Le film Conclave

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Le film Conclave

Message non lu par Trinité »

Je suis allé voir le film "Conclave" et j'aurai voulu connaitre les sentiments de ceux qui ont également vu ce film.
Il y a des choses que j'ai aimé et d'autres beaucoup moins, notamment, la fin , je dirais très improbable aux yeux de l'Eglise
L'ensemble du film met en exergue les luttes de pouvoir , qui se passe là , au sein de l'Eglise, mais ces luttes ne sont elles pas inhérentes à l'homme, et ne me paraissent pas improbables
Je n'en dis pas plus
J'attends vos réactions
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Le film Conclave

Message non lu par Fée Violine »

J'ai lu et entendu sur ce film des critiques si détaillées que j'ai l'impression de l'avoir vu (et aucune envie d'aller le voir). Le gentil progressiste et les méchants réactionnaires ! Les péripéties lourdingues, surtout la fin ! :clown:
Décidément, les gens qui regardent l'Église de l'extérieur ne peuvent rien y comprendre. Enlevez le Saint Esprit, qu'est-ce qui reste ?
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Gaudens »

J'avais conseillé sur un autre fil il y a quelques jours l'excellente analyse d'un prêtre cinéphile ("Conclave,fumées roses à Holywopd") de la chaine Catholand.A voir et écouter d'urgence ( sur Youtube) si on s'intéresse à ce film (que je n'irai cependant pas voir!).
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Gaudens

Merci pour la vidéo :)
Dans l'ensemble , je suis d'accord avec le constat donné par le prêtre sur le film , je résume la fin.
Le film veut montrer une Eglise en état de conflit ,corruption et déficience , qui ne devra son salut que dans les nouveautés du siècle.
C'est certain que cela a du être l'idée générale, du metteur en scène... ;)

On a pas besoin de cela en ce moment...cependant, en faisant abstraction de ce constat , il y a de belle idées relatives à l'amour du prochain , qui sont partagées , surtout par le futur pape "le cardinal Bénitez " :)
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Diacre permanent, catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Trinité a écrit : sam. 11 janv. 2025, 23:56 ... , qui ne devra son salut que dans les nouveautés du siècle.
Oh la belle bleue !
Pas surpris par cette conclusion, l'attrait du nouveau qui fait phantasmer le monde. Nouveauté comme ... le wokisme ?

Face à cela j'aime cette phrase de Bernanos : « L'Église n'a pas besoin de réformateurs, elle a besoin de saints » (dans son essai : Frère Martin).
L'Église a déjà gouté les prétentions réformatrices de Luther, on a vu le résultat. Par contre les vies saintes de saint Dominique ou saint François d'Assise ont permis un véritable renouveau ... par la sainteté.

Comme le dit si audacieusement Bernanos, de mémoire : si Luther s'était plongé dans une vie de sainteté au lieu de vouloir réformer l'Église, à ce jour on l'appellerait peut être saint Martin Luther ?

A venir, le prochain Mel Gibson sur la Résurrection.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)
« Et toi, tu t'es attaché à mon âme, tu me tires du néant de l'abîme. » (Is 38:17 / Cantique d'Êzékias)
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Kerygme a écrit : Hier, 8:20

A venir, le prochain Mel Gibson sur la Résurrection.
Bonjour Kerygme :)

Ah bon!

Faut s'attendre à tout alors ! ;)
Répondre