Quelqu'un aurait il, svp, de quoi confirmer ou infirmer l'hypothèse que je développe ci après ? :
Jusqu'ici, en effet, je n'avais pas saisis ce que pouvait vouloir signifier les versets 29 et27 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures.
28 C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.
29 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes,
30 et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”
31 Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
32 Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères !
Or, je viens de m'aviser (disons plutôt que je ne voulais pas le croire) que peut-être parmi les premiers sur les lieux à adopter ces comportements, se trouvent principalement certains qui ne viennent qu'avec l'objectif de récupérer(?) s'approprier (?) un héritage spirituel, peut-être plutôt s'agirait il de personnes qui ne sont pas de la famille du défunt.
C'est en tout cas la seule explication que j'ai, qui pourrait aussi se relier à ces vautours du verset 28, en Mt 24 :
Si quelqu'un en a une autre, je suis tout ouïe (façon de parler28 Selon le proverbe : Là où se trouve le cadavre, là se rassembleront les vautours.
29 Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.
Merci