La colère, un premier chemin vers Dieu ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Ritadu13
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

La colère, un premier chemin vers Dieu ?

Message non lu par Ritadu13 »

Bonjour à toutes et à tous :fleur:

Le père de ma fille est foncièrement athée et cumule de nombreuses blessures depuis l'enfance qui l'ont toujours convaincu que Dieu était un concept impossible. Il m'a même plusieurs fois dit que même formuler une pensée vers Dieu lui paraissait ridicule et il m'a affirmé en être totalement incapable, il a employé le mot "blocage".

Dernièrement, la mort foudroyante de mon cousin, emporté en 3 mois d'un cancer à seulement 26 ans, l'a profondément perturbé, car il a très peur de la mort et c'est la première fois qu'il est confronté au décès de quelqu'un d'aussi jeune. J'ai remarqué qu'il disait maintenant être "énervé" contre Dieu et ne pas comprendre pourquoi je ne le suis pas.

J'ai préféré ne pas creuser le sujet avec lui, car je suis moi-même très affectée par la mort de mon cousin et par la peine immense de ses parents. Mais je me demande si cette colère ne marque pas un premier changement, voire même le début d'une ''relation" avec Dieu ?
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Re: La colère, un premier chemin vers Dieu ?

Message non lu par patatedouce »

Ritadu13 a écrit : lun. 01 juin 2026, 11:04 J'ai remarqué qu'il disait maintenant être "énervé" contre Dieu et ne pas comprendre pourquoi je ne le suis pas.

Pour ma part, je dirais qu'il y a une recherche de sens. On attend souvent un mouvement surnaturel par le haut, mais on peut être confronté au surnaturel par le bas (le scandale du Mal), une mort prématurée. La confrontation au surnaturel appelle à des réponses.

Cette recherche peut être oppressante, si elle est mal vécue. On peut tomber dans le nihilisme le plus total.

Son questionnement envers vous peut vous permettre de le guider. Vous avez un rôle de témoin de la lumière. Et par le témoignage, il regarde déjà un peu vers le haut plutôt que vers le bas.
Ritadu13
Ædilis
Ædilis

Pour ma part, je dirais qu'il y a une recherche de sens. On attend souvent un mouvement surnaturel par le haut, mais on peut être confronté au surnaturel par le bas (le scandale du Mal), une mort prématurée. La confrontation au surnaturel appelle à des réponses.

Cette recherche peut être oppressante, si elle est mal vécue. On peut tomber dans le nihilisme le plus total.

Son questionnement envers vous peut vous permettre de le guider. Vous avez un rôle de témoin de la lumière. Et par le témoignage, il regarde déjà un peu vers le haut plutôt que vers le bas.
Nous sommes actuellement séparés car il a des addictions qu'il refuse de soigner. Je ne peux pas vraiment le guider. J'ai seulement pu constater qu'il était bouleversé par la mort de mon cousin et qu'il montrait une certaine colère contre Dieu, bien qu'il affirme qu'il n'est pas croyant.

Peut être que je cherche simplement un sens à la souffrance provoquée par le cancer et le décès de mon cousin. C'est une telle épreuve.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Bonsoir Rita,

La mort pour un athé est dramatique ( j'ai plusieurs amis athés...) car c'est la fin de tout...
Un de mes amis , m'a dit que: la perte d'un être cher est dure, mais lui-même après sa mort ne souffirait plus de cette séparation, puisqu'il n'existerait plus...
Très paradoxale cette réaction de colère envers Dieu , et son affirmation de ne pas être croyant...
Dernière modification par Trinité le mar. 02 juin 2026, 11:52, modifié 1 fois.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

La mort d'un être jeune reste "perturbante"; on a l'impression qu'il n'a pas eu le temps de "vivre sa vie. .." On reste sur un goût d'inachevé ...
Mais Dieu prévoit des vies courtes et des vies vies longues; ce qui ne veut pas dire que les vies les plus courtes n'ont pas été pleines et bien remplies ...
A chacun son heure mais on ne la connaît pas ...
Dieu peut-être considère-t-Il qu'un être jeune a rempli la mission qu'Il lui avait confiée ...
Nous voyons les décisions de Dieu avec nos Idées humaines d'êtres mortels ...
Bons courage aux parents et aux amis des êtres qui meurent jeunes ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Ritadu13
Ædilis
Ædilis

Kerniou a écrit : mar. 02 juin 2026, 11:22 La mort d'un être jeune reste "perturbante"; on a l'impression qu'il n'a pas eu le temps de "vivre sa vie. .." On reste sur un goût d'inachevé ...
Mais Dieu prévoit des vies courtes et des vies vies longues; ce qui ne veut pas dire que les vies les plus courtes n'ont pas été pleines et bien remplies ...
A chacun son heure mais on ne la connaît pas ...
Dieu peut-être considère-t-Il qu'un être jeune a rempli la mission qu'Il lui avait confiée ...
Nous voyons les décisions de Dieu avec nos Idées humaines d'êtres mortels ...
Bons courage aux parents et aux amis des êtres qui meurent jeunes ...
Sa vie était bien remplie, il vivait chaque instant comme si c'était le dernier, comme s'il avait l'intuition que sa vie serait courte. Mais il a tellement souffert pendant ces 3 mois, c'était un chemin de croix de tous les instants... Pour le père de ma fille c'était insupportable de savoir qu'il souffrait autant, il ne comprenait pas pourquoi je continuais de prier un Dieu d'amour qui permet de telles souffrances.

J'ai tendance à croire que Dieu rappelle vite auprès de lui les personnes qui ont une plus grande et plus urgente mission au ciel que sur terre. Mais pour ceux qui restent, la douleur de l'absence est là.
fabrice16
Censor
Censor

Message non lu par fabrice16 »

Ce sont toujours des moments difficiles qui peuvent nous aider à nous rapprocher de Dieu.
Ritadu13
Ædilis
Ædilis

fabrice16 a écrit : mar. 02 juin 2026, 15:49 Ce sont toujours des moments difficiles qui peuvent nous aider à nous rapprocher de Dieu.
Je prie depuis des années pour qu'il puisse enfin s'ouvrir à Dieu et l'accueillir dans sa vie. Je n'ai jamais observé le moindre changement jusqu'à maintenant, bien au contraire son état d'esprit vis à vis de la religion a empiré et il s'est réfugié chaque jour davantage dans ses addictions. Je l'ai toujours vu dans la fuite. Mais peut être que devant la mort brutale et apparemment injuste de mon cousin jeune, la fuite devient impossible et qu'il est obligé de se confronter aux limites de ses idées.

Mais je crois aussi que je cherche malgré moi un sens aux épreuves que je traverse.
fabrice16
Censor
Censor

Message non lu par fabrice16 »

Ritadu13 a écrit : mar. 02 juin 2026, 22:08
fabrice16 a écrit : mar. 02 juin 2026, 15:49 Ce sont toujours des moments difficiles qui peuvent nous aider à nous rapprocher de Dieu.
Je prie depuis des années pour qu'il puisse enfin s'ouvrir à Dieu et l'accueillir dans sa vie. Je n'ai jamais observé le moindre changement jusqu'à maintenant, bien au contraire son état d'esprit vis à vis de la religion a empiré et il s'est réfugié chaque jour davantage dans ses addictions. Je l'ai toujours vu dans la fuite. Mais peut être que devant la mort brutale et apparemment injuste de mon cousin jeune, la fuite devient impossible et qu'il est obligé de se confronter aux limites de ses idées.

Mais je crois aussi que je cherche malgré moi un sens aux épreuves que je traverse.
La prière peut vous aider, mais il est vrai qu'il peut être difficile de faire changer d'avis.
Répondre