Le Crédit Social

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Renaud » mer. 10 oct. 2007, 11:57

Voici un exemple historique documenté qui jette une lumière sans bavure sur le système financier qu'il nous faut.

Quand allons-nous comprendre, ou au moins chercher à comprendre (c'est beaucoup plus facile qu'on croit!), et élaborer enfin un système financier basé sur les critères réels, vrais rappelés et exposés ci-dessous?


---->À la différence de beaucoup de pays, Guernesey n'a pas délégué la création de sa monnaie à une banque centrale depuis 1816. En conséquence le gouvernement n'a pas dû employer des quantités croissantes de recettes fiscales pour rembourser des dettes à la banque centrale ( ou aux autres banques), ce qui donne des taux d'impositions fiscaux très faibles sur les revenus des personnes et des entreprises ( 20 %), et aucun impôt sur les plus-values, les marchandises, les successions et les services.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guernesey

http://www.gov.gg/ccm/navigation/govern ... ax-system/

http://en.wikipedia.org/wiki/Guernsey

L’émission d’un argent d’Etat entraîne la prospérité pour cette petite île située plus près des côtes de France que de celles d’Angleterre. Au sortir des guerres napoléoniennes, l’île de Guernesey, comme bien d’autres pays, était dans un état pitoyable, physiquement et financièrement. Il manquait des digues, des routes, des marchés. La main-d’œuvre ne manquait pas. Mais il n’y avait pas d’argent pour la payer. La monnaie en usage dans l’île était la monnaie anglaise, la Livre Sterling mais elle se faisait rare partout. L’île possédait un gouvernement autonome et donc le droit de régir le volume de l’argent en circulation dans le pays. Mais, pas plus que les autres pays, l’Etat de Guernesey n’avait encore songé à se prévaloir de cette prérogative souveraine.

Un gouverneur intelligent

L’île avait alors particulièrement besoin d’un marché central, et un comité fut nommé pour s’en occuper. Le comité vint exposer le cas au gouverneur : "Nous avons besoin d’un marché mais nous ne pouvons trouver d’argent pour voir à sa construction". "Est-ce que votre parlement ne peut faire une émission de monnaie ?" demanda le gouverneur. Cette idée n’était jamais venue à l’esprit des membres du comité. Ils ne s’étaient jamais demandé comment commence ou comment peut commencer l’argent. Le comité se mit donc à évaluer le coût approximatif de l’entreprise. Le parlement de l’île fit une émission correspondante d’argent de papier, et cet argent paya la main-d’œuvre et le matériel. A mesure que l’argent entrait en circulation, il activait les échanges. Les salariés allaient chez les marchands, les marchands chez les producteurs et ces derniers se procuraient de quoi augmenter leurs productions. L’argent était accepté partout. Le gouvernement avait pris des mesures contre l’inflation en décrétant qu’il retirerait l’argent par taxes, pour qu’il ne s’accumule pas. Mais comme l’activité augmentée exigeait quand même un volume correspondant d’argent, le gouvernement émettait d’autres billets pour d’autres travaux. Le 12 octobre 1822, le nouveau marché central était inauguré. Pas un sou de dette publique sur cette entreprise publique.

Pourquoi un problème financier ?

Comme on le voit, avec des richesses naturelles, de la main-d’œuvre et un peu de bon sens, il n’y a pas de problème financier. Mais quand des exploiteurs astucieux veulent régir les activités économiques en fonction de leur puissance et de leur profit, là commence le problème financier. Bien sûr, ce ne fut pas encore le Crédit Social à Guernesey, de 1820 à 1836. Le développement de l’époque et du lieu ne permettait sans doute pas d’aller jusqu’au dividende aux consommateurs. Mais c’était déjà de la monnaie nationale, émise sans dette et en rapport avec les possibilités en face des besoins. Les émissions de monnaie nationale par l’Etat de Guernesey ne provoquèrent ni inflation, ni paresse. Elles engendrèrent activités et prospérité. Mais elles ne firent pas l’affaire des banquiers, et c’est pourquoi ils interviennent pour freiner ces bonnes idées.

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Wistiti » jeu. 11 oct. 2007, 6:16

Salut

Je crois qu'Hugo y a vécu un boutte. Un lien avec les Normands je crois?!

C'est un paradis fiscal, sans doute une solution.

Et si accepter le système actuel et demander que l'intérêt sur l'argent nouveau soit versé comme dividende pour tous avec privatisation?
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Wistiti » jeu. 11 oct. 2007, 6:22

Les univers, d'où sort l'immense essaim des rêves,
Dispersés dans l'éther, cet océan sans grèves
Dont le flot à son bord n'est jamais revenu ;
Nous les créations, îles de l'inconnu !

L'Infini

L'être multiple vit dans mon unité sombre.

Dieu

Je n'aurais qu'à souffler, et tout serait de l'ombre.


Vous qui ne savez pas combien l'enfance est belle,
Enfant ! n'enviez point notre âge de douleurs,
Où le coeur tour à tour est esclave et rebelle,
Où le rire est souvent plus triste que vos pleurs.

Votre âge insouciant est si doux qu'on l'oublie !
Il passe, comme un souffle au vaste champ des airs,
Comme une voix joyeuse en fuyant affaiblie,
Comme un alcyon sur les mers.

Oh ! ne vous hâtez point de mûrir vos pensées !
Jouissez du matin, jouissez du printemps ;
Vos heures sont des fleurs l'une à l'autre enlacées ;
Ne les effeuillez pas plus vite que le temps.

Laissez venir les ans ! Le destin vous dévoue,
Comme nous, aux regrets, à la fausse amitié,
A ces maux sans espoir que l'orgueil désavoue,
A ces plaisirs qui font pitié.

Riez pourtant ! du sort ignorez la puissance
Riez ! n'attristez pas votre front gracieux,
Votre oeil d'azur, miroir de paix et d'innocence,
Qui révèle votre âme et réfléchit les cieux!
V. Hugo
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Renaud » sam. 13 oct. 2007, 11:27

Oui Victor Hugo vécu quelques temps sur l'Ile de Guernesey. Mais cela n'interfère en rien avec les problèmes dûs à la création monétaire et le mode de "pilotage" de la monnaie dans le monde. Mon père avait le don d'utiliser les styles des auteurs pour faire passer les messages. Je tante ici, sur le sujet de l'argent, d'imiter mon père qui utilisait si bien les styles des auteurs. Ici, c'est le style de Victor Hugo où il exellait le mieux (je ne me rappelle plus le titre du poème de Victor Hogo, je crois que c'était sur la bataille de Waterloo):

La faillite géante, à la face éffarée,
Qui, pâle, épouvantant les plus fiers financiers
Change subitement la monnaie en diarrhée...

C'est fou ce que la littérature a de pouvoir pour "exhorciser" toute sorte de situations, surtout avec l' "architecture" hugolienne!

Revenons aux "choses sérieuses". Mais le sont-elles vraiment? Oh que oui! Vu les effets dévastateurs que ces "choses faites et gérées par des hommes" (et pas par Dieu ni la nature) ont sur la grande majorité des êtres humains.

---->Voici un LIEN tout à fait REMARQUABLE et documenté, il COLLE à la RÉALITÉ bancaire mondiale actuelle et ses "effets" sur nous les usagers... Ce lien provient du site: Europe2020, que je visite de temps en temps. Ils ont une approche souvent très juste (au moins à moyen terme) qui conforte, à la fin, les recherches et propositions faites par les créditistes. Voir:

http://www.europe2020.org/spip.php?article499&lang=fr

Ave Maria
Renaud

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Christophe » sam. 13 oct. 2007, 12:21

Bonjour Renaud, quelle est la monnaie utilisée sur l'Ile de Guernesey ?

Merci d'avance
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Renaud » sam. 13 oct. 2007, 16:45

Bonjour Christophe,

De retour en France il ya très peu, je suis un tantinet davantage disponible.
Je crois que la monnaie de l'Ile de Guernesey (sauf erreur) s'appelait, et doit s'appeler encore, tout simplement: la livre de Guernesey (à vérifier). L'Ile de Guernesey conserverait aussi l'usage des billets de 1 livre sterling, alors que ce billet a été remplacé en Angleterre par une pièce de monnaie métallique. En principe, le nom de la monnaie de Guernesey est de peu d'importance (sinon, sans doute, historique). Ce qui compte, c'est surtout l'exemple historique probant du contrôle exercé par les producteurs, c'est à dire par la société civile de la monnaie, de SA monnaie, dans l'espace économique où cette monnaie était en usage hors de la mainmise bancaire (mais avec les compétences bancaires évidemment). Aujourd'hui Guernesey est un paradis fiscal et les paramètres financiers ne sont sûrement plus les mêmes... Ce qui n'enlève rien à l'exemple qui ne demanderait qu'à être réactualisé de partout selon le monde contemporain.

D'autre part j'insiste sur le grand intérêt du LIEN venant du site Europe2020, que j'ai délà mis ici, juste avant, il est très clair et de l'actualité la plus présente, il doit être lu avec attention.

Deus in adjutorium

Renaud

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Christophe » sam. 13 oct. 2007, 17:15

Bonjour Renaud

En fait, le nom de cette monnaie m'importe peu. Mais plutôt de savoir si la livre sterling anglaise y a court. Et cela est d'importance... D'autant que vous écrivez qu'elle aurait conservé l'usage des billets de 1 livre sterling...

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Wistiti » sam. 20 oct. 2007, 10:04

L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Renaud » lun. 19 mai 2008, 10:36

AVE MARIA,

La crise, les crises, se déploient chez les "riches" devenus inquiets... Mais ceux qui sont dans la pauvreté, la pauvreté historique, comme la pauvreté occasionnée, maintenue et augmentée par un système financier profondément préateur, pourri et dissolvant, principale source de la mondialisation. sont dans la crise depuis toujours. La mondialisation nous plonge et nous expose à un ressac qui, sous couvert d' "interdépendance", est une dépendance tout court et accrue qui ne dit pas son nom. S'agissant du développement chez les pauvres, à moins d'avoir au moins le "poids" de l'Asie sinisée, peut-être du Brésil et quelques autres pays de l'Hémishphère Sud, les autres régions sont tout d'abord, victimes de la mondialisation spoliatrice. Car leur développement de base ne peut pas se déployer comme il le devrait. Par exemple, entre beaucoup d'autres exemples déterminants, la production alimentaire qui n'est que très peu un problème de quantité à produire, est surtout dû à la mondialisation qui oblige à des échanges coûteux, surtout des échanges financiers, et là, la spéculation et les ponctions gigantesques des intérêts bancaires parachèvent l'installation de la pauvreté...
Voici une réponse très concrète du CRÉDIT-SOCIAL, voir:

http://www.pavie.ch/articles.php?lng=fr&pg=263

C'est ainsi que le Crédit Social, qui est le christianisme appliqué selon les termes mêmes de son grand inventeur le Major DOUGLAS suivi par Louis EVEN, doit sans doute, en priorité se déployer dans le monde chez les humbles, les pauvres, les marginalisés. C'est ce chemin qui pourra répandre cette vérité indissimulable que sont les fruits que les Évangiles nous demandent de reconnaître: "Vous les reconnaitrez à leurs fruits". C'est à dire, tout simplement, les fruits de la Justice de Dieu ici bas sous Sa loi au milieu des hommes. Et non pas les délices et les poisons des voleurs et des escrocs de tout poil, généralement en col blanc, quelque soient leurs idéologies, s'emparant des moyens humains, tout particulièrement de la monnaie dont ils s'octroient la création et le contrôle à leur avantage selon leurs critères de lucre, s'attribuant les ressources et les biens que les hommes fabriquent pourtant eux-mêmes pour leur usage normal et légitime. C'est par les plus humbles que Dieu commence son œuvre ici bas, comme à Betléhem, et donc comme à Madagascar, aux Philippines, en Afrique, en Amérique Latine, en Colombie, en Équateur, au Mexique, au Pérou où la demande de Crédit Social est très forte, au Paraguay, en Argentine et d'autres pays d'Amérique Latine. D'autres continents sont concernés, toujours par le biais des humbles et des pauvres, d'ailleurs les pauvres du monde entier, donc inclus dans les pays "riches".

Deus in adjutorium

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Wistiti » mar. 20 mai 2008, 20:16

Bien le bonjour à tous!

Je viens de me créer un blog sur le crédit social!

La section économique de votre forum est dessus comme lien.

Pour le momment je n'ai que des citations de Louis Even comme messages, mais il y aura tranquillement d'autres choses.

Si vous avez des liens à me proposer pas de trouble.

À la prochaine!

Wistiti
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Christophe » mar. 20 mai 2008, 20:25

Merci Wistiti ! Donnez-nous donc l'adresse de votre blog ! ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Wistiti » mer. 21 mai 2008, 5:47

L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Wistiti » ven. 30 mai 2008, 20:37

Salut, je viens de tomber sur un nouveau parti politique au Québec, il existe depuis 2002 et préconise une monnaie locale, un peu comme en Argentine.

Le Parti Démocratie Chrétien du Québec

http://www.partidcq.qc.ca/

À la prochaine!
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Wistiti » sam. 31 mai 2008, 7:27

http://www.partidcq.qc.ca/videos/21.wmv
:siffle:
Ouain, là ça parle d'investissement de façon houleuse.

Un parti politique quoi.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Le Crédit Social

Message non lu par Wistiti » ven. 26 sept. 2008, 20:33

J’en reviens pas, pour la seconde fois de ma courte et misérable vie on me bannie d’un forum. La première fois fut sur un site du Maroc.

Maintenant c’est sur un site "Libéral" sectaire pour les avoir importunés sur le Crédit Social suite à un sujet créé par un autre.

À force de se moquer de moi par manque d’argument, le sujet fut déplacé de la section Économie à la section Taverne :)

Pour finalement me barrer l’accès au site (je ne peux plus rien y lire, pas très légal selon moi vu le procédé informatique utilisé). Les raisons invoquées pour justifier le procédé anti-démocratique furent l’emploi d’une police de caractères différente et ma façon syntaxique?!?! dans le genre, sans oublier la moquerie habituelle de ceux n’ayant pas d’arguments.
la qualité alternative de vos posts... l'orthographe hésitante, les polices farfelues et la typo bizarre
<:

Ne manquait que: pas même coupe de cheveux!

Pi ça se dit tripper sur Hayek!

Conclusion :

Crédit Social 1

Libéraux 0

:cool:
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités