Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Balade
Barbarus
Barbarus

Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Balade » jeu. 26 juin 2008, 20:54

Même s'il s'agit de "Bambi" ou de "Pif Et Hercule", venez-nous le dire;
on promet de ne pas se moquer. :D ;)

Je suis en train de lire "Orgueil et préjugé" de Jane Austen, un roman de 1813.
J'ai vu le film du même nom récemment, adapté du roman, et j'ai voulu comparer
avec le livre... Pas mal. Langage suranné un peu ardu, mais histoire intéressante,
très intelligente, et surtout, remplie de de vertus chrétiennes.

L'auteur est extrêmement connu dans le monde anglo-saxon et ses romans
continuent de remporter un succès fou.

Les garçons, ne vous donnez pas la peine de vous renseigner : Jane Austen
est plutôt considérée comme auteur pour la gent féminine. :D

Mesdemoiselles et Mesdames du forum, si vous êtes romantique et que vous
aimez les romans d'époque qui sont intelligents et qui prônent les valeurs
chrétiennes, alors je vous conseille ce roman. :)

Allez, à votre tour de dire quel livre vous lisez en ce moment ! :)

Appoline
Dernière modification par Balade le jeu. 26 juin 2008, 22:53, modifié 2 fois.

Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 546
Inscription : mar. 27 juin 2006, 18:42
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Métazét » jeu. 26 juin 2008, 21:14

Pour ma part, je tourne sur plusieurs livres à la fois :

- Spinoza, L'éthique
- Aristote, L'éthique à Nicomaque
- Jean-Claude Guillebaud, La tyrannie du plaisir

Bien cordialement,

Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Anne » ven. 27 juin 2008, 1:59

:wow: Moi aussi, j'ai plusieurs livres "en chantier"!

D'abord, projet quinquénal probablement, L'encyclopédie médiévale de Viollet-le-Duc;

Ensuite, The life of Herod, de Josephe;

Mysteries of the middle ages, the rise of feminism, science and art from the cults of Catholic Europe , de Thomas Cahill;

André Malraux ou la lutte avec l'ange, de Claude Cardinal;

Plusieurs références pour le travail, en orthopédagogie...

Sans compter un lot de "fanfics" de La Porte des étoiles sur le net...

Quelqu'un perçoit un fil conducteur?

:rire:
Dernière modification par Anne le sam. 28 juin 2008, 0:18, modifié 1 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par DavidB » ven. 27 juin 2008, 5:30

Hélène a écrit :Il faudrait plutôt poser la question "Quels livres lisez-vous en ce moment ? Car j'ai la fâcheuse tendance à lire 3 ou 4 bouquins à la fois... :oops:
Hihihi, moi aussi...

Mais est-ce vraiment fâcheux? J'ai remarqué qu'en me baladant d'un livre à l'autre, il n'est pas rare que revenant au point où j'étais rendu après quelques semaines, parfois quelques mois, que j'y trouve exactement la nourriture dont j'ai besoin et ce de façon éminente.

Ça t'arrive parfois à toi aussi, Hélène?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par coeurderoy » ven. 27 juin 2008, 19:57

Bonjour,
je termine Fier d'être Français ,de Max Gallo (Fayard 2006, Le livre de poche),
tonique, courageux, lucide : merci à Max gallo d'être "monté sur le ring".
l'histoire et les valeurs chrétiennes de notre pays n'y sont pas rejetées au non d'un laïcisme agressif : petit livre à recommander surtout aux plus jeunes, formatés par une Education "Nationale" (!) encourageant la culture du mépris.l

Je reprends (et médite aussi) Des voix sous la cendre, Manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau (Calmann-Lévy 2005, Le Livre de Poche) : découvert l'an passé. Témoignage des "équipes de la Mort" employées aux crématoires, les feuillets ont été retrouvés enterrés dans les terrains avoisinant les chambres à gaz.
Pourquoi une telle lecture : ceux qui ont laissé ces traces désiraient porter témoignage aux vivants. C'est une lecture difficile mais j'ai été surpris de la tournure lyrique, poétique et profondément spirituelle de ces textes. Cela m'a confirmé dans le sentiment que les principales idéologies totalitaires du "siècle des camps" étaient une conspiration contre toute vie spirituelle (prions pour ceux qui subissent encore la monstruosité du communisme). Un de mes grands'oncles fut déporté et témoin de l'arrivée massive des juifs hongrois à Auschwitz en mai-juin 44, et ce genre de "preuves" (puisqu'il faut encore en brandir dans certains milieux louches tentant d'infiltrer les "tradis-hards") me touche au plus près.

Enfin, trouvé en solde, Adoration ou désespoir du Père M.D Molinié [i]"une catéchèse pour les jeunes et les autres"[/i] C.L.D 1980. J'aime infiniment ce Dominicain à la parole décapante, directe, profondément cordiale : lucidité, amour de la vérité, exigence et beaucoup d'humanité : pas de bla-bla pieux ni de prêt-à-porter bon-teint ! Je reprends régulièrement, du même auteur, Le Courage d'avoir peur.Une saine philosophie chrétienne, réaliste, incarnée.
In Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Zoé Oldenbourg

Message non lu par coeurderoy » ven. 27 juin 2008, 20:20

Apolline,
lecture plus...romantique, féminine et historiquement très documentée : Argile et cendres, de Zoé Oldenbourg (cela se passe en Champagne au 13ème siècle, la "reconstitution" est - à mon avis- beaucoup plus fiable et solide que dans les romans de Jeanne Bourin (très tendance dans les années 80). L'épopée des Croisades y est abordée de façon très humaine et réaliste, j'avais beaucoup aimé (il y a 28 ans de cela...)
à lire aussi, du même auteur Les Brûlés ).si on aime l'époque médiévale évidemment !
Bien cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par VexillumRegis » ven. 27 juin 2008, 23:09

Je suis en train de (re)lire le deuxième tome du Missarum Solemnia de J. A. Jungmann.

In Christo +,

- VR -
Dernière modification par VexillumRegis le sam. 28 juin 2008, 18:12, modifié 1 fois.

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par FMD » sam. 28 juin 2008, 1:28

Pour des raisons pratiques, je privilégie les ouvrages anglophones ces temps derniers:

:arrow: Je relis Paradise Lost de John Milton.

:arrow: Je lis Murder in the Cathedral de T.S. Eliot qui, comme son titre le laisse deviner, est une pièce consacrée à l'assassinat de Saint Thomas Becket.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Boris » sam. 28 juin 2008, 8:15

Je viens de finir les Actes des Apôtres, et j'ai bientôt terminé l'Apocalypse.
Il faut aussi que je termine "Familiaris Consortio" que je lisais dans le métro (meilleur attention que le soir au coucher).

Ensuite, je vais relire "Le monde de Sophie, roman sur l'histoire de la philosophie" pour me remettre à niveau sur le sujet.

Puis il faut que je lise un livre sur un paysan beauceron que ma femme a emprunté à la bibliothèque : le niveau n'est pas très élevé mais cela fait du bien de se reposer l'esprit tout en s'informant sur l'histoire de la région que l'on habite.

Enfin, si le dernier Harry Potter sort en version poche, alors je l'achèterai. Actuellement, à 26 € (170 F) le livre, je suis capable de m'en passer.

Après, il faudra que je m'attaque à la liste de livres que François-Xavier a donné sur le sujet Liturgique.

Il faut aussi que je lise "Voici notre Dieu", mais peut-être plutôt dans le métro que le soir au coucher.

Et avec tout cela, il parait qu'il existe un site proposant un extrait de St Paul quotidien pour lire tout St Paul sur 1 an en vue de l'année Paulinienne.

En réalité, toute cette liste va certainement me tenir jusqu'à noël.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

John Milton

Message non lu par Théophane » sam. 28 juin 2008, 12:11

Franck a écrit :Je relis Paradise Lost de John Milton.
C'est une œuvre que j'apprécie beaucoup. On y voit notamment l'influence de la théologie protestante sur le travail qui est perçu, non comme une conséquence du péché originel, mais comme une tâche confiée par Dieu à l'homme, par exemple dans ces vers :

« Well may we labour still to dress this garden, still to tend plant, herb and flour, our pleasent task enjoyn’d » (livre IX, v. 205)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Richard C
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 02 juil. 2007, 15:33
Contact :

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Richard C » sam. 28 juin 2008, 15:15

Anges et Démons de Dan Brown

Bonne intrigue, captivant, enlevant

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Hélène » sam. 28 juin 2008, 15:54

Boris a écrit :Enfin, si le dernier Harry Potter sort en version poche, alors je l'achèterai.
Je suis étonnée de ce choix de lecture Boris :exclamation: ... alors que Benoît XVI, sans l'avoir mis à l'index, en parle de façon très défavorable... je vous renvois à cette discussion : viewtopic.php?f=36&t=1120&hilit=Potter
Richard C a écrit :Anges et Démons de Dan Brown
L'ennemi numéro un du christianisme... :sonne: pas mal...

Tout m'est permis, mais tout n'est pas profitable...(1 Co 6, 12) :)

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

"Harry Potter"

Message non lu par Boris » sam. 28 juin 2008, 16:10

Hélène a écrit :
Boris a écrit :Enfin, si le dernier Harry Potter sort en version poche, alors je l'achèterai.
Je suis étonnée de ce choix de lecture Boris :exclamation: ... alors que Benoît XVI, sans l'avoir mis à l'index, en parle de façon très défavorable... je vous renvois à cette discussion : viewtopic.php?f=36&t=1120&hilit=Potter
Effectivement le Pape demande de faire très attention lorsque nous lisons cette série littéraire.

Néanmoins, j'y ai trouvé des points très positifs :
- sens de l'amitié
- capacité à donner sa vie pour sauver celles des autres (la maman de Harry Potter par exemple)
- notion que l'Amour n'est pas un sentiment mais une volonté
- le sens de l'effort
- même si cela est très manichéen, il y a tout de même une notion forte du Bien et du Mal, des attitudes menant au Bien et de celle menant au Mal
- il y a même un sous-entendu de vie après la mort, comme si celle-ci n'était qu'un passage (cf. arcade du 5e tome et discours de Dumbledor dans le 6e tome à propos de Voldemort qui n'a pas compris que la mort n'est pas une fin en soi)

Il me semble que le discours du Pape est de dire qu'il ne faut pas tomber dans l'illusion d'un monde où tout peut être résolu avec une baguette magique.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

"Harry Potter"

Message non lu par Hélène » sam. 28 juin 2008, 16:16

Il fait aussi l'apologie du spiritisme, de la magie, de l'occultisme, de la sorcellerie, de devins qui sont honnis de Dieu. S'il y a quelques bonnes vertus à l'intérieur, ce n'est qu'accessoire pour attirer le plus de naïfs possible... si ce n'était que mal, il rebuterait et personne ne tomberait dans le piège. Il faut bien séduire pour tromper mieux... et ces belles vertus se trouvent dans toutes les littératures, pourquoi les souligner dans des ouvrages occultes ?

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Boris » sam. 28 juin 2008, 16:39

d'où la nécessaire prudence.

Entièrement d'accord.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités