Droit d'aînesse

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Droit d'aînesse

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je reste perplexe sur un point : comment (pourquoi ?) Jacob a-t-il pu avoir l'idée d'acheter le droit d'aînesse à son frère Esaü ?

Je vous pose la question bien que ne m'étant pas encore penchée vraiment sur la question (je lis actuellement le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge où Saint Louis-Marie Grignion de Montfort fait un parallèle entre Rébecca et la Sainte Vierge - disons que j'entame seulement ce chapitre).

Je ne vous cache pas que cela reste bien mystérieux pour moi probablement parce que je suis bien ignorante dans les Ecritures Saintes et qu'il me faut replonger dans la lecture du livre de la Genèse...

Merci d'avoir pour vos remarques.

Marie.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Re: Droit d'aînesse

Message non lu par florence_yvonne »

Bonjour,

Je pense que ici, par droit d'ainesse, il faut comprendre l'héritage de la famille.

Le droit d'ainesse signifiait que l'aîné aurait une double part de la richesse de la famille et qu'en retour il présiderait la famille et prendrait soin de sa mère et de ses sœurs après la mort de son père.

Qu’Esaü se montre disposé à renoncer à son droit d’aînesse pour satisfaire sa faim temporaire montre le peu de valeur qu’il attache à ce droit.

Cela me fait penser au statut des enfants autrefois dans les familles des nobles. Il me semble que l'ainé héritait du domaine, que l'enfant suivant entrait dans l'armée et le troisième rentrait dans les ordres, ce qui collerait avec le droit d'ainesse.
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
Marie2964
Senator
Senator

florence_yvonne a écrit : mar. 07 avr. 2026, 14:43 Bonjour,

Je pense que ici, par droit d'ainesse, il faut comprendre l'héritage de la famille.

Le droit d'ainesse signifiait que l'aîné aurait une double part de la richesse de la famille et qu'en retour il présiderait la famille et prendrait soin de sa mère et de ses sœurs après la mort de son père.

Qu’Esaü se montre disposé à renoncer à son droit d’aînesse pour satisfaire sa faim temporaire montre le peu de valeur qu’il attache à ce droit.

Cela me fait penser au statut des enfants autrefois dans les familles des nobles. Il me semble que l'ainé héritait du domaine, que l'enfant suivant entrait dans l'armée et le troisième rentrait dans les ordres, ce qui collerait avec le droit d'ainesse.
Bonjour Florence_Yvonne,

Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai fait de mon côté ma petite recherche (j'avais bien une idée de ce qu'était le droit d'aînesse) mais j'en ignorais la portée dans le cadre de la Genèse (Jacob préfigurant le Christ). J'en sais un peu plus maintenant (ma culture générale étant réduite) et je connais maintenant l'origine de l'expression " Vendre / Transmettre quelque chose pour un plat de lentilles ".

Bonne fin de journée.

Marie.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Je pense qu'il s'agit là de bien plus que du droit d'aînesse au sens civil, et davantage d'une préfiguration de la venue du Christ, avec l'avènement de la Nouvelle Alliance supplantant l'Ancienne.
Marie2964
Senator
Senator

poche a écrit : Aujourd’hui, 8:46 Je pense qu'il s'agit là de bien plus que du droit d'aînesse au sens civil, et davantage d'une préfiguration de la venue du Christ, avec l'avènement de la Nouvelle Alliance supplantant l'Ancienne.
Bonjour Poche,

Pouvez-vous expliciter svp ?

Marie.
Répondre