Résister à l'euthanasie

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Re: Résister à l'euthanasie

Message non lu par nicolas-p »

Lithopédion a écrit : mer. 28 mai 2025, 18:38 D'abord l'euthanasie sera autorisée uniquement pour "certaines catégorie de personnes", pour ensuite être étendue à tout le monde.

Il suffit de prendre l'exemple de l'avortement depuis sa légalisation en 1975. La boite de pandore à été ouverte et tout le reste en a découlé ;

1983 : Remboursement de l'avortement par la Sécurité Sociale ;

1993 : Création du délit d'entrave à l'avortement ;

2001 : Délai du délai légal pour avorter à 12 semaines ;

2016 : Suppression du délai de réflexion pour la femme.

2021 : Allongement du délai d'avortement jusqu'au terme pour "détresse psychosocial". La bonne blague.

2024 : Inscription de la licité de l'avortement dans la Constitution.

Et aujourd'hui on se retrouve avec en moyenne 250.000 enfants tués par an.

Pour en revenir à l'euthanasie. Comment les gens, croyants ou non, peuvent encore se faire berner encore une fois. A ce niveau là ce n'est une question de "déchristianisation", c'est du nihilisme. Un délire pur.
C'est la classique tactique des : "petits pas" ( voir fenêtre d'overton) ou comment faire accepter l'inacceptable en avançant masqué ...
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Une petite vidéo circule même sur youtube où un des parrains de l'euthanasie en France, Jean-Louis Touraine, annonce aux membres de la mal nommée AMD que ce premier pas sera suivi de beaucoup d'autres, année après année Il ne faut pas se rendormir !
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message non lu par florence_yvonne »

Excusez moi, si je n'ai pas lu les 47 premier messages.

Je voudrais juste poser une question. quand le peu de temps qui me reste à vivre ne sera que souffrance, que ma vie est devenue un enfer, quand je décide que j'ai assez souffert comme cela, que je veux que cela cesse et que je demande la seule sortie qui me reste, c'est à dire la mort. Au nom de quoi est-ce qu'on me le refuse. Personne ne devrait décider à ma place, c'est ma vie tout de même.

Il n'y a qu'à Dieu que j'aurais des comptes à rendre, pas aux humains.

Ma sœur catholique apostolique romaine pratiquante à demandé qu'on l'aide à partir et si j'ose dire grâce à Dieu, elle a été entendue. Je sais qu'elle est auprès de Dieu, c'était une bonne personne qui n'a jamais fait que le bien autour d'elle.

Quand la Bible dit "tu ne tueras pas" il n'est pas question de sa propre mort.

Deutéronome 30
19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

Ce verset ne s'adresse qu'aux chrétien et même, l'agonie n'est pas une vie.
Le temps de l’agonie est le stade ultime avant le décès. L’état du malade se détériore et la mort devient visible. Les proches sont malmenés et les équipes soignantes sous tension. C’est le temps des derniers moments de vie qui peut durer de quelques heures à quelques jours.
L’état du malade se dégrade rapidement. Il devient totalement dépendant avec une asthénie intense et des phases prolongées de somnolence. Il s’exprime de plus en plus difficilement, sa pensée est ralentie et la communication devient limitée. Il reste cependant partiellement réactif aux soins. Le patient n’absorbe pratiquement rien et l’image qu’il renvoie est alors défavorable.À ce stade, les capacités de perception du patient sont conservées. Il peut donc ressentir la douleur, la dyspnée, l’angoisse… Même s’il ne s’exprime pas ou très peu ; il entend lorsqu’on lui parle. Il est donc nécessaire de continuer à évaluer les symptômes et les traiter.
Pour les proches, la situation n’évoque alors que de la souffrance et très vite se pose la question du sens de cette vie qui se prolonge !
La frontière avec l’état agonique est infime et le passage entre les deux n’est pas toujours aisé à percevoir. C’est pourquoi, les thérapeutiques mises en place à visée de confort le restent afin d’avoir la certitude, chez un patient qui n’est plus en capacité d’exprimer ses plaintes, que les symptômes sont gérés au mieux et cela jusqu’au bout de la vie.
Étymologiquement vient du grec « agonia » qui signifie lutte, combat, angoisse…
Ma source

https://shs.cairn.info/soins-palliatifs ... 30?lang=fr
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

Lisez tranquillement ce que nous médecins et soignants ( 830.000 soignants qui ont signés ce texte) disons et pourquoi donner la mort n'est ni un soin ni un acte d'humanité.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... _Tk68hjF3S

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... RiVNPBVc_B

Nous avons en 2026 tous les moyens techniques ( médicaments, neurostimulateurs...) pour soulager quasiment toutes les douleurs : Mensonge ( par omission volontaire) des médias en général sur ce sujet .

Et pour la fin de vie si besoin on utilise des anesthésiques puissants.

Soulager, accompagner c'est notre mission et si on donne les moyens ( budget/ soins palliatifs/ équipe douleurs) on y arrive toujours.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

J'ai entendu récemment à la radio un médecin de soins palliatifs qui disait que sur 30000 malades, seuls 3 lui ont demandé l'euthanasie.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Après le vote du Sénat, les évêques de France invitent les députés à se mobiliser largement et à débattre sans précipitation

https://eglise.catholique.fr/espace-pre ... ce=Mailjet
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Je me moque du vote du sénat. Je pense que nul n'a le droit de m'imposer un vie de souffrance, une vie qui n'est rien d'autre qu'un longue et douloureuse agonie dans laquelle, j'ai perdu toute dignité.

De quel droit décider à ma place la façon dont je devrais mourir ?

Qui a le droit de m'imposer des choix dictés par leurs convictions personnelles ?

Est-ce que vous allez souffrir à ma place ?

Mourir devrait être un droit inaliénable et inconditionnel.

Vous pouvez me dire "c'est pas bien ça, soufrez, souffrez, il en restera toujours quelque chose", ben non, la souffrance n'est utile que quand elle nous permet de diagnostiquer une maladie, mais là, non, elle est juste toxique"

Et puis, il y a encore des douleurs réfractaires à tous antalgiques, même les plus puissants. Personne ne devrait avoir pour seul remède à la souffrance qui ne peut être soulagé que le coma artificiel jusqu'à ce que mort s'en suive. c'est tellement hypocrite cette situation où le malade n'est plus vraiment vivant (coupé du monde extérieur) et pas encore tout à fait mort.

Et puis, je ne résiste pas à vous donner la réflexion que vous donneront toutes les personnes qui soutiennent l'euthanasie, on éprouve plus de compassion pour les chiens qui ont droit à ce que l'on abrège ses souffrances.
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Fée Violine a écrit : ven. 30 janv. 2026, 10:32 J'ai entendu récemment à la radio un médecin de soins palliatifs qui disait que sur 30000 malades, seuls 3 lui ont demandé l'euthanasie.
Vous avez entendu récemment à la radio ? quand ? quelle radio ? quel médecin ? dans quel contexte ? Quelle émission ? d'où viennent ces chiffres ? Citez moi votre source. S'il-vous-plait.
Marc 10
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

florence_yvonne a écrit : ven. 30 janv. 2026, 16:38 Je me moque du vote du sénat. Je pense que nul n'a le droit de m'imposer un vie de souffrance, une vie qui n'est rien d'autre qu'un longue et douloureuse agonie dans laquelle, j'ai perdu toute dignité.

De quel droit décider à ma place la façon dont je devrais mourir ?

Qui a le droit de m'imposer des choix dictés par leurs convictions personnelles ?

Est-ce que vous allez souffrir à ma place ?

Mourir devrait être un droit inaliénable et inconditionnel.

Vous pouvez me dire "c'est pas bien ça, soufrez, souffrez, il en restera toujours quelque chose", ben no la souffrance n'est utile que quand elle nous permet de diagnostiquer une maladie, mais là, non, elle est juste toxique"

Et puis, il y a encore des douleurs réfractaires à tous antalgiques, même les plus puissants. Personne ne devrait avoir pour seul remèdes à la souffrance qui ne peut être soulagé que le coma artificiel jusqu'à ce que mort s'en suive. c'est tellement hypocrite cette situation où le malade n'est plus vraiment vivant (coupé du monde extérieur) et pas encore tout à fait mort.

Et puis, je ne résiste pas à vous donner la réflexion que vous donnerons toutes les personnes qui soutiennent l'euthanasie, on éprouve plus de compassion pour les chiens qui ont droit à ce que l'on abrège ses souffrance.
Bonjour Florence_Yvonne,

La souffrance fait peur et elle fait peur à tout le monde. La souffrance a toujours existé mais elle était mieux "acceptée" lorsque la foi faisait partie intégrante de la société.

Pense-t-on à la souffrance de ces gens qui souffrent dans leur chair ou dans leur tête et qui veulent vivre malgré leur maladie, handicap ou mal-être et qui s'insurgent contre cette loi dont ils seraient les premières victimes s'ils n'avaient pas de soutien (moral, spirituel, familial) ?

Je vous retourne la question Florence : accepteriez-vous que l'on décide à votre place que votre vie ne " vaut " plus rien ?

D'autre part, est-il acceptable pour un patient de craindre le " verdict" de son personnel soignant sachant que ce dernier aurait la possibilité de mettre fin à ses jours?

De même pour les médecins, infirmiers et autres personnels soignants : est-il envisageable de leur imposer ce fardeau, celui de donner la mort ? Ont-ils fait des études en ce sens ? Les médecins ont-ils juré le serment d'Hippocrate pour qu'on leur impose de donner la mort ?

Cela va créer une méfiance entre le patient et le corps médical... C'est terrible.

Quant à la souffrance personne ne la souhaite à personne mais elle fait partie de la vie et de grands progrès ont été effectué pour la soulager.

Comment vous envisagez votre attitude face à une très grande souffrance physique (ou moral) vous appartient en effet.

Pour ma part je me fais un point d'honneur à me dire que je ne sais pas comment je réagirais en cas de souffrance insupportable. Personne ne peut l'envisager de toute façon il me semble. En revanche, j'essaie de me dire qu'avec la grâce de Notre-Père, beaucoup de prières, le soutien de mes proches et (un peu ;) ) l'aide des médicaments ma souffrance pourra devenir supportable.

Ce n'est que mon avis.

Bonne fin de journée.

Marie.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Bonsoir

Il n'est pas question que quelqu'un décide de quoi que ce soit à ma place. Il est question que ma demande soit prise ne compte.

Je connais la souffrance, j'ai eu ma part et je ne supporterai pas de devoir y être condamnée jusqu'à ce que mort s'en suivre.

Oui, j'ai peur de souffrir et je n'ai pas peur de la mort.

Les personnes qui pratiquent la fin de vie active le font par compassion et n'ont donc problème avec cela.

Maintenant, je trouverais inadmissible qu'une personne se trouve dans l'obligation de le faire.

Beaucoup de médecin refusent de pratiquer l'euthanasie, uniquement parce qu'ils ont peur des représailles, peur d'être rayé de l'ordre des médecins, peur que la famille porte plainte, peur de la prison mais aucune raison philosophique ou religieuses recevable.

Ma sœur est partie sans s'en rendre compte car elle était plongée dans le coma.

J'ai eu avec ma sœur et ma mère la même réaction, j'ai fait le nécessaire pour qu'elles aient l'extrême onction avant de mourir.
Marc 10
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

florence_yvonne a écrit : ven. 30 janv. 2026, 18:57 Bonsoir

Il n'est pas question que quelqu'un décide de quoi que ce soit à ma place. Il est question que ma demande soit prise ne compte.

Je connais la souffrance, j'ai eu ma part et je ne supporterais pas de devoir y être condamnée jusqu'à ce que mort s'en suivre.

Oui, j'ai peur de souffrir et je n'ai pas peur de la mort.

Les personnes qui pratiquent la fin de vie active le font par compassion et n'ont donc problème avec cela.

Maintenant, je trouverais inadmissible qu'une personne se trouve dans l'obligation de le faire.

Beaucoup de médecin refusent de pratiquer l'euthanasie, uniquement parce qu'ils ont peur des représailles, peur d'être rayé de l'ordre des médecins, peur que la famille porte plainte, peur de la prison mais aucune raison philosophique ou religieuses recevable.

Ma sœur est partie sans s'en rendre compte car elle était plongée dans le coma.

J'ai eu avec ma sœur et ma mère la même réaction, j'ai fait le nécessaire pour qu'elles aient l'extrême onction avant de mourir.
Bonsoir Florence,

J'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas de décider à votre place mais le débat actuel porte sur l'institutionnalisation de cet acte de mort.

J'ai presque envie de vous dire qu'il ne s'agit pas d'une discussion à titre individuelle mais en tant que "projet de société".

D'où tenez-vous que certains médecins refusent de pratiquer l'euthanasie pour de mauvaises raisons ? Leurs raisons de la refuser, quelles qu'elles soient sont aussi valables que celles qui vous poussent à dire qu'il est inconcevable pour vous de ne pas mettre fin à votre vie si vous souffriez trop !

J'aurais même tendance à dire que les personnels soignants rejetant l'euthanasie côtoient la souffrance, la maladie, l'angoisse et la mort à longueur de journée et savent certainement pourquoi ils pensent ce qu'ils pensent...

Marie.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Je dis que si certains médecins refusent de pratiquer l'euthanasie et je dis bien certains c'est souvent par peur des conséquences sur leur petite vie.

Excusez moi, mais le débat actuel, je m'en moque complètement. Je parle en mon nom et uniquement en mon nom.

Refuser à une personne agonisant de mettre fin à ses souffrances alors qu'il suffit souvent d'anticiper la mort de souvent quelques semaines est d'une cruauté sans nom. Le pire c'est que tout cela est justifié par l'enseignement de Jésus.

L'enseignement de Jésus, c'est l'amour de son prochain, la compassion, l'empathie. Ta douleur est ma douleur.

Aucun verset ne parle de l'euthanasie.

Toutes ces personnes qui souffrent inutilement, c'est terrifiant.

PS : j'ai oublié de vous dire mon métier aide-soignante.
Marc 10
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

nicolas-p a écrit : jeu. 29 mai 2025, 10:35
Lithopédion a écrit : mer. 28 mai 2025, 18:38 D'abord l'euthanasie sera autorisée uniquement pour "certaines catégorie de personnes", pour ensuite être étendue à tout le monde.

Il suffit de prendre l'exemple de l'avortement depuis sa légalisation en 1975. La boite de pandore à été ouverte et tout le reste en a découlé ;

1983 : Remboursement de l'avortement par la Sécurité Sociale ;

1993 : Création du délit d'entrave à l'avortement ;

2001 : Délai du délai légal pour avorter à 12 semaines ;

2016 : Suppression du délai de réflexion pour la femme.

2021 : Allongement du délai d'avortement jusqu'au terme pour "détresse psychosocial". La bonne blague.

2024 : Inscription de la licité de l'avortement dans la Constitution.

Et aujourd'hui on se retrouve avec en moyenne 250.000 enfants tués par an.

Pour en revenir à l'euthanasie. Comment les gens, croyants ou non, peuvent encore se faire berner encore une fois. A ce niveau là ce n'est une question de "déchristianisation", c'est du nihilisme. Un délire pur.
C'est la classique tactique des : "petits pas" ( voir fenêtre d'overton) ou comment faire accepter l'inacceptable en avançant masqué ...
Je tiens a mettre une chose au point. Je suis contre l'avortement. la femme est maitre de sa vie et elle devrait avoir le droit d'y mettre fin. Par contre, la vie de son enfant ne lui appartient pas et à ma connaissance, une femme qui avorte tue son enfant alors que celui ci a sûrement envie de vivre.

L'avortement est un crime que je compare à un infanticide.

Pour convaincre une personne qu'elle doit renoncer à la fin de vie active, vous lui diriez quoi ?

PS : l'euthanasie se pratique régulièrement dans les hôpitaux et cela se fait dans la plus grande discrétion.
Marc 10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

florence_yvonne a écrit : ven. 30 janv. 2026, 16:41
Fée Violine a écrit : ven. 30 janv. 2026, 10:32 J'ai entendu récemment à la radio un médecin de soins palliatifs qui disait que sur 30000 malades, seuls 3 lui ont demandé l'euthanasie.
Vous avez entendu récemment à la radio ? quand ? quelle radio ? quel médecin ? dans quel contexte ? Quelle émission ? d'où viennent ces chiffres ? Citez moi votre source. S'il-vous-plait.
Sur RCF, dans une émission sur le sujet, il y a quelques jours.
Mais d'une manière générale, les soignants sont opposés à cette loi.
Répondre