Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,39-48.
Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Elle s'adresse à tout le monde, bien sûr, mais spécialement aux disciples, à tous les fidèles, mais d'autant plus à nous - et je veux dire: à moi aussi, qui non seulement écoute chaque jour l'Evangile, communie et prie, mais en plus médite la Parole et en livre un commentaire.
Si donc, je m'efforce de pratiquer l'une et l'autre chose, si j'ai obtenu la grâce de me lever tôt le matin et de commencer dans le froid et le noir - ce qui me remplit de force, comment comprendre que je retournerais à certaines périodes à mes anciennes manières, à mes jeux de séduction, à mes sorties en ville, cinéma, restaurant, bon appétit, bons vins, crêpe flambée, cognac ! Ou bien je suis le premier homme, mais je ne sais plus être l'autre. Mais si je suis l'un et l'autre, alors quelle duplicité, quelle double personnage je serais et quelle folie ! Ce serait comme disait Julien Green "une vie agréable avec le luxe d'aspirations mystiques". Une fausse religion et une vraie perversion... Dieu m'en garde !
Celui qui connaît la volonté du Père est déjà bienheureux, car plus il l'a connaît, plus il entre dans la familiarité divine. Le Père le revêt du Fils et à tout moment, l'Esprit vient combler d'amour divin son apparente solitude...
Je voudrais citer ici les dernières lignes écrites par Jean Lafrance, dans "Jour et Nuit", à l'avant-dernière page... De plus en plus, depuis la dissolution de ma famille, après la dispersion de mes relations "de convenance et de facilité", c'est dans la prière que je trouve ce qui me manque autour de moi. Et les mots de Jean Lafrance expliqueront mieux que les miens pourquoi je ne cherche pas à sortir de derrière mon pseudo. Ils expliqueront pourquoi je m'échappe lorsque l'on m'invite - parfois en y mettant une certaine pression, à rencontrer d'autres internautes qui vivent dans ma région - car qui je suis dans ma chair n'a aucune importance. Voici ce texte:
- 'Quand Jésus demande à son disciple de se cacher dans le secret pour prier le Père, il sait bien que son père lui-même se cache afin que nous le cherchions gratuitement et pour lui-même. Plus un homme veut chercher la face du Père et plus il doit se cacher au regard des autres; de même lorsque le Père voit un homme qui le cherche de toutes ses forces, il se cache de plus en plus et se rend invisible. C'est alors la rencontre la plus ineffable et la plus mystérieuse où Dieu communique ses secrets les plus profonds" . En 1985, j'ai obtenu une première illumination, qui m'a reconduit à la foi et à la pratique religieuse; j'ai été peu à peu détaché de toutes mes passions et finalement du tabac en mai 2004, comme un aboutissement - mais tout cela s'est passé sans que personne en ville n'en sache rien: j'étais retourné vivre - d'heureuses années, dans ma chambre d'étudiant, sous le toit de la maison familiale, avec rien au mur que le crucifix de ma conversion. Cette année, en moins de six mois, je me suis retrouvé complètement isolé. Mais rien ne m'a abattu (ce qui en a surpris plus d'un - dont moi-même...) A présent, n'est-il pas évident pour moi d'attendre et de me tendre de plus en plus vers une seconde illumination, la révélation de ce qui me permettra d'aller au bout ? Je m'implique donc "à fond" dans de que j'écris, mais lorsque je me retire, c'est pour rechercher l'ombre et le silence.
Se tenir prêts
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Se tenir prêts
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: Se tenir prêts
"Le dernier mot, le tout dernier mot de la religion, est l'amour, et il n'y en a pas d'autre, il englobe la foi et l'espérance, il est la seule réponse qu'on puisse faire au siècle incroyant. Je viendrai comme un voleur, dit le Christ, mais le voleur est amour et prévient de mille façons..." Trouvé dans le journal de Julien Green 2/9/1971.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax, Trinité et 4 invités