Bonjour.(...) Jésus leur dit : « Eh bien maintenant, celui qui a une bourse, qu’il la prenne, de même celui qui a un sac ; et celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une.
37 Car, je vous le déclare : il faut que s’accomplisse en moi ce texte de l’Écriture : Il a été compté avec les impies. (...)
SVP, comment le chrétien doit il se comporter, selon vous.
Je suis, vous le savez, attaché à l' image pacifiste de Notre Seigneur.
Mais j'ai quand même un doute..
Voici comment je comprends habituellement ce passage :
Jésus cherche au moment décisif de la Passion à porter tout le poids du péché ; pour ce faire, au moment où il va être accusé, calomnié, etc.., il se prête au simulacre de cette justice calomnieuse.
Il n'a nulle intention cependant de verser le sang, il guérira d'ailleurs l'oreille du grand prêtre, en reprenant Pierre qui venait de la trancher.
Voici ce qui me chiffonne :
Même pour se prêter au passage de l'Ecriture le comptant avec les impies, et à supposer que mon interprétation soit correcte (il chercherait à porter le poids de l'impiété) je ne comprends pas que le Seigneur promeuve une apparence qui est mensongère, ou, disons plutôt, que se conformer à ce qui est dit de lui dans l'Ecriture ferait de lui un "trafiquant" de la vérité par le jeu d'une apparence fausse, même si cette apparence lui est défavorable.
J'aurais une hypothèse un peu bancale, mais c'est la seule qui me vient à l'esprit :
Les fomenteurs de conflit (donc des impies) n'ont ils pas recours à ce même stratagème, (de trafiquer les apparences pour porter le poids d'une calomnie injuste), de manière à tirer prétexte du mensonge de la calomnie pour avoir légitimité à défendre leur "honneur", et déclencher les guerres ?
L'idée serait plausible à mes yeux, en observant qu'ainsi Jésus rachèterait ce comportement de trafiquant de la vérité. Le problème, c'est que pour s'identifier à ce l'Ecriture dit de lui dans ce verset, il en devient néanmoins quand même vraiment, lui aussi, un trafiquant de la vérité.
Auriez vous, svp, une explication de ce détour ? Car j'hésite à écrire "peccamineux", puisqu'il s'agit de l'Agneau sans tâche, mais du coup je bute pour comprendre