Qu'est-ce que l'homophobie ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Qu'est-ce que l'homophobie ?

Message non lu par Métazét »

Boris,

Je ne comprends pas bien votre propos. Vous me repprochez de parler de statistiques, pourtant il me semble bien que vous parlez vous-même de statistiques. Quels sont ces chiffres dont vous me parlez sinon des statistiques ?... Je veux dire : la méthodologie des sciences sociales passent par les statistiques. Donc, à moins que vous vouliez me dire qu'absolument 100% des personnes homosexuelles refusent de s'engager dans une relation sérieuse, et qu'il ne peut pas en être autrement, et que c'est précisément leur homosexualité qui en est la cause (corrélation n'est pas synonyme de causalité), je ne vois pas comment votre discours peut être généralisé de la sorte. Prenons un exemple qui sera peut-être plus parlant : il est manifeste qu'un nombre significatif des personnes qui foutent le feu dans les banlieues sont des personnes issues de l'immigration. Iriez-vous alors interdire l'entrée d'un spectacle à quelqu'un uniquement sur la base de sa couleur de peau, ou alors allez-vous lui donner sa chance, en se disant qu'il est peut-être différent de tous les autres ? C'est ce que je veux dire avec les personnes homosexuelles. On ne peut pas se baser sur le constat que 99% (admettons) des unions homosexuelles se soldent par une rupture à court terme pour en inférer l'idée que l'homosexualité est immorale, car si ça se trouve, certains couples homos sont des modèles de fidélité.
Boris a écrit :
Métazét a écrit : Mais précisément, dans le cas des bisexuels vrais, il n'y a pas ce problème.
Les personnes bissexuelles ne recherchent que leur plaisir propre, sans même regarder à la manière de l'obtenir, en relativisant dans la pratique toutes les formes de perversions.

Encore que les personnes homosexuelles, les personnes bissexuelles cherchent à transformer l'humanité en un objet quelconque et vulgaire.
C'est un peu comme dans les entreprises la transformation du "Service du Personnel" en "Service des Ressources Humaines" : l'homme n'est plus qu'une ressource comme une autre, dont il faut baisser le coût et augmenter la productivité.
Le terme et surtout la dignité de la personne ont complètement disparu !
Là je ne comprends pas du tout... Pouvez-vous éclaircir votre propos ? Qu'en savez-vous que les personnes bisexuelles se comportent de la sorte ? Ca me paraît encore une fois réducteur et ne tenant pas compte de tous les cas de figure...

Bon, il y a votre citation, mais elle porte sur la contraception, donc je ne vois pas le rapport avec la question de la bisexualité...

Cependant, le texte est intéressant (le raisonnement me fait penser à celui de Elisabeth Anscombe, dans "Contraception and Chastity", 1977) :
In Humanae Vitae, Paul VI, 1968, a écrit :Graves conséquences des méthodes de régulation artificielle de la natalité

17. Les hommes droits pourront encore mieux se convaincre du bien-fondé de la doctrine de l'Eglise en ce domaine, s'ils veulent bien réfléchir aux conséquences des méthodes de régulation artificielle de la natalité.

Qu'ils considèrent d'abord quelle voie large et facile ils ouvriraient ainsi à l'infidélité conjugale et à l'abaissement général de la moralité. Il n'est pas besoin de beaucoup d'expérience pour connaître la faiblesse humaine et pour comprendre que les hommes - les jeunes, en particulier, si vulnérables sur ce point - ont besoin d'encouragement à être fidèles à la loi morale, et qu'il ne faut pas leur offrir quelque moyen facile pour en éluder l'observance. On peut craindre aussi que l'homme en s'habituant à l'usage des pratiques anticonceptionnelles, ne finisse par perdre le respect de la femme et, sans plus se soucier de l'équilibre physique et psychologique de celle-ci, n'en vienne à la considérer comme un simple instrument de jouissance égoïste, et non plus comme sa compagne respectée et aimée.

Qu'on réfléchisse aussi à l'arme dangereuse que l'on viendrait à mettre ainsi aux mains d'autorités publiques peu soucieuses des exigences morales. Qui pourra reprocher à un gouvernement d'appliquer à la solution des problèmes de la collectivité ce qui serait reconnu permis aux conjoints pour la solution d'un problème familial ? Qui empêchera les gouvernants de favoriser et même d'imposer à leurs peuples, s'ils le jugeaient nécessaire, la méthode de contraception estimée par eux la plus efficace ? [Pensons aux actions du Planning (anti)Familiale en Chine qui va jusqu'à la torture physique des personnes pour leur imposer de force l'avortement, ndB] Et ainsi les hommes, en voulant éviter les difficultés individuelles, familiales ou sociales que l'on rencontre dans l'observation de la loi divine, en arriveraient à laisser à la merci de l'intervention des autorités publiques le secteur le plus personnel et le plus réservé de l'intimité conjugale.

Si donc on ne veut pas abandonner à l'arbitraire des hommes la mission d'engendrer la vie, il faut nécessairement reconnaître des limites infranchissables au pouvoir de l'homme sur son corps et sur ses fonctions; limites que nul homme, qu'il soit simple particulier ou revêtu d'autorité, n'a le droit d'enfreindre. Et ces limites ne peuvent être déterminées que par le respect qui est dû à l'intégrité de l'organisme humain et de ses fonctions, selon les principes rappelés ci-dessus et selon la juste intelligence du " principe de totalité " exposé par Notre prédécesseur Pie XII (21).
[/quote]

Le raisonnement d'Anscombe est (pour ce que j'en comprends) en gros le suivant :

1. Si l'usage de contraceptif n'était pas immoral, alors le sexe pourrait, grâce à des contraceptifs efficaces, être un loisir comme un autre, où sexe, amour et procréation pourraient être dissociés, et donc il n'y aurait aucune raison de considérer immoral l'adultère par exemple (majeure).

2. Le sexe n'est pas un loisir comme un autre, il ne peut être dissocié de l'amour et de la procréation, l'adultère est immoral. (mineure).

3. Donc l'usage de contraceptif est immoral.

Je suis tout à fait d'accord avec la majeure, mais je conteste en partie la mineure, et donc la conclusion.

Cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Qu'est-ce que l'homophobie ? :siffle:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Christophe a écrit :Qu'est-ce que l'homophobie ? :siffle:
Moui, bon... :-D Je crois que c'est un faux problème : nous sommes tous d'accord sur le fait que l'homophobie est le fait d'agresser (physiquement ou verbalement) les personnes homosexuelles, en raison de leur homosexualité.

Pour ma part, je ne considère pas que critiquer l'homosexualité en tant que tel soit homophobe. Je crois que chacun a le droit d'avoir son opinion, fut-il erroné, et de l'exprimer (pour autant qu'il y mette les formes pour ne pas blesser).

Le problème n'est même pas vraiment "l'homosexualité est-elle contre-nature ?" (avec la définition théologico-téléologico-ontologique du mot "nature"), car cela je veux bien vous l'accorder aussi, chers amis catholiques.

La vraie question est plutôt : "ce qui est contre-nature est-il immoral ?" (la question, au passage, n'a rien à voir directement avec l'homosexualité, même si cette dernière peut servir d'exemple et d'application).

Je crois avoir apporté un certain nombre d'arguments plaidant pour une réponse négative. Il est vrai, toutefois, que j'ai évacué le "théologico" puisque je considère que c'est une question de foi, et non une question purement rationnelle (en un sens logico-empirique).

Mais si cela intéresse certains, j'ai joué le jeu à travers un article visant à montrer que même si on suppose l'existence d'un Dieu, on n'est pas obligé de considérer l'homosexualité (et autres activités "contre-nature") comme immorale. Je me permets de vous y renvoyer :

http://metazet.over-blog.com/article-13007347.html

Cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Métazét a écrit :
Christophe a écrit :Qu'est-ce que l'homophobie ? :siffle:
Moui, bon... :-D Je crois que c'est un faux problème : nous sommes tous d'accord sur le fait que l'homophobie est le fait d'agresser (physiquement ou verbalement) les personnes homosexuelles, en raison de leur homosexualité.

Pour ma part, je ne considère pas que critiquer l'homosexualité en tant que tel soit homophobe. Je crois que chacun a le droit d'avoir son opinion, fut-il erroné, et de l'exprimer (pour autant qu'il y mette les formes pour ne pas blesser).
C'est pourtant le sujet de ce fil... :roule:
La vraie question est plutôt : "ce qui est contre-nature est-il immoral ?" (la question, au passage, n'a rien à voir directement avec l'homosexualité, même si cette dernière peut servir d'exemple et d'application).
Et ça, c'est un autre sujet ! :saint:

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Métazét a écrit :Moui, bon... :-D Je crois que c'est un faux problème : nous sommes tous d'accord sur le fait que l'homophobie est le fait d'agresser (physiquement ou verbalement) les personnes homosexuelles, en raison de leur homosexualité.
Justement, il y a déjà débat sur ce point : ce néologisme tant à supprimer les racines des mots :
- homo : qui est un préfixe d'origine grec et qui signifie "identique"
- phobie : mot d'origine grec qui signifie "peur".

Conclusion, il n'est pas fait mention de sexualité dans ce mot.

Or, pour ma part et celle d'un grand nombre de contemporains, tout ne tourne pas autour du sexe !

Métazét a écrit :Pour ma part, je ne considère pas que critiquer l'homosexualité en tant que tel soit homophobe. Je crois que chacun a le droit d'avoir son opinion, fut-il erroné, et de l'exprimer (pour autant qu'il y mette les formes pour ne pas blesser).
Je suis entièrement d'accord sur ce point : le droit de critiquer dans des formes respectables et respectueuses des personnes s'appelle la liberté d'expression.

Mais celle-ci est dénié par les lobbies homosexuels à tout leurs contradicteurs, en utilisant l'argument massue que la critique de l'homosexualité est une condamnation des personnes.

Ou comment un acte résume une personne humaine !
UdP,
Boris
Nemesis12
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Nemesis12 »

Boris a écrit :Je suis entièrement d'accord sur ce point : le droit de critiquer dans des formes respectables et respectueuses des personnes s'appelle la liberté d'expression.

Mais celle-ci est dénié par les lobbies homosexuels à tout leurs contradicteurs, en utilisant l'argument massue que la critique de l'homosexualité est une condamnation des personnes.

La liberté d'expression et d'opinion sont extrêmement importantes, cependant "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" On peut critiquer sans dépasser les limites.
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

l'argument massue que la critique de l'homosexualité est une condamnation des personnes.

Bon dimanche à tous,

L’homosexualité ne se réduit évidemment pas à la pratique d’un acte. C’est une disposition de la personne qui informe toute sa vie, la famille qu’il (ou elle) aura ou pas, ses relations, ses goûts, son engagement professionnel… Cela dit, pourquoi ne pas critiquer ce style de vie ? L’argument des homosexuels est qu’il n’est pas choisi. Il n’est pas un choix, comme l’est celui d’une vie religieuse, par exemple, il est un destin. Puisqu’on naît homosexuel, selon eux, condamner l’homosexualité serait aussi absurde que condamner le fait d’être Noir, rouquin ou femme. Mais il existe plusieurs façons de vivre sa négritude (pour parler comme Senghor) ou sa féminité. On peut choisir d’être Othello avec un complexe d’échec, ou un geignard de la victimitude (pour parler comme Ségolène) ; on peut être une femme comme les voudrait Boris, pourquoi pas, ou bien au contraire une femme sûre d’elle, engagée dans la Cité, financièrement indépendante, et qui sait qu’il lui faut préparer une vie à elle pour quand les mouflets ne seront plus dans ses jupes.

Il n’y a pas d’essence (les homosexuels sont comme ci, les femmes sont comme ça). Chacun joue à sa façon les cartes que la nature et le hasard de la naissance lui ont distribuées. On appelle ça la liberté. Et c’est cette façon de jouer les cartes de l’homosexualité, de la féminité, de la virilité, de la nationalité etc., (et non pas l'homosexualité, la féminité, etc., elles-mêmes) que nous pouvons (et devons) analyser et critiquer chez nous-mêmes et chez autrui. On appelle ça la morale.

Cordialement
Christian

Le suprême degré de la dignité chez les hommes, c’est qu’ils soient mus non par d’autres,
mais qu’ils se meuvent eux-mêmes vers le bien

Saint Thomas d’Aquin
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour Christian,

N'y a-t-il pas une contradiction entre ceci :
Christian a écrit :L’homosexualité ne se réduit évidemment pas à la pratique d’un acte. C’est une disposition de la personne qui informe toute sa vie, la famille qu’il (ou elle) aura ou pas, ses relations, ses goûts, son engagement professionnel…
Et cela :
Christian a écrit :Il n’y a pas d’essence (les homosexuels sont comme ci, les femmes sont comme ça). Chacun joue à sa façon les cartes que la nature et le hasard de la naissance lui ont distribuées. On appelle ça la liberté.
:saint:

Bien cordialement,

Mikaël
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

Bonjour Metazet,
N'y a-t-il pas une contradiction
Non pas du tout. L’homosexualité est une donnée — peu importe qu’elle soit d’ordre génétique ou pas — comme d’être hétéro, blond, longiligne, Français, Bantou, homme, femme, Juif, né au 20ème siècle, doué pour les maths, issu d’une famille riche, névrosante intello, etc. Chacun doit jouer avec ces cartes là, et chacune porte en elle toute une série de contraintes. Nous pouvons les accepter, les détourner, les retourner, les déplorer, mais pas les ignorer. Il y bien des façons d’être Français et homme, mais aucune qui fera que je ne serai pas né Français et homme.

De même, il existe bien des façons d’être homosexuel. Mais si l’homosexualité se réduisait à forniquer avec quelqu'un du même sexe, le problème des puritains serait peut-être résolu avec du bromure. Nombre de gays, cependant, ne continueraient pas moins d’investir les professions où ils se trouvent en contact avec d’autres hommes (très souvent en cachant à eux-mêmes leur pulsion : l’armée, l’enseignement.. et en y développant un machisme robuste), d’autres s’orienteraient vers des activités hyper féminisée, mais où leur sensibilité fait merveille, la déco, les arts, la haute-couture (en changeant là aussi la perception de la femme, par exemple en promouvant les mannequins anorexiques, androgynes, sans seins ni fesses, qui ne sont guère attirants pour les hétéros, mais qui satisfont les couturiers et les photographes homosexuels).

Et d’autres homosexuels se mélangeraient à la population des ouvriers, des employés,, des politiciens, se marieraient peut-être, auraient même des enfants, mais dans un rapport à la femme qui n’est pas le même que celui des hétéros. Et d’autres encore…

Bref, Boris a à la fois tort et raison. Il a raison de dire que l’acte sexuel ne « résume pas la personne humaine », mais justement, les homosexuels (et les hétérosexuels) ne prétendent pas autre chose. Ceux ou celles (notamment les catholiques consacrés, mais pas seulement), qui ne pratiquent pas leur sexualité ne cessent pas moins d’en avoir une. Ils doivent trouver la sublimation et l’expression qui leur sont propres, et ils y parviennent plus ou moins bien avec l’infinie diversité de leur créativité.

Bien à vous
Christian
Nemesis12
Ædilis
Ædilis

Bonjour,
Je suis d'accord avec Christian,
mais pour moi il faut vivre sa vie, comme on le souhaite tant qu'on ne dépasse pas de limite, et l'homosexualité (pour moi) ne la depasse pas, chacun vie sa sexualité comme il le veut.
Nemesis12
Ædilis
Ædilis

Je suis en parti d'accord avec christian, et je trouve qu'une personne n'a pas à être jugé sous prétexte qu'elle est homosexuel, et je dirais même plus, je ne vois pas pourquoi elle irait en enfer.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Abderrazaq »

Nemesis12 a écrit :Je suis en parti d'accord avec christian, et je trouve qu'une personne n'a pas à être jugé sous prétexte qu'elle est homosexuel, et je dirais même plus, je ne vois pas pourquoi elle irait en enfer.
Que la paix soit avec vous .

Je comprends pas .
Parceque il y a tolerence civile, l'église catholique devrait se taire sur l'eventuel destiné vers l enfer ?
Demandez-vous à l'église catholique de faire dans le relativisme de leur religion pour faire plaisirs a la societé civile ...

La question n'est pas là !
La question, c'est est-ce qu'un homosexuel crois en Dieu comme l'église catholique .
Si oui alors il dois revoir sa vision de la vie et la rendre conforme a la volonté de Dieu .
Si c'est non alors il est libre de faire ce qu'il entends et quoi que disent l'église ca n'a pas a le choquer et il n'a pas a etre choquer .
Demander a l'église catholique de ne pas condamne ce qu'elle estime être condamnable c'est lui demande de se detruire ...

Je soutiens l'église catholique, la liberté civile n'a pas a empièter sur la liberté religieuse .
L'église condanme spirituellement . Elle ne demande le bucher pour personnes ....

La liberté si elle touche qu'une partie de la population alors ca devient un privilege et non une liberté egalitaire .

Nemesis12
Ædilis
Ædilis

Abderrazaq a écrit :
Nemesis12 a écrit :Je suis en parti d'accord avec christian, et je trouve qu'une personne n'a pas à être jugé sous prétexte qu'elle est homosexuel, et je dirais même plus, je ne vois pas pourquoi elle irait en enfer.

Je comprends pas .
Parceque il y a tolerence civile, l'église catholique devrait se taire sur l'eventuel destiné vers l enfer ?
Demandez-vous à l'église catholique de faire dans le relativisme de leur religion pour faire plaisirs a la societé civile ...

La question n'est pas là !
La question, c'est est-ce qu'un homosexuel crois en Dieu comme l'église catholique .
Si oui alors il dois revoir sa vision de la vie et la rendre conforme a la volonté de Dieu .
Si c'est non alors il est libre de faire ce qu'il entends et quoi que disent l'église ca n'a pas a le choquer et il n'a pas a etre choquer .
Demander a l'église catholique de ne pas condamne ce qu'elle estime être condamnable c'est lui demande de se detruire ...

Je soutiens l'église catholique, la liberté civile n'a pas a empièter sur la liberté religieuse .
L'église condanme spirituellement . Elle ne demande le bucher pour personnes ....

La liberté si elle touche qu'une partie de la population alors ca devient un privilege et non une liberté egalitaire .

Mais si on suit les règles religieuses, personnes ne va au paradis, l'usage du préservatif, la mastrubation (que au moins 94% des hommes ont fait), le divorce (2/3 mariages), l'avortement, tout ceci nous donne un allé simple en enfer si on écoute tout au pied de la lettre.

bonne journée, :fleur:
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Nemesis12 a écrit :Bonjour,
Je suis d'accord avec Christian,
mais pour moi il faut vivre sa vie, comme on le souhaite tant qu'on ne dépasse pas de limite, et l'homosexualité (pour moi) ne la depasse pas, chacun vie sa sexualité comme il le veut.
Et qui fixe la limite ? Qui a l'autorité suffisante pour prétendre pouvoir fixer ce genre de choses ?

Le problème de notre société contemporraine, c'est que chacun définit plus ou moins les règles qui lui conviennent en matière de morale et de moeurs. Il n'y a plus de données objectives, on est dans la subjectivité la plus complète.

Nemesis12 a écrit :Mais si on suit les règles religieuses, personnes ne va au paradis, l'usage du préservatif, la mastrubation (que au moins 94% des hommes ont fait), le divorce (2/3 mariages), l'avortement, tout ceci nous donne un allé simple en enfer si on écoute tout au pied de la lettre.
Non, vous vous trompez. L'Eglise ne condamne pas à l'Enfer tout ceux qui ne suivent pas à la lettre la route qu'elle indique. Oui, le péché mortel (qui est un refus de l'amour de Dieu, car on ne peut aimer Dieu en péchant gravement contre Lui) conduit en effet à l'Enfer si il n'y a pas eu de repentir.
Il faudra donc déjà définir si il y a vraiment péché mortel (car les circonstances et le contexte peuvent amoindrir la faute) et ensuite connaître le coeur de chacun et l'Eglise s'y est toujours refusée : jamais elle n'a prétendu savoir qui irait en Enfer.

A titre d'exemple, j'ai connu un homosexuel, en couple, qui s'était converti au catholicisme après la rencontre avec son petit ami. Il voulait de tout son coeur suivre ce que Dieu Lui commandait de faire - à savoir vivre dans la chasteté - mais il savait aussi que rompre avec son petit ami aurait dévasté ce dernier, et il ne pouvait se résoudre à le faire souffrir. Et dans ses prières, m'a-t-il confié, il demandait pardon à Dieu de sa faiblesse ainsi qu'une grâce spéciale pour sortir de cette situation sans blesser son ami (ami qu'il aimait, n'en doutez pas une seule seconde).
Hé bien, pour ma part, je suis convaincu que Dieu comprenait et qu'Il a aidé ce jeune homme.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Nemesis12
Ædilis
Ædilis

Raistlin a écrit :Et qui fixe la limite ? Qui a l'autorité suffisante pour prétendre pouvoir fixer ce genre de choses ?

Le problème de notre société contemporraine, c'est que chacun définit plus ou moins les règles qui lui conviennent en matière de morale et de moeurs. Il n'y a plus de données objectives, on est dans la subjectivité la plus complète.
Mais la société actuel est aussi libre que la société antique, je trouve que c'est tout à fait normal qu'elle souhaite plus de liberté.
Raistlin a écrit : Non, vous vous trompez. L'Eglise ne condamne pas à l'Enfer tout ceux qui ne suivent pas à la lettre la route qu'elle indique. Oui, le péché mortel (qui est un refus de l'amour de Dieu, car on ne peut aimer Dieu en péchant gravement contre Lui) conduit en effet à l'Enfer si il n'y a pas eu de repentir.
Il faudra donc déjà définir si il y a vraiment péché mortel (car les circonstances et le contexte peuvent amoindrir la faute) et ensuite connaître le coeur de chacun et l'Eglise s'y est toujours refusée : jamais elle n'a prétendu savoir qui irait en Enfer.
Donc (en exagérent les choses) un homme qui tue une vingtaine de personnes a juste à se repentir pour aller au paradis?
Raistlin a écrit : A titre d'exemple, j'ai connu un homosexuel, en couple, qui s'était converti au catholicisme après la rencontre avec son petit ami. Il voulait de tout son coeur suivre ce que Dieu Lui commandait de faire - à savoir vivre dans la chasteté - mais il savait aussi que rompre avec son petit ami aurait dévasté ce dernier, et il ne pouvait se résoudre à le faire souffrir. Et dans ses prières, m'a-t-il confié, il demandait pardon à Dieu de sa faiblesse ainsi qu'une grâce spéciale pour sortir de cette situation sans blesser son ami (ami qu'il aimait, n'en doutez pas une seule seconde).
Hé bien, pour ma part, je suis convaincu que Dieu comprenait et qu'Il a aidé ce jeune homme.

Cordialement,
En conclusion, pourquoi l'homosexualité serait contre-nature alors que dans bon nombre d'espèces animales, elle est fréquente, je dirais même dans des pourcentages semblables à l'être humain.
Bonne journée, :fleur:
Répondre