N'ayant pas la foi (vous aurez remarqué que mon pseudo c'est "Un gentil
athée"), je me permettrai le même regard critique face à l'extrait du CEC que vous citez, antoinemarie :
CEC a écrit :2355 La prostitution porte atteinte à la dignité de la personne qui se prostitue, réduite au plaisir vénérien que l'on tire d'elle.
Qu'il y ait des clients qui réduisent ainsi la prostituée au plaisir vénérien qu'ils tirent d'elle, c'est indéniable. De même, le documentaliste que je suis est parfois réduit à la prestation de service "prêt de documents" par certains usagers. Mais de même que la mauvaise perception du rôle du documentaliste n'implique pas que, de manière intrinsèque, le documentaliste ne soit qu'un prestataire de service "prêt de documents" ; de même, on ne peut déduire, du simple fait que des clients de prostituées réduisent cette dernière au plaisir vénérien qu'ils tirent d'elles, que ces prostituées se réduisent réellement à ce plaisir vénérien. Ainsi, la prostitution ne porte atteinte réellement qu'à la dignité de ces clients irrespectueux qui la réduisent à un "sex toy", et non pas à la dignité des prostituées faisant consciencieusement leur travail, ni à celle des clients respectueux.
CEC a écrit :Celui qui paie pêche gravement contre lui-même: il rompt la chasteté à laquelle l'engageait son Baptême et souille son corps, temple de l'Esprit-Saint (cf. 1Co 6,15-20).
Par suite, si le client est respectueux, la dignité de personne n'est atteinte, et on ne peut donc pas dire qu'il y a rupture de la chasteté et souillure du corps.
CEC a écrit :La prostitution constitue un fléau social. Il touche habituellement des femmes, mais aussi des hommes, des enfants ou des adolescents (dans ces deux derniers cas, le péché se double d'un scandale).
Ce passage est vrai en bonne partie, mais il néglige de considérer que certaines personnes se prostituent délibérément, en leur âme et conscience, et que beaucoup de clients, malgré tout, savent se montrer gentlemen.
Bien entendu, cette négligence se comprend à la lumière de la condamnation précédente de l'acte prostitutionnel, que je me suis attaché à réfuter.
CEC a écrit :S'il est toujours gravement peccamineux de se livrer à la prostitution,
Donc non, ainsi que je l'ai montré.
CEC a écrit :la misère, le chantage et la pression sociale peuvent atténuer l'imputabilité de la faute.
Oui, lorsqu'en effet il y a faute.
Bien cordialement,
Mikaël