Cinci a écrit :
Il faut dire, en même temps, que la «chute» se ramène à quelques individus. Le scandale de l'affaire n'invalide pas en soi les remarques de l'auteur et quant au fait que les gens de ce groupe (du Renouveau charismatique en général) pouvaient s'appuyer sur les pratiques de l'Église.
Non, la chute ne se ramène pas à quelques individus.
Il faut préciser que lorsque "l'individu" en question est le fondateur, ce n'est pas une ou quelques brebis galeuses qui sont dans les Ténèbres mais l'ensemble de la communauté qui est pollué par une mentalité désaxée et parfois très éloignée de la charité chrétienne. Frère Ephraim avait un pouvoir sur tous les autres, il chassait de la communauté ceux qui osaient le contester, il a ordonné de considérer comme "sataniques" et d'éviter les ...4 membres communautaires qui voulaient dénoncer le frère pédophile et des centaines de personnes ont lâchement obéi. Certains reconnaissent aujourd'hui qu'ils ont vécu dans une immaturité psychologique et spirituelle consternante sous l'ombre du "chef" tout puissant...
Concernant la présence de l'Eglise :
A noter que certains évêques n'ont pas été à la hauteur dans cette histoire, ont reçu pendant des années des lettres les avertissant de ce qui se passait sans prendre les chose en main. Lorsque le frère pédophile est enfin passé en procès, il s'est avéré que pendant 15 ans, il avait abusé d'une cinquantaine de petites victimes dont certaines se sont depuis suicidées.
Frère Ephraim avait un impact charismatique même sur certains prélats qui se laissaient avoir !
Oui l'Eglise a repris les choses en main mais elle mis le temps, et contrainte par la justice des hommes. Et restent les victimes meurtries, les femmes abusées qui tentent de se reconstruire et de se pardonner le fait de s'être laissées manipuler, et surtout les enfants devenus grands qui tentent de vivre avec ça, voir de survivre...
Cinci a écrit :
le problème ne tenait pas tant au mode de fonctionnement du Renouveau charismatique (première chose qui m'importe ici) comme au fait que le frère Ephraïm aura pu acquérir, lui, une sorte de «main-mise de gourou» sur une communauté délimitée. C'est alors le problème du petit groupe fonctionnant quasiment en vase clos.
(...)
En fait, il faudrait dire que l'exemple était encore mieux choisi que je l'aurais cru, si on pense au sujet de ce fil. On peut rigoler. Vous avez raison. Il y a de quoi!
C'est vrai, c'est bien choisi !
Et en effet, tous les groupes du Renouveau ne tournent pas ainsi au vinaigre, au contraire !
Concernant les méthodes de développement personnel : elles ne sont pas en cause mais elles doivent être maniées avec une infinie précaution. Ce ne sont pas ces méthodes qui ont fait de lui un gourou, elles lui ont été utiles et il en a profité. Le déclic, j'en suis certaine, c'est qu'il a glissé, grâce à son charisme personnel, vers un statut d'icône vivante, de star de l'Eglise, de saint vivant qui a toujours raison et que les autres membres de la communauté regardent comme un être tout puissant et merveilleux, et toujours "inspiré par l'Esprit Saint" quoi qu'il dise et quoi qu'il fasse. Difficile de résister à l'admiration des foules ! cela fait déraper beaucoup de monde.
Et ce qui est source de dérapage également, c'est la confusion entre le psychologique et le spirituel, cela aussi est source de manipulation. Il est sain de faire une retraite, il est sain de participer à un groupe de thérapie, les 2 en même temps, c'est très hasardeux !
La notion d'esprit saint aussi peut être un outil de manipulation redoutable pour un candidat au métier de gourou. Celui qui me contredit est inspiré par Satan puisque je suis toujours inspiré par l'Esprit Saint !
c'est ainsi que les pires horreurs peuvent être couvertes par un très grand nombre de personnes...
Bien à vous,
Axou
Axou