Comment priez-vous ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Lily
Ædilis
Ædilis

Comment priez-vous ?

Message non lu par Lily »

On m'a montré que le chapelet était une introduction composée de : Je crois en Dieu, un Notre Père, trois Je Vous salue Marie et un Gloire au Père. Ensuite on commence les cinq dizaines.
Je n'ai jamais inclu les 5 mystères, est-ce une erreur ?
J'aimerais savoir comment vous priez le chapelet ? Quel endroit, à quel moment, comment vous concentrez-vous ?
Pour ma part j'essaie d'être dans un endroit calme (je ne suis pas capable de prier en vacant à d'autres occupations) et je visualise la prière dans ma tête, je mets des images sur les mots.
Dernière modification par Raistlin le ven. 21 nov. 2008, 13:01, modifié 1 fois.
Love isn't about finding the perfect person but learning to see an imperfect person perfect
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Comment priez-vous ?

Message non lu par etienne lorant »

Bonjour Lily,

Ta question vient à point, car j'avais envie d'exprimer ce que j'ai vécu ce matin, dans cette situation de solitude où je me trouve et qui s'accroît. Donc, réveillé dès cinq heures du matin, j'ai saisi mon chapelet et je me suis mis à réciter mes Ave Maria comme j'en ai pris l'habitude et l'usage depuis... à peu près quinze ans.

Autrefois, lorsque j'avais un gros souci, je faisais de même, mais j'avais besoin de marcher en même temps. Je partais, je restais en route parfois deux heures et je revenais. Je n'avais pas pour autant la solution à mon souci, mais je rentrais parfaitement calme et détendu. Parfois j'avais tout oublié, et je ne comprenais plus comment j'avais réfléchi pour aboutir à une impasse... Et en quelques occasions, il m'est arrivé en allongeant le pas tout en marchant, de franchir une sorte de frontière invisible, quelque chose s'ouvrait, était-ce le Ciel, était-ce l'infini ? Il faudrait d'autres mots, mais autant dire que je me retrouvais chez le bon Dieu !

Ces sensations d'étrangeté (mais d'étrangeté et de bonheur - et de bonheur comme j'en ai rarement connu dans le monde...) correspondent, je crois à ce que dit le Seigneur:
"Je vous laisse, je vous donne Ma paix, je ne la donne pas comme le monde vous la donne". La paix de Jésus-Christ, c'est une sérénité, non mieux: une parfaite égalité d'humeur, qui tient autant de la joie que de l'espérance. Désormais, le rosaire médité est devenu plus rare chez moi, je le réserve lors de neuvaines ou en fonction des fêtes liturgiques importantes et, le reste du temps, je dis que "je mouds le grain", je tiens un bout de mon chapelet et la Vierge Marie me tire à l'autre bout (selon le mot de Jean Lafrance). Je mouds le grain qui fait du bon café, et il faut bien le moudre, et je prends tout mon temps pour cela.

Mon souci de ce matin, ma solitude existentielle et l'espèce d'incommunicabilité qui s'installe entre les membres survivants de ma famille, voilà ce que j'ai moulu ce matin. C'était un gros paquet de grains que j'avais sur le coeur, et j'ai moulu beaucoup. Mais lorsque je suis effectivement arrivé à la chapelle pour ma messe, j'étais en paix au point que l'empressement affectueux d'une de mes tantes, a failli me perdre ma paix... mais finalement non, j'ai eu de la joie dans le coeur jusqu'à cette heure. Si ce que je vis est devenir ermite, alors il y a des ermites heureux.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Je ne crois pas qu'il y ait d'erreur à ne pas inclure la méditation des mystères: on peut dire le chapelet "seulement", sans eux.

Perso, je préfère la pénombre et comme je ne connais pas tous les mystères "par coeur"...

Je le fais parfois avant de dormir, lorsque j'ai de gros soucis. Mais comme c'est un peu long (après Complies, Office des Lectures et/ou une autre méditation) je prie alors la couronne angélique avec un chapelet de Saint-Michel...

C'est aussi plaisant de le faire en marchant, comme Étienne. Mais j'avoue que ça, je le fais plus rarement, faute de temps, mais en allant en pélerinage, c'est encore mieux, puisque là ça peut être en groupe et la dynamique est différente. Et il y a souvent, en plus, des chants!

On peut le faire à l'église, aussi, à certaines heures et certains jours et il est médité avec les mystères.

Mon autre moment privilégié: lorsque je dois conduire et qu'il neige beaucoup (Et ici, la neige, on connaît! :exclamation: )...
Ça me rassure. Mais là, il faut se servir de ses 10 doigts tout en serrant le volant! :incertain:

Finalement, le chapelet est un "instrument" versatile!
:pray:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

AnneT a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait d'erreur à ne pas inclure la méditation des mystères: on peut dire le chapelet "seulement", sans eux.
Bien, c'est déjà mieux que rien, mais il manque une sacrée partie de la prière en ne méditant pas les mystères. Les mystères du rosaire recouvrent l'histoire de notre salut et avivent notre foi, notre espérance et invite à avancer dans la charité. de méditer les mystères nous aides aussi à méditer sur des orientations du coeur et de l'esprit qui sont attendues du chrétien. Sur des évènements cruciaux du Christ et de la Vierge Marie, Mère de l'Église, et Image achevée de l'Église. Ne pas méditer les mystères, c'est se priver du soutient de Marie à approfondir les moments clés de la nouvelle Alliance et ses conséquences.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

DavidB a écrit :
AnneT a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait d'erreur à ne pas inclure la méditation des mystères: on peut dire le chapelet "seulement", sans eux.
Ne pas méditer les mystères, c'est se priver du soutient de Marie à approfondir les moments clés de la nouvelle Alliance et ses conséquences.
Il y a donc deux façons de prier qui sont possibles sur le chapelet. Pour ma part, j'ai un chapelet médité chaque semaine (médité... si l'on peut dire: la récitante dit le nom du mystère, propose une intention correspondante et commence à récité le premier membre de l'Ave Maria). L'idéal est de prévoir effectivement un petit recueil de mystères déjà médités (il existe de très belles méditations) et d'appuyer dessus sa prière.

Naturellement, en voiture, sous la neige, ou en marchant dans les rues... ce n'est guère possible.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Lily
Ædilis
Ædilis

C'est interessant de vous lire,je vais alors faire une petite recherche sur le net,question de pouvoir apprendre comment inclure les mysteres au chapelet et de les apprendres ...
Love isn't about finding the perfect person but learning to see an imperfect person perfect
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

En fait, en y réfléchissant, nous parlons ici de deux choses différentes:

:arrow: La récitation du chapelet
:arrow: La récitation du Rosaire
Le chapelet comporte cinq séries de dix grains, chaque série étant suivie d’un grain séparé. La récitation du chapelet comporte en effet cinq dizaines d’Ave Maria (Je vous salue Marie), chaque dizaine étant introduite par un Pater (Notre Père) et suivie par un Gloria (Gloire au Père).

Un rosaire correspond à la récitation de trois chapelets. Pendant la récitation de ces 150 Je vous salue Marie, qui rappellent les 150 Psaumes, on médite sur la place de Marie dans le mystère du salut pour s’y associer.
J'ai trouvé ceci sur une page de L'église Notre-Dame-de-la-Prière, de L'Île-Bouchard, qui me semble expliquer le Rosaire de manière claire:

Le Rosaire

Si vous trouvez mieux, n'hésitez pas à partager! :)

Nous avons donc là deux formes de prière différentes.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Lily a écrit :On m'a montré que le chapelet était une introduction composée de : Je crois en Dieu, un Notre Père, trois Je Vous salue Marie et un Gloire au Père. Ensuite on commence les cinq dizaines.
Je n'ai jamais inclu les 5 mystères, est-ce une erreur ?
J'aimerais savoir comment vous priez le chapelet ? Quel endroit, à quel moment, comment vous concentrez-vous ?
Pour ma part j'essaie d'être dans un endroit calme (je ne suis pas capable de prier en vacant à d'autres occupations) et je visualise la prière dans ma tête, je mets des images sur les mots.
la prière, c'est d'abord un débordement d'amour, et comme lorsque tu aimes qui que ce soit, des fois tu parles, des fois tu te confies, des fois tu ne dis rien mais tu contemples avec le coeur, des fois tu dis des poèmes, des fois tu écris des lettres, des fois tu fais un bon gâteau avec amour, des fois tu poses des actes de foi, etc...
Jésus mais aussi beaucoup de personnes te diront que prier, c'est d'abord un état d'esprit, qui peut durer des jours entiers, car tout peut être prière, il suffit de le faire avec amour, patience, tempérance et flexibilité, et de l'offrir à Dieu.
Maintenant, prier en utilisant des formules, ça a l'avantage de soutenir ta prière par des mots cohérents et correspondants aux demandes divines, mais de la même façon que tu varies ton régime alimentaire pour en favoriser l'équilibre, ne t'imposes pas une overdose de formules, tu t'y assècherais.
Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais pour le rosaire, on conseillait d'y aller doucement, une dizaine par jour au début, mais dite du fond du coeur, sans se mettre à culpabiliser parce qu'un jour on a prié autrement, moins académiquement...
Sainte Thérèse de l'enfant Jésus parfois disait un seul Pater ou un seul Avé, mais qui en valait cent tellement elle y mettait tout son coeur, si parfois quelque tâche la retenait.
Voilà, penses à ce que tu dis à Dieu, car comme le disait une dame mystique dans une de ses conférences, à chaque fois que l'on dit "Dieu", Notre Père est là, l'oreille collée près de nous et Il nous écoute attentivement. C'est cette proximité et cette soif de Lui que je te souhaite ardemment pour tes moments de prière, pour tes élans vers Lui.
Personnellement, certaines lectures m'ont été d'un grand secours dans la prière, et l'ont littéralement nourrie d'engrais au maximum, car par exemple en lisant une méditation, un passage des évangiles, une prière, un message de Jésus à une mystique: je sentais mon coeur froid se réchauffer, fondre, (voire exploser d'amour) et le besoin de m'exprimer en prière débordait alors tout seul. Vas vers le Saint qui t'inspire, lis ses écrits, cherche à connaître sa vie ,tout cela peut aider à bâtir une soif entretenue de prier.
Vas aussi vers les autres, donnes un peu de toi, de ton argent, de tes vêtements ou de ton temps pour les autres, tu verras combien cela porte aussi ta joie de prier et ton envie de persévérer.
Prie pour les défunts de ta famille et de tes amis, c'est très facile et cela aussi peut être le départ d'un indicible voyage vers le pardon ou vers la plénitude en Dieu.
Voilà il y a plein de pistes pour se donner envie de prier et nourrir la Paix en soi.
Que la Paix de Dieu t'accompagne et te bénisse.
Lily
Ædilis
Ædilis

Merci sincerement Touriste j'ai beaucoup apprecier ta reponse :wub2:
Répondre