Le prêtre à qui je me suis adressé pour cheminer vers le baptême ne me répond pas

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Re: Le prêtre à qui je me suis adressé pour cheminer vers le baptême ne me répond pas

Message non lu par Utilisateur_999 »

Marie2964 a écrit : lun. 18 mai 2026, 17:26 Pour ma part je ne connaissais pas cette personne mais le simple fait de baptiser en visio est choquant du point catholique, ne trouvez-vous pas ?
Évidemment !...vous voyez bien que nous sommes à la limite de la boutade !
Marie2964 a écrit : lun. 18 mai 2026, 17:26 Pourquoi vouloir changer ce qui a toujours été et surtout sans véritable justification théologique ?
Que faite-vous des femmes qui voudraient jouer un rôle "stratégique" dans l'institution Église (c'est autre chose que de passer la corbeille pour la quête :D
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Le prêtre à qui je me suis adressé pour cheminer vers le baptême ne me répond pas

Message non lu par Foxy »

Utilisateur_999 a écrit : mer. 20 mai 2026, 19:41
Que faite-vous des femmes qui voudraient jouer un rôle "stratégique" dans l'institution Église (c'est autre chose que de passer la corbeille pour la quête :D
Des divers groupes paroissiaux existent et les femmes qui y participent s'expriment.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Marie2964 a écrit : lun. 18 mai 2026, 17:26 Pour ma part je ne connaissais pas cette personne mais le simple fait de baptiser en visio est choquant du point catholique, ne trouvez-vous pas ?
Évidemment !...vous voyez bien que nous sommes à la limite de la boutade !
Marie2964 a écrit : lun. 18 mai 2026, 17:26 Pourquoi vouloir changer ce qui a toujours été et surtout sans véritable justification théologique ?
Bonjour Utilisateur999,

Justement je ne comprends pas vraiment cette volonté d'avoir plus de "pouvoir" au sein de l'Eglise ? Je trouve qu'il n'est pas forcément sain de vouloir absolument calquer le monde sur la vie de l'Eglise. Disons que je n'en perçois pas l'intérêt...

L'Eglise est une institution multiséculaire et je vous avoue que je ne comprends pas trop cette volonté de bousculer ce qui fonctionne depuis toujours pour des raisons idéologiques. Je suis gênée par l'irruption de l'idéologie en matière d'Eglise.

Marie.
Marie2964
Senator
Senator

Foxy a écrit : ven. 22 mai 2026, 10:42
Des divers groupes paroissiaux existent et les femmes qui y participent s'expriment.
Bonjour Foxy,

Ce que vous dites est exact.

Je vous avoue que -de bonne foi - je ne comprends pas ce que revendiquent les personnes (certaines femmes ou autres hommes proches du féminisme) qui mettent en cause le rôle de la femme dans l'Eglise. Honnêtement je n'y vois qu'une revendication de pouvoir sous couvert d'égalité.

Enfin, je ne vous répondais pas pour provoquer une polémique. Juste marquer ma perplexité et mon incompréhension.

Marie.
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Marie2964 a écrit : ven. 22 mai 2026, 16:04 Honnêtement je n'y vois qu'une revendication de pouvoir sous couvert d'égalité.
Il est là le coeur du problème... :roule: ....C'est l'égalité qui vous pouvoir entre homme et femme dans l'Église qui semble vous dépasser. Personnellement moi ça ne me dérange pas.
Marie2964
Senator
Senator

Utilisateur_999 a écrit : ven. 22 mai 2026, 20:26
Marie2964 a écrit : ven. 22 mai 2026, 16:04 Honnêtement je n'y vois qu'une revendication de pouvoir sous couvert d'égalité.
Il est là le coeur du problème... :roule: ....C'est l'égalité qui vous pouvoir entre homme et femme dans l'Église qui semble vous dépasser. Personnellement moi ça ne me dérange pas.
Bonjour Utilisateur999,

Je ne dirais même pas que ça me dérange mais je ne vois pas la motivation profonde de cette revendication si ce n'est une lubie bien contemporaine et obsessionnelle d'égalité (quelle égalité ?).

Je trouve quant à moi étrange de ne pas accepter la Sainte Ecriture telle quelle. Je suis peut-être naïve mais j'y vois dans cette revendication plus de l'idéologie que de la théologie. Ce n'est que mon opinion.

Marie.
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Marie2964 a écrit : Aujourd’hui, 12:41 [..t une lubie bien contemporaine et obsessionnelle d'égalité (quelle égalité ?).
C'est un progrès plutot. C'est pour nous sortir de l'obscurantisme.
Marie2964 a écrit : Aujourd’hui, 12:41 Je trouve quant à moi étrange de ne pas accepter la Sainte Ecriture telle quelle. Je suis peut-être naïve mais j'y vois dans cette revendication plus de l'idéologie que de la théologie.
La Sainte Ecriture dit-elle que les femmes doivent restée subordonnée aux hommes ?
Sur ce forum, il me semble bien avoir eu des discussions où l'on m'a signifier le contraire pourtant..
Répondre