La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par Griffon »

Cher AdoramusTe,

Vous avez une logique un peu déséquilibrée.

AdoramusTe a écrit : Je crois qu'il faut arrêter de raisonner en termes de préalables. S'il fallait écouter les préalables de part et d'autre, rien ne serait possible.

AdoramusTe a écrit :Le préambule doctrinal est un préalable, me semble-t-il.

Les préalables de Benoît XVI :
- Quel préalable pour la levée des excommunications ?
 Une lettre sans engagement.
- Quel préalable pour les discssions doctrinales ?
 néant.
- Quel préalable avant une réintégration dans les conditions annoncées ?
 Un préambule doctrinal.

Le saint Père ignore-t-il les tractations qui ont lieu dans la fraternité ? La volonté de « convertir Rome » ? Les attendus et les manœuvres ?
Il pourrait proposer les fourches caudines, s’il le voulait.
Mais non ! Il accueille, même sans aucun repentir.

Et, il faudrait arrêter de raisonner en termes de préalables ?
Mais de quel esprit êtes-vous ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

AdoramusTe a écrit :Si on accepte ces comités, on peut bien accepter la FSSPX :D
La différence, AdoramusTe,

C’est que ces comités se veulent d’Eglise.
La FSSPX, elle,… pour le moment se sent un peu trop supérieure pour accepter d’en être.

La question n’est pas tant la paille ou la poutre.
La question est vous voulez, ou vous ne voulez pas.
Mais l’Eglise accueille.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

AdoramusTe a écrit :Si on accepte ces comités, on peut bien accepter la FSSPX :D
Pardonnez-moi si je n'ai rien compris, mais il me semble qu'il y a une différence essentielle entre les deux situations : c'est que le comité de la jupe et celui des baptisés sont dans l'Église (même s'ils contestent), tandis que la FSSPX ne veut pas entrer dans l'Église!
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Griffon a écrit : Les préalables de Benoît XVI :
- Quel préalable pour la levée des excommunications ?
 Une lettre sans engagement.
- Quel préalable pour les discssions doctrinales ?
 néant.
- Quel préalable avant une réintégration dans les conditions annoncées ?
 Un préambule doctrinal.

Le saint Père ignore-t-il les tractations qui ont lieu dans la fraternité ? La volonté de « convertir Rome » ? Les attendus et les manœuvres ?
Il pourrait proposer les fourches caudines, s’il le voulait.
Mais non ! Il accueille, même sans aucun repentir.
C'est un effort de charité que l'Eglise doit faire, et je ne doute pas que le Pape veuille aller jusqu'au bout.
C'est totalement surhumain ! C'est la Charité du Christ à l'état pur !

Malgré cela, il y en aura qui refuseront. Personne ne revient dans l'Eglise par la force.
Mais continuons à tendre la main à ceux qui le souhaitent.
Nous voyons bien que les tensions sont liées à l'unité de la FSSPX.
Et, il faudrait arrêter de raisonner en termes de préalables ?
Mais de quel esprit êtes-vous ?
En fait, vous ne voulez pas de cette réconciliation, sinon vous ne seriez pas aussi agressif.
Ayez le courage de l'admettre.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Fée Violine a écrit :
Pardonnez-moi si je n'ai rien compris, mais il me semble qu'il y a une différence essentielle entre les deux situations : c'est que le comité de la jupe et celui des baptisés sont dans l'Église (même s'ils contestent), tandis que la FSSPX ne veut pas entrer dans l'Église!
Qu'est-ce que c'est qu'être dans l'Eglise ? Est-ce que c'est affirmer qu'on est dans l'Eglise ?
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

AdoramusTe a écrit :Si on accepte ces comités («Comités de la Jupe» et «Conférence des Baptisés de France»), on peut bien accepter la FSSPX :D
(La parenthèse est de moi).

Le parallèle ne me paraît pas approprié et me gêne considérablement : le Comité de la Jupe et la Conférence des Baptisés de France (dont je ne partage pas forcément toutes les thèses) ne prétendent pas ETRE L'EGLISE, ils cherchent à faire entendre une voie humaine et chrétienne nuancée DANS l'Eglise. Ils apportent des arguments humains et chrétiens qui peuvent être débattus, dont on peut considérer que certains ne tiennent pas la route et dont certains autres ne sont sans doute pas sans fondement. A ma connaissance, ils n'ont jamais prétendu être à eux seuls l'Eglise ou fait de chantage à la sécession ou au schisme ...

L'attitude est radicalement différente avec la FSSPX qui se présente à la porte qu'elle a claqué autrefois en proclamant détenir TOUT de la VRAIE ET UNIQUE tradition de l'Eglise et avec l'arrogance de vouloir faire revenir le pape et les évêques, qui ont tenu la maison entre temps, sur leurs prétendus erreurs ou errements. A supposer même que ce soit vrai, qu'il y ait eu erreurs et errements, cette attitude ne me paraît pas très digne.

Je redis donc ce que j'ai dit plus haut :
Jean-Mic a écrit :Qui rentre au bercail doit le prendre tel qu'il est, quelles qu'en soit les faiblesses et l'humanité ...!
Mais, disant cela, je crois aussi que nous avons beaucoup à nous pardonner les uns les autres.

Fraternellement
Jean-Mic
Dernière modification par Jean-Mic le ven. 11 mai 2012, 15:34, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Ça n'est pas vraiment mon impression. Le rapport des "tradis" à l'Église est très variées : certains pensent qu'ils sont les seuls à être l'Église (sédévacs), d'autres qu'ils sont "canoniquement" hors et dans l'Église (la FSSPX est dans une situation intermédiaire actuellement) mais dans les faits dedans , d'autres que cette position en-dehors de l'Église visible est nécessaire afin de la purifier de ses erreurs.

Dans le cas du Comité de la Jupe, la situation est différente. Ces personnes sont indubitablement dans l'Église d'un point de vue "légal", mais leur rapport à l'Église est tout autre car nous pouvons sérieusement nous demander si ce qu'ils pensent être l'Église est la même chose que ce que nous nous appelons par ce nom.

Les différences sont nombreuses et traversent moins ces deux courant, que les membres mêmes de ces deux courants (qui sont très divisés, quoique de manière différente).
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

AdoramusTe a écrit :Qu'est-ce que c'est qu'être dans l'Eglise ? Est-ce que c'est affirmer qu'on est dans l'Eglise ?
Oui.
On peut être dans l'Église et être hérétique, mais les hérétiques font partie de l'Église, tandis que les schismatiques, comme leur nom l'indique, en sont séparés.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

L'attitude est radicalement différente avec la FSSPX qui se présente à la porte qu'elle a claqué autrefois en proclamant détenir TOUT de la VRAIE ET UNIQUE tradition de l'Eglise.
Même ça ça n'est pas tout à fait évident. La FSSPX n'a pas vraiment "claqué" la porte. La sortie est né d'un acte qui impliquait l'excommunication, mais il n'a jamais été dans les intentions de Mgr Lefebvre de sortir volontairement de l'Église.

C'est ensuite, le fossé générationnel se creusant, qu'au sein de la FSSPX plusieurs courants sont apparus, puisqu'arrivait en son sein de jeunes personnes qui n'avaient jamais connues l'avant-fsspx.

Je pense vraiment qu'il est difficile de distinguer aussi nettement et selon ce critère la FSSPX du Comité de la Jupe. Il y a dans les deux mouvements des personnes qui tiennent une ecclésiologie plus que défficiente, et d'autres qui ont à cœur de rester dans l'Église. Les lignes de fractures sont simplement ailleurs.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Fée Violine a écrit :
AdoramusTe a écrit :Qu'est-ce que c'est qu'être dans l'Eglise ? Est-ce que c'est affirmer qu'on est dans l'Eglise ?
Oui.
On peut être dans l'Église et être hérétique, mais les hérétiques font partie de l'Église, tandis que les schismatiques, comme leur nom l'indique, en sont séparés.
Comment peut-on être dans l'Eglise et cesser de professer le Credo ? En étant hérétique, on se met de facto en dehors de l'Eglise, même si on continue à aller à la messe paroissiale.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

AdoramusTe a écrit :En fait, vous ne voulez pas de cette réconciliation, sinon vous ne seriez pas aussi agressif.
Ayez le courage de l'admettre.
Que la FSSPX rentre dans l'Eglise, personnellement peu me chaud.
Je n'en vivrai aucune conséquence.

Au regard de ses fidèles, je ne peux que me réjouir.
Et là... je suis concerné, et heureux si cela pouvait se faire.
Pour l'Eglise, ce serait une grande nouvelle.

Votre position est tellement injuste et vos réponses en forme de langue de bois.
D'où ma question : de quel esprit êtes-vous ?

Vous me traitez d'agressif ?
Les raisonnements injustes et la langue de bois, cela m'énerve.
Et maintenant les procès d'intention.
Oui, c'est pénible.
Mais... Bon !
C'est votre choix.

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Pacem
Censor
Censor

Message non lu par Pacem »

Bon. Après recherches, j'ai réponse à la plupart des points où je buttais.

+ Au sujet de l'infaillibilité lors du concile Vatican II :
AdoramusTe a écrit :
Pacem a écrit : Selon votre logique : si l'élève se rend compte que son maître se trompe, il n'a pas le droit de renoncer à ses erreurs, sous prétexte qu'il n'a pas la légitimité de juger les ordres ?
Oui, enfin, le maître dans un concile oecuménique, c'est l'Esprit Saint donc il faut être sacrément prétentieux pour affirmer les choses ainsi.
Le concile Vatican II à été proclamé "pastoral" (par opposition à un concile "dogmatique"), pour justement écarter les définitions dogmatiques et l'usage de l'infaillibilité.

Ce qui ne veut pas dire que l'infaillibilité n'a pas été effective pour certaines déclarations du concile, lorsque les pères ont repris des définitions déjà employées et conformes à l'enseignement séculaire.
Cependant, en ce qui concerne les nouveautés telles que les à cité l'abbé Glaize :
[+] Texte masqué
+ La doctrine de la liberté religieuse, telle qu’elle exprimée au n. 2 de la déclaration 'Dignitatis humanæ', contredit les enseignements de Grégoire XVI dans 'Mirari vos' et ceux de Pie IX dans 'Quanta cura', ainsi que ceux de Léon XIII dans 'Immortale Dei' et ceux de Pie XI dans 'Quas primas'.

+ La doctrine de l’Église, telle qu’elle est exprimée au n. 8 de la constitution 'Lumen gentium', contredit les enseignements de Pie XII dans 'Mystici corporis' et dans 'Humani generis'.

+ La doctrine relative à l'œcuménisme, telle qu’elle est exprimée au n. 8 de 'Lumen gentium' et au n. 3 du décret 'Unitatis redintegratio', contredit les enseignements de Pie IX dans les propositions 16 et 17 du 'Syllabus', ceux de Léon XIII dans 'Satis cognitum' et ceux de Pie XI dans 'Mortalium animos'.

+ La doctrine de la collégialité, telle qu’elle est exprimée au n. 22 de la constitution 'Lumen gentium', y compris le n. 3 de la 'Nota prævia', contredit les enseignements du concile Vatican I sur l'unicité du sujet du pouvoir suprême dans l’Église et la constitution 'Pater æternus'.
... Elles n'appartiennent ni à l'enseignement doctrinal avant concile Vatican II, ni à celui du présent vu qu'il n'y a pas eu de déclarations dogmatiques à leur sujet.
Il se trouve donc que, sur ces points, l'Église n'a pas engagé une quelconque infaillibilité.

Et il faut savoir que le pape ou les évêques ne sont pas infaillibles constamment, mais à certaines conditions bien précises. Conditions qui ne se sont pas présentées au cours du concile Vatican II.

+ Au sujet du schisme et des excommunications :
Il n'y a pas de schisme. Dans son homélie, lors des sacres, Mgr Lefebvre l'explique de façon plutôt complète :
[+] Texte masqué
Si l'excommunication a été prononcée contre les évêques de Chine, qui se sont séparés de Rome et qui se sont soumis au gouvernement chinois, on comprend très bien pourquoi le pape Pie XII les a excommuniés. Il n'est pas question pour nous de nous séparer de Rome et de nous soumettre à un pouvoir quelconque étranger à Rome, ni de constituer une espèce d'Église parallèle comme l'ont fait par exemple les évêques de Palmar de Troya en Espagne, qui ont nommés un pape, qui ont fait un collège de cardinaux. Il n'est pas du tout question pour nous de faire des choses semblables. Loin de nous cette misérable pensée de nous éloigner de Rome.
Bien au contraire, c'est pour manifester notre attachement à Rome que nous faisons cette cérémonie. C'est pour manifester notre attachement à l'Église de toujours, au pape et à tous ceux qui ont précédé ces derniers papes qui malheureusement depuis le concile Vatican II ont cru devoir adhérer à des erreurs graves qui sont en train de démolir l'Église et de détruir tout le sacerdoce catholique. [...] Elle [(l'Église)] suit des chemins qui ne sont pas des chemins catholiques. Ils mènent tout simplement à l'apostasie. C'est pour cela que nous faisons cette cérémonie.
Loin de moi de m'ériger en pape. Je ne suis qu'un évêque de l'Église catholique qui continue de transmettre la doctrine. Je pense, et cela ne tardera sans doute pas, que l'on pourra graver sur ma tombe ces paroles de saint Paul : Tradidi quod et accepi [ndlr : 1 Cor. 15,3], « Je vous ai transmis ce que j'ai reçu » tout simplement. Je suis le facteur qui porte une lettre. Ce n'est pas moi qui ait fait cette lettre, ce message, cette parole de Dieu, c'est Dieu lui-même, c'est Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même. Nous, nous avons transmis, par l'intermédiaire de de ces chers prêtres ici présents et par tous ceux qui eux-mêmes ont cru devoir résister à cette vague d'apostasie dans l'Église, en gardant la foi de toujours et en la transmettant aux fidèles.
[...]
Nous nous trouvons devant un cas de nécessité. Nous avons tout fait pour essayer que Rome comprenne qu'il faut revenir à cette attitude du vénérable Pie XII et de tous ses prédécesseurs. Nous avons écrit. Nous sommes allés à Rome. Nous avons parlé. Nous avons envoyé des lettres Mgr Castro Mayer et moi-même, plusieurs fois à Rome. Nous avons essayé par ces colloques, par tous les moyens, d'arriver à faire comprendre à Rome que depuis le Concile, depuis cet aggiornamento, ce changement qui s'est produit dans l'Église n'est pas catholique, n'est pas conforme à la doctrine de toujours. Cet œcuménisme et toutes ces erreurs, ce collégianisme, tout cela est contraire à la foi de l'Église et est en train de détruire l'Église.
C'est pourquoi nous sommes persuadés qu'en faisant cette consécration aujourd'hui nous obéissons à l'appel de ces papes et par conséquent à l'appel de Dieu car ils représentent Notre Seigneur Jésus-Christ dans l'Église.
[... (il parle de l'abndon de ses colloques, suite à un rappel à l'ordre lui demandant de s'excuser pour "les erreurs qu'il faisait") ...]
C'est pourquoi, constatant cette volonté ferme des autorités romaines actuelles, de réduire à néant la Tradition et de rammener tout le monde dans cet esprit de Vatican II et cet esprit d'Assise, nous avons préféré nous retirer. J'ai dit : non, nous ne pouvons pas. C'est impossible. Il n'est pas possible de nous mettre sou l'autorité du cardinal Ratzinger, président de cette commission romaine qui devait nous diriger. Nous nous mettions dans ses mains. Par conséquent dans les mains de ceux qui veulent nous ramener à l'esprit du Concile, à l'esprit d'Assise. Ce n'est pas possible. C'est pourquoi j'ai envoyé une lettre au pape en le lui disant très clairement. Nous ne pouvons pas, malgré le vif désir que nous avons d'être en pleine union avec vous, accepter cet esprit qui règne maintenant à Rome et que vous voulez nous communiquer. Nous préférons continuer dans la Tradition et la garder en attendant qu'elle retrouve sa place à Rome et dans l'esprit des autorités romaines.
[...] en continuant les accords que nous avons signés et en poursuivant la mise en pratique de ces accords, je faisais « l'oppération suicide ». Je ne le peux pas. Il n'y a pas de choix. Je suis obligé, car nous devons survivre. C'est pourquoi aujourd'hui, en consacrant ces évêques, je suis persuadé de continuer à faire vivre la Tradition, c'est-à-dire servir l'Église catholique.
Les excommunications s'appuyant sur le schisme, elles furent infondées. C'était d'ailleurs (et c'est encore) l'avis de notre pape [faux, cf. post ci-dessous] en les levant.

+ Au sujet des sacres :

L'accord de Rome n'est pas nécessaire pour qu'un sacre soit valide. Le fait est que Rome devant fournir un épiscopat aux nouveaux évêques, il est donc bien évidemment souhaité (ou exigé ?) que l'avis de Rome soit donné avant. Ce que Mgr Lefebvre à demandé les premières fois, sauf la dernière (ce n'était pas une demande mais un simple avertissement). Les quatres prètres sacrés n'ont été l'objet d'aucun refus de Rome : au contraire, les autorités étaient d'accord sur le principe mais pas sur la date (plusieurs report successifs).
Le sacre des évêques est donc valide. En revanche, il n'est pas licite : vu qu'aucun épiscopat n'a été fourni par Rome.

(Dans le cas où la Fraternité rejoint Rome, le statut de ces évêques sera maintenu avec épiscopat à la clé, ou ils redeviendront prêtres avec paroisse, à défaut de cet épiscopat.)
Dernière modification par Pacem le sam. 12 mai 2012, 20:22, modifié 1 fois.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
Pacem
Censor
Censor

Message non lu par Pacem »

Fée Violine a écrit :
Raistlin a écrit :[...] Hormis Mgr Fellay, les évêques de la FSSPX ne semblent donc pas si désireux que ça de revenir à la maison [...] mais même du côté de Mgr Fellay, il semble y avoir des choses douteuses. Citons-le :
Mgr Fellay a écrit :« Ce mouvement nouveau, né il y a au moins une dizaine d'années, va se renforçant. Il touche bon nombre (encore une minorité) de jeunes prêtres, de séminaristes et même déjà un petit nombre de jeunes évêques qui se distinguent nettement de leurs prédécesseurs, qui nous disent leur sympathie et leur soutien, mais qui sont encore passablement étouffés par la ligne dominante de la hiérarchie en faveur de Vatican II. Cette hiérarchie est en perte de vitesse. Cela est objectif et montre qu'il n'est plus illusoire de considérer un ''combat intra muros'', dont nous sommes bien conscients de la dureté et difficulté... »
Le but de Mgr Fellay serait-il donc de porter un combat au sein de l'Église, et non de se soumettre au successeur de Pierre ? [...]
Eh, vous êtes drôle ! bien évidemment qu'il faille porter un combat au sein de l'Église : là où l'erreur tente de la corrompre ! Ce n'est pas un combat CONTRE l’Église, mais DANS l’Église, comme ça s'est déjà heureusement fait par le passé, pour nous tirer de fâcheuses positions.
Se soumettre à la volonté de son maître par obéissance, même lorsqu'on est pas d'accord : c'est normal et légitime. Mais se soumettre à ses erreurs, à ses contradictions qui remettent en cause le fondement de son rôle, cela n'est plus de l'obéissance (qui vient de ob-ligere : lié par les choses d'en-haut) et je suis totalement contre ! C'est contraire à la charité et à la justice !
Mgr Lefebvre n'a pas commencé par dire : "Stop ! C'est contradictoire, je décide de me cloîtrer dans mon coin en attendant que Rome se rende compte de ses erreurs."
Non ! Il a bataillé contre celles-ci (et pas tout seul) au sein de l'Église pour stopper les fausses idées en informant, expliquant d'abord à ses supérieurs, puis en dénonçant ces hérésies publiquement.
Ce n'est qu'en voyant l'incompréhension et le manque délibéré de considération pour ces problèmes de la part des autorités romaines, qu'il à décidé de préserver la transmission de la doctrine de l'Église. La Fraternité, c'était pour préserver son rôle d'évêque dans la transmission de la vérité.
[Le rôle de la Fraternité, c'est toujours la même : la transmission de la vérité. Et elle s'est faite et se fait encore par le sacerdoce.]

Aussi, je ne crois pas que ce soit un avis indéfendable. L'attitude de Mgr Lefebvre [(ou celle de la Fraternité d'ailleurs)] n'est pas de l'orgueil, c'est pour moi de l'obéissance éclairée. ... A voir si les erreurs qu'il dénonçait [(ou qu'elle, Fraternité, dénonce encore)] en était de telles. Sur ce point, je ne suis qu'un fidèle laïque peu instruit et dans l'ignorance. Mais je le répète : ça me parait clairement un avis et une position défendable.

Image (ajout d'une précision)
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
cathobaro
Censor
Censor

Message non lu par cathobaro »

Raistlin a écrit :
Le but de Mgr Fellay serait-il donc de porter un combat au sein de l'Église, et non de se soumettre au successeur de Pierre ? J’ai beau relire les Évangiles, je ne vois toujours pas où Notre Seigneur aurait suggéré que des schismatiques seraient chargés de confirmer leurs frères non schismatiques dans la foi…

Cordialement,
La fsspx n'est pas schismatique mais seulement en situation irrégulière. Le combat est réel et c'est justement une qualité non un défaut fsspx face au monde et aux pastos molles. Cette pasto "défend" la doctrine comme le demande le texte du concile. L'essentiel n'est pas entre fsspx et l'église mais entre fsspx et dérives postconciliaires locales, plus éloignées du concile. Par extension la fsspx s'est dressée contre une partie de la rome de paul vi influencée par les évêques de france des années 70 (les visiteurs d'écone de 73, les belges onclin et deschamp firent exprès pour scandaliser lefebvre, au contraire du card gagnon des années 80.
Donc le combat doit d'abord être interprété en relation avec le 68ardisme (censure du st sacrifice de la messe, élimination anticonciliaire du latin grégorien, etc.
Le problème avec rome est secondaire.
C'est pourquoi la génération défroQuée se méfie de rome et des négos (ou l'opus dei a part) de celle ci avec la fsspx.
Mais gaillot a déjà 77 ans alors...
cathobaro
Censor
Censor

Message non lu par cathobaro »

Fée Violine a écrit :
Là est l'erreur postconciliaire fondamentale: les contestations soi disant internes sont généralement plus graves que celles de la fsspx, mais sans le dire. Elles sont PLUS anticonciliaires tout en se disant pour le concile, tandis que la fsspx est plus proche du concile tout en se déclarant partiellement contre. Le seul problème fsspx est d'être plus ouvert et explicite. De l'autre bord c'est plus implicite et cacché (omissions etc)
Un article de john lamont est intéressant à ce sujet:
http://benoit-et-moi.fr/2012%20(II)/045 ... 40a03.html
Verrouillé