Que doit faire un servant d'autel face aux abus ?

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Que doit faire un servant d'autel face aux abus ?

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,

Certains abus se déroulent régulièrement dans ma paroisse. Etant servant d'autel, je me demande ce que je dois faire.

Au titre de ces fonctions, je suis parfois amené à participer à ces abus, tels que :
1) Distribuer la communion alors qu'il me semble qu'un ministre extraordinaire doit être mandaté par l'évêque, et que l'on ne peut y avoir recours qu'en cas de nécessité, et encore à reculons ;
2) Tenir le calice dans lequel les fidèles vont tremper eux-même l'hostie consacrée, à l'invitation expresse du célébrant ;

D'autres abus n'impliquent pas de ma part une participation différente de celle de l'ensemble des fidèles, tel que l'omission d'une partie de la préparation pénitentielle, la dénaturation du Gloria en vulgaire chant avec refrain...

Dois-je renoncer à mon service ?

Merci pour votre avis.
Arzur
Seminarius
Seminarius

Re: Que doit faire un servant d'autel face aux abus ?

Message non lu par Arzur »

Je comprends votre question ! Il n'est pas simple de donner une réponse...

La liturgie est un sujet très sensible ! Le seul conseil que je peux vous donner et de demander un entretien avec le curé, et dans cet entretien d'évoquer avec lui les différents choses qui ne vous semblent pas conforme durant la célébration du sacrifice eucharistique.

Pour cela je conseille, si cela n'est pas déjà fait, l'acquisition du livre "L'Art de Célébrer la messe" édition Desclée - MamE. Ce livre est la traduction officielle de la Présentation Générale du Missel Romain 3e édition typique 2002 avec une préface de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse.

Ce Livre est une traduction Officielle, votre curé ne peut légitimement agir en désaccord avec cet ouvrage.

Je vous donne le lien de cet traduction de la PGMR sur le site Internet du Vatican :

En prime, je donne ,de nouveau, un passage de la préface de Mgr Le Gall :
Mgr Le Gall a écrit :On entre guidé dans la liturgie : les rites nous sont donnés ; il convient de les respecter, car nous n’en sommes pas maîtres. Comme on vient de le lire, « les rituels en régulent la célébration et en établissent le cadre. » Les communautés chrétiennes, comme les célébrants eux-mêmes, ont besoin d’être formées, introduites aux formes et aux fondements des actes liturgiques, sans jamais sacrifier les unes aux autres ou réciproquement. C’est pourquoi on doit accorder la plus grande attention aux « introductions » (Praenotanda) qui ouvrent les rituels : il faut les étudier à tous leurs niveaux (historiques, scripturaire, théologique, cérémoniel, spirituel). Si cela est vrai pour tous les sacrements ou sacramentaux, ce l’est davantage encore pour le sacrifice eucharistique dont le livre propre est le Missel.

Mais attention dans votre entretien avec votre curé, l'humilité est la meilleur arme, il ne faut pas donner l'impression d'être du bon coté et lui du mauvais coté. Cela n'est pas évidant !!

En Union de Prières

Pax
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Il me semble qu'il faut agir avec patience.
Sur des points de détail, je l'avoue, j'arrive à faire changer les choses.
Beaucoup de prêtres sont d'une grande bonne volonté.
Bien plus que je ne l'imaginais.
Souvent il sont comme nous et n'aiment pas changer les choses.
Un de mes amis prêtres m'a dit plusieurs fois : "N'hésitez pas à demander ...".
Et, pourtant, que de chemin parcouru depuis 15 ans dans la bonne direction.
Bien sûr il faut essayer de suggérer au lieu de critiquer même si, au fond, c'est la même chose.
BJLP
Quæstor
Quæstor

Message non lu par BJLP »

Olivier JC a écrit :Bonjour,

Certains abus se déroulent régulièrement dans ma paroisse. Etant servant d'autel, je me demande ce que je dois faire.

Au titre de ces fonctions, je suis parfois amené à participer à ces abus, tels que :
1) Distribuer la communion alors qu'il me semble qu'un ministre extraordinaire doit être mandaté par l'évêque, et que l'on ne peut y avoir recours qu'en cas de nécessité, et encore à reculons ;
2) Tenir le calice dans lequel les fidèles vont tremper eux-même l'hostie consacrée, à l'invitation expresse du célébrant ;

D'autres abus n'impliquent pas de ma part une participation différente de celle de l'ensemble des fidèles, tel que l'omission d'une partie de la préparation pénitentielle, la dénaturation du Gloria en vulgaire chant avec refrain...

Dois-je renoncer à mon service ?

Merci pour votre avis.
Bonjour,
Qu'est-ce qu'un abus?

Personnellement j'aide assez souvant le prétre à donner la communion avec une autre personne.

Les jour ou je suis absent une autre personne prend ma place.

Aujourd'hui fête deu Saint sacrement et pour notre paroisse jour ou l'on remet solanellement au enfants de premiére année le livre que tout chrétien doit avoir avec lui . J'ai laissé la place de distribuant la communion à deux cathéchistes.
Car il me semblais pour moi même et pour le prêtre que cela tombé sous le bon sens.
Beaucoup d'enfant ayant fait leur première communion devais recevoir l'eucharistie soit du prêtre soit d'une cathéchiste qu'ils connaîssent.
Ces femmes et moi même ne sommes pas forcémment mendaté par la prêtre officillement , il nous le demande comme un service et personne ne trouve à y redire.
Les dimanches ( rares) ou le nombre de prêtres est sufisant il va de soit que la communion est distribuée par des prêtres ou des diacres.
Je rapelle que le diacre est plus chargé de présenter le calice à ceux qui veulent communier sous les deux espéces.

Le fait de faire trampette comme certains disent n'est qu'un question de commodité pas du tout une volonté de manquer de respect envers l'eucharistie. De plus pour ce qui nous concerne nous le faisont que trés occasinellement.

Tout en gardant la notion de sacré et de respect qu'il convient de faire c'est évident , le plus important est-il de paraitre ou d'être. La Foi est que chacun d'netre nous nous reconnaissions pleinement que sous l'apparence du vin et du pain c'est le corp et le sang du Christ que nous mangeons, je dis bien que nous mangeons.
"Qui ne mange mon corps et bois mon sang ne peut prétendre à la vie éternelle"
Mais voila on ne mange pas le corp du Christ comme on mange un casse croutte.
L'hostie en elle même ne nourrit pas le corp mais ce qu'elle est devenu par l'Eucharistie nourrit tout notre être 'est lessentiel.
Il y a comme - union et cette union pour moi c'est celle avec le Christ et tous les chrétiens voir tous les hommes car Jésus c'est unis aux hommex complétement en acceptant de passer par la mort et la résurection qui nous montre que nous devons faire totalement confiance au Père.
Il n'y pas plus totale confiance d'un fils en son Père que Jésus qui fait confiance Au Père jusqu'au bout pour nous montrer le vrai chemin et nous sauver .
C'est quant même cela l'important.
Peu importe de communier sur la langue ou avec les mains, la bouche n'est pas meilleur tabernacle que les mains car tous les deux font partis d'un même corps pas meilleur tabernacle lui aussi ,sauf pour ceux qui se croient parfait .
Personne n'est parfait en ce bas monde , Seul Jésus est parfait car il est Dieu le Verbe incarné et seul sont Esprit est parfait car il le tient du Père qui est parfait.

Il y a longtemps j'ai entendu de la bouche d'un curé de campagne ceci:
""Chaque fois que je sors du tabernacle le ciboire plein d'hosties consacrées et que je le rentre sans que personne n'ai communier je remercie Dieu qu'il n'y ai pas eu de communion sans état de grâce ou sacrilège"".
( fin de sitation) sans commentaire?
A l'époque on ne communiait qu'aprés confession et uniquement sur la langue.

Bonsoir
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Cher, Olivier,
Je vis une situation semblable à la vôtre. Je me suis d'ailleurs un peu éloigné de ma paroisse pour "respirer" une semaine sur deux, en allant à la messe chez des traditionalistes (jusque la fin du Carême). Après avoir signalé mon désaccord avec le curé par un mail (un peu trop piquant... bref ce que Jean droit déconseille avec raison). En contexte: on voulait pour ma 10° année de service me faire porter un "scapulaire"... Comment décrire ça? Une bande de tissu en V... le problème est la non-liturgicité du vêtement et son assimilation possible avec une étole (de sous-diacre, e.g.). Donc, j'ai dit que non, je ne voulais pas le porter... puis j'ai exposé dans ledit mail plusieurs "pourquoi" et en même temps d'autres abus...

Faites part de votre souci d’application des lois liturgiques (Can 212!: nous sommes responsables les uns des autres et tous garant de l'intégrité de la foi, selon ce que nous recevons de la triple Tradition de l'Eglise(biblique, patristique et magistérielle)). Priez pour le curé.

Maintenant, quant à donner la Communion, Can. 230, 3 => il ne faut pas trop abuser de cela… mais c’est permis. L’idéal serait d’avoir qqn d’institué durablement comme le prévoit le droit… N’en soyez donc pas malade… cependant, puisque vous accomplissez ce ministère de manière extra-ordinaire, préparez-y-vous dans la prière et dans la sacristie, demandez la bénédiction du prêtre pour votre service.
Offrez aussi au Seigneur la souffrance de voir son Eglise divisée sur ce qui devrait faire son unité.

Udp
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,

C'est une chose que d'appeler tel ou tel pour distribuer la communion. Mais j'estime que le faire systématiquement chaque dimanche constitue un abus. Ce n'est quand même pas excessivement compliqué de demander à l'évêque une bénédiction, quand même !! Je conviens sans peine que cela puisse poser difficulté dans des paroisses éloignées de l'évêché (et encore...), mais dans mon cas, il s'agit quand même de la cathédrale ! Monseigneur préside régulièrement : pas compliqué de bénir deux ou trois personnes dans la sacristie à la fin de la messe ou avant !

En tout cas, j'ai informé le curé que je refuserais à l'avenir de distribuer la communion, sauf cas exceptionnels selon son jugement. Et tout s'est très bien passé. Jusqu'à présent, il y avait chaque fois assez de prêtres, diacres ou acolytes... Mais il est bien évident que si le célébrant se retrouve tout seul dans un cathédrale pleine, je ne ferais pas la fine bouche.

Tout est question de symbole, comme toujours en liturgie. Outre le fait que se soumettre aux normes liturgiques est une école d'humilité et de mortification qui serait salutaire à bien du monde, quand on est invité au Repas du Seigneur, je trouve normal et bien plus signifiant, sauf si les circonstances l'empêchent, que ce soit le Seigneur qui donne à manger, par ses ministres ordonnés (qui, de ce fait, le représentent sacramentellement). Même béni, un ministre extraordinaire de la communion de représente pas sacramentellement le Christ.

Je vais voir ce qu'il en sera avec le nouveau curé... et avec le nouvel évêque (Mgr Dufour : si l'on en croit les propositions "innovantes" formulées dans son bouquin et rapportées sur ProLiturgia... :-@ )

+
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

Bravo Olivier JC pour votre attitude, je la trouve courageuse, intelligente sans être intransigeante.
Sur votre nouvel évêque, attendez de voir concrètement ce que ça donnera. Moi même en tant que servant d'autel j'ai vu des évêques se comporter de façon totalement différente dans leur cathédrale et en dehors. Vous pourriez être heureusement surpris !

Ce qui me semble un peu ennuyeux, sur les autres abus que vous mentionnez, c'est en particulier la question de la préparation pénitentielle. C'est vraiment problématique. Même si elle ne concerne pas réellement le service de l'autel, je pense tout de même que progressivement, en "mettant les gants" et en mentionnant votre étude et connaissance des normes liturgiques et surtout de leur contenu spirituel et théologique, que vous puissiez faire évoluer ça dans le bon sens.

Avec mes prières.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Il me semble que votre nouvel évêque soit bien vu par les conservateurs. Il aurait fait du bon travail a Limoges ...

Après, ce n'est que des info que j'ai lu sur Internet ... donc je ne peux pas trop vous éclairer là dessus.

Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Arzur a écrit :Il me semble que votre nouvel évêque soit bien vu par les conservateurs. Il aurait fait du bon travail a Limoges ...

Après, ce n'est que des info que j'ai lu sur Internet ... donc je ne peux pas trop vous éclairer là dessus.

Arzur
Selon Golias, en effet, il paraît qu'il est devenu de plus en plus traditionnaliste depuis qu'il est à Limoges.

Si Golias le dit... Chouette !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Répondre