Bonjour,
J'utilise une ancienne bible Crampon et je bute sur les notes qui font référence aux LXX. Car je ne sais pas ce que sont les LXX.
C'est bête je sais.. merci de m'éclairer.
Les vicissitudes d'un novice à l'étude ...
Référence aux LXX
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
Cedricspandrell
- Censor

- Conviction : Novice catholique
Référence aux LXX
J'étais à l'heure avec le Seigneur.
- Milla
- Quæstor

- Conviction : chrétienne orthodoxe
Re: Question bête
LXX, c'est soixante-dix en chiffres romains. C'est sans doute une référence aux/à la Septante.
II. − Subst. masc. plur. inv. [Avec une majuscule] Les Septante. Les soixante-dix (ou soixante-douze) auteurs de la traduction de la Bible hébraïque en grec. Texte, traduction, version des Septante. Le calcul des Septante, qui surpasse de 600 ans celui de la Vulgate et du texte hébreu actuel (P. Leroux,Humanité, 1840, p. 594). L'idée hébraïque de olam ha-ba, que la Bible des Septante a le plus souvent traduite par le mot grec d'aiôn (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 201).
− P. méton. [Le plus souvent avec une majuscule] Les Septante, plus rarement la Septante. Cette traduction grecque de la Bible. La traduction grecque de la bible et (...) la littérature apologétique et propagandiste qui s'est greffée sur la septante (Weill,Judaïsme, 1931, p. 26).
Source
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
-
Cedricspandrell
- Censor

- Conviction : Novice catholique
Re: Question bête
Merci Milla et Carolus pour la confirmation.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.