Saluer un Evêque

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Saluer un Evèque

Message non lu par Olivier JC »

Altior a écrit : jeu. 21 nov. 2024, 23:51Donc, même selon usus recentior, ce document , qui cite les documents du Concile Vatican 2, recommande aux laïques que l'évêque soit salué par génuflexion.
Le document indique que "les livres rénovés ne font plus de distinction selon la qualité de celui qui fait la révérence : en principe, tous doivent se comporter de la même manière que le célébrant, et saluer aussi bien l’évêque que l’autel (si le Très Saint Sacrement n’y est pas) par l’inclination profonde".

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Diacre permanent, catholique romain

Re: Saluer un Evèque

Message non lu par Kerygme »

Altior a écrit : jeu. 21 nov. 2024, 23:51 À ce que j'ai compris, ce sous forum n'est pas fait pour le débat. Ici, des gens nous posent des question, puis chacun de nous nous répondons de notre mieux. Néanmoins, vue qu'apparemment vous n'êtes pas arrivé à l'article indiqué (art 4), le voilà cité in extenso, avec mes mises en gras :
Je comprends que vous n'aimiez pas que vos lacunes soient soulignées, parmi celles que vous avez initiées, mais ce qui compte c'est de rétablir la justesse. Le but étant, en effet, de répondre au mieux et non de façon erronée, ou décalée, selon ce qu'on croit connaître.

Pour le reste je fais court. Vous confondez les signes de révérences dans un cadre rituel et liturgique - puisque tout le document que vous présentez concerne celui-ci (Cérémoniaire : les règles liturgiques / Guide des cérémonies / Les cérémonies du Rite Romain rénové) - et la rencontre privée, officieuse ou personnelle avec un évêque. Risquant ainsi de mettre mal à l'aise Osaria, qui veut bien faire dans sa démarche catéchuménale, mais aussi l'évêque diocésain qu'il est appelé à rencontrer. Heureusement son prêtre a su, lui aussi, ajuster à la bonne situation et j'invite Osaria à suivre ses recommandations.

Altior, tout n'est pas que liturgie. Il y a une chose dans la vie de l'Église qui s'appelle : la pastorale, et la rencontre des catéchumènes est un acte pastoral; alors il est nécessaire de discerner les deux pour un agir ajusté.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)
« Et toi, tu t'es attaché à mon âme, tu me tires du néant de l'abîme. » (Is 38:17 / Cantique d'Êzékias)
Répondre