Non pas par défaut, mais par intérêt.AdoramusTe a écrit :Montségur n'a rien à voir avec les cathares. C'est du romantisme à la sauce XIXè.Eric de Carcassonne a écrit : Si c'était un mythe on en serait pas aujourd'hui à demander pardon pour les centaines de morts de Montségur avant d'en faire de même pour ceux de l'Aude, de l'Hérault, etc.
Mais on est on est très bon pour les repentances grotesques.
Sans les cathares, il n'y aurait plus le discours victimaire qui sert les ennemis de l'Eglise.
Un des intervenant est un dominicain, directeur des Cahiers de Fanjeaux. Pourquoi devrait-il être disqualifié par défaut ?Si vous souhaitez vous informer mieux et plus à fond, je dispose sur mon site de plusieurs centaines d'ouvrages sur le sujet. Beaucoup furent écrits par des catholiques d'ailleurs. La chaîne KTO est d'une objectivité qui semble répondre à la vôtre.
Il y a des mythes qui persistent.
Que vous preniez pour argent comptant les documents qui vous arrangent ne prouve rien de plus que le fait que vous n'êtes pas un chercheur mais juste quelqu'un qui a besoin d'être rassuré.
D'ailleurs, si vous le voulez, je peux vous en fournir d'autres des documents du même genre.
Mais cela ne suffira pas à rayer d'un trait de plume les preuves scientifiques recueillies par différentes sources. Quant à dire que Montségur est du romantisme, je vous invite à venir consulter les documents archéologiques et notamment les cendres retrouvées sur place. Venez le 16 octobre, une marche se terminera à l'emplacement où les cendres des victimes ont été retrouvées.