Le Christ en bois du musée de Cluny
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Avis de recherche
Je recherche la photo d'une statuette en bois d'un Christ enseignant (un bras levé comme pour exprimer "en vérité, en vérité, je vous le dis"). Cette statuette figurait sur une édition ancienne des Commentaires de l'Evangile, par Lanza del Vasto, format de poche. Si mon souvenir est exact, la pochette mentionnait "musée de Cluny", mais à cette adresse, je n'ai trouvé qu'un Christ montée sur un ânon lors de l'entrée à Jérusalem... qui peut me retrouver cette image ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Avis de recherche
Bonjour Etienne,
suis repassé récemment au Musée de Cluny, et viens de parcourir leur site, rien trouvé... et cela ne me dit rien...Si c'est une sculpture médiévale je vois plutôt une main levée (genre Beau Dieu d'Amiens), l'avant-bras disons, mais pas le bras... en tout cas ayant vu pas mal de représentations médiévales du Sauveur, je ne vois pas trop quelle sculpture avait pu servir pour cette couverture... mais il y en a tant...
Bonne recherche !
suis repassé récemment au Musée de Cluny, et viens de parcourir leur site, rien trouvé... et cela ne me dit rien...Si c'est une sculpture médiévale je vois plutôt une main levée (genre Beau Dieu d'Amiens), l'avant-bras disons, mais pas le bras... en tout cas ayant vu pas mal de représentations médiévales du Sauveur, je ne vois pas trop quelle sculpture avait pu servir pour cette couverture... mais il y en a tant...
Bonne recherche !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Merci Coeurderoy... en fait, je cherche un nouvel Avatar. Ce Christ m'avait fort frappé avec son regard un peu austère, un doigt levé, vraiment comme Celui qui parle et qui a autorité pour le faire... mais je vais entreprendre d'autres recherches.
Mais j'avais quelque chose à vous demander, et je ne tarde plus, voici.
Aujourd'hui, j'ai donné un lien qui conduit à la vie et la mort de Gabrielle Petit, fusillée à la fin de la première guerre mondiale, qui avait refusé le bandeau du condamné, en disant: "Ce n'est pas la peine, vous allez voir comment une femme belge sait mourir". J'aimerais, si vous avez le temps que vous nous régaliez d'une de ces histoires de noble fin qu'ont eu certains rois et certains princes, pris dans l'adversité de l'Histoire... Je crois avoir lu une grande horreur à propos de Marie Stuart, que le bourreau aurait ratée... mais ce n'est pas l'horreur que je cherche, mais la bravoure, l'audacieuse gifle au destin, qui est l'indice des grands esprits vivants ! Merci d'avance, je sais que vous avez beaucoup à nous apprendre !
Mais j'avais quelque chose à vous demander, et je ne tarde plus, voici.
Aujourd'hui, j'ai donné un lien qui conduit à la vie et la mort de Gabrielle Petit, fusillée à la fin de la première guerre mondiale, qui avait refusé le bandeau du condamné, en disant: "Ce n'est pas la peine, vous allez voir comment une femme belge sait mourir". J'aimerais, si vous avez le temps que vous nous régaliez d'une de ces histoires de noble fin qu'ont eu certains rois et certains princes, pris dans l'adversité de l'Histoire... Je crois avoir lu une grande horreur à propos de Marie Stuart, que le bourreau aurait ratée... mais ce n'est pas l'horreur que je cherche, mais la bravoure, l'audacieuse gifle au destin, qui est l'indice des grands esprits vivants ! Merci d'avance, je sais que vous avez beaucoup à nous apprendre !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- coeurderoy
- Pater civitatis

Ouïe... c'est me faire trop d'honneur Etienne... je vais réfléchir. En revanche il me souvient d'un livre admirable : La dernière lettre d'Olivier Blanc (Laffont 1984): les adieux poignants qu'adressaient les prisonniers de la Terreur à leurs familles ou amis. Où l'on voit que les chrétiens de la fin du XVIII ème s. étaient encore d'authentiques disciples du Christ. J'aime beaucoup par ailleurs la personnalité de Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI qui encouragea ses compagnes au pied de l'échafaud et qui, aux Tuileries, face à la foule hurlante avait jeté : "La Reine, c'est moi !" afin de protéger sa belle-soeur !
Fraternellement !
Fraternellement !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je continue la recherche de mon côté. En fait, j'ai retrouvé le bouquin où la photo de la statue figurait.coeurderoy a écrit :Bonjour Etienne,
Bonne recherche !
Il est indiqué: "En couverture: Christ en bois 15ème siècle. Musée de Cluny. Paris. (photo Roger Viollet Je vais commencer par le photographe... le bouquin date de 1951, et il est possible que le musée ait vendu cette statue. Je cherche... Particularités : c'est l'avant-bras droit qui est dressé, le majeur dirigé vers le haut, les autres doigts repliés (pouce invisible sur la photo); la tunique de Jésus est ouverte en V laissant voir des côtes saillantes. Visage traditionnel (fin, barbe et long cheveux), les arcades sourcilières sont fortement marquées, le nez est droit... pour le reste, la statue est simplement recouvertes d'un vernis. Bois brun foncé. (Dommage que je n'aie ni scanner ni même un appareil de photos et je ne sais pas comment transférer une photo depuis mon GSM !)
(Qui a dit : "Le pauv' vieux, il est complètement dépassé" ? Ne serait-ce pas vous, élève Camille ? Oui, oui, on joue sa finaude, pas vrai ?
etienne lorant a écrit :(Qui a dit : "Le pauv' vieux, il est complètement dépassé" ? Ne serait-ce pas vous, élève Camille ? Oui, oui, on joue sa finaude, pas vrai ?
J'ai cherché un peu, et tout ce que j'ai trouvé c'est ça :

Mais ça ne correspond pas à ta description, puisqu'on ne voit que son visage... Ce ne doit pas être la bonne édition.
Edit : tu possèdes l'édition de 1951 ou celle de 1959 ?
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Non, pas la même édition. J'ai cherché, tu penses bien. Mon édition c'est sur fond blanc, éditeur Denoël.
En fait, c'est un bouquin qui a sa valeur, même s'il ne paie pas de mine. LDV a aussi écrit "Le diable dans le jeu", qui est une "déconstruction" (comme on dit en philo) de la pensée occidentale. Par exemple, on définit le plaisir comme étant "la satisfaction d'un besoin". Lanza del Vasto raconte à partir de là, comment l'être humain, au départ, ayant beson de dormir, éprouvait du plaisir à s'étendre à même le sol sur une simple natte. S'il avait soif, une source d'eau pure (et c'est vrai que j'ai goûté cela) suffisait largement à le rendre heureux. Mais l'homme, à partir de la faute originelle, a détourné le plaisir comme satisfaction du besoin. Il a multiplié les satisfactions des besoins. Par exemple, il a inventé l'alcool, que les Indiens appelaient: "L'eau-qui-donne-soif". Les chambres à coucher sont devenues de plus en plus luxueuses, mais pour le sommeil il a fallu des pilules ! Evidemment, les relations amoureuses supposant la satisfaction d'un besoin inné, on a multiplié toutes les satisfactions possibles - non du besoin de se sentir aimé, mais de la pure satisfaction charnelle de ce besoin. Etc Le livre est vraiment intéressant, mais quoi, quand j'avais besoin de travailler, j'en avais déjà près de trois mille: ce fut mon fond de commerce...
Si tu as l'occasion, je te conseille, non pas le plus connu ("Pélerinage aux sources"), mais "Le diable dans le jeu" et "Les quatre fléaux". LDV, contrairement à ce que beaucoup pensent, est un catholique. Il est parti rencontrer Ghandi à pieds (depuis Milan !), lui fils de nobles italiens, l'avenir assuré et tout et tout. C'est Ghandi qui lui a conseillé de rentrer en Europe et de rechercher dans sa religion la pratique de la "non-violence active". C'est durant le conflit 40-45 qu'il est reparti à pieds visiter les lieux saints en Israël ! Il y a peu de gens qui connaissent ce "pélerinage caché'.
Bref, tu trouveras beaucoup sur internet, mais ces bouquins, que je t'ai mentionnés, sont vraiment très intéressants (je sors de la librairie pour les commander de nouveau !!!)
Et chapeau-bas pour la noblesse universitaire - oh, on est samedi, hein, alors quand on veut aller loin on ménage son
je veux dire: j'ai été très amoureux cinq fois sur deux ans à l'univ - et çà a perturbé mon sens de l'étude (je n'étais plus objectif !) Mais bon, tu seras plus sage et critique que je le fus, je pense...
PS (entre nous) : Si tu as envie de m'envoyer une baffe, je te tends l'autre joue par avance ! Tes airs gaulois (Astérixiens) sont un enchantement !
En fait, c'est un bouquin qui a sa valeur, même s'il ne paie pas de mine. LDV a aussi écrit "Le diable dans le jeu", qui est une "déconstruction" (comme on dit en philo) de la pensée occidentale. Par exemple, on définit le plaisir comme étant "la satisfaction d'un besoin". Lanza del Vasto raconte à partir de là, comment l'être humain, au départ, ayant beson de dormir, éprouvait du plaisir à s'étendre à même le sol sur une simple natte. S'il avait soif, une source d'eau pure (et c'est vrai que j'ai goûté cela) suffisait largement à le rendre heureux. Mais l'homme, à partir de la faute originelle, a détourné le plaisir comme satisfaction du besoin. Il a multiplié les satisfactions des besoins. Par exemple, il a inventé l'alcool, que les Indiens appelaient: "L'eau-qui-donne-soif". Les chambres à coucher sont devenues de plus en plus luxueuses, mais pour le sommeil il a fallu des pilules ! Evidemment, les relations amoureuses supposant la satisfaction d'un besoin inné, on a multiplié toutes les satisfactions possibles - non du besoin de se sentir aimé, mais de la pure satisfaction charnelle de ce besoin. Etc Le livre est vraiment intéressant, mais quoi, quand j'avais besoin de travailler, j'en avais déjà près de trois mille: ce fut mon fond de commerce...
Si tu as l'occasion, je te conseille, non pas le plus connu ("Pélerinage aux sources"), mais "Le diable dans le jeu" et "Les quatre fléaux". LDV, contrairement à ce que beaucoup pensent, est un catholique. Il est parti rencontrer Ghandi à pieds (depuis Milan !), lui fils de nobles italiens, l'avenir assuré et tout et tout. C'est Ghandi qui lui a conseillé de rentrer en Europe et de rechercher dans sa religion la pratique de la "non-violence active". C'est durant le conflit 40-45 qu'il est reparti à pieds visiter les lieux saints en Israël ! Il y a peu de gens qui connaissent ce "pélerinage caché'.
Bref, tu trouveras beaucoup sur internet, mais ces bouquins, que je t'ai mentionnés, sont vraiment très intéressants (je sors de la librairie pour les commander de nouveau !!!)
Et chapeau-bas pour la noblesse universitaire - oh, on est samedi, hein, alors quand on veut aller loin on ménage son
PS (entre nous) : Si tu as envie de m'envoyer une baffe, je te tends l'autre joue par avance ! Tes airs gaulois (Astérixiens) sont un enchantement !
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Jette un coup d'oeil ici, Étienne, sur cette page, presqu'à la fin (Christ bénissant et Sybille):
http://cbx41.over-blog.com/0-categorie-10501679.html
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
patrick_mtl
- Censor

J'ai trouvé ceci... mais ça pas l'air de correspondre.
http://pictures.abebooks.com/MERLECRIS/1388943284.jpg
http://pictures.abebooks.com/MERLECRIS/1388943284.jpg
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.
etienne lorant a écrit :PS (entre nous) : Si tu as envie de m'envoyer une baffe, je te tends l'autre joue par avance ! Tes airs gaulois (Astérixiens) sont un enchantement !
- coeurderoy
- Pater civitatis

AnneT a écrit :Jette un coup d'oeil ici, Étienne, sur cette page, presqu'à la fin (Christ bénissant et Sybille):
Merci Anne en tout cas : magnifique ! (la nouvelle présentation de certaines salles a depuis donné dans le métal noir en vogue dans l'Art contemporain...). La lumière est beaucoup plus atténuée que par le passé mais les supports et autres machineries muséographiques affreusement présents en cette année 2009... En tout cas je retrouve sur ce site les oeuvres encores admirées cette année !
Vita brevis, Ars longa !!!
P.S : Dubida : le Christ que vous proposez est le...terrible "Dévot Christ" de Perpignan (XIVème s.)
- stephlorant
- Tribunus plebis

Le Christ en bois du musée de Cluny
Il y a déjà quelques années, Gilles (Coeurderoy) avait fait des recherches au sujet d'une statuette dont la photo faisait la couverture d'un "Commentaire de l'Evangile" par Lanza del Vasto... cela remonte à fin 2009, je crois.
Je suis enfin en mesure de vous montrer une photo de la couverture de ce livre où figure ce Christ qui dresse un doigt de la main comme pour dire: "En vérité, en vérité je vous le dis". J'ai toujours désiré trouver d'autres photos de cette statuette... si quelqu'un parmi vous en possède une, pourrait-il la publier ? Je ne sais que poster le lien... et je sais bien que la photo n'est pas fameuse, mais enfin, voici:
http://posterous.com/getfile/files.post ... d.1000.jpg
Je suis enfin en mesure de vous montrer une photo de la couverture de ce livre où figure ce Christ qui dresse un doigt de la main comme pour dire: "En vérité, en vérité je vous le dis". J'ai toujours désiré trouver d'autres photos de cette statuette... si quelqu'un parmi vous en possède une, pourrait-il la publier ? Je ne sais que poster le lien... et je sais bien que la photo n'est pas fameuse, mais enfin, voici:
http://posterous.com/getfile/files.post ... d.1000.jpg
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
- Anne
- Prætor

Re: Le Christ en bois du musée de Cluny
Est-ce que dans le livre, on mentionne le nom de cette sculpture, son lieu d'exposition, la source ou le photographe ?
Je suis allée à Cluny, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce Christ... Faudrait que je revoie mes photos...
Je suis allée à Cluny, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce Christ... Faudrait que je revoie mes photos...
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Anne, le musée de Cluny n'est pas à Cluny, mais à Paris.
- Anne
- Prætor

Ben, je sais, j'y suis allée !
Je dis "à Cluny" comme je dis "au Louvre" ou "à Notre-Dame" ou "à la Conciergerie" ou "à Saint-Denis" ...
Que voulez-vous, c'est que nous sommes devenus familiers...
Je dis "à Cluny" comme je dis "au Louvre" ou "à Notre-Dame" ou "à la Conciergerie" ou "à Saint-Denis" ...
Que voulez-vous, c'est que nous sommes devenus familiers...
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10