Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,5-13.
Jésus leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains :
un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.'
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un oeuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
Si le Père est toujours présent, à l'écoute de ses enfants, lui qui est plus proche de nous que nous-mêmes, "là, dans le secret", pourquoi donc nous obliger à revenir souvent frapper à sa porte ?
Il peut y avoir diverses raisons. Est-ce pour nos besoins matériels que nous prions, sans jamais prier pour nos frères ? Or, les deux sont liés, car Dieu nous a crées profondément solidaires les uns des autres. Notre prière est-elle sincère, ou est-elle entachée de poussières d'amertume, de regrets de situations révolues, de manque d'humilité - qui sont autant d'aveuglements: la première réponse de Dieu sera de nous en délivrer. Dans l'Evangile, lorsque quelqu'un vient prier Jésus, souvent celui-ci entame un dialogue, qui a pour seul but d'élever la foi de celui qui demande - et de l'exaucer bien au-delà de ce qu'il avait demandé.
En 1993, je suis tombé en dépression à la suite d'un régime que j'avais suivi avec une grande sévérité: j'avais beaucoup maigri, je me sentais léger, mais un matin, pas moyen de me lever: au moindre effort, mon pouls grimpait à 140 pulsations la minute. Il m'a fallu près de six mois d'une prière assidue, continuelle, avant de m'en sortir - et encore, ma guérison fut une sorte de défi: "Seigneur, fini pour fini, je me lève et je retourne travailler !" (Et j'ai guéri dans la semaine !)
A propos de cette crise, j'ai compris plusieurs choses. D'abord, que la dépression est souvent une anticipation négative ou fausse des événements. La seconde, c'est qu'il me fallait souffrir assez longtemps pour pouvoir ensuite trouver les mots justes qui m'ont permis d'aider telle et telle personne qui avaient besoin eux aussi de les entendre.
Et enfin, j'ai été guéri au-delà de mes espérances. En effet, c'est à cette époque que ma pratique religieuse est devenue quotidienne - et à partir du jour où j'ai désiré l'Eucharistie chaque jour, l'Eucharistie, les changements dans mon être n'ont cessé de se poursuivre jusqu'à ma complète délivrance du tabac, de la bière et des autres "distractions" de l'homme en crise dans sa quarantaine.
Il est bon de savoir aussi que l'acte de prier ouvre d'emblée la porte du surnaturel. Et s'adresser à Dieu, quelle que soit la méthode, remet tout notre égo en question. Quiconque s'est proposé de "prier une heure" à une intention va se trouver rapidement en opposition avec lui-même. Prier une heure, c'est long: voyez les disciples au Jardin des Oliviers. L'Adversaire déteste nous voir prier, il nous pousse à désespérer d'être exaucés ("A quoi çà sert de prier, je perds mon temps !"), afin que nous soit retirée cette espérance en la bonté de Dieu - qui est le fondement de toute vie chrétienne: « Nous sommes sauvés par l'espérance » (Rm 8,24).
Obstacles à la prière
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Obstacles à la prière
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
sylvain34110
- Censor

Re: Obstacles à la prière
Très bonne déduction est analyse du texte et,merci pour votre témoignage.
je suis entièrement d'accord avec vous.
je suis entièrement d'accord avec vous.