Homélies du Dimanche

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1968
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt »

B Dimanche 3 Novembre 24 31e TO
Dt 6, 2-6 Mc 12, 28b-34 He 7, 23-28

Nous sommes assis sur une mine de trésors. Dans le livre du Deutéronome, nous avons un moyen pour être heureux : « Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t'apportera bonheur et fécondité, dans un pays ruisselant de lait et de miel, comme te l'a dit le Seigneur, le Dieu de tes pères. » En gros, ça nous dit : ‘Écoute et met en pratique ce qui t'apportera bonheur et fécondité.’

Premièrement, écoute. Écoute tout ce qui est de Dieu Trinité et non pas tout ce qui se dit de Dieu un peu partout. Jésus nous a donné son Église Catholique pour que nous ayons des enseignements, des sacrements et l’Eucharistie. Écoute ce qui te conduira à la Sainte Trinité pour l’éternité.

Deuxièmement, met en pratique. Met en pratique ce que tu apprends, découvre, ce qui t’émerveille dans la foi en Jésus-Christ par le Saint Esprit. Met en pratique tout ce qui va te permettre d’avancer dans la foi et ce qui rendra ton entourage plus saint et plus divin.

Ensuite, il y a ce bout de texte que nous connaissons et qui est à méditer régulièrement : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »

C’est tout un enseignement en quelques phrases. Il y a : « Écoute » Écoute signifie sois attentif à ce que j’ai à te dire : « Le Seigneur notre Dieu est l’Unique. » Notre Dieu est Un Dieu Unique en Trois personnes.
Puis la douce recommandation pour notre conversion : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »
Aime le Seigneur ton Dieu. Aimes Dieu Trinité puisqu’Il est Amour et il veut trouver comme un joyau son Amour en toi. Et surtout laisses-toi Aimer de Dieu. Car comment aimer Dieu si tu n’aimes pas la personne qu’il a créée, toi?
Dieu t’a créé Amour. Aime-toi en l’Amour de Dieu. Cet Amour rejaillira sur d’autres.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » ‘De tout ton cœur, de toute, ton âme, de toute ta force.’ Ouvre ton cœur à la Présence de Dieu. Remets ton âme entre ses mains et il te redonnera la force, tout spécialement dans le Sacrement du Pardon où tu es lavé de ton péché.

Dans l’Évangile selon saint Marc, nous retrouvons un Scribe qui a tout compris : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l'Unique et il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »

Aimer et se laisser Aimer de Dieu vaut plus que : « toutes offrandes d’holocaustes et de sacrifices » que nous pouvons réaliser de nous-mêmes et qui sont souvent des pertes d’énergie. Mais il y a une offrande et un sacrifice qui plaît à Dieu. L’Offrande du Fils sur l’Autel pour notre salut.

Mais ceci est très surprenant. Jésus lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Donc, il n’est pas rendu. Qu’est-ce qu’il lui manque? De recevoir l’Amour de Dieu et de permettre à Dieu d’Aimer chaque personne. Observer l’Amour de Dieu et la beauté de Dieu dans chaque personne et leur dévoiler. La paix, la joie, l’Amour de Dieu.

Saint Ambroise nous dit : « Le corps du Christ dans le sacrement est vraiment la chair du Christ. Ce sacrement est donc vraiment le sacrement de sa chair.
Le Seigneur Jésus le proclame lui-même : Ceci est mon corps. Avant la bénédiction par les paroles célestes, [c’est du pain et du vin] Après la consécration, c'est son corps que l'on désigne. Lui-même parle de son sang.
Avant la consécration, on parle autrement ; après la consécration, on nomme le sang. Et tu dis : «Amen», c'est-à-dire : « C'est vrai. » Ce que la bouche prononce, que nous le reconnaissions. Ce que la bouche exprime, que le cœur en ait la conviction. »

Dans cette Eucharistie, reconnaissons ce que nous vivons, ce que nous recevons. Et comme l’a dit Saint Augustin : « Deviens ce que tu reçois, le Corps du Christ. » L’Eucharistie est Amour de Dieu, 100%
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1968
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt »

Dimanche 10 novembre 24 32e TO
Mc 12,38-44 1 Rois 17,10-16. / Ps 146(145),7.8-9a.9bc-10. / Heb. 9,24-28

Pierre a déjà dit à Jésus : « Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » Jn 6, 68. Nous avons mille et une choses à réaliser. Nous pensons à plusieurs choses en même temps. Il nous est proposés aussi des aventures, des voyages, des sorties.

Mais, comme Pierre le mentionne, il n’y en a qu’un qui nous offre : « les paroles de la vie éternelle ». Où allons-nous? Quel est le but principal de notre vie? Pour nous, dans cette église, nous sommes choyés, nous avons tout. Nous avons Jésus, le Père, le Saint-Esprit, nous avons Marie, les Apôtres, les saintes et les saints, les anges et les archanges, nous avons des frères et des sœurs qui partagent la même foi, nous les voyons le dimanche, nous avons tout! Nous recevons le trésor de l’Église et ce trésor contient tout ce dont nous est nécessaire. Qu’est-ce que nous pouvons demander de plus?

Nous pouvons nous demander si nous avons réussis à rejoindre des personnes en dehors de la messe du dimanche. Sûrement que nous y avons pensé, que nous avons osé parler de Jésus là où nous ne le ferions pas avant. Nous pouvons nous féliciter d’y déployer les efforts.

Jésus a « les paroles de la vie éternelle » Et nous poser cette question. Seigneur Jésus : ‘À qui d’autre irions-nous’?

Pour les personnes qui ne sont pas avec nous le dimanche, quel est le message que nous avons pour elles?

Est-ce que Jésus est vraiment important dans notre vie et croyons-nous que Jésus est ce qu’il y a de plus important pour les personnes dans le monde?

Être chrétiens, c’est de chercher tous les moyens disponibles pour offrir la Bonne nouvelle, un bon message, reçue de Dieu, à d’autres personnes qui ne sont pas à l’église, qui ne sont pas dans notre cercle de sœur et de frères.

C’était la seule mission de Jésus au milieu de nous. Jésus n’avait pas d’autre but que de transmettre le message de Vie, d’Amour, de Vérité de Dieu. Jésus, qui est lui-même la Bonne Nouvelle, n’a pas cessé d’interpeller les personnes sur sa route. Il nous invite à plus d’audace, à trouver plus de moyens pour évangéliser.

La veuve dont parle Jésus, qui dépose tout son avoir, tout son être dans le trône du Temple, elle a compris que seul Dieu est la raison majeure de notre existence et il est la réponse à la fin de nos jours. Oui, nous devons soutenir les églises consacrées avec de l’argent, mais nous devons soutenir l’Église davantage d’un message qui élève, soutien, reconnaît l’Amour de Dieu, du message de Jésus à transmettre.

Beaucoup de personnes cherchent Jésus, mais elles ne trouvent pas les personnes pour les y conduire.

L’Église est le sommet de ce que Dieu nous offre pour toucher notre cœur et le cœur des autres.

Soyons de plus en plus attentifs, attentives aux personnes sur notre route et essayons de trouver de nouvelles manières, plus claires, plus, justes, plus joyeuses, de leur parler de Jésus. Laissons-nous inspirer par Jésus pour toucher le cœur des personnes.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1968
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt »

Dimanche, 17 novembre 24 33e TO
Mc 13,24-32 Dn 12,1-3. / Ps 16(15),5.8.9-10.11. / Heb. 10,11-14.18

Encore dernièrement, nous entendons des personnes parler des tribulations des fins dernières. Selon cette idée, il y aurait des jours de noirceur et qu’ensuite une grande tribulation envahira le monde et ce sera la fin des temps ou la fin d’un temps.

Cette prophétie de malheur circule assez librement de génération en génération. Saint Paul parlait déjà de fins dernières. L’Ancien Testament le mentionne aussi. Mais qu’en est-il réellement? Possiblement que Paul pensait qu’avant de mourir, il verrait le retour de Jésus.

Mais Jésus n’est pas revenu comme Paul l’avait imaginé. Encore une fois, Dieu a son plan et nous ne sommes pas toujours au courant de ce que Dieu réalise et comment il le réalise.

Or, ce qui est certain, c’est que Jésus semble ne pas être revenu encore. Alors, encore aujourd’hui, il y a des personnes qui pensent que Jésus va revenir, qu’il y aura une grande tribulation de crainte, de noirceur, que ce sera l’épouvante sur la terre. Mais ces signes ont toujours été là. D’ailleurs, personne ne peut prédire le futur.

Revoyons cette manière de penser plus sobrement. Les tribulations, la crainte, la peur, fait partie de toutes les générations, sans exception. Nous vivons des temps de détresse de souffrances et aussi des temps de paix.

Trop souvent nous attendons Jésus, même si nous savons qu’il est déjà présent dans l’Eucharistie, lorsqu’il est présent dans la Messe, dans nos cœurs, dans sa Parole. Nous disons bien que Jésus reviendra dans la prière du Gloire au Père : « Au Dieu qui vient pour les siècles des siècles. » Mais, nous disons aussi qu’il est et qu’il était. Nous sommes là aujourd’hui en ce moment. Nous ne sommes plus dans le hier et nous ne sommes pas encore dans le demain. Nous sommes dans le maintenant avec Dieu qui est là, en ce moment. Puisque Dieu nous donne la vie en ce moment, il est avec nous en ce moment.

Et les tribulations sont surtout chacune de nos conversions. Chaque fois que nous revenons à Dieu, nous devons laisser tomber quelque chose, nous devons passer au travers de ce qui nous garde captif. Chaque nuit, nous dormons dans une certaine noirceur et le matin nous nous éveillons devant le soleil. Or, le Soleil de Dieu est toujours présent avec nous et il veille sur nous. Entrons dans la confiance la plus totale des enfants de Dieu. Laissons-nous Aimer de Dieu.

Jésus lui-même parle des grandes tribulations : « En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. » Ce langage de l’Évangéliste Marc est seulement pour signifier qu’il y a une manifestation de Dieu. Que Dieu est présent.

Marc utilisait le langage de ses ancêtres lorsqu’ils parlaient de Dieu qui se manifeste à l’humanité. Les gens en avaient peur. Nous retrouvons le même langage dans l’Ancien Testament et aussi dans l’Apocalypse.

Lorsque Dieu nous rejoint, notre existence est ébranlée, ce qui est une joie au lieu d’une peur, nous vivons une transformation entre qui nous étions avec nos faiblesses, notre orgueil pour être transformés en une plus grande confiance et une transformation en profondeur. Cela ébranle la personne, tout simplement. Le printemps renaît en nous, comme les feuilles repoussent sur l’arbre après l’hiver.

Dieu nous ébranle, mais seulement pour nous ébranler ce qui est inutile et nous rendre plus humains en lui, avec lui. Pour nous, il y a le combat entre le bien et le mal, puis la guérison et ensuite, la marche décisive à la suite de Jésus qui est notre Roi et le Roi de l’univers.

Continuons de nous laisser ébranler par Dieu et de nous laisser transformer en profondeur pour devenir des saintes et des saints. Lorsque nous permettons à Jésus de passer dans notre vie, son Amour transforme tout.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1968
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt »

Dimanche 24 novembre 24 Solennité du Christ, Roi de l'Univers
Jn 18,33b-37 Dn 7,13-14. / Ps 93(92),1ab.1c-2.5. / Apoc. 1,5-8

Daniel nous raconte sa vision : « Je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. » Daniel nous parle du Père comme d’un Vieillard et de Jésus comme le Fils d’homme qui avance vers lui. Ça ressemble beaucoup à une cérémonie qui se passe dans le Royaume de Dieu.

Daniel continue: « Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. » À Jésus, il lui fut donné domination.

Lorsque nous parlons de simples humains et que nous leurs ajoutons le mot « domination » nous avons beaucoup de raisons de le craindre. Mais pour Dieu, il n’en est pas ainsi. Sa domination et son autorité sont les effets de l’Amour Pur, Réel, Vrai. Imaginons le plus grand Amour et nous comprendrons un peu ce qu’est la réelle domination de Dieu, puisque son Amour est à l’infini du plus grand amour que nous pouvons imaginer.

L’autorité et la domination de Dieu vient avec une douceur extrême.
D’ailleurs, si nous observons la vie de Jésus, il n’a fait que vouloir nous conduire à l’Amour de Dieu par ses paroles et par ses gestes. Il aurait pu se défendre avec l’autorité qu’il avait sur ses Apôtres et qu’a-t-il fait? Lors de sa capture, Pierre a coupé l’oreille d’un subalterne. Et Jésus a demandé à Pierre de se calmer. Puis, Jésus a recollé l’oreille sur la tête du malheureux.

Le Père et le Saint Esprit ne font rien de plus et rien de moins que Jésus. La Trinité est Amour. Et l’Amour de Dieu est la seule réalité que nous ayons besoin. L’Amour de Dieu est la seule douceur qui nous est nécessaire. C’est un baume sur nos blessures, c’est un parfum de guérison, c’est Dieu qui nous demande d’aimer et c’est lui qui aime en nous et par nous. Son Amour veut passer par nous pour rejoindre toutes les personnes de notre paroisse et de l’humanité.

C’est cela la gloire et la royauté de Jésus. C’est ce qui fait qu’il est Roi. Sa gloire est tout simplement son Amour qui brille en nous. Dans les films et dans le monde, nous voyons souvent la gloire avec des bracelets d’or, des limousines, des châteaux flamboyants, mais l’Amour de Dieu est tout autre. La gloire de Dieu est sobre mais significative, elle est brillante mais non aveuglante, elle est Amour non écrasant. L’Amour de Dieu ne nous pèse pas, sinon ce n’est pas de l’Amour. L’Amour de Dieu nous élève sur son Cœur.

Qui ne voudrait pas d’un tel Roi. Jésus est le Roi que nous observons en nous et dans les autres. Nous pouvons réaliser un grand nombre d’activités dans l’église, mais si nous ne pensons pas à évangéliser les autres qui ne sont pas dans l’église, nous sommes dans une église qui ne brille pas, dans une église qui s’éteint.

La première mission des chrétiens et des chrétiennes, c’est de porter un message de paix, de joie et d’Amour reçu de Dieu, aux autres.

Pilate, dans l’Évangile, ne semble pas trop savoir ce qu’il dit à Jésus. C’est à nous demander si notre perception de Jésus est saine, claire et honnête. Voyons-nous Jésus comme il est ou comme nous pensons qu’il est?

Lorsque Pilate di à Jésus : « Alors, tu es Roi? » Il ne le demande pas à Jésus pour l’adorer, mais pour le condamner. Poser la question à Jésus : « Alors, tu es Roi? » cela a deux sens. Premier sens : « Si tu dis que tu es Roi, c’est normal que certains Juifs veuillent ta mort. » Et la deuxième manière serait de voir Jésus comme le Roi de l’humanité et de l’univers, comme Dieu. Jésus est Dieu.

Et pour chacun chacune de nous, quelle est la royauté de Jésus pour nous?
Qui est le Jésus Roi de ma vie? Est-il réellement le Roi de ma vie ou l’homme comme d’autres hommes dont je dois me méfier? Prenons un peu de temps, des jours, des semaines pour méditer quel est le Jésus que nous avons fabriqués pour nous et quel est le Jésus qui devrait être réellement notre Roi!
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1968
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt »

Dimanche 1 Déc 24 1er Avent
Lc 21,25-28.34-36 Jér. 33,14-16. / 1 Thess. 3,12-13.4,1-2

Saint Paul nous ouvre bien la porte de la première semaine de l’Avent : « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. » Il nous souhaite un Amour intense et débordant. Qui ne voudrait pas vivre un tel Amour?

C’est ce qui nous est offert d’ici Noël, mais aussi pour la continuité de notre vie. C’est notre premier souhait que de recevoir l’Amour débordant de Dieu. Au plus profond de nous, c’est ce à quoi nous aspirons.

La deuxième partie de cette phrase de Paul est plus engageant : « un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. » Paul est convaincu qu’il aime de l’Amour de Dieu. Même s’il reconnait ses limites, il sait que l’Amour débordant de Dieu doit passer par sa vie pour rejoindre toutes les personnes, sans exception.

Prenons quelques secondes pour demander à Dieu de rejoindre le cœur des personnes de nos familles, nos amis et l’humanité.

Jésus, viens toucher le cœur de toutes les personnes que je porte en moi, et aussi les personnes que je ne connais pas et qui ont tellement besoin de ton Amour. Merci Seigneur Jésus!

Puis Paul continue : « Qu’il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. » Nous pouvons aussi dire cette prière pour les personnes dont nous voulons que Dieu les touche : « Qu’il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. »

Comme pour notre cœur à nous, nous souhaitons que tous les cœurs s’affermissent et deviennent irréprochables en sainteté devant Dieu.

Que notre cœur vive de la promesse d’Amour infini de Dieu. Osons demander tout ce qu’il y a de mieux à Dieu pour que le monde devienne meilleur. Que notre cœur rayonne de l’Amour de Dieu sur le monde.

Jésus nous dit : « Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Lorsque nous faisons notre possible pour faire connaitre Jésus, nous pouvons relever notre tête et être confiant que nous serons membres de la rédemption de Jésus qui approche. Nous serons transformés dans l’Amour de la Trinité.

Ensuite, Jésus nous offre le moyen de continuer à cheminer dans l’Amour de la Trinité : « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

C’est certain que lorsque nous dormons, nous ne sommes pas réveillés. Mais être éveillés en dormant c’est d’avoir offert notre nuit à Jésus. Et au réveil, nous offrons notre journée à Jésus.

Pour échapper aux situations difficiles, demeurons dans la prière et soyons constamment conscients que Jésus est avec nous, partout. Gardons Jésus, Marie et Joseph dans toutes nos activités et nous verrons le monde se transformer pour un monde meilleur, un monde qui entre dans la joie de la promesse de Dieu.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1968
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt »

Dimanche 8 Décembre 2024 2e de l'Avent
Lc 3,1-6 Baruch 5,1-9. / Ps 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. / Ph. 1,4-6.8-11

« Il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence ; il s'en vient, il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes. » Combien de fois pendant notre vie nous pouvons dire ces paroles du livre des Psaumes. « Il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence ; il s'en vient, il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes. » Le cheminement conduit vers la lumière, vers la joie, chaque jour et plus spécialement pendant ce temps de l’Avent.

En ce 2e Dimanche de l’Avant, nous prenons conscience des instants dans notre vie où nous avons de la difficulté à placer notre confiance en Dieu et à vivre le présent. Nous en prenons conscience parce que remonte en nous la nostalgie des années passés avec notre famille, nos amis ou toutes sortes de raisons qui s’entrecroisent. C’est le moment de rendre grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu de bien, de bon, de vrai dans notre vie et aussi un moment propice pour pardonner à des personnes dans notre coeur et nous pardonner à nous-mêmes.

Dans le livre de Baruch il est écrit : « Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'orient : vois tes enfants rassemblés du levant au couchant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. » Ça nous conduit à cet autre passage : ‘Jérusalem, quitte ta robe de tristesse, Jérusalem, chante et danse pour ton Dieu!’

Chantons dans notre cœur et dansons de vivre la paix du moment présent. Nous remettons tout à Dieu pour que Jésus puisse naître dans la paix de notre cœur. Que Dieu nous libère encore pour recevoir Jésus en notre vie.

« Dans ma prière, nous confie saint Paul, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important.

Ainsi, serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ, comblés du fruit de la justice qui s’obtient par Jésus Christ, pour la gloire et la louange de Dieu. »

L’Amour qui nous vient de Dieu. Que notre cheminement dans la foi nous encourage dans notre marche pour rencontrer le Seigneur. Puissions-nous discerner ce que nous avons le plus besoin pour demeurer en Dieu.

Jésus vient pour nous offrir la vie, la vérité et il veut que nous demeurions dans le chemin qui nous conduit là où les saintes et saints nous ont précédé, dans le Royaume de Dieu. Gardons notre cœur à l’écoute de la volonté de Dieu, comme Marie a son cœur collé au Cœur de Jésus présentement. Joseph aussi a le cœur collé sur Jésus.

Notre espérance est en l’Enfant Jésus. Nous sommes émerveillés avec Marie et Joseph qui vivent en sa Présence, où Dieu ose prendre place dans le ventre de la Vierge pour venir nous libérer des esclavages et nous montrer comment avancer libres et confiants vers le salut promis.

« À travers le désert, [la] voix [de Jean le Baptiste] crie : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Préparons notre cœur, laissons tomber ce qui nous retient d’avancer entiers et confiants vers la nuit de Noël, libérés des esclavages, dans la paix et la joie. Nous avons le droit d’être heureuses, heureux dans notre cœur même si parfois des situations nous conduit vers la souffrance.

Lorsque nous avancerons pour communier, pensons que nous sortons de l’Égypte, de nos esclavages, de nos habitudes, de ce qui nous retenait, des illusions, des idoles de toutes sortes, sortons de l’Égypte et marchons dans l’allée comme si nous traversions la Mer Rouge vers le pays où coulent le lait et le miel, la rive de notre salut. Préparons notre coeur pour recevoir l’Eucharistie.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1968
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt »

Dimanche 15 décembre 2024 3e de l'Avent
Lc 3,10-18 Soph. 3,14-18a. / Is 12,2-3.4bcd.5-6. / Philip. 4,4-7

Nous ne pouvons pas imaginer toute la joie que peut contenir notre vie à savoir que notre Sauveur, le Seigneur dont nous voulons suivre, est le sommet de l’espérance de notre monde. Imaginons la plus grande joie qui existe et encore nous n’avons pas saisi l’éclat saisissant de la joie. L’Amour de Dieu est à l’infini de la plus grande joie que vous avons vécu jusqu’ici.

Dans le livre de Sophonie, nous lisons : « Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! » Cette fille de Sion représente Marie. Cette fille de Jérusalem a toutes les raisons de se réjouir, de tressaillir d’allégresse. Elle porte le Sauveur.

Le sourire n’est pas assez valorisé dans notre monde. Nous lui attribuons trop souvent des motifs négatifs. Nous entendrons parfois cette remarque. Cette personne-là ne devrait pas sourire, je sais que ça ne va pas bien dans sa vie. Ou bien, cette personne qui sourit n’est pas attentive à son travail, à ses tâches. Ou bien elle semble rire des autres. Nous pouvons donc percevoir le sourire comme un mensonge.

Le sourire qui vient du cœur est signe d’une joie autre, d’une joie d’enfant, d’une joie entière qui vient de Dieu. Il serait bien de trouver des moyens d’encourager le sourire dans le monde. Si tout le monde était souriant sur la planète, il n’y aurait pas de misère. Il peut y avoir des moments de souffrances, d’inquiétude, de peine comme tout le monde, mais une personne peut ressentir tout de même au cœur de son être une joie profonde. Comme saint Paul le mentionne pour des gens : « Dans les multiples détresses qui les mettaient à l’épreuve, l’abondance de leur joie et leur extrême pauvreté ont débordé en trésors de générosité. » 2 Corinthiens 8,2 La joie rend l’épreuve supportable et élance vers la générosité.

« Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem ! » Pourquoi en serait-il autrement? Si nous croyons que Dieu est Amour et que la manifestation de l’Amour est la joie, nous devons porter davantage attention à cette joie qui jaillit de notre cœur.
Pendant une partie de sport, lorsque notre équipe compte, nous poussons des cris de joie ! Pourquoi est-il légal de nous réjouir dans nos arénas et que nous sommes étouffés de le faire lors de situations simples de notre vie comme pour un résultat scolaire, une nouvelle réalisation, pour un effort de prière et de partage? Il y a tellement d’occasions de laisser notre joie paraître… tout cet Amour de Dieu que nous portons dans notre cœur.

Saint Paul nous dit aujourd’hui : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. » Soyons toujours dans la joie ou au moins laissons toujours paraître notre joie. Cela n’empêche pas les 5 % de notre vie qui ne va pas, mais nous avons le droit de vivre notre joie. « En toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes, » continue saint Paul. Dans la joie, travaillons avec le Seigneur.

Si Saint Jean Baptiste préparait la foule à la venue de notre Seigneur Jésus, nous pouvons préparer les cœurs par notre joie contagieuse. Nous n’avons pas à développer notre joie, nous n’avons qu’à la trouver dans notre cœur et la laisser jaillir sur toutes les personnes qui nous entourent. Nous sommes saturés de joie et ce qui nous fait mal, c’est de ne pas laisser notre joie sortir, ou que les autres ne l’accueillent pas.

La présence de Jésus en Marie est la joie de Joseph et Marie et aussi notre plus grande joie à nous puisque notre joie c’est Dieu. Jésus est porteur de la joie. Jésus nous invite au bonheur.

Pendant cette Eucharistie, puissions-nous laisser notre joie se répandre comme une rosée afin que le monde autour de nous puisse croire en une vie plus belle et remplie d’espérance.

Pendant le partage de la paix tantôt, je vous invite à ressentir la joie de Dieu vous envahir.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1968
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt »

Dimanche 22 décembre 2024 4e de l'Avent
Lc 1,39-45 Michée 5,1-4a. / Ps 80(79),2ac.3b.15-16.18-19. / Heb. 10,5-10

Que notre cœur rayonne de la foi de Marie qui porte Jésus et devant la promesse de notre salut en lui : « Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix ! »

La paix qui donne la joie, c’est de savoir que notre Seigneur et Berger sera celui qui nous conduira dans le royaume de Dieu. Il nous veut vivants pour l’éternité. Il vient lui-même nous donner l’espérance et nous montrer la route à suivre pour obtenir la sainteté. Nous avons tout en Jésus, nous recevons tout en lui.

Comme Marie est attentive à ce qui se passe en elle, comme elle est tournée vers son intérieure et en relation intime avec Jésus, nous sommes aussi invités à garder notre attention sur Jésus pour soutirer le maximum de sa promesse à nous conduire à la sainteté. Il est le seul qui peut le réaliser en nous.

Assurons-nous de le garder avec nous pendant ce temps de réjouissance et d’en parler avec notre famille, simplement. Par exemple, en disant : « C’est la fête de Jésus! » « J’ai amélioré la crèche cette année. » « On lève notre verre à Jésus! » Des petites phrases simples aident à rendre Jésus présent pendant les festivités de Noël.

Comme il est mentionné dans l’Évangile, Marie est en marche et elle porte avec joie la bonne nouvelle dans sa famille : « Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. »

Nous sommes en route aussi avec les préparatifs de la fête de Noël. Pensons de porter Jésus en nous dans les magasins, dans l’auto, dans la cuisine, dans les préparations des décorations. Profitons-en pour réciter davantage de prières pendant ce temps de réjouissance.

Demandons aussi à Jésus de bénir les membres de notre famille. Merci Jésus de bénir les membres de ma famille. Merci de toucher leur cœur. Donne-leur de goûter ta présence.

Merci Jésus de rejoindre ma famille en ce moment. Merci de venir les remplir de ton Amour, de ta joie, de ta bienveillance. Merci Jésus pour tout ce que tu fais pour ma famille en ce moment.
Passons le temps de la Naissance de Jésus… avec Jésus.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1968
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt »

Dimanche 29 décembre 2024 Sainte Famille
Lc 2,41-52 1Sam. 1,20-22.24-28. / Ps 84(83),2-3.5-6.9-10. / 1 Jn 3,1-2.21-24

Combien de fois entendons-nous aujourd’hui : « Je ne veux pas encourager mon enfant à aller à l’église. » Les parents vont encourager l’enfant à apprendre à parler et à marcher. Ils vont encourager l’enfant à aller dormir et à se lever le matin. Ils vont encourager l’enfant à les suivre. Ils vont aussi encourager l’enfant à la pratique le sport et à aller à l’école.

À l’école, l’enfant est assis pendant environ 6 heures par jour. Et ce sera comme ça pendant toutes ses études. Assis, écouter, écrire. Encourager l’enfant de cette manière, nous savons que c’est important pour lui. C’est un geste d’amour envers l’enfant, de la part des parents.

Nous pouvons aussi encourager l’enfant à aller à l’église. S’il y a un lieu où pour l’éveil de la conscience de l’enfant, c’est bien à l’église, à écouter les paroles de sagesse de Dieu et de le recevoir dans l’Eucharistie, savoir pardonner, savoir vivre en communauté, s’avoir s’arrêter, découvrir le silence et prier avec Dieu. L’église est un endroit silencieux pour apprendre à écouter Dieu dans notre cœur. Et toute personne qui suit véritablement Jésus, redonne dans la communauté de manière admirable.

Donc, nous encourageons l’enfant à aller à l’école, mais nous le forçons à aller à l’église. Les parents devraient commencer à dire aux enfants : « Nous t’encourageons à aller à l’église, parce que c’est bon pour toi.

Mais il y a encore plus difficile que de conduire un enfant à l’église et c’est de lui faire manger des légumes.

Le rôle de la famille chrétienne catholique est de conduire son enfant à l’église d’une manière naturelle. Peu importe si l’enfant court dans l’église, l’important est qu’il soit là. Nous ne sommes plus habitués de voir des enfants courir. Si nous vivions dans des familles avec de nombreux enfants, nous serions habitués. Ce n’est plus le cas. Et voir un enfant bouger dans l’église peut nous distraire. Par contre, ne pas l’accueillir dans l’église et nous perdons des générations qui ne sont plus évangélisées. Le silence dans l’église lui apprendra le silence.

Joseph et Marie sont obéissants lorsqu’ils portent Jésus au temple, huit jours après sa naissance, pour le présenter à Dieu. En général, toutes les familles font ça encore aujourd’hui. Dès qu’elles le peuvent, elles conduisent l’enfant à l’église pour le faire Baptiser.

Puis à douze ans, Jésus trouve tout naturel d’aller visiter la maison de Dieu pour l’apprivoiser. Jésus est : « assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoute et leur pose des questions, et tous ceux qui l’entendent s’extasient sur son intelligence et sur ses réponses. » Dieu est au milieu des humains, dans son temple.

À douze ans, les adolescents recherchent leur identité et leurs racines personnelles. Ils ont aussi à découvrir qui est l’auteur de leur vie. Dieu est l’ultime racine de la vie. Il est important de le connaitre. Encourager un enfant à connaitre Dieu, c’est lui permettre de ne pas être seul lorsqu’il vivra une épreuve. C’est lui permettre d’être reconnaissant à Dieu de lui permettre de réaliser du bien.

Marie et Joseph pensaient vivement que Jésus était perdu. Les villes ne sont jamais loin du désert. Et la crainte est vive de penser que leur enfant aurait pu entrer dans le désert. Aussi, un enfant ne devait pas être dans le temple, à moins peut-être s’il est le premier né du grand-prêtre du temple, comme le jeune Samuel et son père Éli. Le jeune Samuel dormait dans le temple. Or, Jésus, de famille noble et descendant de David, ne semble pas être le fils d’un grand prêtre. Par contre, ce que ses parents ne savent pas, c’est que Jésus est le Grand-Prêtre de tous les temps.

Mais cela sera découvert plus tard après avoir étudié la vie de Jésus. Nous savons maintenant que la place de Jésus est dans le temple, éternellement. Il est notre Grand-Prêtre aujourd’hui qui offre sa vie sur l’Autel et il consacre lui-même le pain et le vin.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1968
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt »

B Dimanche 7 Janvier 2021
Mt 2, 1-12 Ep 3, 2-3a.5-6 Is 60, 1-6

« Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. » Debout tous les humains, debout (paroisse), « Resplendis! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. » Notre Lumière brille en Jésus le Roi de notre coeur.

« Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. » Ce qui nous est offert dans le monde n’est pas si évident à discerner et choisir. C’est difficile de savoir ce qui est vrai et réel de ce qui ne l’est pas. Il y un manque de confiance accru dans le monde.

Pour voir clair, plongeons dans le Cœur de Jésus, si nous voulons échapper à la manière de penser des femmes et des hommes d’aujourd’hui qui prônent que la vie humaine n’est qu’un objet de science, réduit à être des humains de consommation et de compétition. Y’a de quoi avoir peur de la vérité et de la réalité quand il y a constamment des faussetés et des illusions. Ces faussetés, ces illusions, ces peurs ne sont pas de Dieu.

Aujourd’hui, nous sommes devant trois scènes importantes. La première, [[dans le coin gauche]], nous retrouvons Hérode le Grand qui est forcené, dans son monde sans valeurs humaines, qui ne pense qu’à lui; un roi qui vit dans son château et qui ose lancer une offensive contre des enfants de deux ans et moins. Nous voyons aussi que le monde dans lequel nous vivons est souvent aux prises avec de la violence et de l’orgueil. Hérode veut détruire la vie de Jésus, parce qu’il craint de perdre sa royauté sur un monde qu’il pense posséder.

La deuxième scène se trouve [[au centre]] de l’arène de l’humanité. Saint Paul nous le déclare : Dieu « par révélation, il m'a fait connaître le mystère » du Christ. Connaître le Christ et demeurer dans le Christ, c’est la base de notre vie.

Jésus, qui est le centre, le cœur de l’humanité, est endormi dans sa mangeoire. Marie et Joseph sont près de lui et la chaleur des animaux le gardent au chaud. Jésus vient pour régner, avec Amour.

Dans la troisième scène, [[dans le coin droit]], des rois, ils sont dans un passage. Il est écrit qu’ils ont été guidés par une étoile, mais une étoile seule ne peut pas guider des personnes aussi clairement. Il doit y avoir plus. Les Rois Mages ont été guidé dans leur cœur. Ils devaient déjà être en recherche du Sauveur de l’humanité.

Normalement, l’or, l’encens et la myrrhe était des cadeaux offerts aux rois de la terre, par obligation. Le peuple n’a pas d’autre choix que de leur remettre. Ce qui est particulier avec Jésus, c’est qu’il n’a rien demandé et il les a reçus. Ces rois mages ont suivi le message dans leur cœur qui dit que Jésus est le Sauveur du monde. Tous les grands livres de science et les étoiles ne leur ont pas appris ça.

Les Rois Mages nous ressemblent. Ils choisissent dans leur cœur qui ils veulent servir. Ils sont premièrement confrontés à Hérode. Non seulement qu’Hérode ne connait pas les plans de Dieu, il essaie de passer par les Mages pour piéger Jésus. Les Mages continuent de chercher, ils trouvent Jésus et ils l’adorent. Ensuite : « avertis en songe », ils n’informent pas Hérode et : « ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »

Si nous cherchons Jésus, il se laisse trouver. Lorsque nous trouvons Jésus, nous pouvons resplendir de sa Lumière, vibrer dans son Amour et demeurer avec Lui pour l’éternité. Comme pour les Rois Mages, nous décidons de choisir Jésus. Trouver Jésus c’est accueillir sa Lumière, son Amour et lui permettre de nous Aimer, c’est espérer un monde plus beau, une vie qui a du sens, une vie de confiance et de foi en Jésus.

Pendant cette Eucharistie, remettons à Jésus tout ce qui nous coupe de l’Amour et plongeons-nous dans le Cœur de Jésus-Enfant afin de grandir avec Lui en sagesse, en profondeur et en grâce.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1968
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt »

C Dimanche 12 Janvier 2025
Baptême du Seigneur Lc 3, 15-16.21-22 Tt 2, 11-14 ; 3,4-7 Is 40, 1-5.9-11

Dans le livre d’Isaïe, il y a déjà un avant-goût du prophète Jean Baptiste qui annonce le Baptême qui s’en vient : « Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. » Saint Jean sera en effet la voix qui crie dans le désert et qui invite le monde entier à la conversion du cœur et au Baptême. Ensuite l’Esprit Saint nous baptise dans le Feu.

Selon le catéchisme de l’Église Catholique au numéro 1116, les sacrements sont des: « " Forces qui sortent " du Corps du Christ (cf. Lc 5, 17 ; 6, 19 ; 8, 46), toujours vivant et vivifiant, [des] actions de l’Esprit Saint à l’œuvre dans son Corps qui est l’Église, les sacrements sont "les chefs-d’œuvre de Dieu" dans la nouvelle et éternelle Alliance.

1127 Célébrés dignement dans la foi, les sacrements confèrent la grâce qu’ils signifient (cf. Cc. Trente : DS 1605 et 1606). Ils [Les sacrements] sont efficaces parce qu’en eux le Christ lui-même est à l’œuvre : c’est [le Christ] qui baptise, c’est Lui qui agit dans ses sacrements afin de communiquer la grâce que le sacrement signifie. Le Père exauce toujours la prière de l’Église de son Fils qui, dans l’épiclèse de chaque sacrement, exprime sa foi en la puissance de l’Esprit. Comme le feu transforme en lui tout ce qu’il touche, l’Esprit Saint transforme en Vie divine ce qui est soumis à sa puissance.

1128 Un sacrement est célébré conformément à l’intention de l’Église, la puissance du Christ et de son Esprit agit en lui et par lui, indépendamment de la sainteté personnelle du ministre. Cependant, les fruits des sacrements dépendent aussi des dispositions de celui qui les reçoit. » La personne qui reçoit le Baptême est devenue une sainte personne. Le but dans sa vie est de demeurer dans cette sainteté.

Saint Paul nous dit que : « La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. » Sans exception, toute personne est invitée à être Baptisée dans la mort de Jésus-Christ afin de ressusciter avec Lui. Pour recevoir l’Amour du Christ, nous sommes invités à l’accueillir.

Dans l’Évangile de saint Luc, il est dit : « L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Au moment de notre Baptême, Dieu nous voit en son Fils et il nous dit aussi : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; [C’est toi ma fille], en toi, je trouve ma joie. » Nous lui ressemblons, dans la pureté, le jour de notre Baptême.

Terminons avec ces paroles de saint Grégoire de Nazianze. « Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... » C’est l’Amour, la joie, la paix de Dieu.

Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus de renouveler en nous la grâce de notre Baptême. Continuons de suivre Jésus afin de devenir davantage comme Lui. Permettons au Christ de refléter autour de nous la sainteté de notre Baptême.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités