Je n'arrive pas à comprendre

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
bamar
Censor
Censor
Conviction : catholique

Je n'arrive pas à comprendre

Message non lu par bamar »

Bonsoir à toutes et à tous j'ai juste une question dont jusqu'à présent je n'ai pas encore une réponse fixe , la raison pour laquelle j'aimerais juste savoir si vraiment un chrétien doit écouter des chansons non chrétiennes ?
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Re: Je n'arrive pas à comprendre

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour Bamar,

A mon avis la question n'est pas tant de savoir si un chrétien doit écouter de la musique chrétienne ou non chrétienne (d'ailleurs le verbe "devoir" ne me semble pas adéquat ici) mais plutôt si les paroles des chansons sont peccamineuses ou pas.

Je vous avoue qu'avec le temps j'écoute de moins en moins de chansons... J'apprécie de plus en plus le silence.

Marie.
RalphLG
Censor
Censor
Conviction : Chrétien

Message non lu par RalphLG »

Jésus participait à des fêtes juives où l'on dansait, chantait, jouait de la musique, et où l'ambiance n'était pas strictement religieuse.

Cela dépend de ce qui vous plait comme type de musique.

Avec le temps on apprécie probablement davantage les sons de la nature, le silence.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

RalphLG a écrit : Hier, 16:01 Jésus participait à des fêtes juives où l'on dansait, chantait, jouait de la musique, et où l'ambiance n'était pas strictement religieuse.

Cela dépend de ce qui vous plait comme type de musique.

Avec le temps on apprécie probablement davantage les sons de la nature, le silence.
Bonjour RalphG,

Je partage votre opinion, Jésus aimait la vie, il était LA VIE.

Il ne faut pas s'interdire de vivre.

Reconnaissez cependant que de nos jours et si l'on prête attention aux paroles de nombreuses chansons, l'on s'aperçoit que pour beaucoup les paroles sont tendancieuses voire clairement peccamineuses.

Outre mon grand âge, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie davantage le silence et les bruits de la nature. Pour être honnête, écouter de la musique ne me manque pas du tout.

Marie.
fabrice16
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par fabrice16 »

J'écoute tout type de musique, même si je fais attention aux paroles.

Mais moi aussi, j'apprécie de plus en plus le simple son d'un ruisseau, création de Dieu.
RalphLG
Censor
Censor
Conviction : Chrétien

Message non lu par RalphLG »

Marie2964 a écrit : Hier, 16:13 Outre mon grand âge, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie davantage le silence et les bruits de la nature. Pour être honnête, écouter de la musique ne me manque pas du tout.
Oui, je pense aussi que c'est lié à l'âge. Ceci dit, j'ai tendance à me désintéresser de beaucoup de choses, pas uniquement de la musique. J'ignore ce qu'est un grand âge ? moi j'ai passé la cinquantaine.

fabrice16 a écrit : Hier, 16:25 J'écoute tout type de musique, même si je fais attention aux paroles.
Mais moi aussi, j'apprécie de plus en plus le simple son d'un ruisseau, création de Dieu.
Il m'arrive d'écouter "Harpa Dei", je ne sais pas s'ils sont très connus.

Vous écoutez quoi, si ce n'est pas indiscret ?
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

La musique !
Quel sujet !

J'ai pratiqué la musique toute ma vie , depuis l'âge de 10 ans...
D'abord , petit chanteur à la "croix de bois" à l'adolescence , puis un tout autre style, bassiste chanteur, dans les groupes de Rock des années 1960 à 2000 ..ma retraite...
Maintenant , depuis que je suis revenu vers l'Eglise , je chante en chorale à la messe du dimanche.
Toute forme de musique est intéressante , etchacun reçois la musique , dans le cadre de sa sensibilité et de ses émotions..
Il est vrai qu'en vieillissant , on se rapproche plus des bruits de la nature.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

RalphLG a écrit : Hier, 19:47
Marie2964 a écrit : Hier, 16:13 Outre mon grand âge, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie davantage le silence et les bruits de la nature. Pour être honnête, écouter de la musique ne me manque pas du tout.
Oui, je pense aussi que c'est lié à l'âge. Ceci dit, j'ai tendance à me désintéresser de beaucoup de choses, pas uniquement de la musique. J'ignore ce qu'est un grand âge ? moi j'ai passé la cinquantaine.

fabrice16 a écrit : Hier, 16:25 J'écoute tout type de musique, même si je fais attention aux paroles.
Il m'arrive d'écouter "Harpa Dei", je ne sais pas s'ils sont très connus.

Vous écoutez quoi, si ce n'est pas indiscret ?
Bonjour RalphG,

Figurez-vous que je suis un peu dans le même cas que vous : je me désintéresse d'un certain nombre de choses ou devrais-je dire moins de choses attirent mon attention. A vrai dire, je ne sais pas si je dois m'en inquiéter ou non. :sonne:

Pour ma part j'atteindrai la cinquantaine dans deux ans.

Il m'arrive d'écouter (c'est mon époux qui écoute surtout) la radio : Nostalgie. Pas tout le temps.

J'aime la musique classique (j'ai pris des cours en conservatoire pendant près de 8 ans, un peu de variété et de chanson française, j'aime bien la motown, certains titres de pop rock...

Je ne connais pas Harpa Dei, non. Je vais me renseigner.

Marie.
Dernière modification par Marie2964 le jeu. 20 août 2026, 12:57, modifié 1 fois.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Fabrice,

Vous écoutez du rap aussi ?

Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau comme son que celui de la nature , je suis bien d'accord avec vous. L'harmonie de la Création divine ! :amoureux: :coeur: :) :clap:

Marie;
Répondre