Épiscopat, clergé : disparitions. Paix à leur âme !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Épiscopat, clergé : disparitions. Paix à leur âme !

Message non lu par jean_droit » mar. 21 oct. 2008, 8:10

Le décès de soeur Emmanuelle

Nous ne pouvons qu'admirer la vie de soeur Emmanuelle. Bien sûr les médias ont surtout focalisé leurs regards sur les oeuvres de soeur Emmanuelle. Mais dans les reportages qui sont passés à la télévision sa foi a bien été soulignée. L'image où elle prie devant le Saint Sacrement, ses paroles sur son cheminement vers Dieu m'ont semblé des images fortes.

Demain mercredi à 15h messe de requiem à Notre Dame de Paris. Voici le texte de l'hommage de monseigneur Vingt Trois : http://catholique-paris.cef.fr/785-Homm ... Andre.html

Hommage du Cardinal André Vingt-Trois à soeur Emmanuelle

Sœur Emmanuelle a rejoint le Seigneur. Femme de cœur et d’action, elle nous manquera, tout comme elle manquera aux religieuses de sa congrégation et aux bénévoles des associations qu’elle a créées.

Sœur Emmanuelle a su mobiliser ses contemporains en faveur des plus déshérités par son franc-parler et sa simplicité. Jusqu’à son dernier souffle, elle a fait preuve, inlassablement, d’une immense énergie et d’une inébranlable foi.

Je pense tout particulièrement aux nombreux enfants et familles qu’elle a accompagnés tout au long de sa vie, d’abord comme enseignante, puis en vivant parmi les pauvres des bidonvilles du Caire, enfin dans sa prière quotidienne.

Il me revient en mémoire ce propos qu’elle tenait dans l’un de ses ouvrages : « Je garde, quant à moi, une immense reconnaissance pour tous ceux qui (…) m’ont appris que l’amour est plus fort que la mort et porte en lui une semence d’éternité » . À notre tour, nous lui sommes infiniment reconnaissants du témoignage d’amour que fut sa vie, entièrement consacrée à Dieu et aux autres.

Suivant son exemple, vivons dans l’Espérance et ne cessons pas d’agir pour les plus pauvres et de témoigner de l’amour de Dieu pour les hommes.

+ Cardinal André Vingt-Trois
Archevêque de Paris
Président de la Conférence des évêques de France

Obsèques et messes en mémoire de Sœur Emmanuelle
Conformément à sa volonté, les obsèques de Sœur Emmanuelle auront lieu mercredi 22 octobre à Callian (Var) dans la plus stricte intimité.

Un hommage lui sera rendu au cours d’une messe de requiem célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris mercredi 22 octobre à 15h.

Une messe en mémoire de Sœur Emmanuelle sera également célébrée, selon ses souhaits, à la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, rue du Bac à Paris, samedi 25 octobre à 10h30.

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Le décès de soeur Emmanuelle

Message non lu par BJLP » mer. 22 oct. 2008, 1:12

Suivont son message :
""Sourit au Monde si tu veux qu'il te sourit""
Il suffit pour cela d'AIMER ce n'est pas plus compliqué que cela

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le décès de soeur Emmanuelle

Message non lu par Théophane » ven. 24 oct. 2008, 22:24

J'ai eu la joie de la rencontrer il y a quatre ans ; j'ai pu l'embrasser et échanger quelques mots avec elle. C'était un moment très fort, et j'avais la certitude d'être face à une sainte. Encore aujourd'hui je n'ai pas oublié ces instants.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Soeur Emanuelle

Message non lu par BJLP » mer. 29 oct. 2008, 1:45

Je souhaiterais avoir un avis ou plutôt une réaction.
J'ai lu sur un site musulman ceci:au sujet de Soeur Emanuelle,

"Je souhaiterais pas être à sa place devant Dieu"

Sous entendu que tout ce qu'elle a pu faire de bien autour d'elle n'a servit à rien car elle n'a pas reconnue le Coran et le prophéte Mohamed.
J'ai entendu les mêmes propos envers l'Abbé Pierre.

Que répondre à de telles propos?

Tous les musulmans ne formulent pas cette avis
Beaucoup ont une estimes trés marquée pour cette femme dans l'ensemble.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Soeur Emanuelle

Message non lu par DavidB » mer. 29 oct. 2008, 5:48

Le Coran dit-il que l'humilité plait à Dieu?

Alors quelle humilité y a-t-il de juger à la place de Dieu?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Soeur Emanuelle

Message non lu par Anne » jeu. 30 oct. 2008, 2:49

BJLP a écrit :Je souhaiterais avoir un avis ou plutôt une réaction.
J'ai lu sur un site musulman ceci:au sujet de Soeur Emanuelle,

"Je souhaiterais pas être à sa place devant Dieu"
Je ne crois pas que l'hurluberlu ait grand-chose a craindre...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Soeur Emanuelle

Message non lu par DavidB » jeu. 30 oct. 2008, 5:54

C'est surtout que c'est méprisant comme propos... son Islam est d'un superficialité atroce... c'est plutôt à sa place à lui que j'aurais peur, pas parce que c'est un musulman, mais plutôt parce qu'il publie une diffamation absolument idiote...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le décès de soeur Emmanuelle

Message non lu par Fée Violine » jeu. 30 oct. 2008, 11:46

je ne pense pas que ce soit méprisant. Apparemment les musulmans croient que pour aller au ciel il faut absolument être musulman. Peut-être qu'il se fait sincèrement du souci pour soeur Emmanuelle.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le décès de soeur Emmanuelle

Message non lu par Théophane » jeu. 30 oct. 2008, 12:19

Nous aussi nous croyons qu'il faut appartenir à l'Église catholique pour être sauvé... La différence c'est que nous en faisons une interprétation très large, en admettant que des personnes qui, juridiquement, ne sont pas incorporées à cette Église, puissent avoir accès au salut.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Le décès de soeur Emmanuelle

Message non lu par DavidB » jeu. 30 oct. 2008, 16:12

Théophane a écrit :Nous aussi nous croyons qu'il faut appartenir à l'Église catholique pour être sauvé... La différence c'est que nous en faisons une interprétation très large, en admettant que des personnes qui, juridiquement, ne sont pas incorporées à cette Église, puissent avoir accès au salut.
D'autant plus que pour les chrétiens, il me semble que les connaissances et l'ahésion à la doctrine ne sauvent pas en eux-mêmes, mais que c'est plutôt la qualité de l'ouverture du coeur à la grâce dans l'amour de Dieu et du prochain. Il me semble que le catholicisme soit la meilleure religion non pas seulement à cause de sa vérité, mais parce que cette vérité ouvre le chemin vers Dieu et au prochain, soutient la route de l'Amour de Dieu et du prochain et nous y dispose, mettant en lumière ce qui va à l'encontre. Alors que pour ce musulman, c'est une doctrine superficiellement intégrée, et intégriste, et déconnectée de la réalité qui le fait parler. En cela c'est méprisant, car ça suggère la condamnation. Il me semble que quand nous voyons toutes les oeuvres de soeur Emmanuelle, tout ce qu'elle était donnée à Dieu et au prochain, on personnage de cette humilité, de cette douceur, et de cette force incroyable, on y pense à deux fois avant de lancer ce genre de propos. Je crois qu'il s'agit surtout d'un mépris pur et simple, car pour plusieurs musulmans, n'oublions pas que les chrétiens ne sont que des impurs, des idiots qui associent à Dieu toute sorte de mensonges... bla bla bla... Si Abderrazaq passe dans le coin, il remarquera que j'ai dit plusieurs et non pas tous. ;)


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le décès de soeur Emmanuelle

Message non lu par Anne » ven. 31 oct. 2008, 4:20

Il sera jugé comme il aura jugé.

Le "twit", pas Abderrazaq! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 245
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Le décès de soeur Emmanuelle

Message non lu par Melki » ven. 31 oct. 2008, 11:32

Que la paix soit avec vous .

Dabord j'aimerais vous remercié sincerement d'avoir fait la part des choses, en precisant que ce ne sont pas tous les musulmans qui penses comme cela, vous imaginez pas le plaisir que ca fais de ne pas se faire accusé pour ce que d'autres ont commis .

Pour ma part, j'evite ces jugement trop hatifs connaissant une bonne partie de notre tradition .

Notre tradition nous rapporte, qu'un jours un homme n'ayant plus d'eau dans sa gourde (dans le desert) va en direction d'un puit et arriver la bas il constate que le puis est presque asseché . L'homme descends dans le puit et boit a ne plus avoir soif et quand il remonte du puit, il voit un chien epuiser par la soif, cette homme decide de redescendre dans le puit avec sa botte et y puise de l'eau pour l'apporter au chien, ce qui sauva la vie du chien . La traditon nous rapporte que pour cel, Allah lui a pardonné tous ses pechés .
Certains musulmans ne comprennent pas encore que leur oeuvres ne sont pas ce qui les fera entrer au paradis mais c'est la Misericorde de Dieu seul qui le fera .


Soeur emmanuel a fais plus que cette homme avec le chien .
Que Dieu accorde Sa misericorde a qui Il veut .

Notre tradition nous rapporte aussi de ne pas defier Dieu, en disant qu'Il ne peut pardonner a un tel ou un tel .... Dieu est le misericordieux et nul est egal a Lui, meme dans Sa misericorde .

Encore merci de ne pas nous avoir tous mis dans le meme sac .

Que la paix soit avec vous .
Fraternellement
Abderrazaq
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le décès de soeur Emmanuelle

Message non lu par Fée Violine » ven. 31 oct. 2008, 19:49

Melki a écrit : Soeur emmanuel a fais plus que cette homme avec le chien .
Que Dieu accorde Sa misericorde a qui Il veut .
certes, soeur Emmanuelle a sauvé plus de personnes que l'homme de cette histoire. Mais on peut supposer qu'un homme capable d'attention envers un simple animal est certainement capable aussi d'attention envers ses frères humains. Donc finalement, la soeur et cet homme ont peut-être le même coeur plein de charité...
La sainteté ne se mesure pas à l'efficacité.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le décès de soeur Emmanuelle

Message non lu par Anne » ven. 31 oct. 2008, 21:12

Le chien n'est-il pas considéré comme un animal impur par l'Islam? (À moins que ce ne soit que par certaines "branches"?)
Ce qui donnerait encore plus de poids à cette "parabole"!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Ce que disait soeur Emmanuelle

Message non lu par christiane » sam. 20 déc. 2008, 8:12

"Je n'ai pas peur de mourir ! J'ai eu une vie passionnante, je crois qu'il est temps d'aller voir mon Seigneur. Mourir, ce n'est pas triste. Mourir, pour un chrétien, devrait être le plus beau jour de sa vie. Lorsqu'on meurt, on tombe dans les bras de son Père. Quelle joie de marcher vers cette ultime rencontre !

Je suis certaine que le Seigneur m'attend comme il attend chacune et chacun d'entre nous".
SOEUR EMMANUELLE :coeur: :coeur: :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités