Mon Dieu, ôte moi cette colère
Ôte moi cette colère contre le monde !
Car c'est contre le monde entier que j'enrage. La tentation de cracher mon dégoût sur ce que j'entends, d'hurler ma haine contre ce que je vois, d'exploser à force de renfermer cela en moi : de tout cela je tire pourtant un plaisir malsain, celui de juger. Et par ce rejet de toutes ces horreurs, ce sont sans doute mes propres horreurs que je vois dans celles des autres. Mon Seigneur, je n'ai jamais si douloureusement reçu ton enseignement "Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez vous ?".
Dieu Très Saint, toi que je ne ressens jamais, mais que je sais présent : tu connais ton enfant mieux que quiconque. Toi que je ne ressens à aucun moment et qui pourtant me guides et me pousses à te servir sans que je sache encore où ta volonté m'emmène.
Seigneur, change cette colère de rejet en force d'accepter, en puissance de tolérance. Change mon amertume en douceur, mon dégoût en attirance.
Mon Dieu, ôte moi cette colère
Ôte moi cette colère née de mon orgueil, et permets moi d'avoir la force d'aimer.
Petite prière
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Petite prière
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Re: Petite prière
Et Jésus a répondu un jour à un impatient: "n'y a-t-il que le mal à regarder?"
La critique à dire? Le jugement à porter?
Peut-être faut-il regarder la même chose avec un autre oeil: un oeil compatissant à l'effort, même le moindre, qui s'y rattache et qui le valorise d'un sourire, d'un mot; un oeil compatissant à la souffrance cachée derrière toutes les méchancetés, et qui les comprend, et qui les adoucit; un oeil compatissant
au peu de bien qui émerge et qui le soutient, et qui le bénit... parce que le coeur a décidé de voir les choses comme si chaque personne rencontrée était son père, son frère, son ami, son enfant au moins par la génération de son âme, au moins par Qui d'où l'on vient...[*]
N'y a-t-il rien de beau à regarder à coté de la misère spirituelle autour de vous, pour vous ressourcer? N'y a-t-il rien de pur? De chaste, de tempérant, de humble, d'innocent?
Et si vraiment vous ne voyez pas...Au moins il y a le Saint Sacrement! Quand je n'en peux plus de voir la haine ordinaire, l'égocentrisme autour de moi, je vais contempler, méditer, prier devant le Saint Sacrement, et là, tout se calme, tout s'apaise. Je suis toujours étonnée de la force de la prière en matière de ressourcement, et de la force du sacrement de réconciliation en matière de paix en nous. Ce sont de véritables armures et sources rafraichissantes à la fois.
[*]Ah oui, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, et je me place volontiers dans le lot
, surtout en ce moment, où les deux lignes de votre prière me seront d'un grand secours parce que j'ai envie d'étrangler
certaines personnes!
Mes prières accompagneront la vôtre,
Que Dieu vous apaise de son Amour,
Zélie
La critique à dire? Le jugement à porter?
Peut-être faut-il regarder la même chose avec un autre oeil: un oeil compatissant à l'effort, même le moindre, qui s'y rattache et qui le valorise d'un sourire, d'un mot; un oeil compatissant à la souffrance cachée derrière toutes les méchancetés, et qui les comprend, et qui les adoucit; un oeil compatissant
N'y a-t-il rien de beau à regarder à coté de la misère spirituelle autour de vous, pour vous ressourcer? N'y a-t-il rien de pur? De chaste, de tempérant, de humble, d'innocent?
Et si vraiment vous ne voyez pas...Au moins il y a le Saint Sacrement! Quand je n'en peux plus de voir la haine ordinaire, l'égocentrisme autour de moi, je vais contempler, méditer, prier devant le Saint Sacrement, et là, tout se calme, tout s'apaise. Je suis toujours étonnée de la force de la prière en matière de ressourcement, et de la force du sacrement de réconciliation en matière de paix en nous. Ce sont de véritables armures et sources rafraichissantes à la fois.
[*]Ah oui, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, et je me place volontiers dans le lot
Mes prières accompagneront la vôtre,
Que Dieu vous apaise de son Amour,
Zélie
Belle prière, Petit Matthieu.Petit Matthieu a écrit :Mon Dieu, ôte moi cette colère
Ôte moi cette colère née de mon orgueil, et permet moi d'avoir la force d'aimer.
Et je ne dis pas celà parce que vous faites le même genre de prière que moi!
Amicalement.
Virgile.
- Hélène
- Mater civitatis

Comme je vous comprends petit Matthieu... j'ai fait aussi cette même prière en plein coin de rue du Centre-Ville au début de ma conversion alors que je sentais mon coeur débordant de haine, de révolte et de colère (accompagné de jugements, critiques et épithètes disgracieux envers mon prochain). Je lui ai tout simplement dit dans mon désespoir : "Seigneur, donne-moi d'aimer" ou "apprends-moi à aimer"... il a répondu à cette prière par cette Parole : venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, car je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos...
C'était l'époque du grand chantier qu'était mon coeur, mon âme... ma vie. Tout était à refaire mais il m'était impossible d'y arriver par mes seules forces... j'ai alors appris l'abandon confiant (à lire : Thérèse de Lisieux) et que rien n'est impossible à Dieu, que Lui est Tout-Puissant d'Amour et que ce sera pour sa plus grande gloire que je devienne à son image. Prier Marie aide aussi à acquérir la douceur, la paix et la joie...
Je crois que tout ce dynamisme, ces passions de l'âme sont en soi bonnes mais elles doivent être canalisées au service de la Vie, au service du Royaume. Utiliser cette force de la colère pour la justice et l'amour... laisser le Seigneur les transformer plutôt que de vouloir les étouffer puisque la cocotte-minute risque de sauter encore plus. Il faut alors demander au Seigneur de transformer ces dynamismes en positif pour son service...c'est à dire être fâché contre le mal, contre le péché, mais pas contre le pécheur car ce frère, cette soeur en humanité est appelé aussi à la gloire de Dieu et Dieu l'aime autant qu'il m'aime. Davantage s'il/elle est égaré(e). C'est pour lui/elle qu'il a versé telle goutte de Sang...
Mais il ne faut pas se décourager, saint François de Sales a mis 20 ans avant de calmer sa colère...
Je vais prier pour vous...
Fraternellement,
Hélène
C'était l'époque du grand chantier qu'était mon coeur, mon âme... ma vie. Tout était à refaire mais il m'était impossible d'y arriver par mes seules forces... j'ai alors appris l'abandon confiant (à lire : Thérèse de Lisieux) et que rien n'est impossible à Dieu, que Lui est Tout-Puissant d'Amour et que ce sera pour sa plus grande gloire que je devienne à son image. Prier Marie aide aussi à acquérir la douceur, la paix et la joie...
Je crois que tout ce dynamisme, ces passions de l'âme sont en soi bonnes mais elles doivent être canalisées au service de la Vie, au service du Royaume. Utiliser cette force de la colère pour la justice et l'amour... laisser le Seigneur les transformer plutôt que de vouloir les étouffer puisque la cocotte-minute risque de sauter encore plus. Il faut alors demander au Seigneur de transformer ces dynamismes en positif pour son service...c'est à dire être fâché contre le mal, contre le péché, mais pas contre le pécheur car ce frère, cette soeur en humanité est appelé aussi à la gloire de Dieu et Dieu l'aime autant qu'il m'aime. Davantage s'il/elle est égaré(e). C'est pour lui/elle qu'il a versé telle goutte de Sang...
Mais il ne faut pas se décourager, saint François de Sales a mis 20 ans avant de calmer sa colère...
Je vais prier pour vous...
Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Merci à vous, ce que vous dites, je le trouve très juste, j'écoute vos conseils.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."