La liturgie des heures
Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)
J'utilise également le PTP avec le livre des jours, et un calendrier liturgique pour me repérer dans les semaines (1 à 4).
Il m'a fallu du temps pour apprendre à m'en servir, mais avec des précieux conseils trouvés ici, et avec un peu de pratique (Office de Vêpres dans ma paroisse), j'ai assimilé rapidement.
Concernant tes questions, je ne saurai comparer les tomes de la Litugie des Heures avec le PTP, mais je suis personnellement très satisfait de la formule PTP + livre des jours (bien que certains hymnes du PTP soient... nuls).
Cette pratique m'apporte énormément à moi aussi. C'est un rendez-vous avec Dieu, et quel bonheur de pouvoir se reccueillir plusieurs fois par jour, et "régler" sa vie de manière à pouvoir respecter les offices.
Je te souhaite de continuer à y prendre du plaisir.
Il m'a fallu du temps pour apprendre à m'en servir, mais avec des précieux conseils trouvés ici, et avec un peu de pratique (Office de Vêpres dans ma paroisse), j'ai assimilé rapidement.
Concernant tes questions, je ne saurai comparer les tomes de la Litugie des Heures avec le PTP, mais je suis personnellement très satisfait de la formule PTP + livre des jours (bien que certains hymnes du PTP soient... nuls).
Cette pratique m'apporte énormément à moi aussi. C'est un rendez-vous avec Dieu, et quel bonheur de pouvoir se reccueillir plusieurs fois par jour, et "régler" sa vie de manière à pouvoir respecter les offices.
Je te souhaite de continuer à y prendre du plaisir.
D'ailleurs, pour l'Office "du milieu du jour", au lieu de transporter mes livres tous les jours, je me sers de l'application Bréviaire (sous Android, mais elle existe très probablement sur Iphone aussi).
J'utilisais PTP, puis on m'a offert 2 tomes de la Liturgie des Heures et j'ai iBreviary sur mon iPhone. J'utilise les trois alternativement, selon l'endroit où je me trouve.
L'application iBreviary est très pratique, son seul défaut : on voit mal les tirets sous les lettres ce qui complique parfois un peu pour la psalmodie.
La Liturgie des Heures, c'est vraiment très bien pour l'office des lectures, mieux que iBreviary qui ne donne pas le texte biblique.
Les hymnes proposées dans ma très vieille édition de PTP sont souvent de meilleure qualité que celles de l'édition, plus récente, de la Liturgie des Heures. C'est pourquoi je préfère parfois PTP.
L'application iBreviary est très pratique, son seul défaut : on voit mal les tirets sous les lettres ce qui complique parfois un peu pour la psalmodie.
La Liturgie des Heures, c'est vraiment très bien pour l'office des lectures, mieux que iBreviary qui ne donne pas le texte biblique.
Les hymnes proposées dans ma très vieille édition de PTP sont souvent de meilleure qualité que celles de l'édition, plus récente, de la Liturgie des Heures. C'est pourquoi je préfère parfois PTP.
-
- Ædilis
- Conviction : catholique traditionnel
Le bréviaire et la PTP sont deux choses identiques, si ce n'est que la PTP est apparue à la réforme des livres liturgiques de 1969, en vertu de la constitution Sacrosanctum Concilium qui facilite sa récitation, en suppriment l'obligation de la langue latine, par [l'utilisation] des langues profanes du pays où elle est utilisée, en raccourcissant les textes et prières et bien des choses encore.
Fraternellement
Fraternellement
Et Verbum caro factum est, et habitavit in nobis.
Prières Litanique de la Liturgie des Heures
Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les prières d'intercession proposé par le livre "Prière du Temps Présent"
Voici un petit fichier contenant les Prières des Semaine 1à4 du Temps Ordinaire
[Lien retiré : ces textes sont sous copyright de l'éditeur et ne peuvent donc être diffusés sans son autorisation; même partiellement].
Voici un petit fichier contenant les Prières des Semaine 1à4 du Temps Ordinaire
[Lien retiré : ces textes sont sous copyright de l'éditeur et ne peuvent donc être diffusés sans son autorisation; même partiellement].
- Kerygme
- Prætor
- Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Re: La liturgie des heures
"Prière du temps présent" en version papier a l'avantage de tout regrouper en un seul volume (papier bible) mais les recherches ne sont pas des plus simples, du moins plus compliquées que dans la liturgie des heures en 4 volumes :
1/ Avent - Noel - Semaines I à IX (temps ordinaire)
2/ Carême - Temps Pascal
3/ Semaines VII à XXI
4/ Semaines XXII à XXXIV
Par contre, il y a la liturgie des heures sur l'application smartphone de l'AELF et celle-ci est majoritairement utilisée puisque ce sont les textes officiels de la liturgie. Il y a aussi les apps "iBreviary", "Laudate", "Liturgie" mais très minoritairement utilisées.
Concernant l'AELF les versions sont inégales, la version Android permet de télécharger les textes (messe, lectures, prières etc...) jusqu'à 30 jours à l'avance, permettant ainsi de pouvoir prier dans les zones blanches; ce qui est le cas dans certains monastères reculés. Par contre la version pour iPhone ne le permet pas (allez savoir pourquoi).
1/ Avent - Noel - Semaines I à IX (temps ordinaire)
2/ Carême - Temps Pascal
3/ Semaines VII à XXI
4/ Semaines XXII à XXXIV
Par contre, il y a la liturgie des heures sur l'application smartphone de l'AELF et celle-ci est majoritairement utilisée puisque ce sont les textes officiels de la liturgie. Il y a aussi les apps "iBreviary", "Laudate", "Liturgie" mais très minoritairement utilisées.
Concernant l'AELF les versions sont inégales, la version Android permet de télécharger les textes (messe, lectures, prières etc...) jusqu'à 30 jours à l'avance, permettant ainsi de pouvoir prier dans les zones blanches; ce qui est le cas dans certains monastères reculés. Par contre la version pour iPhone ne le permet pas (allez savoir pourquoi).
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)
« Et toi, tu t'es attaché à mon âme, tu me tires du néant de l'abîme. » (Is 38:17 / Cantique d'Êzékias)
« Et toi, tu t'es attaché à mon âme, tu me tires du néant de l'abîme. » (Is 38:17 / Cantique d'Êzékias)
@ Kerygme Certes, les deux ont des avantages/ inconvénients selon les personnes, seul l'Office des Lectures faisant la différence entre les deux Éditions...
Mais mon post concernait uniquement la partie appelé "prières d'intercession" , et ne se confronte à aucun droit d'auteur (Contrairement à ce que dit la modération... Aelf n'est en aucun cas concerné ...)
[Le copyright de la maison d'édition propriétaire - les éditions Cerf - n'autorise pas de reproduction ou diffusion, même partielle, sans une autorisation. La violation de la propriété intellectuelle est contraire au règlement du forum et à l'esprit chrétien.].
Mais mon post concernait uniquement la partie appelé "prières d'intercession" , et ne se confronte à aucun droit d'auteur (Contrairement à ce que dit la modération... Aelf n'est en aucun cas concerné ...)
[Le copyright de la maison d'édition propriétaire - les éditions Cerf - n'autorise pas de reproduction ou diffusion, même partielle, sans une autorisation. La violation de la propriété intellectuelle est contraire au règlement du forum et à l'esprit chrétien.].
Pourquoi prier la liturgie des heures ?
Bonjour,
Eprouvant des difficultés dans la prière quotidienne, je me suis tourné vers cette forme de prière (à l'aide du site AELF) pratiquée par de nombreux chrétiens, y compris des laïcs ordinaires.
Je me dis que ça peut rendre service de partager cette expérience et cette redécouverte, pour le bien de l'Eglise et de l'humanité entière...
Définition:
Liturgie des heures ou office divin.
Nom donné depuis le XII° siècle à la grande prière quotidienne de l’Église. Les « heures » sont les parties successives de l’Office divin, réparties dans la journée. L’Église attache une importance à la célébration des « heures » dans laquelle elle voit une source de sa vie spirituelle et apostolique, en participation à la prière du Christ lui-même.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ ... 20lui-même.
Pourquoi prier la liturgie des heures?
Article rédigé par Nicolas Buttet (prêtre)
https://www.famillechretienne.fr/foi-ch ... ures-47695
Emission de KTO sur ce sujet (2010):
https://www.youtube.com/watch?v=dPFAwApq-Jo
Peut-être à bientôt avec vos retours d'expérience, vos remarques et suggestions...
A+, et bonne journée
Eprouvant des difficultés dans la prière quotidienne, je me suis tourné vers cette forme de prière (à l'aide du site AELF) pratiquée par de nombreux chrétiens, y compris des laïcs ordinaires.
Je me dis que ça peut rendre service de partager cette expérience et cette redécouverte, pour le bien de l'Eglise et de l'humanité entière...
Définition:
Liturgie des heures ou office divin.
Nom donné depuis le XII° siècle à la grande prière quotidienne de l’Église. Les « heures » sont les parties successives de l’Office divin, réparties dans la journée. L’Église attache une importance à la célébration des « heures » dans laquelle elle voit une source de sa vie spirituelle et apostolique, en participation à la prière du Christ lui-même.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ ... 20lui-même.
Pourquoi prier la liturgie des heures?
Article rédigé par Nicolas Buttet (prêtre)
https://www.famillechretienne.fr/foi-ch ... ures-47695
Emission de KTO sur ce sujet (2010):
https://www.youtube.com/watch?v=dPFAwApq-Jo
Peut-être à bientôt avec vos retours d'expérience, vos remarques et suggestions...
A+, et bonne journée
- Apocalypse21
- Quæstor
- Conviction : Chrétien
Bonjour Philippe,Philippe Nongdo a écrit : ↑lun. 24 sept. 2012, 19:01 Bonsoir
Je voudrais savoir s'il ya un horaire bien établi pour dire les laudes, l'office du milieu du jour, les vêpres.
Merci de m'éclairer
En effet les réponses sont justes. Après à vous de voir avec votre vie comment vous vous organisez
Quand on travaille, des heures fixes ne sont pas faciles (sauf peut-être Laudes vêpres et complies)
Mais en retraite c'est peut être une bonne chose de garder les horaires mis en première réponse.... et de créer une routine de prière.
Personnellement j'essaie de prier les Laudes, vêpres et complies. Les heures les plus importantes sont les Laudes et les vêpres.
Astuce si vous priez seul : parfois le soir sur radio espérance (uniquement sur le web) une personne prie les complies en direct de manière toute simple.
Bonne continuation.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Apocalypse 21,1
Apocalypse 21,1
J'ai lu dans le livre des jours , oû il est écrit de prier à heure fixe. Je crois que cela a été dit par st-augustin.
- Kerygme
- Prætor
- Conviction : Diacre permanent, catholique romain
En effet, comme dans un monastère ou comme le recommande aussi la méthode Ignatienne.
Il ne s'agit pas de débouler et que Jésus soit disponible quand on le veut, mais prier à heure fixe c'est comme une prise de rendez vous ou chacun s'apprête à rencontrer l'autre.
De plus le rythme des heures se base sur un cycle de 3 heures :
Laudes : à partir de 6h.
Tierce (c'est à dire la 3eme heure) : à partir de 9h
Sexte (la 6ème heure) : à partir de 12h
None (la 9ème heure) : à partir de 15h
Vêpres : à partir de 18h (généralement avant le repas du soir)
Complies : la prière du soir vers 21h
Pour les religieux il y aussi l'office de la nuit à 4h du matin (celle là je ne la fais pas quand je suis en retraite )
Après cela dépend aussi de notre disponibilité, on peut prier les Laudes à 10h00 si cela n'a pas été possible avant. La raison invoquée quand j'avais posé cette question : il est entre 6h et 9h quelque part dans le monde et donc nous prions les Laudes en communion avec quelqu'un.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)