La dépression et la solitude me tuent

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
ced
Barbarus
Barbarus

Re: La dépression et la solitude me tuent

Message non lu par ced » mar. 15 mars 2022, 19:08

bonjour Magdalena , très beau prénom , j'ai une dévotion à Sainte Marie-Madeleine +
Je comprend votre douleur , vos maux , et désillusions .
Je comprend parce que moi aussi j'avais une piété bien établi , un rythme cadré entre les Heures des offices et l 'assistance a la Messe régulière et même je servais la Messe . Comme vous et je suis tombé dans une grave dépression aussi a cause d 'un conflit psychique suite a un désir , un souhait auquel a m'a dit de renoncer . Et comme vous toute ma pratique s'en est trouvé atteinte . Quand je suis tombé j' ai cru que l enfer entrait en moi . Et après 8 mois d 'enfer , c 'est encore l 'enfer .
quand on passe du jour au lendemain avec la force que peut donner la Foi et l'hôpital psy en urgence , c 'est quelque chose , croyez moi .
Dieu l ' a permis ainsi et c est pour nous un mystère que les voies de Dieu . Sa volonté n 'est pas la notre et souvent on voudrait que sa volonté corresponde a nos désirs . je vous recommande le livre très sur de Jean baptiste saint jure sur la confiance en la providence .
je sais , la dépression est une très lourde croix ,unie au jardin de Gethsémani et au calvaire , cette croix sera féconde .( facile sur le papier mais en réalité , il faut demander la Grace de Dieu à la sainte Vierge Marie car humainement c 'est difficile , d autant plus que cette maladie attaque nos plus noble facultés , l intelligence et la volonté .
Magdalena , je vous souhaite de retrouver la santé de l Âme du corps , je prie pour vous afin que Marie vous donne la force , la patience dans cette épreuve .
Cédric

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La dépression et la solitude me tuent

Message non lu par Fée Violine » mar. 15 mars 2022, 19:15

Bonjour Cédric,

Magdalena n'est pas venue sur le forum depuis presque un an et dans son dernier message elle dit qu'elle va très bien, espérons donc que ça continue.
Aujourd'hui c'est vous qui avez besoin de secours. Soignez-vous bien :coeur:

filiaregis
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 11 mai 2022, 21:51
Conviction : catholique

Re: La dépression et la solitude me tuent

Message non lu par filiaregis » ven. 06 oct. 2023, 21:38

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je publie ce message au bon endroit, mais j'ai besoin de conseils.

Ces derniers temps, j'ai eu beaucoup d'idées noires. Elles ont fait suite à une année compliquée sur le plan professionnel et à un changement de vie radical. Aujourd'hui, je vais un peu mieux même si la déprime persiste un peu.

Cependant, depuis que j'ai clairement envisagé le suicide, je me sens indigne de communier. J'ai si souvent porté le fardeau de la mort et de la dépression dans mon coeur ces derniers mois, alors même que j'ai eu l'immense joie de recevoir la Confirmation et de célébrer ma première Communion cette année. J'ai honte d'avoir pensé à la mort aux moments où, habituellement, je priais.

Seule dans mon lit à broyer du noir, j'ai plusieurs fois manqué la messe, j'ai parfois délaissé ma foi et je vais aller me confesser la semaine prochaine. Je me demandais si je devais aussi confesser ces idées noires. J'ai le sentiment qu'elles m'ont éloignée de Dieu et je le regrette profondément. J'ai tellement envie de me sentir légitime lorsque je prends place sur les bancs de l'église, et de ne plus marcher dans la honte de m'être éloignée de mon Dieu. Cette honte je ne la ressens pas vis-à-vis des autres, mais de moi-même. C'est une bataille que j'ai menée en mon for intérieur, mais j'ai été incapable de prier pour ma guérison. Et pourtant le Seigneur est là, et il veille... et je me sens si coupable de m'être laissée envahir par mes idées morbides et d'avoir mis de côté son amour.

Je m'interroge quant à la pertinence d'une telle confession, et en même temps je la vois comme la dernière pierre à soulever pour parvenir au bout de cette épreuve, et revoir enfin pleinement la lumière.

Qu'en pensez-vous?

Je suis perdue ...

Merci d'avance pour vos réponses

filiaregis

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: La dépression et la solitude me tuent

Message non lu par nicolas-p » sam. 07 oct. 2023, 8:55

Bonjour,
Déjà je pense que vous avez beaucoup de courage et de lucidité face à tant d'épreuves.

Allez confesser tout cela et de la même manière qu'ici.
Vous n'êtes pas responsable de votre état et le subissez. Ne vous accablez pas. Faites vous bien aider tant médicalement que spirituellement, les 2 sont importants.

Vous êtes parfaitement légitime et ô combien aimée de Dieu dans ces épreuves où il est là, même si invisible.

Je prierai pour vous.

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La dépression et la solitude me tuent

Message non lu par Repentie75 » mar. 24 oct. 2023, 14:04

Comme je vous comprends... Il faut se dire que la mort va peut-être arriver aujourd'hui ou demain. Ca aide, curieusement ! Bizarrement, j'arrive davantage à profiter de cette chienne de vie en me disant que tout peut se finir dans quelques heures, si Dieu l'a voulu ainsi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités