Unité sans desespoir

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Compagnon de Tobie
Ædilis
Ædilis
Conviction : Chrétien

Unité sans desespoir

Message non lu par Compagnon de Tobie »

Bonsoir,

Je pense que tout être humain a besoin de croire en quelque chose qu'il ne peut voir de son vivant, qu'il ne pourra jamais percevoir de ses sens de son vivant. Il ne s'agit pas de quelque chose qu'il ne voit pas encore et qu'il n'aurait jamais ne serait-ce que logiquement la possibilité de percevoir. Mais quelque chose qui n'existerait pas dans notre monde sensible.

Ce "quelque chose", on lui donne bien des noms, qui viennent désigner tantôt une chose, tantôt plutôt une relation : croyance, spiritualité, foi, dieu.

Toujours est-il que croire en l'existence indubitable de quelque chose qu'on ne peut percevoir par les sens de son vivant, cela ne peut précisément pas être de l'ordre de l'imaginaire, de l'hallucination, puisqu'on assume ne pas y avoir d'accès direct par les sens. C'est subjectif, il ne s'agit pas de convaincre quiconque de son existence, ce serait incommunicable. C'est une folie, peut-être, une déraison au sens d'une certaine raison.

"Croyance", "foi" et "dieu" sont saturés de significations. "Spiritualité", en revanche, est un terme plein de signification mais qui a l'avantage de demeurer ouvert. Trop ouvert malheureusement, puisqu'il peut intégrer tout et n'importe quoi : toute forme d'ésotérisme, de gnosticisme, de croyance en soi (?), les croyances "new age" orientalistes, etc.

Et pourtant. Nous manquons, en Occident, de spiritualité. De spiritualité au sens que j'indiquais : quelque chose ou quelqu'un qu'on assume ne jamais pouvoir percevoir de son vivant et qui ne fasse pas non plus partie des spiritualités que je viens de citer.

Que resterait-il encore ? Les spiritualités qui ne s'assument pas comme telle : la laïcité, le transhumanisme, le néolibéralisme, le communisme, la république, le droit, la science, etc. Beaucoup estime que l'individualisme/consumérisme, ou le matérialisme/communisme ont tué la spiritualité. Je ne le crois pas du tout. 1. Ce sont des formes de spiritualités. 2. Elles ont été reprises par des religions et des croyances instituées pour en faire des doctrines, et réciproquement.

J'estime que le vrai manque de spiritualité en Occident vient des schismes et séparations entre catholiques, protestants et orthodoxe, et au sein même de ces fois, doctrines ou sensibilités. C'est une affaire historique, soit, mais l'histoire ne tourne pas en rond. On dira tout ce qu'on veut, les différences dogmatiques, de foi; ont toutes été révélées en réaction les unes aux autres. Elles ne touches pas aux vérités fondamentales. Souvent, on prend ces divisions internes et externes comme des conséquences de la sécularisation. Et si c'était aussi des causes ?

Le manque de sacrements chez les protestants réponds au manque de pratique chez les catholiques. Les divisions doctrinales des protestants répondent aux dissensus qui règnent chez les catholiques malgré leur discipline de l'unité. Le tout fait qu'il y a de moins en moins de chrétien.