Le retour des iconoclastes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Skellig
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : mar. 21 mars 2023, 16:31
Conviction : Catholique

Re: Le retour des iconoclastes

Message non lu par Skellig »

Jean-Mic a écrit : mer. 26 avr. 2023, 20:10 Les Femens non plus ne portent aucune atteinte physique aux personnes.
Leurs actes sont pourtant aussi odieux que l'exposition de cochons sur le chemin de la mosquée ... et réciproquement.
C’est étrange cet entêtement à vouloir réduire le problème des profanations / sacrilèges aux seuls 2 exemples, d’un côté l’exposition de parties de cochon devant les mosquées et de l’autre, l’exposition des seins des Femens dans les églises.

Si nous dressons la liste des différentes formes que prennent les profanations/sacrilèges, on constate que la liste des profanations/sacrilèges commis envers les églises est malheureusement beaucoup plus diverse ainsi que beaucoup plus grave (allant même jusqu’à l’assasinat) dans le cas des profanations / sacrilèges commis contre des églises que la liste des profanations/ sacrilèges commis contre des mosquées.

En France:

Y-a-t’il déjà eu l’égorgement mortel d’un imam dans une mosquée ? Non.

Y’a t’il déjà eu l’assassinat d’un fidèle musulman dans une mosquée ? Non.

Y’a t’il déjà eu l’incendie volontaire ravageant entièrement l’intérieur d’une mosquée ? Non.

Y’a t’il déjà eu la destruction volontaire du mobilier d’une mosquée ? Non.

Y’a t’il déjà eu l’exhibition seins nus de Femens dans une mosquée ? Non.

Y’a t’il déjà eu l’imitation par une Femen d’un avortement de bébé à l’aide d’un foie d’animal dégoulinant dans une mosquée ? Non.

Y’a t’il déjà eu des crachats et des agressions verbales comme physiques contre des imams sur le parvis d’une mosquée ? Non.

J’arrête là cette triste litanie qui montre bien la différence ENORME dans la gravité des actes de profanations/sacrilèges commis contre des mosquées et ceux commis contre des églises.

Cela n’excuse en rien les actes sacrilèges commis contre les mosquées mais cela permet de ne pas mettre sur un même pied d’égalité la différence de gravité des actes commis, beaucoup de ceux commis en France contre des églises relevant de la cour d’assises alors que ceux commis contre des mosquées ne relèvent jamais, jusqu’à présent, de la cour d’assises.

Cette différence faite elle-même par la justice française dans les cas de profanations / sacrilèges des différents lieux de culte devrait pourtant être une évidence pour tout un chacun.
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 946
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Néophyte

Re: Le retour des iconoclastes

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour Skellig,

Merci pour votre rappel des faits car j'ai parfois la sensation que l'on ne veut pas voir la réalité, tellement celle-ci est laide. :(

Certes il y a des actes anti-musulmans, anti-juifs (plus nombreux que pour les musulmans) mais ceux qui restent les plus nombreux sont ceux contre les chrétiens (je parle ici pour la France). Et pourtant, on détourne les yeux...

Je me pose une question: pourquoi n'entend-on pas plus les autorités catholiques s'insurger et condamner ces actes dans les gros médias ? J'en suis tout perplexe.

Marie.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le retour des iconoclastes

Message non lu par Fleur de Lys »

Dans la catégorie "mosquée qui brûle" il y a eu celle, l'an passé, de Rambouillet. Un bâtiment provisoire peu résistant qui a entièrement disparu (mais certes, la perte en patrimoine artistique est nulle).

Mais si on élargit un peu le débat, au-delà de la France, on trouvera là encore plus d'églises saccagées que de mosquées (dans des pays où ce sont pourtant des églises historiques mais où le Christianisme est devenu minoritaire). Il me semble qu'on suive la même route :( )
Avatar de l’utilisateur
Skellig
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : mar. 21 mars 2023, 16:31
Conviction : Catholique

Re: Le retour des iconoclastes

Message non lu par Skellig »

Fleur de Lys a écrit : ven. 28 avr. 2023, 13:36 Dans la catégorie "mosquée qui brûle" il y a eu celle, l'an passé, de Rambouillet. Un bâtiment provisoire peu résistant qui a entièrement disparu (mais certes, la perte en patrimoine artistique est nulle).
Bonjour Fleur de Lys,

Juste un précision: l’incendie en question n’a pas ravagé la «mosquée» de Rambouillet , bâtiment en dur, mais une simple tente de grande taille (tente de réception pliante appelée également barnum pliant) qui servait de lieu de prière provisoire en attendant la construction d’une mosquée. Les seuls dégâts sont la tente elle-même ainsi que le matériel électrique qui s’y trouvait et qui est d’ailleurs peut-être à l’origine de l’incendie puisque aucun incendiaire n’a été arrêté. Par contre, c’est bien dans le commissariat de Rambouillet qu’une policière prénommée Stéphanie a été égorgée par un musulman quelques mois auparavant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités