je me pose de plus en plus de questions sur la foi catholique réelle et son contenu réel, me conduisant à revenir à l'essentiel, au basique.
Pour résumer, il y a 2 définitions de la foi qui semblent fort différentes
1°) la foi de toujours
2°) la foi récenteLa Foi.
Qu’est-ce que la Foi ?
La Foi est une vertu surnaturelle, infuse par Dieu dans notre âme, par laquelle, appuyés sur l’autorité de Dieu même, nous croyons tout ce qu’il a révélé et qu’il nous propose de croire par son Église
Comment connaissons-nous les vérités révélées de Dieu ?
Nous connaissons les vérités révélées de Dieu par l’intermédiaire de la sainte Église qui est infaillible ; c’est-à-dire par l’intermédiaire du Pape, successeur de saint Pierre, et par l’intermédiaire des Évêques, successeurs des Apôtres, qui furent instruits par Jésus-Christ lui-même.
Sommes-nous sûrs des choses que la sainte Église nous enseigne ?
Nous sommes absolument certains des choses que la sainte Église nous enseigne, parce que Jésus-Christ a donné sa parole que l’Église ne se tromperait jamais.
Par quel péché perd-on, la Foi ?
On perd la Foi par la négation ou le doute volontaire, quand l’objet n’en serait même qu’un seul des articles proposés à notre croyance.
Comment recouvre-t-on la Foi perdue ?
On recouvre la Foi perdue en se repentant du péché commis et en croyant de nouveau tout ce que croit la sainte Église
http://salve-regina.com/index.php?title ... _2._La_Foi. (FSSP)
Pour un chrétien la foi est relation à Dieu dont il reçoit la Parole. Elle est adhésion à un ensemble de vérités et suppose une connaissance ; elle est d’abord lien à Jésus-Christ qui nous révèle Dieu… Croire en Dieu pour le chrétien c’est croire qu’il est le fondement même de son existence.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ ... 0existence.
Dans le 2ième topo, la foi est "relation à Dieu dont il reçoit la Parole"... Le "croire" est seulement un croire existentiel...Lorsque nous professons notre foi, nous commençons par dire : » Je crois » ou » Nous croyons « .
Avant d’exposer la foi de l’Église telle qu’elle est confessée dans le Credo, célébrée dans la liturgie, vécue dans la pratique des Commandements et dans la prière, demandons-nous donc ce que signifie » croire « .
La foi est la réponse de l’homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui, en apportant en même temps une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie. Nous considérons dès lors d’abord cette quête de l’homme, ensuite la Révélation divine, par laquelle Dieu vient au devant de l’homme, enfin la réponse de la foi. Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l’homme, car l’homme est créé par Dieu et pour Dieu; Dieu ne cesse d’attirer l’homme vers Lui, et ce n’est qu’en Dieu que l’homme trouvera la vérité et le bonheur qu’il ne cesse de chercher. (paragraphes 26-27)
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... atholique/
Cette quête existentielle "précède" la Révélation divine ??.. Kézako ce truc ?
Dans le 2ième topo, la vertu surnaturelle de foi est remplacée par "une lumière abondante" donnée par Dieu à l'homme... oulala !
Toujours dans ce 2ième topo, "l'homme ne cesse pas de chercher la vérité et le bonheur"... Mon oeil oui !
Il y a quand même de gros problèmes de fond à régler, avant de se disputer comme des chiffonniers sur le décorum des messes et autres choses de surface secondaires.
Je commence à saisir un peu pourquoi ce vide intérieur, et tant de choses insensées dans le paysage chrétien, et soi-disant catholique.
Après, en pratique, je suis pas sûr que le milieu tradi soit recommandable et fiable pour autant, digne de confiance quoi.
Franchement, c'est le jour et la nuit, non ? Qu'en pensez-vous ?