Argent et éthique : peut-on investir proprement ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
MarieC284
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Argent et éthique : peut-on investir proprement ?

Message non lu par MarieC284 »

Bonjour à tous. Je m'interroge sur la place de l'argent et de la spéculation d'un point de vue éthique. Sans rejeter l'épargne, je cherche à comprendre où se situe la limite entre gestion saine et avidité. Pour la partie technique je me documente via un comparatif sérieux, mais c'est surtout la réflexion de fond qui m'intéresse ici. Comment voyez-vous cela ?
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Argent et éthique : peut-on investir proprement ?

Message non lu par Kerniou »

Vous avez raison, la question se pose entre mettre de l'argent de côté pour un achat coûteux et faire des économies pour parer à l'imprévu.
Que l'argent soit rémunéré pour ne pas voir nos économies fondre à la banque est tout à fait normal; mais tirer profit de l'inflation, par exemple, est autre chose ...
Vous pouvez en discuter avec "votre conseiller" et lui faire part de vos souhaits ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre