Connaitre la religion juive

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Connaitre la religion juive

Message non lu par jean_droit »

Vouloir évangéliser les juifs me semble un des objectifs que doivent se donner les chrétiens.
Mais cela veut dire qu'il nous faut les connaitre et reconnaitre, aussi, notre judaïcité.
C'est un aspect de notre religion qui n'a pas été mis suffisamment en lumière.
Nous pouvons remercier Jean Paul II pour sa main tendu vers les juifs.
Pour le pardon qu'il a demandé envers tous ceux que l'Eglise a persécutés injustement.
Pour son geste devant le mur des lamentations.
Il faut remercier Benoît XVI d'avoir modifier la prière pour les juifs du Vendredi Saint.
Il nous faut comprendre combien nous sommes fils de l'ancien Testament.
Cet aspect de judéïcité de la reliion catholique n'a pas été suffisamment mis en valeur.
Nous récitons tous les jours les psaumes et les Hymnes de l'Ancien testament sans trop être conscient que nous sommes au centre de la prière des juifs.
De même nous ne nous sommes pas assez rendus compte que quand Notre Seigneur prie il utilise les prières de l'Ancien Testament et la liturgie de l'Ancienne Alliance.
A fréquenter les juifs messianiques je me suis apperçu de tous ces aspects.
Ils ont fortement enrichi ma foi.
La lecture du Nouveau Testament est d'autant plus intéressante et éclairante qu'elle peut se faire dans la compréhension de la religion juive. N'oublions pas que Le Christ, comme les Apôtres, comme Saint Paul, comme Marie sont des juifs religieux, pénétrés de la Bible, vivant la Bible.
Nous devrions mieux connaitre la religion juive que nous ne connaissons que superficiellement.
Il faudrait pouvoir connaitre la religion juive "de l'intérieur".
Les émissions juives du dimanche matin nous permettent de l'approcher.
Si nous sommes intéressés par l'impact de la religion sur la vie quotidienne des juifs je conseille la lecure du livre :
"Le judaïsme dans la vie quotidienne" du rabin américain E. Guggenheim chez Albin Michel
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Connaitre la religion juive

Message non lu par jean_droit »

Il me semble que la lecture de la traduction de la Bible par Elie Chouraqui est tout à fait intéressante.
J'ai un peu lu la traduction de Saint Marc et j'ai trouvé qu'elle était particulièrement enrichissante.
Dans le même genre il y a :
"L'Evangile dans le calendrier, Marc révélé par la liturgie juive"
Denis Grenier
Editions Emeth
Ou
"Jésus était juif"
Dr Arnold Fruchtenbaum
Editions MB
Répondre