Angoisse mortelle

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Angoisse mortelle

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour à toutes et tous,

merci tout d'abord pour la qualité, la diversité, la Charité surtout qui émanent de bien des interventions sur ce forum : de la richesse théologique diffusée par l'Église et ses saints au cri du misérable pécheur appelant le secours de Dieu, j'y trouve une belle confirmation de l'importance de la communion des saints.
Je vous demande votre prière : père de famille (2 fils de 9 et 17 ans), j'éprouve depuis des années une névrose d'angoisse m'acculant souvent au désespoir, à la révolte, à la colère.
La pratique régulière des sacrements, l'aide psychologique, les avis demandés auprès de plusieurs prêtres ou communautés n'ont pas empêché de ma part une fuite perpétuelle dans un "spirituel" à ma sauce (refuge face à un monde qui m'a toujours angoissé). Mon épouse subit mes accès de désespoir, ma tristesse, ma dureté de cœur . Avec les années, j'ai coupé bien des ponts, me suis englué dans la méfiance, sans parler d'années où corseté de pharisaïsme je critiquais en permanence tous ceux qui agissent, se bougent, se donnent : l'envie (de leur joie) et la peur surtout étant à la base de cette attitude.
J'ai du mal à discerner ce qui vient d'un fond mélancolique, blessé ( le "pervers narcissique" qui semble être mon profil), de ce qui relève vraiment d'une volonté pécheresse : paresse, envie, luxure. L'invalidité de notre mariage m'apparaît évidente certains jours (absence de l'ordinaire du lieu : Fraternité St Pie X en 1990, soit après les sacres et tendance homosexuelle ancienne et fortement installée). L'officialité de 2 diocèses différents n'a pas été claire dans sa réponse à ce questionnement (nous savions ce que nous faisions en choisissant le Sacrement de mariage d'où validité...) Je constate pour ma part une incapacité à créer une ambiance de paix et de joie au sein du foyer, une épouse de plus en plus triste et désespérée, une incapacité à évoluer professionnellement, ma dépression chronique (je rumine une vocation ratée et le malheur de 4 personnes) m'ayant fait louper de très peu des concours d'un bon niveau...
J'essaie de continuer à me tourner vers Marie malgré un sentiment d'épuisement, une peur atroce des années à venir, des sentiments de révolte frisant le blasphème.
Je vous confie donc cette intention : que le Seigneur veuille nous accorder une pause, une respiration, qu'Il nous aide à accueillir la Croix dans l'espérance et la confiance.

un petit frère dans la peur et les ténèbres
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Angoisse mortelle

Message non lu par Raistlin »

Cher coeurderoy,

Soyez assuré de ma prière fervente.

Puisse le Christ miséricordieux venir à votre secours. :croix:

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Bonjour Coeurderoy,

D’abord bravo pour votre confiance, d’autre répondront sans doute à votre requête avec plus de sagesse, mais je peinais à résister à formuler ma réponse. J’avoue que j’ai dis comme ça me venait. J’espère que vous me pardonnerez certaines expressions qui peuvent peut-être choquer, mon but est plutôt de pointer des éléments qui me semblent fautifs et votre révolte ne devrait pas être envers Dieu, mais plutôt envers ce qui vous en détourne.

Quand je lis votre message, la question qui me vient est : Qu’attendez-vous pour embarquer dans le train ? Je m’explique.

Premièrement, vous dites avoir peur du monde, mais la suite de votre message pointe plutôt vers la honte, il me semble. À quoi vous sert de trainer cette honte ? elle est une distraction du malin, vous mettez en idole une honte qui vous empêche de marcher droit et vous fait vous cacher de la guérison de Dieu, de ce que cette même honte qui vous fait avoir peur de votre prochain, vous fait très probablement avoir peur de Dieu à d’autres niveau psychiques.

Vous savez, quand la honte nous ronge, il n’y a pas de meilleur remède que l’amour de Dieu. Dieu vous aime. Ça veut dire quoi ça ? Demandez-le au Seigneur, demandez-lui : « Vous m’aimez, ça veut dire quoi ? » Pas par défiance, mais dans un esprit de recherche, de demande de besoin.

Vous vous accusez d’être narcissique, mais lorsque nous sommes souffrants, est-ce vraiment narcissique que voir son attention tournée vers nos blessures ? Le fait est qu’il est tout naturel qu’une souffrance attire notre attention, de la fuir, ou de l’estomper, ça ne pourra pas régler le problème. Vos souffrances pouvez-vous les remettre au Seigneur et les visiter avec Lui ? Entrer dans celles-ci, Lui dire : « Je n’aime pas ces misères, elles me pèsent, mais je veux les assumer pour entrer dans la Vie ».

Vous trouvez dommage que votre épouse doive subir vos mouvements d’humeurs, alors, voilà un remède pour vous. Pouvez-vous chercher à aimer mieux votre femme, petit à petit, pas par pas, lorsque vous la faites souffrir, au lieu de vous apitoyer, pouvez, dans un mouvement de générosité chercher des douceurs, des gentillesses, des délicatesses, ou des soutiens dans les tâches qu’elle doit assumer. De vous haïr pour vos misères ne vous servira de rien, de démissionner serait de vous donner vous-même l’échec. Prenez le bâton de pèlerin et mettez-vous en marche. Prenez bien conscience que la haine de soi et la honte sont des tactiques du démon qui vous épuisent spirituellement, détournez-vous de ces mouvements autant que possible et si vous avez besoin de crampons, considérez alors que vous voulez participer au bonheur des vôtres. Si la méfiance et la peur vous rongent, l’auto-flagellation vous sera-t-il un remède ? J’en doute fort. Vous avez besoin de redécouvrir l’amour du Seigneur pour vous, un amour qui vous dépasse, qui vous porte en Lui.

Aujourd’hui, vous prenez conscience que vous avez critiqué des gens qui vous semblaient supérieurs et que vous avez inconsciemment rabaissés pour vous soulager de la souffrance de la honte de ne pas être à leur niveau, vous auriez voulu être davantage, comme si vous aviez moins de talents qu’eux, vous vous êtes imaginé un rôle de juge à partir de vos connaissances, ne réalisant pas toujours que le savoir qui n’agit pas est un savoir inutile. Ne vous en voulez plus, vous souffriez de vous être senti en dessous des défis que vous vouliez relever. Mais vous avez votre propres défi et vous n’êtes peut-être pas appelé à changer la face de votre pays entier, mais si vous pouviez au moins être satisfait de votre quotidien, vous seriez déjà plus rayonnant pour les quelques personnes qui vous entourent, ce qui est déjà un très bon début.

Demandez cette grâce au Seigneur de devenir son Image son Visage pour ceux qui vous entourent. Devenez canal de grâce là où vous êtes. Hier est terminé. Demain n’est pas encore, alors vaut mieux se concentrer sur aujourd’hui. Les fautes dont vous vous accusez sont-ils des désirs de vous ou des palliatifs ? Est-ce de la paresse lorsque toutes nos énergies ont été drainées en résistance, en regrets et en culpabilité ? Est-ce de la luxure lorsque la sexualité devient une échappatoire ? Pour ce qui est de l’envie, je crois que celui-là vous l’avez pour de vrai, plus que les deux autres. Je ne le dis pas pour vous taper dessus, mais semblez ne pas savoir ce que vous pouvez apporter à ceux qui vous entourent. Pourtant, vous avez sûrement des qualités.

Vous savez, je crois que vous êtes invité à entrer dans votre mystère à partir à la découverte de vous-même. Il semble y avoir trop de parasitage qui vient de l’extérieur de vous. Les questions sur la validité de votre mariage se règlerait très rapidement en posant la question à un canoniste, pour ce qui est des tendances homosexuelles, croyez-vous que Xavier passe ses journées à y penser ? Il me semble que ces tendances sont souvent pénibles davantage lorsque l’on s’y arrête. Ces tendances se pointent ? So ? Vous avez pleine liberté de ne pas y répondre et vous n’y devez rien du tout à ces tendances.

L’amertume que vous répandez autour de vous ne doit pas vous rendre encore plus amer. Servez-vous en comme un incitatif à changer votre façon de regarder votre vie. C’est évident que si vous trainez culpabilité et honte à longueur de journée, comme voulez-vous être instrument de paix et de joie ? Commencez par faire la paix avec vous.

Pour ce qui est d’évoluer professionnellement, bien sur que l’accomplissement de soi donne toujours un assez bon coup de pouce, mais si là où vous êtes aujourd’hui, c’est là que vous êtes. Allez-y une étape à la fois. Pourquoi en avoir honte ? Ce que vous faites aujourd’hui n’a aucune valeur ? Le travail que vous faites ne sert pas à nourrir votre famille ? Alors pour ne pas avoir le job qui permet de se promener en BMW et de faire le tour du monde et de prendre trois semaines de congé par mois, votre travail est honteux ? Si vous entretenez la honte inutilement, alors que vous donnez ce que vous pouvez, vous ne ferez qu’empirer votre situation. Votre job, ça se change, mais si pour un temps ce job permet de répondre aux besoins essentiels de votre famille, bien ce n’est pas rien ! Combien n’ont pas de boulot du tout ? Combien n’ont même pas toit pour loger ? Combien dorment dans des boites de cartons la nuit ?

Hier est hier, c’est passé, à tout jamais, et de pleurer dessus ne portera strictement aucun fruit et ne fera que dessécher les quelques fruits que vous portez encore. Craignez donc cet attachement au passé, car il vous détourne gravement de l’ici et maintenant. Désirez être dans le présent là où vous êtes. Le passé ne changera pas quoi que que vous fassiez, pensiez, pleuriez, soupiriez, etc. Aujourd’hui, que pouvez-vous faire pour vous relever ? Si sur encore un long terme, du moins, si ça avance ce sera déjà ça.

Vous ruminez une vocation manquée ? Bien si elle est manquée et qu’il n’y a pas de retour en arrière, revenez-en ! Vous croyez que le Seigneur aime vous voir ruminer cela et gâcher votre vie ? Aujourd’hui vous avez fait d’autres choix, soyez courageux et assumez, la grâce vous accompagne. Croyez que la grâce vous accompagne, à moins qu’il vous semble que la vocation soit encore là ? Dans ce cas, demandez au Seigneur mettre en place ce qu’il faut pour que vous y arriviez.

Les années à venir ne sont pas là pour l’instant. Chaque jour suffit sa peine. Quel épuisement en effet vous infligez-vous vous-même en ruminant tant du passé et en vous méfiant tant de l’avenir comme si au jour de votre mort ça allait vous avoir rendu meilleur… Songez donc que vous mourrez peut-être dans la nuit qui vient. Alors croyez-vous que d’angoisser autant sur les années (pas des mois, des années) donnera quoi que ce soit ? Commencez par vous redresser aujourd’hui, si demain vous vous sentez mieux, alors vous vérifierez demain les nouveaux défis qui vous seront accessibles. Mais aujourd’hui, contentez-vous d’aujourd’hui : « Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien ».

Lorsque vous prierez Marie, ne le faites pas dans un esprit de fuite, mais demandez de ne plus avoir peur et honte de ce qui concerne votre existence, mais demandez plutôt la lucidité et le désir de changer ce qui doit l’être dans votre vie.

Soyez assuré de mes prières les plus ferventes. Je vous ai peut-être brassé un peu, mais le fait est que quand je vous lis, j’ai l’impression que vous faites un peu la « drama queen ». Dalida n’est pas un exemple de sainteté et se gratter le bobo n’a rien de mieux à offrir que de l’infecter. Laissez donc vos blessures respirer dans le Seigneur qu’elles guérissent enfin.

En espérant ne pas trop vous décevoir ou vous choquer du ton de ma réponse. Soyez assuré de mon affection réelle et de mon désir de lire un message plus serein bientôt.

Soyez dans la paix du Christ. Cessez de culpabiliser. Vous ne pouvez pas faire encore grand-chose pour demain, alors concentrez-vous d’abord sur aujourd’hui et quand aujourd’hui ira bien, vous penserez à demain. Hier est fini à jamais. Alors c’est comme si vous étiez à une gare que passait un train toutes les heures pour vous rendre là où vous allez, mais que parce que vous avez manqué le premier de la journée, vous vous étiez mis à pleurer le premier train et ne vous étiez pas rendu compte de tous les autres qui sont passés depuis, parce que vous êtes trop accroché à vos fautes… Hey oui… ça arrive.

Soyez dans la paix du Christ.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci à vous Raistlin, et à vous David !

Cher David, non, vous ne m'avez choqué en rien dans votre réponse : votre lucidité (vraiment inspirée, je le crois) est généreuse et "ouverte" et n'a rien à voir avec l'analyse froide et sévère qui pousse au désespoIr : j'ai assez peu de temps ce soir pour vous remercier davantage. Sachez qu'en vous lisant j'ai découvert que vous pointiez avec beaucoup de justesse tous les travers et blessures que je "caresse" (par habitude, facilité, manque de Foi ?) Je vous promets de méditer longuement (et d'essayer de mettre en pratique) les exhortations de votre longue réponse. Manque de courage, repli frileux sur le passé, Envie, oui : tout-y est, je remercie sincèrement le Seigneur de vous avoir donné un tel discernement : à bientôt donc ! et Grand merci pour l'humour qui ne m'a nullement blessé mais très justement remis à ma place.
J'ai toujours reçu des grâces en cette neuvaine de l'Immaculée Conception et je retiens votre aide fraternelle en ce 1er décembre (fête de mon fils aîné, Eloi et du frère Charles de Foucauld) comme une nouvelle preuve de l'attention et de la miséricorde du seigneur à mon égard...
à bientôt donc, et , une fois encore, un très cordial MERCI !!!

Bien fraternellement dans le Christ notre Sauveur

Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

coeurderoy a écrit :Je vous confie donc cette intention : que le Seigneur veuille nous accorder une pause, une respiration, qu'Il nous aide à accueillir la Croix dans l'espérance et la confiance.
En union de prière, cher ami. :nonne:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
DavidB
Persona
Persona

coeurderoy a écrit : Sachez qu'en vous lisant j'ai découvert que vous pointiez avec beaucoup de justesse tous les travers et blessures que je "caresse" (par habitude, facilité, manque de Foi ?)
Faut dire que vous les pointez très bien vous-mêmes, si vous vous relisez, vous réaliserez que vous avez fourni les 85% de ma réponse. Mais je serait peiné que vous ne reteniez que les défauts que je n'accuse pas, mais dont je vous invite de ne plus avoir peur pour mieux les regarder et mieux leur répondre, et surtout avec miséricorde.
coeurderoy a écrit : Manque de courage, repli frileux sur le passé, Envie, oui : tout-y est...
Si vous avez l'intention de mettre en pratique des éléments de ma réponse, je vous encourage à commencer dès maintenant par le principal qui est de ne pas vous tabasser davantage et de réaliser que vos misères ne sont pas l'essentiel. L'essentiel est plutôt les éléments de réponse, peut-être un peu vagues, j'en conviens, pour répondre à ces misères et arriver à en sortir petit à petit.

Vous pouvez y arriver et vous y arriverez. Prenez le temps.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci à vous Christophe, et bravo David, eh oui ! dans "l'ornière" on a bien du mal à ne pas à s'oublier un peu et à vivre "le bel aujourd'hui" -j'ai tellement de mal à le trouver beau parfois....Je vous tiendrai au courant des "exercices pratiques"... Dans la dépression le manque de volonté, l'abattement, la culpabilité envahissante sont des éléments que le démon a beau jeu d'utiliser pour nous amener au mépris ou au dégoût de nous-mêmes.
Il m'arrive encore, Dieu merci, de dire le poème de sainte Thérèse "rien que pour aujourd'hui" et je sais que les visions castrophiques de l'avenir viennent d'une imagination déréglée, mais, au jour le jour, lorsque le corps est lui même épuisé, je n'arrive pas - loin de là - à trouver la joie dans la confiance, l'abandon. Dans ces moments-là on sait aussi que des êtres innocents meurent dehors de faim ou de froid et on se sent encore plus méprisable d'être aussi lâche devant la vie. Et puis, en "milieu de vie ", après l'insouciance, l'inconséquence, les imprudences de la jeunesse j'ai du mal à accepter de n'avoir pas été "prévoyant, raisonnable, mesuré" : les fourmis vous font bien sentir alors que la cigale n'a finalement que ce qu'elle mérite.
Loin de rêver à une BMW ni même à une maison "à moi" je pensais pouvoir trouver une pauvreté "à ma guise", portable, esthétique quoi !
Le Seigneur nous a pris au mot et nous envoie une vraie pauvreté : méprisable, banale, cachée et c'est finalement de quoi souffre le plus mon amour-propre actuellement (pour un "chef" de famille c'est évidemment très humiliant).
Priez simplement pour que ce passage (que je sens important parce que vraiment décapant et douloureux) soit vraiment fécond nous ouvre à la Grâce .
Je vous laisse pour ce soir,
"Que Ton Règne vienne !"

cordialement dans le Christ
DavidB
Persona
Persona

Coeurderoy, il faut que vous fassiez la différence entre être lâche et être malade.

Quelqu'un doit-il avoir honte d'attraper le rhume? Quelqu'un doit-il avoir honte d'avoir le cancer? Quelqu'un doit-il avoir honte d'avoir perdu des membres dans un accident? Même dans votre état, je suis persuadé que vous connaissez très bien la réponse. Vous n'êtes par méchant et lâche, vous êtes souffrant. Quelqu'un de votre entourage se retrouve tout recouvert de plâtre, tous les os brisés, il ne peut ni boire, ni manger, lui en voudriez-vous de ne même pas être capable d'aller aux toilettes? Bon, vous, vous n'êtes pas dans cette situation physiquement, mais intérieurement, combien de cassures vous désarticulent et vous font souffrir? Combien d'entorses et de luxation se compte en votre psychisme? Mais vous n'avez pas à avoir honte, ni à vous culpabiliser. Les gens autour de vous sont peut-être incapables de comprendre, c'est très possible, mais vous, faites l'effort de vous ménager un peu. Vous me faites penser à un homme qui aurait tous les os des jambes brisés et qui s'imposerait à lui-même de courir le marathon... c'est insensé. J'aimerais tellement avoir la réponse. Chercher à prendre autorité sur ce qui vous tire vers le bas, et quand vous n'y pouvez plus rien, demandez au Seigneur de vous regarder et de tourner sa Face vers vous, demandez-lui de prendre autorité sur tout ce qui vous aliène, sur tout ce qui vous empêche d'être le fils qu'Il désire que vous soyez, c'est à dire un fils VIVANT.

Je prie fort pour vous.

David
DavidB
Persona
Persona

coeurderoy a écrit : Et puis, en "milieu de vie ", après l'insouciance, l'inconséquence, les imprudences de la jeunesse j'ai du mal à accepter de n'avoir pas été "prévoyant, raisonnable, mesuré" : les fourmis vous font bien sentir alors que la cigale n'a finalement que ce qu'elle mérite.
Quand bien même cela serait, le fait est que vous êtes quand même appelé à la Vie et pour des scrupules, vous avez tendance à la rejeter... s'il y a un affront sérieux que vous faites au Bon Dieu, c'est bien celui là. Pourquoi faites-vous encore languir Notre Seigneur qui a toujours les bras grands ouverts pour vous accueillir? Ne prenez pas votre esclavage trop au sérieux, car le Seigneur est libre d'y mettre fin n'importe quand. Mais même dans l'humiliation, il y a encore la possibilité d'expérimenter la compassion et l'amour du Père. C'est peut-être la table à laquelle vous êtes conviés, monsieur, y irez-vous?
coeurderoy a écrit : Loin de rêver à une BMW ni même à une maison "à moi" je pensais pouvoir trouver une pauvreté "à ma guise", portable, esthétique quoi !
Le Seigneur nous a pris au mot et nous envoie une vraie pauvreté : méprisable, banale, cachée et c'est finalement de quoi souffre le plus mon amour-propre actuellement (pour un "chef" de famille c'est évidemment très humiliant).
C'est humiliant parce que vous croyez que ça l'est... Votre dignité ne tient pas véritablement à cela... vous vous laissez humilier par du vent poussiéreux, j'en ai bien peur.
coeurderoy a écrit : Priez simplement pour que ce passage (que je sens important parce que vraiment décapant et douloureux) soit vraiment fécond nous ouvre à la Grâce .
Je vous laisse pour ce soir,
"Que Ton Règne vienne !"

cordialement dans le Christ[/justifier]
Je n'interviendrai probablement plus, car j'ai peur de finir par dire plus que nécessaire et je crois que vous n,avez pas besoin que je me mette à ventiler à vos dépens. Mais ma prière vous accompagne certainement.

David
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Cher Coeur de Roy,
Votre situation et la façon dont vous la vivez me touchent. D'autres vous répondent ici bien mieux que je ne pourrais le faire, mais je voulais juste préciser que, toutes proportions gardées, je pense que tous, à un moment de notre vie, nous regardons le passé et regrettons de n'avoir pas "mieux vécu" notre vie, et nous sombrons dans les "j'aurais dû, j'aurais pu". Que Dieu nous donne la grâce de regarder sereinement notre présent, même quand il est très difficile, en assumant notre passé et en gardant confiance en l'avenir. Que Dieu nous donne l'espérance qui rend la vie plus légère.
Dernière modification par Souricette le mar. 02 déc. 2008, 15:42, modifié 1 fois.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci pour vos prières et votre soutien, chère Souricette et David,

Une belle espérance ce matin en rentrant de la Messe : coup de fil de la mairie de ma ville : R.V avec le Maire pour un poste à vrai dire assez inespéré (un concours passé en 2005, sur liste d'aptitude jusqu'au 30 XI 2008, j'ai appris il y a 15 jours seulement que cette validité était reportée jusqu'au 1er janvier 2010) : cet emploi correspondrait aux efforts, stages et formations suivis à Paris de 2004 à 2007. Le report de date (faute de nouveau concours organisé) est déjà exceptionnel, j'avais écrit au Maire sachant qu'à partir du 1er décembre ce serait sans doute trop tard : apparemment il n'est jamais trop tard : je confie à vos prières ce rendez-vous fixé au 14 décembre (oui un dimanche !) à 19h 15. J'essaie de m'ouvrir à l'abandon, quoi qu'il puisse arriver, en tout cas cas je ne puis qu'être très impressionné de l'efficacité de la prière !

Promis : je vais tenter de ne voir du passé que les grâces reçues, les épreuves (mal digérées pour certaines d'entre-elles mais ça va venir) entrent dans le plan de Dieu (ça je le sais intellectuellement, mais je ne goûte pas encore vraiment ce type de chirurgie), pourtant je Lui redis chaque jour ma confiance (même après une phase de révolte), alors je dois être encore vivant me semble-t-il...
A tous, merci de vos prières et soutien : je prie pour vous également,

Fraternellement in Christo !

Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Souvent, je demande à Dieu de faire la synthèse de toute ma vie passée, avec ses joies, ses peines, ses réussites, ses épreuves, ses regrets, afin que tout cela mûrisse et éclose dans l'avenir. Je lui demande que la seconde moitié de ma vie donne un sens à tout le passé.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci à vous Souricette : aujourd'hui l'étau de l'angoisse s'est desserré, j'ai pu goûter le sourire de mes enfants, l'aide de mon épouse, la ferveur des fidèles du matin dans une église toute sombre et remercier pour ce quotidien tout simple : les regrets et l'amertume, même s'ils tentent de refaire surface très vite, n'ont guère pu s'installer longtemps : à suivre ! Pour le "bilan" d'une vie je sais que si notre tout dernier acte en ce monde est celui du Bon Larron se tournant avec confiance vers Jésus Miséricordieux ce sera la victoire de l'espérance sur les remords inutiles, les regrets, tout les retours sur soi mais j'aimerais tout de même ne pas attendre mon dernier soupir pour Lui offrir mon pauvre amour ! Difficile d'imaginer se présenter "les mains vides" comme dit Sainte Thérèse, si la petite voie est "simple" elle n'est pas facile pour les esprits orgueilleux ou compliqués. David m'a bien éclairé : réussir à s'aimer soi-même pour aimer vraiment les autres et le Tout Autre, accepter cet amour inconditionnel de notre Père céleste, cela semble trop beau, trop simple... En tout cas, dans une société mercantile qui jauge tout au critère du rendement et de l'efficacité on est vite contaminé et on s'évalue, on cherche sa "cote", et Dieu sait que je n'aime guère les chiffres pourtant ! Les résultats sont hélas l'envie, le pharisaïsme ou le désespoir : je me tourne donc vers Lui ce soir, vers son Sang Très Précieux et je Lui rends grâce pour votre aide et votre secours.
Bien cordialement en Jésus et Marie

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

coeurderoy a écrit :alors je dois être encore vivant me semble-t-il
oui, c'est même sûr !
avec vous je rends grâce à Dieu pour les belles choses qu'il fait dans votre vie :amoureux:
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour Fée Violine,
aujourd'hui... Bérézina (crises de désespoir de mon épouse), l'avenir (avec moi) la terrorise, rumination du passé, fatigue physique et psychique. Malheureusement cela dure depuis de nombreuses années. Les tâches quotidiennes semblent alors insurmontables, j'essaie "de prendre le relais", d'offrir ce que je peux comme je peux mais les grosses angoisses se réinstallent très vite (non titularisée ma femme craint de perdre son emploi si la dépression l'empêche de reprendre son travail). Nous sommes actuellement très, très isolés (un ami proche cependant en ce qui me concerne, mais j'essaie aussi de le ménager,
les décisions importantes viendront forcément de nous quand nous y verrons un peu plus clair). Je prie l'Immaculée à la Messe du matin mais constate depuis hier (chez ma femme) des assauts effrayants des forces de la colère, de la haine, du désespoir). Usquequo Domine ? je me rabats sur les plaintes de Job et tente de relire le Père Molinié (Adoration ou désespoir). J'attends vraiment une trève (or nous avons un R.V supplémentaire - important côté professionnel pour mon épouse et son émotivité lui fait déjà imaginer le pire).
C'est donc toute notre petite famille, bien secouée actuellement que je confie à nouveau à vos prières.
Merci à tous, dans le Christ notre unique Sauveur

Répondre