Comment encourager quelqu'un à venir à la messe ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
Anna2003
- Censor

- Conviction : Catholique
Re: Comment encourager quelqu'un à venir à la messe ?
Par contre, mon époux récemment il a pris l habitude de m accompagner à la messe.
Depuis la fête de purification de la vierge Marie.
Il aime bien la liturgie et le grégorien, mais je n ose pas encore lui poser la question si il crois vraiment
Depuis la fête de purification de la vierge Marie.
Il aime bien la liturgie et le grégorien, mais je n ose pas encore lui poser la question si il crois vraiment
-
Anna2003
- Censor

Ah vous êtes baptisé pendant votre vie adulte ?? C est très intéressant !!patatedouce a écrit : ↑ven. 23 janv. 2026, 9:35 Bonjour Anna,
Je m’identifie beaucoup à votre mari. La première fois que j’ai assisté à une messe (une messe tridentine), c’est ma future femme qui m’y a emmené et j’y allais vraiment en traînant des pieds. Je suis pourtant reparti touché par la beauté de la liturgie et, dès lors, j'ai voulu y retourner chaque week-end.
Au départ, je faisais beaucoup de blagues à ma future femme et je ne m’agenouillais pas (je restais assis). Je trouvais certaines choses ringardes, mais petit à petit, j’ai beaucoup changé. La conversion ne se fait pas en un jour : ma propre préparation au baptême a duré 4 ou 5 ans. Il faut laisser du temps au temps.
Une question à se poser : Est-ce qu’il ne refuse pas d'aller à la messe parce qu’il ne se sent pas « invité » par vous ? S'il a l'impression que c’est votre « truc » à vous (et à votre mère) et non le sien, il restera en dehors.
Concernant son baptême, je n’avais pas réalisé qu’il était orthodoxe. Comme ce baptême est reconnu valide par l'Église catholique, il a dû faire une préparation très courte. C’est dommage car, au final, il est au même niveau spirituel qu’un catéchumène qui débute.
Voici quelques pistes pour avancer :
- Piste 1 (Formation) : Serait-il opportun de lui proposer d’intégrer un groupe de catéchumènes (à la FSSP ou dans votre diocèse) ? Ce serait un moment pour lui de se questionner librement avec d'autres adultes.
- Piste 2 (Social) : Y a-t-il un groupe de « Jeunes Pro » dans votre paroisse ? Si vous l’intégrez, vous pourriez lui présenter des jeunes après la messe ; il ne pourra plus dire que c’est un « truc de vieux ».
- Le voyage : Quand je parlais de Lourdes, cela peut être aussi un week-end à Rome ou une retraite spirituelle (en couple ou lui tout seul).
- L'action : S'il a une fibre sociale, encouragez-le vers une association caritative (comme l’Ordre de Malte). Beaucoup d'hommes ont besoin d'agir concrètement pour comprendre la foi.
- ...
Il y a beaucoup de propositions possibles, mais il faut vraiment faire du « sur-mesure ». L'important est qu'il trouve sa propre porte d'entrée.
Bien à vous,
Oui, sa préparation a été très courte.
Notre préparation au mariage a été plus longue.
Mais honnêtement, je pense qu'il a fait tout cela pour moi.
De plus, même s'il a été baptisé dans les communautés "orthodoxes", il n'a jamais eu l'habitude d'aller à l'église.
Je pense qu'il connaît mieux maintenant la liturgie romaine que la liturgie "orthodoxe".
Le seul problème pour les groupes de jeunes professionnels est qu'il ne parle pas couramment le français. Dans son travail, il utilise l'anglais, et nous parlons serbo-croate à la maison.
Il a une bonne relation avec ma mère. C'est étonnant, car ma mère est une personne très stricte, qui semble normalement très froide.
-
Anna2003
- Censor

Bonjour, vous êtes baptisée maintenant ?Marie2964 a écrit : ↑jeu. 22 janv. 2026, 15:40 Bonjour Patatedouce,
Je viens de lire votre réponse que je trouve intéressante, merci.
Pour ma part, j'aimerais beaucoup que mon mari m'accompagne à la messe aussi.
J'ai constaté que depuis mon entrée en catéchuménat, nous parlons tous les deux de Dieu (chose que nous ne faisions pas avant) alors j'ose croire et espérer qu'à force d'assister moi-même à la messe, il m'y accompagnera un jour... Et se faire baptiser !
Bonne journée.
Marie.
juste par curiosité...
J admire vraiment les personnes qui ont décidé de se baptiser pendant leur vie adulte..
.
Bonjour Anna,
Oui, j'ai reçu le sacrement de baptême il y a presque deux ans déjà.
Je crois qu'on a tous des parcours spirituels différents mais j'avoue que les personnes baptisées enfants, si elles sont instruites et éduquées dans la foi sont bien chanceuses !
Marie.
Oui, j'ai reçu le sacrement de baptême il y a presque deux ans déjà.
Je crois qu'on a tous des parcours spirituels différents mais j'avoue que les personnes baptisées enfants, si elles sont instruites et éduquées dans la foi sont bien chanceuses !
Marie.
-
Anna2003
- Censor

Peut être oui, mais j'admire la force de prendre une décision consciente en vie adulte !
Merci Anna, c'est gentil à vous. Je regrette simplement de ne pas avoir entamé la démarche plus tôt, mais c'est ainsi. 
-
Anna2003
- Censor

Je viens d'Europe de l'Est, où tout le monde est baptisé dès l'enfance.
Cependant, la majorité ne reste jamais vraiment proche de l'Église. C'est plus une formalité.
Cependant, la majorité ne reste jamais vraiment proche de l'Église. C'est plus une formalité.
Je vois mais il n'empêche, les "bonne habitudes" se prennent plus facilement jeune et les mauvaises tendances sont plus difficiles à combattre lorsqu'on est adulte (je parle en mon nom propre).
-
Anna2003
- Censor

Une très bonne nouvelle, que je trouve impressionnante.
Il m'a dit hier que pendant qu'il rentrait chez lui en voiture, il se demandait combien de jours il restait avant dimanche, car il avait vraiment envie d'aller à la messe. Même s'il était avec moi dimanche dernier. Il m'a dit que l'ambiance, l'encens, le gregorien lui manquaient !!!
Je suis fragment contente!!
Il m'a dit hier que pendant qu'il rentrait chez lui en voiture, il se demandait combien de jours il restait avant dimanche, car il avait vraiment envie d'aller à la messe. Même s'il était avec moi dimanche dernier. Il m'a dit que l'ambiance, l'encens, le gregorien lui manquaient !!!
Je suis fragment contente!!
Aaaahhh ! Très bien ! Deo gratias !
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.
Omnes dii gentium daemonia
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.
Omnes dii gentium daemonia