J'espère que ma question ne vous heurtera pas
En effet (corrigez-moi si nécessaire) :
Donc,
- Si on prie pour quelqu'un qui se trouve déjà au paradis, la prière me semble "inutile", dans le sens où la personne en question peut difficilement trouver mieux;
- Si on prie pour quelqu'un qui se trouve en enfer, la prière me semble là aussi "inutile" puisque la personne est condamnée à rester éternellement dans ce même lieu (autrement dit, la prière ne change rien à sa situation - enfin je ne pense pas). Je me suis surtout posée la question après la mort de Michael Jackson : pourquoi prier pour son âme puisque de toute façon "son sort est déjà réglé" ?
- Pour le purgatoire, c'est peut-être un peu plus délicat. Cependant, je ne vois pas trop là non plus l'intérêt. D'une part, la personne est assurée d'aller ensuite au paradis. D'autre part, le temps qu'elle a à passer dans ce lieu est - je pense, mais j'avance un peu en terre inconnue sur ce point - le "juste temps", celui qu'elle a "mérité". Je ne vois donc pas l'intérêt de vouloir "raccourcir" ce temps en priant pour elle ?
Je suis consciente qu'il y a certainement des subtilités, des raisons un peu moins évidentes que je ne connais pas.