Je suis allé voir le film "Conclave" et j'aurai voulu connaitre les sentiments de ceux qui ont également vu ce film.
Il y a des choses que j'ai aimé et d'autres beaucoup moins, notamment, la fin , je dirais très improbable aux yeux de l'Eglise
L'ensemble du film met en exergue les luttes de pouvoir , qui se passe là , au sein de l'Eglise, mais ces luttes ne sont elles pas inhérentes à l'homme, et ne me paraissent pas improbables
Je n'en dis pas plus
J'attends vos réactions
Le film Conclave
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
- Fée Violine
- Consul
- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Le film Conclave
J'ai lu et entendu sur ce film des critiques si détaillées que j'ai l'impression de l'avoir vu (et aucune envie d'aller le voir). Le gentil progressiste et les méchants réactionnaires ! Les péripéties lourdingues, surtout la fin !
Décidément, les gens qui regardent l'Église de l'extérieur ne peuvent rien y comprendre. Enlevez le Saint Esprit, qu'est-ce qui reste ?
Décidément, les gens qui regardent l'Église de l'extérieur ne peuvent rien y comprendre. Enlevez le Saint Esprit, qu'est-ce qui reste ?
-
- Tribunus plebis
- Conviction : chrétien catholique
J'avais conseillé sur un autre fil il y a quelques jours l'excellente analyse d'un prêtre cinéphile ("Conclave,fumées roses à Holywopd") de la chaine Catholand.A voir et écouter d'urgence ( sur Youtube) si on s'intéresse à ce film (que je n'irai cependant pas voir!).
-
- Tribunus plebis
- Conviction : catholique
Bonsoir Gaudens
Merci pour la vidéo
Dans l'ensemble , je suis d'accord avec le constat donné par le prêtre sur le film , je résume la fin.
Le film veut montrer une Eglise en état de conflit ,corruption et déficience , qui ne devra son salut que dans les nouveautés du siècle.
C'est certain que cela a du être l'idée générale, du metteur en scène...
On a pas besoin de cela en ce moment...cependant, en faisant abstraction de ce constat , il y a de belle idées relatives à l'amour du prochain , qui sont partagées , surtout par le futur pape "le cardinal Bénitez "
Merci pour la vidéo
Dans l'ensemble , je suis d'accord avec le constat donné par le prêtre sur le film , je résume la fin.
Le film veut montrer une Eglise en état de conflit ,corruption et déficience , qui ne devra son salut que dans les nouveautés du siècle.
C'est certain que cela a du être l'idée générale, du metteur en scène...
On a pas besoin de cela en ce moment...cependant, en faisant abstraction de ce constat , il y a de belle idées relatives à l'amour du prochain , qui sont partagées , surtout par le futur pape "le cardinal Bénitez "
- Kerygme
- Prætor
- Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Oh la belle bleue !
Pas surpris par cette conclusion, l'attrait du nouveau qui fait phantasmer le monde. Nouveauté comme ... le wokisme ?
Face à cela j'aime cette phrase de Bernanos : « L'Église n'a pas besoin de réformateurs, elle a besoin de saints » (dans son essai : Frère Martin).
L'Église a déjà gouté les prétentions réformatrices de Luther, on a vu le résultat. Par contre les vies saintes de saint Dominique ou saint François d'Assise ont permis un véritable renouveau ... par la sainteté.
Comme le dit si audacieusement Bernanos, de mémoire : si Luther s'était plongé dans une vie de sainteté au lieu de vouloir réformer l'Église, à ce jour on l'appellerait peut être saint Martin Luther ?
A venir, le prochain Mel Gibson sur la Résurrection.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)
« Et toi, tu t'es attaché à mon âme, tu me tires du néant de l'abîme. » (Is 38:17 / Cantique d'Êzékias)
« Et toi, tu t'es attaché à mon âme, tu me tires du néant de l'abîme. » (Is 38:17 / Cantique d'Êzékias)