Être baptisée tout en ayant perdu la foi, est-ce péché ?
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Être baptisée tout en ayant perdu la foi, est-ce péché ?
Bonjour à tous,
Je me présente à vous aujourd'hui car je cherche des réponses à certaines questions. En effet, issue d'une famille catholique, j'ai été baptisée.
Je peine aujourd'hui à trouver la foi, mes parents l'ayant plus ou moins perdue.
Est-ce péché d'être baptisée si notre foi nous échappe..... ?
Merci
Je me présente à vous aujourd'hui car je cherche des réponses à certaines questions. En effet, issue d'une famille catholique, j'ai été baptisée.
Je peine aujourd'hui à trouver la foi, mes parents l'ayant plus ou moins perdue.
Merci
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Être baptisée tout en ayant perdu la foi, est-ce péché ?
Bonjour et bienvenue, Claraf !
Le péché, c'est quand on fait volontairement quelque chose de mal. Je suppose que vous ne faites pas exprès de ne pas avoir la foi, surtout si votre famille ne vous a pas aidée sur ce chemin. Vous avez d'autant plus de mérite.
J'espère que vous trouverez parmi nous des réponses à vos questions et une aide pour votre vie spirituelle !
Le péché, c'est quand on fait volontairement quelque chose de mal. Je suppose que vous ne faites pas exprès de ne pas avoir la foi, surtout si votre famille ne vous a pas aidée sur ce chemin. Vous avez d'autant plus de mérite.
J'espère que vous trouverez parmi nous des réponses à vos questions et une aide pour votre vie spirituelle !
Bonjour Claraf,
Tout d'abord, je comprends votre questionnement ayant été dans la même situation que vous.
Il y a quelque chose que je peux, en revanche, vous assurer : la foi et le Seigneur reviendront à vous lorsque vous vous y attendrez le moins.
Pour ce qui est du péché, je ne pense pas que cela en soit un. Comme il vous a été répondu, un péché est un acte volontaire, or, dans votre cas, ce n'est pas le cas.
Je pense également que le fait de se questionner à ce sujet est déjà une preuve que votre foi ne vous a pas totalement échappée.
Bien à vous.
Tout d'abord, je comprends votre questionnement ayant été dans la même situation que vous.
Il y a quelque chose que je peux, en revanche, vous assurer : la foi et le Seigneur reviendront à vous lorsque vous vous y attendrez le moins.
Pour ce qui est du péché, je ne pense pas que cela en soit un. Comme il vous a été répondu, un péché est un acte volontaire, or, dans votre cas, ce n'est pas le cas.
Je pense également que le fait de se questionner à ce sujet est déjà une preuve que votre foi ne vous a pas totalement échappée.
Bien à vous.
Bonjour et merci beaucoup de votre réponse.
Petite question sans rapport :
Je ne parviens pas à changer mon pseudo. Il me semblait qu'à une époque (ça remonte), nous pouvions le faire. Peut-etre est-ce une nouvelle règle du forum ?
En effet, concernant ma foi, j'ai bien souvent essayé de trouver des moyens de pouvoir la faire naître, ou renaître car je crois qu'à une certaine période de ma vie (l'enfance), je l'avais. L'âge adulte nous amène t-il vers ces questionnements, ou peut-être est-ce un manque de culture religieuse de ma part ?
Merci beaucoup
Petite question sans rapport :
Je ne parviens pas à changer mon pseudo. Il me semblait qu'à une époque (ça remonte), nous pouvions le faire. Peut-etre est-ce une nouvelle règle du forum ?
En effet, concernant ma foi, j'ai bien souvent essayé de trouver des moyens de pouvoir la faire naître, ou renaître car je crois qu'à une certaine période de ma vie (l'enfance), je l'avais. L'âge adulte nous amène t-il vers ces questionnements, ou peut-être est-ce un manque de culture religieuse de ma part ?
Merci beaucoup
Merci boubou pour cette réponse très réconfortante. Il est vrai que je n'avais pas vu cette question sous cet angle : Si je viens ici, poser des question pour obtenir des réponses, c'est au moins - à minima - que je ne rejette pas la foi. J'aimerai simplement qu'elle m'appelle davantage.
Avez-vous des idées, qui pourraient m'aider à avancer, à faire un pas vers Dieu ?
Bien à vous
Avez-vous des idées, qui pourraient m'aider à avancer, à faire un pas vers Dieu ?
Bien à vous
-
Altior
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique traditionaliste
Bonjour, Clara !Claraf a écrit : ↑lun. 08 avr. 2024, 13:15 Bonjour à tous,
Merci
À ce que je comprends, vous avez eu la foi, mais vous ne l'avez plus. Du moins, vous peinez à l'avoir. Alors, la question devient : pourquoi ? Quel est l'obstacle, quel est l'empêchement ? Puis, quand vous dites que la foi vous échappe, quelle partie de la foi vous avez en vue ? L'existence de Dieu ? Son incarnation ? Sa résurrection ? La perpétuité des âmes ? Le Jugement Dernier ?
Vous savez peut-être que la foi est un don de Dieu. Il faut prier pour avoir la foi, il faut demander ce don. Est-ce que vous priez pour avoir la foi ? Finalement, c'est quoi la foi ? Eh bien, la foi n'est pas autre chose que la réponse de Dieu à nos prières. Vous pourriez peut-être dire "Oui, mais comment prier à un Dieu si on ne croit pas en son existence ?". Ce n'est pas difficile ! Parlez-lui comme s'il existait. En lui laissant la possibilité qu'il existe. Vous pouvez commencer comme ça : "Mon Dieu, si tu existes, je te prie de tout mon coeur de l'ouvrir à Toi !" Pour recevoir quelqu'un, il faut lui ouvrir la porte pour qu'il entre. Lui, il a dit qu'il est à la porte et qu'il frappe.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je ne sais pas si ça a changé.
Comment voudriez-vous vous appeler ?
Fée Violine, administratrice
Cher Claraf,Claraf a écrit : ↑mar. 09 avr. 2024, 20:04 Merci boubou pour cette réponse très réconfortante. Il est vrai que je n'avais pas vu cette question sous cet angle : Si je viens ici, poser des question pour obtenir des réponses, c'est au moins - à minima - que je ne rejette pas la foi. J'aimerai simplement qu'elle m'appelle davantage.
Bien à vous
En effet, je pars du principe suivant : si je me pose des questions sur un sujet, c'est que celui ci m'intéresse. Ainsi, si vous vous posez des questions sur votre foi, c'est que celle ci vous intéresse.
Je ne pense en revanche pas que ce soit à la foi de vous appeler, mais plutôt à vous de faire "appel à elle". Celle ci est en vous et il n'y a que vous qui puissiez la faire venir.
Cela vous arrive-t-il de prier ?
Bien à vous.
Bonjour Clara,
La parabole du Fils prodigue vous fera peut-être voir le Père sous un jour souriant :
Lc 15,
La parabole du Fils prodigue vous fera peut-être voir le Père sous un jour souriant :
Lc 15,
11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.
13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
-
SandrineChretienne
- Civis

- Conviction : Catholique
Comme l'ont mentionné les autres utilisateurs du forum, je ne pense pas que cela soit un péché d'avoir perdu la foi, car cela ne semble pas être quelque chose de volontaire de votre part Claraf. Cependant, je pense qu'il est important de continuer à chercher des réponses et à explorer sa spiritualité, même si cela peut être difficile.
En ce qui me concerne, j'ai également connu des périodes de doute et de questionnement dans ma foi. Ce qui m'a aidé à avancer, c'est de continuer à prier et à méditer, même si cela peut sembler difficile au début. J'ai également trouvé utile de lire des livres sur la spiritualité et de parler à d'autres personnes de ma foi comme sur ce type de forum catho.
En ce qui me concerne, j'ai également connu des périodes de doute et de questionnement dans ma foi. Ce qui m'a aidé à avancer, c'est de continuer à prier et à méditer, même si cela peut sembler difficile au début. J'ai également trouvé utile de lire des livres sur la spiritualité et de parler à d'autres personnes de ma foi comme sur ce type de forum catho.
S.
-
JeremyTheBoos
- Censor

Avoir perdu la foi n'est ce pas avoir quelque sorte avoir la foi quand même ?