Je serai baptisé l’année prochaine, et pourtant je ne me reconnais absolument pas dans ce portrait.Utilisateur_999 a écrit : ↑lun. 30 mars 2026, 18:59 Ceux avec qui il m'arrivent de converser sont à la fois :
- contre vatican2
- pour la messe en latin
- proches des royalistes
- vénèrent Pétain
- antisémites
- contre les droits de l'homme
- contre l'avortement
- pour la peine de mort
- anti-communistes
- pour le capitalisme
- contre les mouvements en faveur de la protection de la planète..
- ..
Voilà la nouvelle relève à la quelle nous avons le droit.. Je serai curieux de savoir ce qu'en pense Dieu![]()
- Je ne suis pas contre le Concile Vatican II, bien au contraire : sans lui, je ne serais pas en chemin vers le baptême.
- Je ne suis pas attaché à la messe en latin, vraiment pas.
- Je ne suis pas proche des milieux royalistes, mon seul roi c’est Jésus.
- Je ne comprends même pas qu’on puisse parler de “vénérer” Philippe Pétain.
- Je ne suis pas antisémite.
- Je ne suis pas contre les droits de l’homme.
- Je suis opposé à l’avortement, pour des raisons éthiques liées à la vie humaine.
- Je ne suis pas favorable à la peine de mort.
- Je ne suis pas engagé politiquement.
- Je n’ai pas de position arrêtée sur le capitalisme, mais je pense qu’il peut être amélioré.
- Les démarches en faveur de la protection de la planète me semblent légitimes.
D’autre part, aucun des catéchumènes de notre paroisse ne correspond à ce que vous décrivez.
Réduire les nouveaux catholiques à un bloc idéologique homogène est, à mon sens, une erreur.
De mon point de vue, ce que l’on voit aujourd’hui relève plutôt d’un cheminement personnel, souvent intérieur, qui ne se laisse pas enfermer dans des catégories politiques.
Et si je devais donner une lecture spirituelle : j’y vois simplement une action de l’Esprit Saint et les fruits du Concile Vatican II…
Oui ! La relève arrive