Vérité du christianisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Belleval
Censor
Censor
Conviction : chrétien pentecôtiste

Vérité du christianisme

Message non lu par Belleval »

:clown: :clown: Après un long voyage autour du monde , Darwin écrivit dans un livre :
"On ne saurait, je crois, trouver dans l' histoire aucun parallèle aux progrès de la civilisation dans l' hémisphère austral , progrès qui ont suivi l' introduction du christianisme."
( traduction E. Barbier, La Découverte, 2003, page 538 ).
Si, comme le souligne Darwin, le christianisme prouve sa validité par son influence bénéfique sur des civilisations, il prouve aussi son origine divine par la vérité de son contenu.
Ainsi, on trouve dans la Bible 2 lois logiques =
1 Jean 2:21 ( Nouveau Testament ) et Ecclésiaste 1:15 ( Ancien Testament ).
1)- "aucun mensonge ne provient de la vérité".
C'est une loi logique : on ne peut déduire le faux du vrai.
2)- "ce qui manque (1) ne peut être compté (2)".
Le (1) caractérise l' incompletude, le (2) concerne les nombres entiers ( arithmétique). Or selon un théorème logique de Godel si l' arithmétique formelle (2) est cohérente, elle est incomplète (1) .

Le langage le plus logique, les Maths, vient appuyer les bases bibliques du christianisme
La vision chrétienne de Dieu est souvent moquée, car elle impliquerait que
1+1+1=1 .
En fait Dieu étant infini

3 × OO = OO ( infini ).

Un ensemble est infini ( actuel ) quand le tout est équivalent à une partie propre .
Dans le christianisme, le tout ( Dieu infini ) est
équivalent à une partie propre (1 Personne = Dieu infini ).
Une secte comme les Témoins de Jéhovah nie que Jésus soit vraiment Dieu . Ils feraient mieux de relire leur Bible : dans leur édition de 1987, Jéhovah est qualifié 2 fois de "Seigneur des seigneurs" ( Deutéronome 10:17 ; Psaume 136:1,3 ) or en Apocalypse 17:14 Jésus est aussi qualifié de "Seigneur des seigneurs".
Belleval
Censor
Censor

Re: Vérité du christianisme

Après les images du fond cosmologique diffus, il y eut un consensus faisant remonter le Big Bang à 13,8 milliards d'années.
Depuis la moisson de résultats du télescope JWST , on a envisagé 26,7 milliards d'années.
Mais il y a peu j'ai interrogé un membre de l'observatoire Nice Côte d'Azur. Il m'a expliqué pourquoi l' âge de 13,8 milliards d'années reste corroboré.
Or en Genèse 1 l'Univers date de 6 jours, et le système solaire de 2 jours ( 4 ème jour sur 6 de Création ) .
La Science confirme que l'Univers est 3 fois plus ancien ( 13,8 milliards d'années) que le système solaire ( 4,6 milliards d'années).
Belleval
Censor
Censor

La Bible évoquerait elle l'expansion de l'Univers ?
Dans sa "Bible" très littérale, le Juif judaïsant André Chouraqui traduit ainsi Isaïe 40:22 =
"Le déployeur des ciels comme une finette,
il les tend comme une tente pour y habiter".
Belleval
Censor
Censor

La 8 ème édition ( 1994 ) de la Bible traduite par le Rabbinat français traduit ainsi Isaïe 40 :22 =
"c'est Lui qui déroule les cieux comme une tenture, qui les déploie comme un pavillon, pour sa résidence".
Belleval
Censor
Censor

Bien avant la découverte de l'expansion de l'Univers, la Bible Louis Segond 1910 indiqua =
"Il étend les cieux comme une étoffe légère,
Il les déploie comme une tente , pour en faire sa demeure".
Belleval
Censor
Censor

La citation ci-dessus est Esaie 40:22 selon la Bible Segond 1910.
Belleval
Censor
Censor

Lu le 14 Août 2026 sur le site officiel
www.inserm.fr. =
"la chronothérapie (...) : en administrant un médicament à la bonne heure, il est possible d'améliorer son efficacité et d'en réduire les effets indésirables.".
Or selon Ecclésiaste 3:3 =
"Un moment pour tout (...)
Un temps pour tuer, un temps pour guérir".

( Bible traduite par André Chouraqui ).
Belleval
Censor
Censor

On a commencé à la fin du 20 ème siècle à prouver scientifiquement que les fourmilières sont des sociétés auto-organisees sans commandement central ... même pas la reine.

Or il est écrit en Proverbes 6:6-8 =

"Va vers la fourmi (...) elle n'a ni chef".
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Bonjour,

Vous faites un peu de surinterprétation ?
06 Va vers la fourmi, paresseux ! Regarde-la marcher et deviens sage :

07 elle n’a pas de supérieur, ni surveillant ni gouverneur,

08 et tout l’été, elle fait ses provisions, elle amasse, à la moisson, de quoi manger.

Source : proverbe 6, AELF - https://www.aelf.org/bible/Pr/6
Cela me semble juste observable ?

Observation -> bible

La démonstration scientifique permet de vérifier (et d'expliquer) l'observation mais pas la bible ? vous vous mélangez les pinceaux à mon avis.
Belleval
Censor
Censor

Désolé mais vous avez tout faux .
L'article de 1996 du "Figaro magazine" précisait qu'on "a cru pendant des siècles" que ces sociétés d'insectes obéissaient à un commandement central et "c'était faux, comme on commence à le prouver depuis 20 ans".
Avant l'observation faisait croire que les fourmilières obéissaient à un commandement central.
D'ailleurs ce n'est qu'en mi-1996 que le magazine "GEO" souligna qu'on sait aujourd'hui que la fourmilière est "une société sans chef" sans parler de preuve.
Ce n'est qu'au 20 ème siècle que le Professeur de Harvard Edward O. Wilson et le Prix Nobel Ilya Prigogine ont déterminé que la fourmilière est une "société auto-organisée".

Je comprends votre remarque, mais je ne me mélange pas les pinceaux.
Votre démarche est compréhensible, mais vous parlez de ce que vous ne savez pas.
patatedouce
Prætor
Prætor

Ma première objection est toujours valable.

J'ai une deuxième objection : Quid des passages faux ? le soleil tourne autour de la terre ?

L'importance n'est pas le fait observé mais sa compréhension universelle et son utilisation. L'objectif n'est pas de faire un traité sur la fourmi mais d'utiliser l'image commune de la fourmi pour exprimer une vérité théologique.

Sinon les fables de la fontaine est le plus grand ouvrage scientifique jamais fait.
Belleval
Censor
Censor

Ce n'est que + 2500 ans après la rédaction des Proverbes, au 20 ème siècle, que les scientifiques ont théorisé l'auto-organisation=
émergence de comportements collectifs adaptatifs à partir d'actions simples au niveau individuel.
Ce n'est qu'en 1996 que des magazines comme "Figaro magazine" et "GEO" puis, des années après, une soirée Thema sur Arte, en ont parlé.
La fable de La Fontaine parle d'un individu fourmi sans évoquer un comportement collectif complexe comme Proverbes 6:6-8.
Proverbes tient les 2 bouts, au contraire de la fable.
Comme catholique, vous ne semblez guère croire que la Bible puisse énoncer des faits échappant à l'intelligence humaine ; cela n'est guère étonnant de la part de personnes gobant tant de doctrines humaines comme la soi-disant Tradition apostolique.
Ainsi, l'apôtre Paul ne cite jamais Marie, et précise juste que Jésus est "né d'une femme".
patatedouce
Prætor
Prætor

Belleval a écrit : lun. 24 août 2026, 16:00
Ce n'est qu'en 1996 que des magazines comme "Figaro magazine" et "GEO" puis, des années après, une soirée Thema sur Arte, en ont parlé.
Si la base mondiale de la connaissance scientifique, ce sont les soirées Thema d’Arte, alors effectivement 1996 devient une date épistémologique majeure.

Ainsi, l'apôtre Paul ne cite jamais Marie, et précise juste que Jésus est "né d'une femme".
Je ne sais pas si les évangiles font parties de la tradition apostolique, mais si c'est le cas il doit vous manquer des chapitres (les premiers chapitres notamment). Mais, je ne sais pas si c'est dans GEO ou le Figaro magazine.
Belleval
Censor
Censor

Justement, j'ai lu le Nouveau Testament avec l'interlineaire Grec/Français . Il m'étonnerait que vous pussiez me surpasser pour la connaissance du message biblique.
Pour ce qui concerne mes rapprochements entre Bible et sciences, vous devriez lire l'intégralité de "Bible vs Coran" et "Vérité du christianisme" au lieu de commenter mon dernier post .
Parcourez tous mes messages et vous verrez que j'effectue de mémoire la plupart de mes citations.
patatedouce
Prætor
Prætor

Je reconnais ne pas avoir encore entrepris l’édition critique complète de votre œuvre. Je répondais simplement à l’argument que vous veniez de formuler.

Je prendrai néanmoins le temps, lorsque j’en aurai l’occasion, de lire le reste de vos opus.

--

Je rigole un peu.

Ce que je veux vous dire, c’est que Le Figaro Magazine, GEO et Arte ne sont pas des sources scientifiques particulièrement crédibles. Ce sont des médias ou des sources d’information destinés au grand public, qui simplifient nécessairement les sujets et peuvent contenir des erreurs. Leur objectif est de présenter une multitude d’informations de manière accessible, sans nécessairement les approfondir.
Répondre