ordre social qui exclu Dieu. Le "tout est permis" disparaît dès la formation d'un contrat social, chose inévitable dans une société.Christophe :
Si Dieu n'existe pas, tout est permis. Dostoïevski
Donc... le rôle des policiers serait de maintenir l'ordre de Dieu???DavidB :
Je comprends bien que sans Dieu tout est permis et que le rôle des policiers n'est plus que d'engrenger de l'argent en émettant des contraventiosn, car le mal peut facilement devenir banal dans la logique athée... Mais l'athée que dit-il lui de cela?
Le mal ne devient pas banal dans l'athéisme. Dans une perspective Nietzschéenne, le "mal" chrétien est observé avec critique. La vision du bon et du mauvais dans n'importe quoi est plutôt appliquée. Dans ce qui est considéré comme mal, il est possible de tirer certains aspects positifs, et vice versa pour ce qui est considéré comme bien.
Ce n'était qu'un exemple, d'autres philosophes élaborent aussi comment considérer ce qui est mal dans une société.
J'ai de la misère avec ce « ils ont déduit ». Les croyances d'une religion parviennent d'écritures religieuses. Si on se dirige vers la déduction, on laisse ainsi place a l'interprétation de l'Homme lui même, et plus celle de Dieu. Ceci est donc une idée des hommes, et pas celles de Dieu. Comment savoir si cette chose de monde au-delà de l'espace-temps est donc vrai, si l’idée vient de l’Homme et pas de Dieu?DavidB :
Mais les chrétiens se sont demandé d'où vient Dieu. Ils ont déduit qu'il devait y avoir un monde au-delà de l'espace-temps
Il y a des tonnes de visions :Christophe :
Mais savoir comment les tenants de l'athéisme justifient intellectuellement la morale. Bref : sur quoi repose une philosophie morale athée...
1-La vision scientiste : tout doit s'expliquer, être prouvé, justifié pour considérer quelque chose de vrai et ainsi sain pour l'homme. (peut dériver vers le matérialisme,une autre vision)
2-Ce qui doit guider l'homme est ses sentiments, ce qui le mène a se sentir heureux, en santé, et fort.
3-L'individualisme : agir pour se valoriser soi-même, assurer sa survie (peut dériver vers l'hédonisme, à la Marquis de Sade...)
4-Ma théorie, préalablement expliquée, de mettre l'emphase sur la capacité créatrice et de communication de l'Homme.
5-Le relativisme : tout est bon et chaque idée est vision est valable. (mène simplement à l'anarchie ou le désordre social)
Bah en voici quelques unes parmi tant d'autres... ce sont tous des visions qu'un athée peut avoir. Il est impossible de dire que l'athéisme perçoit les choses d'une façon en particulier, la seule chose qu'ils ont en commun c'est le refus de croire en une divinité.
Tous nos intellectuels? Désolé, mais non. Nombreux sont ceux qui ont même basés leurs idées sur le refus total, ou par contestation, de l'héritage chrétien. De nombreux historiens peuvent aussi considérer la pensée chrétienne occidentale comme responsable de nombreux problèmes, et guerres, dans le monde, à n'importe siècle. Désolé si je vise le christianisme, mais je m'adresse aux religions en général.franc_lazur :
Ne peut-on pas dire qe ces écrivains et intellectuels ont bénéficié sans s'en rendre compte de l'apport du Christianisme quant à la dignité de la personne humaine ?
(...)
Tous nos intellectuels occidentaux sont imbibés de message évangélique alors même qu'ils nient ou la divinité de Jésus, ou même son existence.
Pardon? C'est faux! Cela s'applique si on se réfère à l'idéologie de la puissance, de l'élimination ou la domination des plus faibles pour assurer sa survie. Mais dire que tous les athées prône cette vision? N'importe quoi! Le "vrai visage" de l'athéisme, comme si cette idéologie cachait une affreuses et méchante vérité qui attend avant de frapper! Des sociétés sans foi, oui, mais ni loi? Balivernes!Relief :
Mais quand celui-ci disparaîtra complètement, alors apparaîtra le vrai visage des sociétés athées, des sociétés sans foi ni loi, où la force sera le seul type de relation entre individus.
Ayant lu presque toutes ses œuvres (avec autant de satisfaction que de déception), il rejette catégoriquement la pensée chrétienne.DavidB : Bien, il me semble que :
1- Neitzsche a quand même permis d'identifier la volonté de puissance dans la représentation du dieu métaphysique.
2- Qu'il y avait là une occasion en or de revisiter notre attitude quand nous témoignons du Christ. Est-ce que nous faisons la rencontre vraie du Christ où est-ce que le Christ n'est qu'un système idéologique parmi les autres. Nietzsche a permi quand même de revisiter cela.
Mais bon, c'est certain que la philosophie occidentale n'aurait jamais fait tout le chemin qu'elle a fait sans le christianisme.
Peut être qu'elle n'aurait pas tout fait ce chemin, mais cela ne rend pas le christianisme quelque chose de meilleur. La pensée grecque pour la raison et romaine pour le droit sont beaucoup plus à l'origine de la philosophie occidentale, selon moi.
À vrai dire, j'admire le corps tel qu'il est, et notre condition de créature ne me cause aucun problème. D'où puisez-vous ce jugement? À vrai dire, j’ai toujours cru que ce sont les chrétiens qui ont de la misère avec la conception de l’homme comme créature : un être semblable au reste de la nature. J’ai probablement tort, alors je demande une réponse à cette affirmation.Charles :
Les athées et francs-maçons détestent le corps parce qu'il marque la condition de créature : notre limite humaine. Pour eux le corps est honteux, ils le voudraient parfait ou absent.
Attention, ne pas mélanger l’institution religieuse et la religion elle même, très différent…Charles :
Pourquoi l'Eglise condamne-t-elle l'avortement, le trafic d'organes, le clonage, la prostitution, l'euthanasie, les expériences sur les embryons, le rejet des handicapés, etc. ? Alors que les athées et francs-maçons en font la promotion continuelle ? Qui prend soin du corps ? Qui a bâti depuis des siècles des milliers d'hôpitaux, dispensaires, infirmeries, etc. ?
Je suis athée et la promotion continuelle du trafic d'organes, rejets d'handicapés et autres me dégoûtent. Les athées ne sont pas des nazis... (bien que certains nazis sont athées.... mais bon certains nazis sont chrétiens aussi, alors ça s'annule :P) Je me sens offensé d’être considéré comme un barbare qui hait les handicapés.
Et pour les hôpitaux et autres... faut pas donner du crédit a une religion lorsque les institutions de cette religion ont contribué à un système. Si vous voulez jouer avec les bienfaits des institutions religieuses, dites-le moi, car je crois qu'ils ont fait pas mal de trouble aussi et ça me ferait un plaisir de développer cela...
En effet l'Église encourage la sexualité et la procréation. Tellement qu'il est jugé mal de porter le condom dans les pays ou les maladies transmissibles sexuellement font des ravages.Charles :
Quand à la condamnation morale de la sexualité dont vous parlez, c'est de la pure ignorance vu que l'Eglise a toujours encouragé la sexualité, la procréation, la venue au monde d'enfants, de nouveaux êtres humains. La malthusianisme, la haine de la sexualité et de la procréation, de la fécondité des corps humains, on les trouve chez les francs-maçons et les institutions athées que sont l'ONU et son cortège d'institutions internationales associées.
Ils aiment tellement la sexualité qu'ils mangent le corps de leur sauveur régulièrement. Et les plus privilégiés boivent même son sang, les chanceux. Moi j'aime pas manger le corps d'un humain et boire son sang, ça sonne vieux rite païen, et la religion, j’aime pas vraiment ça…
Ils aiment tellement la sexualité que certains prêtres ne font pas la différence entre des adultes et des enfants... mais bon... assez… je me calme... la pédophilie y’a ça partout… pas juste dans la religion…. C’est une déviance humaine, tout simplement, je sais, je sais…. Mais ça devait sortir.
Mais si le christianisme aime tant la sexualité, pourquoi le catholicisme refuse aux prêtres de vivre en couple ? (ne dites pas qu’ils sont mariés avec Dieu et ça leur convient ou une chose du genre… je parle de sexualité et de besoins/pulsions humaines.)
La haine de la sexualité chez les institutions athées? Expliquez s'il vous plaît?
Et par curiosité, vous pouvez expliquez aussi comment l'ONU est contre la sexualité?
Dernière question pour Charles : ...et la Terre vous la gardez plate?
Bon voila, j'espère ne pas avoir trop choqué et je m'attend impatiemment a des réponses et des questions.